Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un chantier a démarré
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Il fallait bien que ça arrive ! Une crise de WAF a fait retombé le fameux indicateur à une valeur proche de zéro : il faut débarrasser l'appartement des reliques, fussent-elles Lencoesques !
Inventaire : un châssis de L75S, un plateau, un moteur, un galet.
Il manque le lève-bras.
Qu'à cela ne tienne et pas question que tout cela finisse à la benne ; les pièces détachées vont se retrouver réunies dans un modèle inédit.
Peu outillé dans un appartement parisien et surtout ne sachant pas tout faire, loin de là, j'élabore une solution basique : un potelet de chêne de bonne section servira de cadre. Je l'ai assemblé à l'aide de tourillons et de colle à bois. J'ai conservé les copeaux de perçage des logements des tourillons pour confectionner une pâte de même bois/même couleur afin de cacher les quelques lacunes dues à une découpe imparfaite (je ne dis pas merci à celui qui m'a vendu et coupé ce bois).
Pour plus de rigidité car ça va peser un peu, j'ai ajouté des équerres intérieures vissées dans les angles.
Je vais poncer et repeindre la châssis ; j'aimerais conserver ou récupérer les sérigraphies ; je pense pour cela passer une fine couche de graisse dans les lettres avec un petit pinceau ; je me dis qu'après séchage, la peinture n'aura pas pris sur la graisse et que je pourrai l'éliminer et faire réapparaître les inscriptions.

Je vais confectionner des colonnettes pour reprendre les points de fixations d'origine, mais en plus robuste.
Il n'y aura pas de suspension mais des pieds.
Il y aura un fond ajouré pour la respiration du moteur et facilement amovible pour les interventions.
J'hésite entre vernis et cire.
Cette réalisation ne traquera pas la vibration vicelarde ni ne réduira le volume intérieur ; elle est en quelque sorte la version mahousse du socle d'origine.
Et puis, du vrai bois d'arbre massif, c'est beau à l'oeil et sous la main ...
A suivre
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 09:45 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Sympa le projet de récup' !  Cool

Hâte de voir la suite ! Tu peux être surpris par l'association d'un socle lourd et d'un châssis sans suspension.  Wink

Du coup si le waf est à zéro, tu vas la caser où cette platine, dans la chambre ?  Mr. Green
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:10 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Comment penses-tu que l'association socle lourd (semi-lourd, mais qui pèse quand même) et châssis non suspendu  va sonner ?
Je n'ai pas trop d'idées à ce sujet.
Quand le projet sera à son terme, je ferai quelques essais "scientifiques" , en échangeant les cellules mais sur le même préampli, pour tenter de détecter des différences.
Ensuite, je la vendrai, de préférence à un impétrant lencoesque du forum.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 11:46 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Bonjour Hervé,

Joli projet en gestation Cool j'aime bien ce socle massif, les dimensions sont parfaites et l'esthétique aussi bravo

Le WAF c'est selon l'humeur du moment, Je suis marié depuis presque 30 ans, on s'habitue à cela. Un joli bouquet et une virée au resto peut arranger les choses Very Happy

Une couleur noire lacqué brillant rend la platine plus furtive dans un environnement hostile

Wink
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 12:48 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

maco a écrit:

Une couleur noire lacqué brillant rend la platine plus furtive dans un environnement hostile

Wink

En parlant de noir brillant : RRRRAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
L'apprêt avant peinture a fait une réaction chimique sous mon beau noir piano !!!!!!!!!!!!! résultat: une belle cellulite sur ma belle plaque 75' Twisted Evil
J'ai plus qu'à tout recommencer ............. Crying or Very sad
Re-ponçage à l'eau quand tout sera sec; re-sous couche et re-peinture... heureusement qu'on a des week-ends de 3 jours; j'suis méga dégouté... Confused
Suis à deux doigts de tout lourder tellement ça m'énerve...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:38 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Après le dessus, voici le dessous et les deux cales confectionnées aujourd'hui, vissées collées à l'intérieur et qui vont recevoir les vis de réglage d'horizontalité du châssis.

On voit aussi les équerres d'angles.
Le fond viendra à fleur du cadre, en appui sur les deux cales qui auront ainsi deux fonctions : mon prof de méca me disait toujours que si on peut mettre deux fonctions sur un seul objet, ça finira par coûter moins cher.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 17:02 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

vincent a écrit:
maco a écrit:

Wink

En parlant de noir brillant : RRRRAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
L'apprêt avant peinture a fait une réaction chimique sous mon beau noir piano !!!!!!!!!!!!! résultat: une belle cellulite sur ma belle plaque 75' Twisted Evil
Re-ponçage à l'eau quand tout sera sec; re-sous couche et re-peinture... heureusement qu'on a des week-ends de 3 jours; j'suis méga dégouté... Confused

Sad quelle poisse ... Qu'est-ce que t'as utilisé comme apprêt ?
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 18:11 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

maco a écrit:
vincent a écrit:
maco a écrit:

Wink

Sad quelle poisse ... Qu'est-ce que t'as utilisé comme apprêt ?

A priori, un apprêt qui n'était pas compatible avec la peinture utilisée  Crying or Very sad . J'aurais du patienter et tout faire avec la même marque ...
Ça m'apprendra à n'en faire qu'a ma tête... Twisted Evil

Donc, cette semaine, c'est ponçage et peinture le weekend qui arrive...si j'ai la forme... pffffffffff

Au fait, bravo pour ce beau projet Hervé, je suis désolé de pourrir ton post avec mes petits tracas..  Embarassed  je recommencerais plus, promis juré  Smile
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 18:24 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Au contraire, c'est rassurant : il n'y a pas qu'à moi qu'arrivent des pépins ...
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 13:16 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Un point d'étape : la mise en peinture.
Après un ponçage au papier 300 du noir brillant d'origine, j'ai appliqué cette peinture en bombe dont la mise en oeuvre s'est révélée problématique (ça engorgeait).
Un ponçage de la première couche a amélioré l'état de surface.
Le résultat final n'est pas irréprochable (quelques zones en peau d'orange) mais plus qu'honnête (bon, je m'autocongratule ...).
Voici la bête marouflée et entre les deux couches :

Et juste présentée sur son socle :

La différence de couleur n'est due qu'aux conditions d'éclairage ; la vraie couleur est celle de la seconde photo.
Prochaine étape : faire confectionner une douille réductrice pour le fût du bras.
En attendant, je vais peaufiner les plans de joint du socle.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 22:48 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Puisqu'il n'y avait rien d'autre à faire aujourd'hui que voter, j'en ai mis un coup.
Suite des opérations :

Le socle a eu sa première couche de vernis. Le réglage de vitesse a un levier de commande confectionné à partir d'un bouton de mise en marche de L78 (c'est de l'auto greffe, il ne peut pas y avoir de rejet !) et le bras est seulement présenté dans son logement. 

Plateau posé, je constate qu'il tourne de guingois : c'est l'axe qui est tordu ! Je conservais un rogaton et je ne le savais pas. Je vais tenter de le redresser ; si j'échoue, je me mettrai en quête d'un autre axe.
Ca pèse un âne mort avec le plateau. Ceux qui prônent du lourd vont être servis.
Vivement mardi que je m'y remette !
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:51 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Joli. Elle a de la classe.

C'est quoi la couleur, coquille d'oeuf ?

Gil
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:59 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Oui, coquille d'oeuf d'une poule qui mange du maïs, mais modérément...
J'ai acheté cela en bombe mais ça ne vaut pas le pistolet à peinture d'un carrossier  car la pression dans la bombe varie, ça s'engorge, bref, la galère du bricoleur.
Après trois couches, j'ai obtenu un résultat acceptable mais pas irréprochable.
gil9524
Membre*
Membre*

Prénom: Gil

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 19:42 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Même constatation pour moi avec mes enceintes biblio.
Le résultat à la bombe est décevant, je m'attendais à mieux. Les différentes couches que ne solidifient pas, des traces de doigts qui restent malgré plusieurs jours de séchage....
Je viens d'acheter une bombe pour carrosserie pour mon châssis Lenco et je m'attends au pire.
Bref, peintre, c'est un métier Sad
vincent
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 20:33 (2012)    Sujet du message: Un chantier a démarré Répondre en citant

Bonsoir,

Il faut persévérer, moi j'ai eu une grosse galère pour ma première peinture sur le socle de ma 75 suivie d'une deuxième pour le plateau, parce que quand j'y vais , c'est jusqu'au bout, bref, je me suis armé de patience et j'ai un beau résultat, j'utilise un pistolet pour la deuxième fois et je dois dire que je suis pas peu fier du résultat ( pour un débutant en peinture )..

Je veux pas pourrir le sujet de Hervé donc si vous voulez me donner votre avis c'est sur le sujet 75 a venir, en tout cas, je suis impressionné par ton socle Hervé...  terrifique !!!  trop fort!

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2017)    Sujet du message: Un chantier a démarré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation