Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Leak ST20
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 13:47 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Bonjour,

Chez moi, depuis quelques mois, l'amplification est à tubes Cool

J'ai acheté l'an dernier un petit PP d'EL84, 10W par canal, le Leak ST20.

Après de nombreuses modifications, qui toutefois n'ont fondamentalement rien changé à son principe de fonctionnement, voilà à quoi il ressemble:

hats off
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 13:47 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 18:14 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Hello François, hats off

Je suis également l'heureux propriétaire de ce "petit" ampli très musical. Il forme un couple (presque) parfait avec mon préampli Audio Research SP8, que je trouve plus musical que les préamplis A-R récents (et très chers...).

Mon Leak a été modifié selon une recette donnée jadis dans le magazine anglais Hi-Fi World et fonctionne avec des ECC82 au lieu des ECC83 habituelles. Les condos sont de simples polypro, pas des "boîtes de petits pois". Embarassed

On m'a déjà dit que je devrais le "décoller" un peu du meuble afin qu'il ne s'échauffe pas indûment. Tu me conseillerais d'utiliser quoi?

De toute façon, il va devoir passer à l'entretien, notamment parce qu'il "pète" et crachote Confused pendant une ou deux minutes après allumage. Puis tout rentre dans l'ordre et il fait chanter mes Tannoy avec un coeur gros comme ça, même s'il est évident que l'on trouve des amplis avec un grave plus ferme.

Lenco, Audio-Research, Leak, Tannoy, que du vintage, que du bonheur, même si les appareils de cet âge font parfois de petits caprices.

A+

Christian Wink
Elmo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 9 Mar - 23:43 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Du vintage certes, mais qui marche bien mieux que ce qui se fait actuellement quand on regarde les prix!

Justement je m'oriente sur un Audio Research pour changer mon préamp, je regardais du côté du SP6, mais pourrais tu m'en dire un peu plus sur le SP8 Bartaba, ce que tu aime chez lui et si les tubes se remplacent avec succès sans passer par ceux labélisés AR à des prix cosmic car j'ai entendu dire que chez AR certains models sont difficile à gérer de ce côté là.
François
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 06:48 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Hello François, hats off

Je suis également l'heureux propriétaire de ce "petit" ampli très musical. Il forme un couple (presque) parfait avec mon préampli Audio Research SP8, que je trouve plus musical que les préamplis A-R récents (et très chers...).

Mon Leak a été modifié selon une recette donnée jadis dans le magazine anglais Hi-Fi World et fonctionne avec des ECC82 au lieu des ECC83 habituelles. Les condos sont de simples polypro, pas des "boîtes de petits pois". Embarassed

On m'a déjà dit que je devrais le "décoller" un peu du meuble afin qu'il ne s'échauffe pas indûment. Tu me conseillerais d'utiliser quoi?

De toute façon, il va devoir passer à l'entretien, notamment parce qu'il "pète" et crachote Confused pendant une ou deux minutes après allumage. Puis tout rentre dans l'ordre et il fait chanter mes Tannoy avec un coeur gros comme ça, même s'il est évident que l'on trouve des amplis avec un grave plus ferme.

Lenco, Audio-Research, Leak, Tannoy, que du vintage, que du bonheur, même si les appareils de cet âge font parfois de petits caprices.

A+

Christian Wink

Salut Christian,

Ah, nous avons donc la même ligne de pré et amplification Exclamation Okay

Alors, si tu n'as pas fait de modifs sur ton Leak et que tu aimes les vapeurs de décapant, je vais mettre en ligne les modifs effectuées sur mon Leak.
Modifs qui en un premier temps ont eu pour but d'abaisser la sensibilité d'entrée et ensuite d'améliorer l'alimentation.
Ah, la modif dont tu parles, je l'ai faite, et à mon avis, elle ne vaut rien Exclamation Désolé Embarassed
François
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 07:29 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Alors, voilà les modifications effectuées sur mon Leak.

Les schéma d'origine est le suivant:

La lite des composants d'origine:
Arrow Composants Leak ST20

Et le schéma d'implantation des composants:

La première modif, a eu pour but de baisser la sensibilité d'entrée, beaucoup trop forte pour les préamplis modernes.

Le schéma modifié:

La liste des composants avec les nouveaux composants et les nouvelles valeurs en bleu:
Arrow Composants modif. 1

Le schéma d'implantation des composants:

Dans la seconde modif, la sensibilité a encore été abaissée en enlevant les condensateurs C2 et en changeant la valeur des résistances R18 sur le circuit de contre réaction:

La liste des composants avec les nouveaux composants et les nouvelles valeurs en bleu:
Arrow Composants modif. 2

Et enfin, la dernière modif, avec l'amélioration de l'alimentation grâce à l'installation d'une self à la place de la résistance dans le circuit en Pi et le changement des valeurs des condensateurs C12 et C13.

Arrow Composants modif. 3
J'ai également indiqué dans cette dernière liste les types de condensateurs utilisés.
À noter que je n'utilise pas une GZ34 comme redresseuse, mais une GZ32, que les ECC83 sont des TESLA E83CC et que les EL84 sont des 6P14P-EV.

whew Mais ça en valait vraiment la peine Exclamation

hats off

Dernière édition par François le Mar 24 Aoû - 09:47 (2010); édité 2 fois
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 17:10 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

François a écrit:
Ah, la modif dont tu parles, je l'ai faite, et à mon avis, elle ne vaut rien Exclamation Désolé Embarassed

Crying or Very sad  Beuh, tu veux me gâcher la journée ou quoi? En fait, les modifs ont été faites il y a quelques années par un technicien très compétent dans le domaine de l'amplification à tubes. Je lui ai demandé de s'inspirer des modifs préconisées par Hi-Fi World, mais je ne sais même pas s'il a suivi mon conseil. Les techniciens audio sont souvent un peu capricieux... Et je suis pas assez compétent pour faire des commentaires purement techniques sur le boulot du gaillard. Ce que je sais, c'est que c'est du travail très propre et que le son est très bon. Bien meilleur que l'ampli "dans son jus" et bien meilleur aussi que le Jadis Orchestra que j'ai utilisé quelques années.
François
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 17:24 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Bartaba a écrit:
Crying or Very sad  Beuh, tu veux me gâcher la journée ou quoi?

Non, mais si tu manies un peu le fer à souder, essaie les modifs que j'ai publié, et alors là, tu vas voir, enfin, entendre Wink
Et puis, comme est fait le Leak, y faire des modifs, c'est vraiment un jeu d'enfant.

Ah, et à part sur l'alim, vire tous ces condos en plastoc Evil or Very Mad Ça n'est vraiment pas bon Confused

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 06:06 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Mesdames et messieurs,

Voilà, Esther étant maintenant terminée, je m'ennuie......... Rolling Eyes

Alors, suite à une discussion lue sur l'excellent site et forum Elektor, j'ai décidé de continuer les modifications du Leak ST20.
La modification vise à pouvoir utiliser en lieu et place des ECC83 des 6N2P-EV, équivalent militaire soviétique mais dont le chauffage filament est en 6,3V au lieu de 12,6.
Comme les filaments des ECC83 du Leak sont alimentés en 2x6,3V, pas de problème Cool : une petite chirurgie des fils sous l'embase et le tour sera joué Wink

Autre modif envisagée, l'utilisation, en place des 6P14P-EV (équivalent militaire soviétique des EL84) de 6P15P-EV qui d'après Rap et après petite modif également, donnent des résultats surprenants Shocked

De plus, ces deux types de lampes coutent une bouchée de pain sur la baie et affichent des durées de vie de près de 10000 heures trop fort! , d'où leur intérêt Wink

à suivre donc hats off
François
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Oct - 10:43 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Voilà, les 6P2P-EV sont installées et sans chirurgie sous l'embase grâce à des culots adaptateurs:

Les premières impressions sont bonnes, sans plus....laissons-leur le temps de se rôder Wink

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 10:28 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Bon, pendant que ça se rôdait, j'ai, sur les conseils avisés de Francis IBRE (cf forum Elektor), réalisé une autre modif Rolling Eyes

Il s'agissait, sur l'étage d'entrée de remplacer les 2 résistances R2(22k) par 4,7k et ensuite, sur le déphaseur de Schmitt, de remplacer R11(3,3M) par 1M et C5(0,022uF) par 0,1uF whew

Et bien, ça marche du tonnerre Okay Aération, vivacité et plus de silence Cool

Fortement conseillé aux propriétaire de Leak ST20 en plus des modifs précédemment décrites Wink

hats off
stephane
Membre*
Membre*

Prénom: Stéphane

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:40 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

François a écrit:
Bon, pendant que ça se rôdait, j'ai, sur les conseils avisés de Francis IBRE (cf forum Elektor), réalisé une autre modif Rolling Eyes

hats off

laisse lui le temps de cicatriser... tu vas finir par devoir installer une tente a oxygene autour de ton systeme

Dernière édition par stephane le Ven 23 Oct - 11:44 (2009); édité 1 fois
stephane
Membre*
Membre*

Prénom: Stéphane

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:43 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

François a écrit:

Et bien, ça marche du tonnerre Okay Aération, vivacité et plus de silence Cool

hats off

j'ai hate d'entendre les modifs: à chaque fois, depuis le choke, tu as fait un bon en qualité d'écoute musique
François
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 11:49 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

stephane a écrit:
François a écrit:

hats off

laisse lui le temps de cicatriser... tu vas finir par devoir installer une tente a oxygene autour de ton systeme

Non non, il faut battreutiliser le ferà souder pendant qu'il est chaud Wink
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 12:32 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

François, le vert!

Sur la grille, pas sur le cathode (V1L).

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 12:52 (2009)    Sujet du message: Leak ST20 Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:
François, le vert!

Sur la grille, pas sur le cathode (V1L).

---
Piero
Embarassed Ah, vedo che eri in agguato Evil or Very Mad
Meno male che ci sei whew

Voilà, c'est corrigé:

bow

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: Leak ST20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Amplifications. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 312, 13, 14  >
Page 1 sur 14

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation