Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Variateur de fréquence secteur
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:48 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Messieurs,

Je suis à la recherche d'un schéma de variateur de fréquence pour le secteur.
L'idée est d'utiliser ce système pour faire varier la vitesse du moteur sans déplacer le galet Cool

Merci d'avance bow

hats off

Dernière édition par François le Mar 2 Fév - 09:49 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 08:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alex_K
*
*

Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 08:28 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Slt,

Il existe des variateur de frequence deja tout fait pour piloter des moteurs en milieu industriel.
Par contre faut vérifier si ca existe avec sortie en 220  monophase car c'est souvent avec des sortie en triphasé.

Voir du cote de télémécanique avec ces altivar pour les plus connue mais ca ce retrouve aussi chez d'autre constructeur : mitsubishi, omron, siemens  ...

En allemand c'est un : Frequenzumformer

@++

Alex
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 09:06 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

PsykoK a écrit:
Slt,

Il existe des variateur de frequence deja tout fait pour piloter des moteurs en milieu industriel.
Par contre faut vérifier si ca existe avec sortie en 220  monophase car c'est souvent avec des sortie en triphasé.

Voir du cote de télémécanique avec ces altivar pour les plus connue mais ca ce retrouve aussi chez d'autre constructeur : mitsubishi, omron, siemens  ...

En allemand c'est un : Frequenzumformer

@++

Oui mais tout ça, ça doit coûter bonbon, non?

Et puis Sander m'a fait passer ce schéma:

Maintenant, il y-a un problème: il semble que l'ampli que je voulais utiliser ne soit pas assez puissant (50W nécessaires pour cette application alors que celui que j'ai fait 15W max) ......

Dernière édition par François le Ven 12 Juin - 11:07 (2009); édité 1 fois
Alex_K
*
*

Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 10:58 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Nonle prix est pas si eleve que ca tu en trouve d'occas pour moins de 100€.
Ce qui fait le prix du variateur c'est la puissance du moteur qu'il doit piloter.

@++

Alex
Visiter le site web du posteur
François
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 11:05 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Le moteur de la Lenco fait 15W si je ne me trompe pas....
François
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Juin - 14:36 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Bon, j'ai trouvé....Sander va me bricoler ça Cool
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 09:37 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

François a écrit:
Bon, j'ai trouvé....Sander va me bricoler ça Cool
T'auras pas intérêt à le brancher sur la même prise que ton ampli parce que dans le genre "pourrisseur" de secteur on ne fait pas mieux qu'un variateur de fréquence (sans même parler du bruit que ça fera dans ton local d'écoute).
Je ne donnerai pas d'avis sur le schéma de Sander, je n'y entrave rien à l'électronique. Par contre ce que je peux t'assurer c'est qu'en industriel c'est une vraie plaie ce genre d'engin, c'est même capable de te planter un ordinateur par ses retours sur le réseau.  Il faut vraiment soigner le filtrage et son isolement par rapport aux autres composants.

Maintenant peut être que pour des faibles puissances çà ne produit pas autant d'effets, c'est en tous cas ce que je vous souhaite wondering
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 09:47 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

olivier a écrit:
T'auras pas intérêt à le brancher sur la même prise que ton ampli parce que dans le genre "pourrisseur" de secteur on ne fait pas mieux qu'un variateur de fréquence (sans même parler du bruit que ça fera dans ton local d'écoute).
Je ne donnerai pas d'avis sur le schéma de Sander, je n'y entrave rien à l'électronique. Par contre ce que je peux t'assurer c'est qu'en industriel c'est une vraie plaie ce genre d'engin, c'est même capable de te planter un ordinateur par ses retours sur le réseau.  Il faut vraiment soigner le filtrage et son isolement par rapport aux autres composants.

Maintenant peut être que pour des faibles puissances çà ne produit pas autant d'effets, c'est en tous cas ce que je vous souhaite wondering

Ça a été testé avec succès et sans inconvénients constatés Cool

De toute façon, l'ampli est sur sa ligne bien à lui Wink
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 10:08 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

François a écrit:

Ça a été testé avec succès et sans inconvénients constatés Cool

De toute façon, l'ampli est sur sa ligne bien à lui Wink
Tout va bien dans ce cas, j'ai hâte d'écouter évidemment.... bon week-end
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Juin - 10:24 (2009)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

olivier a écrit:
Tout va bien dans ce cas,

Bon et puis, il faut bien essayer aussi, non Question

Citation:
j'ai hâte d'écouter évidemment....

Ben faudra pas être pressé par contre Rolling Eyes

Citation:
bon week-end

À toi aussi bow

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 09:42 (2010)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Et voilà, la Sander's Speed Box est arrivée Cool

L'idée est d'utiliser cette machine pour mesurer avec quel réglage (position du galet et vitesse de rotation du moteur (fréquence d'alimentation)), le moteur, pour une vitesse de plateau donné (disons 33 rpm), aura le couple le plus élevé.

Pour ce faire, je construirai un système expérimental avec un moteur, galet, palier et plateau et un "bras de lecture" chargé d'une masse constante assez élevé.
Pour chaque combinaison "position du galet/fréquence moteur" donnant une vitesse de 33rpm, je mesurerais la variation de vitesse que l'application de la masse par l'intermédiaire du bras produit. La variation de vitesse la plus faible correspondra au couple le plus élevé.

En attendant, je me suis livré à une petite expérience rapide.
J'(ai branché la L77 sur laquelle je suis en train de travailler sur la SSB et avec le réglage de vitesse de la platine sur 33rpm, j'ai changé la fréquence du moteur jusqu'à avoir une vitesse de 78rpm. J'ai ausculté la L77 pour me faire une idée des bruits émis et ensuite, j'ai mis, sans la SSB, le sélecteur de vitesse sur 78rpm et j'ai à nouveau ausculté.
Résultats: avec la fréquence réglé via la SSB pour obtenir 78rpm, la platine (moteur+galet) est beaucoup plus silencieuse Shocked Exclamation
Intéressant, non Question

hats off
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:20 (2010)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

François a écrit:

En attendant, je me suis livré à une petite expérience rapide.
J'(ai branché la L77 sur laquelle je suis en train de travailler sur la SSB et avec le réglage de vitesse de la platine sur 33rpm, j'ai changé la fréquence du moteur jusqu'à avoir une vitesse de 78rpm. J'ai ausculté la L77 pour me faire une idée des bruits émis et ensuite, j'ai mis, sans la SSB, le sélecteur de vitesse sur 78rpm et j'ai à nouveau ausculté.
Résultats: avec la fréquence réglé via la SSB pour obtenir 78rpm, la platine (moteur+galet) est beaucoup plus silencieuse Shocked Exclamation
Intéressant, non Question

Oui. As-tu noté courant et tension à la basse/haute vitesse obtenue par le Sander's box?

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 10:22 (2010)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

Gatto Murr a écrit:

Oui. As-tu noté courant et tension à la basse/haute vitesse obtenue par le Sander's box?

Comment dois-je procéder Question
Gatto Murr
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 13:24 (2010)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

ok?

---
Piero
François
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Fév - 13:42 (2010)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur Répondre en citant

OK bow

Je dois donc mesurer par exemple tension et intensité avec:
-A: 78rpm avec le seul réglage de la platine
-B: 78rpm avec la SSB et le réglage de la platine sur 33rpm
Question
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59 (2016)    Sujet du message: Variateur de fréquence secteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation