Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellule M95 HS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mulanee
Membre*
Membre*

Prénom: Emmanuel
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 20:23 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Un avis?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 20:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 20:38 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Requiescat in pace !
Rattrapé par l'usure, il fut !
Deux solutions : trouver un stylet de remplacement , d'origine ou d'adaptation; remplacer la cellule qui arrivera avec un stylet neuf.
Expérience qui n'engage que moi ; j'utilise sur ma B55, avec succès mais mes oreilles de quinquagénaire n'ont plus vingt ans depuis plus de vingt ans :
- une Shure M75G , qui n'est pas beaucoup criticable
- une Ortofon OM20 (enfin, j'utilisais car le stylet a rendu l'âme) qui convient bien à ce bras (et puis j'aime bien cette marque qui continue de produire du neuf et du remplacement)
- une ADC QLM32III qui marche pas mal, bien que le stylet soit trop souple pour le bras

Prêter une grande attention au réglage de la cellule dans sa coquille (une fois les paliers du bras restaurés) ; de cela découle le succès de l'écoute.
JGN
*Membre *
*Membre *

Prénom: Jean-Gilbert
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 22:22 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Salut Mulanee

des stylets de remplacement pour toutes les shures et de bonne qualité, il y en a plein.

Bras de l75 et m 20 ca va bien ? (question subsidiaire à Hervé)

JG
L70 canal historique + Stanton 680
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 20 Juin - 22:29 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Je n'ai gardé le bras d'origine que sur ma B55 sur laquelle j'ai fait jouer une OM20. Il est assez proche du bras droit de la L75 mais en toute rigueur, ce n'est pas le même bras, donc je ne sais pas répondre sur le couple "bras droit L75 / OM20".
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 21 Juin - 19:09 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Merci Hervé

De toutes façons les comparaisons sont plus ou moins hasardeuse, surtout avec des environnements différents.

C’était pour avoir des idées, car on ne peut pas tout essayer.

je suis plutôt content de la DL 110 sur la L75,

Et la L70 que j'attends tournait avec un ancienne shure (famille 75 / 91 je crois) au bonheur de son ex proprio.

Bonne soirée

Jean-Gilbert
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 06:38 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

JGN a écrit:

Bras de l75 et m 20 ca va bien ? (question subsidiaire à Hervé)

JG

je me permets de répondre à la place d'Hervé.....
Oui, OM20 et bras L75, ça marche.

hats off
JGN
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 09:23 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Merci Docteur, ton initiative me ravit bravo
et je ne pense pas qu'Hervé va s'en offusquer Mr. Green

Je vais me mettre en quête. Mais si on a du vin dans la région, pour les cellule c'est un peu la disette ou la franche monotypie, Le net existe, mais j'aime bien rencontrer les gens
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 20:26 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Bonjour,

Sur une M95 tu peux aussi mettre un stylet de M75 ou de M91 : il suffit de couper les deux petits renvois en plastique sur les bords et ça va très bien. Mais un stylet de qualité risque de te coûter aussi cher qu'une cellule complète et un modèle de cellule un peu plus "raide", comme une DL103, une Ortofon MC1 Turbo ou une AT95E (selon le budget), conviendrait probablement mieux à ce bras.

Faut voir.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 21:31 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Je pense que la remarque sur le stylet concerne 75 et 91, mais pas 95 ? Je peux me tromper.

Pour l'AT95 tu me permettras de ne pas dire ce que j'en pense Mr. Green Mr. Green , mais c'est a intégrer, c'est l'entrée de gamme AT
La MC Turbo, MC haut niveau je ne connais pas, mais le rapport qualité prix pourrais être intéressant avec les inconvénients des MC en cas de casse.
La 103 oui mais avec du matos en plus

Il parait que les Sumiko sont un peu raides et iraient bien avec ce bras . Des références ?

Comme répété X fois par beaucoup, il y a tellement de variables, que tout on plus on ne peux donner qu'une idée ou une orientation.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:02 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

JGN a écrit:
Je pense que la remarque sur le stylet concerne 75 et 91, mais pas 95 ? Je peux me tromper.
Les stylets N75 se montent sans problème sur la M95 après avoir découpé les deux renvois en plastique. Je l'ai fait et ça marchait bien : à chacun de voir.

Les Sumiko m'ont toujours semblé, peut-être à tort, un peu chères pour ce que c'est mais si tu veux faire un essai et nous le commenter, je suis preneur.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 23:22 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

en passant...

M71/M75/ M91/ M93 et M92 ancienne version uniquement !  Sont une seule et même cellule sous des références différentes . Même corps ,même système de fixation (métallique pour les type I) mêmes composants internes , spécifications ... seul les systèmes de fixation des M7. et des M9. sont différents pour les versions Type II .

tous les stylets des types I sont donc parfaitement compatible mécaniquement et électriquement et interchangeable  .

Est inclue la V15 II qui fait aussi partie de cette "famille".

Pour les Types II , tous les stylets N7. sont compatible mécaniquement et électriquement avec les M9. TII

Mais les stylets N9. ne le sont pas mécaniquement compatible avec les M7. Type II, le grip plastique du stylet des N9. bloque sur le système de fixation des M7. T II.

La M95 elle , ne fait pas partie de cette "famille" M7./M9., pas le même corps , pas le même système de fixation , pas les mêmes composants internes ni les mêmes spécifications ... les stylets M95 ne sont pas compatible  mécaniquement mais surtout pas compatible électriquement !!

La  M95 fait partie d'une autre "famille " , elle est identique à la M97 , M92 version actuelle uniquement ! et V15III . Mais dans ce cas , la V15III bien que compatible électriquement ,ne l'est absolument pas mécaniquement par le fait que le tube du stylet V15III est plus étroit que celui des N95 et 97  ce qui fait que le stylet ne tient pas dans les cellules et inversement les stylets N95/97 du fait de leur tube plus gros , ne rentre pas dans le corps des V15III.

pour résumer , pas de N95/97 dans une M71/75/91/93/V15 II ni inversement !

hats off
*
*

MessagePosté le: Sam 23 Juin - 19:15 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Excellente leçon de Shure, EP !
Il est vrai, pour les perfectionnistes, que l'inductance des M95 est plus élevée que celle des M75/91 mais il y a une compatibilité mécanique entre les deux si on adapte, comme pour les stylets N91 sur les M75 type II : il suffit de réduire un peu la hauteur de la jupe en plastique et ça roule.

Ceci dit, cette M95 mériterait mieux, comme un bon stylet Jico SAS.
Mais je trouve que les Shure, que j'utilise aussi et que j'apprécie beaucoup, ne donnent pas leur meilleur sur les bras lourds.

Bruno.  
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 10:23 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Perso, je ne suis pas certain que la compatibilité mécanique seule suffit à rendre adaptable un stylet sur une cellule qui n'a pas les spécifications électriques requises(?)**.

Un peu comme si pour un ampli on adaptait un autre composant électronique ne correspondant pas aux spécifications de celui d'origine...

Quand au fait de modifier le grip d'un stylet pour le rendre adaptable , en soi ça n'a rien de "dangereux" si ce n'est que le grip n'est bien évidement pas là pour faire joli , le grip joue aussi quelque part un rôle important ; stabilité du tube dans le corps de la cellule, repère visuel pour le VTA et  l'azimut , et surtout un rôle de sécurisation au niveau de la manipulation du stylet quand la dite cellule propose une gamme de stylets d'origines adapté à différents usages de reproduction de gravures et de là interchangeable facilement , rapidement et de manière sécurisée!...

Il me semble aussi que le grip influe sur le "caractère sonore " du stylet (?) ... je pense qu'il ne faut pas se méprendre , le stylet " fait" plus le son que la cellule !...

** Pour donner un exemple (parmi beaucoup d'autres certainement), un stylets shure N7/9 etc ,avec une légère "modification" du grip, est adaptable à une Excel ES-70 , mais hormis cette "adaptabilité" mécanique, quand est-il de la réponse sonore sachant qu'une Excel n'a strictement rien en commun avec une Shure ???

hats off
*
*

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 12:27 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

E.P a écrit:
Perso, je ne suis pas certain que la compatibilité mécanique seule suffit à rendre adaptable un stylet sur une cellule qui n'a pas les spécifications électriques requises(?)**.

Il est même certain que l'impédance mécanique du stylet doit être adaptée aux caractéristiques électriques de la cellule et, idéalement, à celles des câbles et du préampli. Idéal rarement atteint, je pense, mais tu as raison dans le principe.
E.P a écrit:
Quand au fait de modifier le grip d'un stylet pour le rendre adaptable , en soi ça n'a rien de "dangereux" si ce n'est que le grip n'est bien évidement pas là pour faire joli , le grip joue aussi quelque part un rôle important ; stabilité du tube dans le corps de la cellule, repère visuel pour le VTA et  l'azimut , et surtout un rôle de sécurisation au niveau de la manipulation du stylet quand la dite cellule propose une gamme de stylets d'origines adapté à différents usages de reproduction de gravures et de là interchangeable facilement , rapidement et de manière sécurisée!...

Il me semble aussi que le grip influe sur le "caractère sonore " du stylet (?) ... je pense qu'il ne faut pas se méprendre , le stylet " fait" plus le son que la cellule 

Certains puristes suppriment le grip pour éliminer une source de résonance supplémentaire ! Ca se tient car on ne peut pas dire que le grip des stylets N7 ou N9 soit maintenu très fermement : on peut presque dire qu'il n'est maintenu que par le tube ! Perso, je ne m'y suis pas risqué car après, bonjour pour le remplacement de stylet, mais je fixe le grip contre le corps de cellule avec un peu de mastic.

D'autres constructeurs, comme Ortofon, soignent beaucoup plus le maintien rigide du grip.

PS : Je ne touche pas à la hauteur du grip de stylet mais j'ai diminué la hauteur de la jupe de la cellule M75 type 2 et le stylet N91 entre sans problème. La M75/6,  ou la type 1, avec sa fixation par clips est plus universelle.
Cdlt
Bruno. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:20 (2012)    Sujet du message: Cellule M95 HS? Répondre en citant

Là dessus je te rejoint Bruno Okay ,

c'est vrai que le grip des N7./9. est loin de maintenir le tube dans la cellule ! à la limite , heureusement que le tube est en losange et que l'arrête le maintient !!!

Perso' je trouve que justement les grip N95/97 sont mieux à ce niveau , le nouveau N92 est bien stable avec ses deux "ergots" , mais TP4 seulement ! Sad

Chez Shure , je trouve que le grip de la " nouvelle" série pseudo "DJ" SC35/ M35/25 est le meilleur .

...
Tout à fait juste ta remarque sur le grip Ortofon , idem les grips Pickering/Stanton par exemple, remarquable au niveau stabilité, d'autant que dans leurs cas le tube est rond!

Ce qu'il y a aussi , c'est que sortir la pince coupante pour décapiter le grip d'un stylet original que tu as eu toute les peines du monde à chopper... sans parler des dollars que tu y as laissé !!!

* On peut aussi sortir une M7./9. Type II de sa fixation plastique ( c'est bêtement collé) et la remonter dans une  fixation métal Type I ... Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29 (2016)    Sujet du message: Cellule M95 HS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation