Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco l75S: dl103 ou at-135e ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jit
-Membre-
-Membre-

Prénom: Julien
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 11:04 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Bonjour,

j'ai retapé une Lenco L75S (bras jelco, donc) il y a quelque temps maintenant. 
Je doit changer ma cellule (une DL103) car mon petit bout m'a exploser le diamant...

J'avais pris une DL-103 car j'avais lu que c'était une valeur sûr.  Mais j'ai également entendu parlé de la audio technica AT-135e.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le reste :
- j'ai un budget de 200 euros maxi
- je suis assez éclectique: rock, reggae, jazz, blues
- j'ai un pré-ampli cambridge, un ampli cambrige 840A qui sort sur une paire de Trianlge Antal
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 11:04 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 17:15 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Salut Julien,

La DL103 est une valeur sûre et s'apparie bien aux Lenco. L'AT135E n'est plus fabriquée depuis longtemps, elle était bonne, mais tu auras dans l'avenir des problèmes à trouver des stylets de remplacements originaux. Et il s'agit évidemment d'une cellule MM et pas d'une MC low. Il existe aussi la DENON DL110 (MC high output) à ne pas dédaigner.

Par contre sur le Analog Forum allemand on recommande un retipping de cellules MC (remplacement diamant avec ou sans le cantilever) chez http://www.nadelspezialist.de/index1a.htm. Il pourra t'installer un diamant elliptique ou shibata. Néanmoins comme la DL103 est équippée d'origine d'une sphérique le son et le rendu  sera différent !! Avec une éliptique il faudra utiliser un force d'appui moindre qu'avec une sphérique. Le service pour une éliptique serait selon les infos glanés  (à vérifier à l'adresse indiquée) à moins de 100€, une shibata à moins de 150€.

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 26 Avr - 21:18 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Houla, je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le changement du diamant...? Et pour avoir déjà eu une DL103, je sais que cette cellule a un diamant non amovible. 

Pour la AT135e, j'en ai trouvé neuve sur ebay, d'ou ma question. Quant au diamt d'origine, vu que sur la DL103 il ne se change pas, ça revient un peu au même Wink

D'autre part, j'ai trouvé un site sur lequel les DL103R sont à moins de 250 euros, ce qui me semble assez attractif... du coup je me demande si la DL103R est significativement mieu que la DL103... et puis il y a aussi la DL 301 MK2... 

dur dur quand on y comprends pas grand chose !

en tout cas merci pour ta réponse. Si tu peux en apporter des nouvelles je suis preneur Wink
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 09:14 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Le retipping consiste à caler ou coller une nouvelle pointe diamant sur la tige d'une cellule MC. Dans certains cas il est nécessaire de découper et remplacer une partie de la tige de support du diamant. Pour des cellules de prix élevé (500 € et plus) l'investissement peut être intéressant, pour une DL103 moins car la différence de prix entre une DL103 neuve et un retip est petite. Mais équipée avec une Shibata la DL103 sera promue dans une autre classe.

La 135E neuve est donc une NOS. Audio-technica a remplacé toute la gamme MM intermédiaire par la AT440ml. Pas sûr que cette dernière te plaîrait...

Attention : la DL103R sort à 0.25mV au lieu de 0.40mV pour une DL103. Le préamp a-t-il assez de gain en MC ? Et la DL301 est de compliance plus élevée (donc vérifier si le bras n'est pas trop lourd)
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 10:50 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Pour le préampli, j'ai un cambridge 640. Il est réputé, mais je ne sais pas si il a assez de gain pour une DL-103R

Penses-tu que la différences sera vraiment très sensible entre une 103 et une 103R en terme de rendu ? Peut-être vaut-il mieu investir dans une DL-103 "retippée" avec une "shibata"...

Par contre j'ai été sur le site que tu as indiqué pour le "retippage", et je doit avouer ne pas comprendre grand chose: c'est tout en allemand et le site ecommerce semble fonctionner a moitier. Ils vendent des DL-103 retipé avec du "Shibata" ?

Tu indiques que la La 135E neuve est une "NOS": c'est quoi une "NOS" ? Wink
LE15A
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 10:56 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

New Old Stock, en clair un vieux stock de produit neuf fabriqué à la belle époque et mis sur le marché d'aujourd'hui.
maco
*
*

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 14:02 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Le site internet du 'Nadelspezialist' est en chantier  depuis des lustres. Il suffit de le contacter perso par téléphone. Son affaire fonctionne au bouche à bouche. Un retip fonctionne comme ceci : tu lui envoies ta cellule endommagée et tu choisis quel type de pointe tu veux dessus. Il te fait un devis, installe le nouveau diamant sur la tige et te renvoie la cellule. Il semblerait qu'il y a une longue file d'attente. Le 640p affiche 55dB de gain à 1kHz pour l'entrée MC, un peu juste à mon avis pour une cellule avec une sortie de 0.25mV. Peut-être d'autres membres du forum ont déjà essayé cela et pourront te donner un conseil plus avisé Question

Si tu tiens à une DL103 standard avec pointe sphérique alors autant en acheter une nouvelle, comme elles sont encoredans le budget que tu t'es fixé. Un retipping ne fait alors du sens que si tu veux expérimenter ... et si tu désires avoir un rendu plus détaillé donc plus ... 'audiophile' *muet*
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Merci pour ton analyse pour la DL103R.

Je ne tiens pas spécialement à une DL-103 d'origine, je cherche surtout la cellule qui conviendrait le mieu Wink

En fait j'ai déjà une DL-103 d'origine, mais le diamant est mort car mon petit garçon à eu le malheur de tombé dessus un jour... (grrrr).

J'ai trouvé le site "www.point-de-lecture.com" sur lequel un retippage pour remttre la DL-103 comme d'origine est à 115 euros. Ca peut être une solution, mais je me dit que si je doit réparer ma DL-103 autant essayer de l'améliorer...

La personne derrière ce site m'a dit qu'un diamant "Shibata" sur une DL-103 n'était pas réellement exploitable car la cellule n'est pas quadriphonique. Il me propose de monter un "diamant naturel" pour 175.50 euros en me disant que c'est une bonne piste pour upgrader ma DL-103...

J'ai vu aussi le site SoundSmith, qui pour $250 propose un cantilever "ruby" (???) et un "nude contact line diamond"...

Qu'en penses-tu ?
jit
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 10:29 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

Bonjour,

je reviens sur ce que tu m'as dit, maco, à propos de la DL-301 mk2. Sais-tu ou je peut trouver le poids du bras jelco de ma l75S ? Et avec ce poids, comment je peut savoir si cette cellule ira dessus ?
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 12:17 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

jit a écrit:
Bonjour,

je reviens sur ce que tu m'as dit, maco, à propos de la DL-301 mk2. Sais-tu ou je peut trouver le poids du bras jelco de ma l75S ? Et avec ce poids, comment je peut savoir si cette cellule ira dessus ?

Bonjour,

On ne peut que l'estimer car il n'y a plus de specs à ce sujet. Mon appréciation est entre 18 et 20g, comme les nouveaux Jelco

La DL301II annonce 13 cu de compliance à 100Hz. De nouveau il faut estimer la compliance à 10Hz, pour cela il faudrait mesurer la résonnance avec un disque de test. Il est convenu que 1.7x est un facteur souvent rencontré après mesures. Ce qui nous ferait 22-24 cu à 10Hz. Donc pas un basse compliance! Selon le tableau de calcul sur VE pour un bras de 20g cela résulterait à réponse à 6-7 Hz dans le pire des cas. L'idéal c'est aux environs de 10Hz... Mais il y a des accouplements plus bizarres que cela qui fonctionnent à merveille.

Les problèmes peuvent se manifester sur des disques très voilés, ou si platine est exposée à des fréquences subsoniques...

On peut tenter le coup, a condition que le bras soit vraiment en bonne condition, roulements, pas de jeu etc..

Mais une shibata a 100-120€ c'est plus economique

Je te renvoie à cette lecture :

http://lenco.reference.xooit.fr/t95-Lenco-L75-S.ht
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 13:59 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

D'après mes recherches, mais sans garantie de mes sources (des forums anglais), le bras Jelco des L75S serait le modèle SA-12TL1 ou bien SA-13TL1 et sa masse effective serait de 18g. Il aurait été conçu par Haruo Uchida en 1976 pour Lenco.
Pas léger mais pas encore lourd.
Sur ma L78S, il s'accorde bien avec une DL103.
Je lui trouve une bonne géométrie : rendu au bout du porte-cellule, on est bien d'équerre dans au moins deux axes ; on peut régler la hauteur quand il est monté sur une Lenco grâce à deux vis sur le haut du fût ; ses pivots n'ont pas de jeu mais celui-ci est réglable par vis et contre-écrou , tandis que le mouvement horizontal est assuré par deux vrais roulements à billes (pas de rares billes prisonnières dans une bague sertie) situés l'un en haut et l'autre en bas du fût, avec ainsi un bon guidage de perpendicularité.

http://www.sendspace.com/file/rz5dfo
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:31 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

jit a écrit:
La personne derrière ce site m'a dit qu'un diamant "Shibata" sur une DL-103 n'était pas réellement exploitable car la cellule n'est pas quadriphonique. Il me propose de monter un "diamant naturel" pour 175.50 euros en me disant que c'est une bonne piste pour upgrader ma DL-103...J'ai vu aussi le site SoundSmith, qui pour $250 propose un cantilever "ruby" (???) et un "nude contact line diamond"...
Mouai... Il est vrai qu'à l'origine le Shibata (et assimilés : CD4, FG, VDH...) avait été pensé pour la quadriphonie mais les perfectionnistes se sont vite convaincus de sa supériorité sur les diamants sphériques ou elliptiques en matière de lecture des disques stéréophoniques (qui peut le plus, peut le moins).
Quand au diamant "naturel" pour une DL103, il suffit de voir une vue au microscope du stylet de la DL103 (d'origine) pour constater que le diamant est tout ce qu'il y a de plus naturel et, de plus, d'une taille et d'un polissage de haute qualité.
La piste Soundsmith paraît séduisante mais, à ce prix, pourquoi ne pas opter pour une DL103 R originale, quitte à changer de préampli ? Denon est réputé pour la qualité de ses diamants. 

Bruno.  
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:48 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

J'ai également contacté l'auteur du site que m'a indiqué maco, j'attends une réponse...

J'ai également regarder ce que pourrais donner une Ortofon rondo red (on la trouve à 289 euros)... c'est un peut au dessus du budget, mais d'après ce que j'ai pu calculer et voir sur le site VD, cette cellule serait nickel pour le bras de la l75S.

D'ailleurs, quand je regarde les caractéristiques de la DL-103 sur VD, si le bras de la L75S fait bien 18 ou 20g, alors la cellule ne semble pas du tout adapter... cherchez l'erreur... soit j'ai rien pigé (fort probable), soit une fois de plus la théorie et la pratique sont bien différentes Wink

Enfin, j'ai aussi vu que les grado platinum 1 et Audio-Technica F7 pourraient à priori convenir...
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:08 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

jit a écrit:
D'ailleurs, quand je regarde les caractéristiques de la DL-103 sur VD, si le bras de la L75S fait bien 18 ou 20g, alors la cellule ne semble pas du tout adapter... cherchez l'erreur... soit j'ai rien pigé (fort probable), soit une fois de plus la théorie et la pratique sont bien différentes Wink

Si, ça devrait convenir : comme l'a déjà dit Mario, la compliance de la DL103 (5 cu) est donnée à 100 Hz (norme nippone) et tourne autour de 9 ou 10 cu à 10Hz ce qui, si on tient aussi compte du poids de la cellule, conviendra à un bras de 18-20 g.
La FR se situe entre 10 et 11 Hz, donc c'est parfait :
http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=18&am…

Mais, bien sûr, tu es libre d'essayer autre chose !

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 18:43 (2012)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ? Répondre en citant

jit a écrit:
Merci pour ton analyse pour la DL103R.

Je ne tiens pas spécialement à une DL-103 d'origine, je cherche surtout la cellule qui conviendrait le mieu ;)

En fait j'ai déjà une DL-103 d'origine, mais le diamant est mort car mon petit garçon à eu le malheur de tombé dessus un jour... (grrrr).

J'ai trouvé le site "www.point-de-lecture.com" sur lequel un retippage pour remttre la DL-103 comme d'origine est à 115 euros. Ca peut être une solution, mais je me dit que si je doit réparer ma DL-103 autant essayer de l'améliorer...

La personne derrière ce site m'a dit qu'un diamant "Shibata" sur une DL-103 n'était pas réellement exploitable car la cellule n'est pas quadriphonique. Il me propose de monter un "diamant naturel" pour 175.50 euros en me disant que c'est une bonne piste pour upgrader ma DL-103...

J'ai vu aussi le site SoundSmith, qui pour $250 propose un cantilever "ruby" (???) et un "nude contact line diamond"...

Qu'en penses-tu ?

Si une pointe Shibata ne serait que pour la Quadriephonie on peut se poser la question pourquoi on en fabrique encore ? Le gars ne semble pas être à jour. Une taille Shibata c'est le précurseur des Line Contact et autres pointes comme Microline etc etc... C'est parce que ces pointes pouvaient lire des modulations de plus 45kHz qu'elles furent inventées pour les besoins de la quadriphonie, mais on s'est vite aperçus qu'elles convenaient parfaitement aussi aux gravures stereo...

115 € pour une spérique 'collée' (bonded en anglais) c'est cher, mais cela représente le prix du travail... Un diamant 'naturel' je ne sais pas ce qu'il entend par là. Il y a diamant industriel, de couleur anthracite souvent avec beaucoup de défauts intérieurs, ce sont les moins chers et sont toujours 'bonded' (collés sur support). Les diamants clairs de qualité joaillerie sont très chers et sont souvent coupés en base rectangulaire, moins souvent ronde. Après c'est le degré de polissage qui fait vraiment la qualité du son et l'inocuité pour le vinyle...

Quant à l'offre de Soundsmith c'est du sérieux, la tige elle-même est en pierre précieuse (rubis) au lieu du profane alu et la pointe qu'il met dessus est un diamant Line Contact (donc famille Shibata) nu c'est a dire pas 'bonded'. Dans cette éventualité il serait plus que nécessaire de changer aussi le corps de la DL103 par une carcasse en alu (Midas ou Zu) ou en bois (ébène ou panzerholz). Là tu rentres dans le tout HDG...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2017)    Sujet du message: Lenco l75S: dl103 ou at-135e ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation