Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Changement de bras
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:59 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Voilà, c'est fait :

Je me suis décidé cette semaine à remplacer le bras d'origine de la L75 par un LINN Basik LVV (un classique).

La première constatation est la facilité d'installation : les dimensions sont identiques au bras d'origine et on peut, au choix, l'installer dans le collier d'origine (en insérant une simple chemise épaississante entre le fût vertical et le collier) ou conserver l'embase du bras Linn : il suffit de limer une partie du cylindre sur 1 cm de large pour le méplat du trou dans le châssis et il va comme un gant ! J'ai donc installé l'embase Linn mais il faut descendre le bras au maximum pour un VTA correct.

Premières impressions, après deux jours d'utilisation, par rapport au bras Lenco :
Je précise que  les deux bras sont en bon état et que la cellule utilisée (Shure M91E) est la même et donc plus adaptée, en théorie, au bras Linn de par sa forte compliance.
Le premier point positif est que le Linn est plus léger et se comporte donc mieux sur les disques gondolés avec des cellules à haute compliance (comme la Shure).

Pour le rendu sonore, ça confirme ce que je pensais : le bras d'origine Lenco n'est finalement pas si mauvais qu'on le dit et la différence entre les deux bras est assez minime. Bon, le Linn LVV n'est pas le bras "ultime" et je pense qu'il se situe dans la moyenne des bras en S correctement conçus.
En écoutant attentivement je trouve que le Linn est un peu plus précis et détaillé (sur les forte, par exemple) que le Lenco, moins "enrobé", et qu'il mettra peut-être plus en valeur des cellules de gamme supérieure mais le Lenco a l'avantage de sa simplicité, pardonne plus les défauts de pressage et sera plus adapté à des cellules de faible compliance (genre DL 103).
Accessoirement, je n'aime pas le système d'antiskating à ressort du Linn : le principe du poids sur fil me paraît plus fiable et rationnel. Je pense que je vais l'installer sur le Linn.

En conclusion, mes impressions sont mitigées et je dirais que si on veut utiliser des cellules "économiques" ou écouter de vieux disques (comme des monophoniques), mieux vaut garder le bras Lenco ; si on veut monter en gamme au niveau de la cellule avec des bons disques, le remplacement du bras d'origine peut se justifier mais à condition de taper déjà dans des bras de très bonne qualité, amha. 

Reste le critère esthétique qui est affaire de goût...

Bruno.

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 11:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 09:40 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Sympa le CR, merci Bruno ! Okay
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 19:56 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Après quelques jours d'utilisation et au fil des écoutes je dois avouer que le "p'tit plus" apporté par ce Linn LVV est bien agréable. Il rend justice à la Shure (un peu "écrasée" par le bras Lenco) : c'est mieux en place, plus aéré, plus défini.
Je suis toujours assez sceptique avec les descriptions "d'hénaurmes" différences suite à un upgrade mais je dois dire que, sans être "surlecutante", l'amélioration est bien réelle et ce bras est finalement assez sympa, surtout qu'on peut souvent le toucher à un prix modique d'après ce que j'ai pu constater (une petite cinquantaine d'euros).

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 22:18 (2012)    Sujet du message: Bras Lenco : l'adieu aux armes Répondre en citant

Et voici notre dur à la mécanique, Nimbus, en train de s'éloigner peu à peu d'une maîtresse à laquelle il voulait encore trouver des charmes, par déférence, en souvenir des bons moments passés, jadis, lorsque les V-Blocks avaient encore des rondeurs attrayantes qui faisaient oublier les étourderies de la dite maîtresse.
La nostalgie a la peau dure, car elle nous renvoie notre propre image de notre jeunesse, celle des soirées guitare et côte du Rhône, des disques import rapportés par le copain qui revenait d'un jumelage dans une obscure ville de province des Midlands, des cellules bon marché car déjà que le métro coûtait cher, alors, une cellule ...
Et puis passent les années, le souvenir des écoutes émouvantes de l'enregistrement du concert de l'île de White, Miles Davis dans un souffle, les notes que l'on ne joue pas, les plus importantes disait-il.
Et ce bras libérateur se construit une image de bras conquistador, luttant avec bravoure contre les bras marketing dispendieux de la concurrence, en jetant même pas mal au tapis dans un crissement de diamant fêlé.
Passe le temps, creusent les sillons, raidissent les hampes et les membranes ...
Arrive alors la conscience que l'éternité est derrière nous, qu'il faut de nouveau aiguiser sa curiosité, que le bagage de vie que l'on croyait éclairer notre chemin n'est qu'un pesant sac à dos réduisant notre rayon d'action.
Passé un certain âge, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les nouvelles conquêtes sont délicates car la mémoire des faux semblants rend méfiant si elle n'a pas déjà blasé l'aventurier.
Il faut alors se résigner à une nouvelle vie commune avec un bras qui tourne le dos à l'autre, l'historique, celui des premiers émois, ceux de l'expérience acoustique idéale mais on ne savait pas qu'elle l'était ; et elle l'était parce qu'avec trois sous et demi, une Lenco des seventies, on écoutait Clapton ou JJ Cale , les yeux noyés dans ceux d'une belle rousse frisée qui nous aurait fait trouver qu'un Teppaz sonnait comme une Decca.
Tous ensemble, offrons une retraite bien méritée au bras droit Lenco de la platine de Nimbus, assurons-la de tout notre respect, comme on le ferait d'un ancien combattant, sachant bien que plus rien n'est déjà plus comme avant .

Euh, c'est bien le forum Lenco ici ? Je ne me suis pas trompé de fil ?
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 22:36 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

ça a l'air sympas ce que tu prends, faut juste pas en abuser  Laughing
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:54 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
ça a l'air sympas ce que tu prends, faut juste pas en abuser  Laughing

C'est vrai que cela chatouille la veine poétique ... Il s'agit peutêtre de V-blocs exposés trop longtemps aux vapeurs des années '70 Hervé, livre nous ta recette
Mr. Green
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 11:05 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Moi j'ai bien aimé ton élan poétique Hervé ! Okay
Y aurait-il du vécu ? Mr. Green

Bon, pour résumer, RIP bras Lenco ! hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 12:24 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Et voici notre dur à la mécanique, Nimbus, en train de s'éloigner peu à peu d'une maîtresse à laquelle il voulait encore trouver des charmes, par déférence, en souvenir des bons moments passés, jadis, lorsque les V-Blocks avaient encore des rondeurs attrayantes qui faisaient oublier les étourderies de la dite maîtresse. Tous ensemble, offrons une retraite bien méritée au bras droit Lenco de la platine de Nimbus, assurons-la de tout notre respect, comme on le ferait d'un ancien combattant, sachant bien que plus rien n'est déjà plus comme avant .

La muse (lenco ?) te taquine, Hervé ?

Je lui ai trouvé une belle petit boîte ou j'ai écrit "bras L75, respect, pas toucher sauf nouvelle vie".

Mais attention, il s'agit de ma L75 "expérimentale" (!) car je conserve ma L78 en état 100 % d'origine (qu'elle est belle !..), avec son claquement d'arrêt-auto si poétique.

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 13:58 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

nimbus a écrit:
MAZZONI a écrit:
Et voici notre dur à la mécanique, Nimbus, en train de s'éloigner peu à peu d'une maîtresse à laquelle il voulait encore trouver des charmes, par déférence, en souvenir des bons moments passés, jadis, lorsque les V-Blocks avaient encore des rondeurs attrayantes qui faisaient oublier les étourderies de la dite maîtresse. Tous ensemble, offrons une retraite bien méritée au bras droit Lenco de la platine de Nimbus, assurons-la de tout notre respect, comme on le ferait d'un ancien combattant, sachant bien que plus rien n'est déjà plus comme avant .

avec son claquement d'arrêt-auto si poétique.

Bruno.
... le claquement c'est intentionnel ... pour réveiller en fin de disque Mr. Green
*
*

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 13:01 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Tous ensemble, offrons une retraite bien méritée au bras droit Lenco de la platine de Nimbus,

Pas certain : un examen plus poussé (et un peu de galère pour régler la contrainte du roulement) montre que le point faible du LVV est le pivot horizontal (pour être clair, celui qui donne le mouvement du bras dans le plan horizontal et est situé dans le fût), assez "cheap" et approximatif, surtout si on le compare à un fût de Lenco vraiment tip-top (40 ans, pas un poil de jeu ni de point dur, poids lourd et grande rigidité).
C'est probablement la raison, amha, de la réputation mitigée du LVV.

Donc, nouveau projet "dans les tuyaux" : greffer la partie supérieure du Linn LVV (tube et pivot vertical), qui semble saine, sur un fût de L75.
A suivre... dès que j'aurai un peu de temps. 

Bruno.  
Membre*
Membre*

Prénom: vincent

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 13:59 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Autant je ne connais rien de rien aux Lenco, autant je connais bien Linn...

Le problème de pas mal de bras linn sur le marché de l'occas est qu'ils ont étés montés par des sagouins qui n'hésitent pas à serrer le bras sur son embase comme des malades comme si il pouvait se sauver avec ses petites papattes   Evil or Very Mad  !! La colonne principale est en alu, donc un métal mou ...
Résultat, on écrase le roulement qui se trouve directement en face du point de serrage... et le pivot horizontal ne pivote plus du tout comme il devrait et là il n'y a pas de remède miracle.. Confused
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 15:05 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

vincent a écrit:
Résultat, on écrase le roulement qui se trouve directement en face du point de serrage... et le pivot horizontal ne pivote plus du tout comme il devrait et là il n'y a pas de remède miracle.. Confused

Très possible, mais bon, j'obtiens un résultat malgré tout très correct en laissant subsister un léger jeu fonctionnel compensé par un film d'huile qui amortit le tout.
Le résultat devrait être amélioré après montage bien rigide sur un bon pivot (Lenco).

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:57 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

nimbus a écrit:
MAZZONI a écrit:
Tous ensemble, offrons une retraite bien méritée au bras droit Lenco de la platine de Nimbus,

Donc, nouveau projet "dans les tuyaux" : greffer la partie supérieure du Linn LVV (tube et pivot vertical), qui semble saine, sur un fût de L75.
A suivre... dès que j'aurai un peu de temps. 

Et voila, greffe réussie !
Partie supérieure du Linn LVV sur le fût du L75 (je mettrai des photos dès que possible).
Le plus difficile fut la partie connectique (la soudure des ptits câbles n'est pas évidente !).
Ca va impeccable : j'ai pu conserver le lève-bras et la béquille de la L75 et, grâce au bras en S, le stylet n'est plus au dessus du bouton on/off : toujours ça de gagné ! 
On pourrait même lui installer le système d'arrêt-auto de la L78 (mais que je préfère la laisser "dans son jus").

Sinon, aucun jeu perceptible, aucun point dur, ça semble sain (bien plus qu'avec le pivot original du LVV) : les Rega, Jelco et consorts n'ont qu'à bien se tenir !
A l'écoute depuis ce matin : ce n'est pas "le jour et la nuit" avec le précédent mais je réserve mes impressions sur la durée. Probablement qu'il mériterait une cellule d'une gamme au dessus de la M91ED actuelle mais j'en suis très satisfait et j'enchaîne disque sur disque.
A suivre...

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:20 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

Shocked une greffe chirurgicale Cool

Faut que tu nous montres cela Cool et comment tu as réalisé cette opération

En tous cas bravo pour cette innovation Okay bravo bravo bravo
*
*

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:27 (2012)    Sujet du message: Changement de bras Répondre en citant

maco a écrit:
Faut que tu nous montres cela Cool et comment tu as réalisé cette opération

En fait, c'est très facile : la partie supérieure du Linn (tube de bras et pivot vertical) est montée sur une chappe en alliage qui, une fois désolidarisée de son axe, a une base plate. Il suffit de la coller fermement (à la cyanolite) sur le fût du L75, d'un diamètre assez proche, et le tour est joué. Le reste, c'est le câblage (le plus délicat) et le règlage de hauteur (il faut descendre le fût au plus bas). Encore une goutte de cyanolite pour fixer la tige d'antiskating et il est bon pour le service.
Le pivot horizontal du L75 est excellent, bien meilleur que celui du Linn (de plus, le mien avait sans doute un peu souffert).

Bon, la cause est entendue, ce n'est pas le "must" du bras haut de gamme mais sa qualité est suffisante pour donner une idée de l'intérêt de remplacer le bras d'origine par un bras plus... moderne (et plus léger). Et un rapport qualité/prix imbattable !

Une preuve de plus que les Lenco sont les championnes pour le DIY.

Bruno.

PS : Il faudrait que je me dégotte rapidement un appareil photo numérique !   

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:24 (2016)    Sujet du message: Changement de bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation