Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L75 a venir...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vincent
Membre*
Membre*

Prénom: vincent
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai fait ma présentation dans la rubrique adéquate et j'ai pu déjà " taper le bout de gras " avec certains d'entre vous de façon fort sympathique. Mais voilà, il faut bien que je rentre dans le "vif du sujet".
Alors voilà, depuis quelques temps , je lorgne sur les Lenco pour des raisons que j'ai expliqué dans la rubrique "bienvenue" .
J'ai sauté le pas avec l'achat d'une L75 sur la baie la semaine dernière, elle doit arriver de belgique bientôt  .
J'ai décidé de faire un socle " à la Jean Nantais"  ( en français dans le texte  Mr. Green  ) et de faire en sorte de lui greffer un bras de qualité . Seulement, j'ai plusieurs inconnues, donc plein de questions.. Embarassed
-Pour le socle, existe-il des gabarits qui permettent de faire des tranches comme j'ai pu en voir ça et là ou faut-il se débrouiller  tout seul à faire des mesures etc.. ?
- Peut-on améliorer de façon sensible l'alimentation ?
-Le marche/ arrêt est -il obligatoire ou peut -on faire en sorte de laisser le galet " embrayé" même à l'arrêt ?
- Le couvre plateau d'origine me gène un peu sachant qu'en principe, le disque doit reposer sur toute sa surface; quel couvre plateau recommandez-vous pour le remplacer de manière intelligente et qualitative ?
- Le bras est aussi un sujet délicat : conseillez-vous plus les unipivots, les traditionnels sur cardan ou les tangentiels ? 
Bref, pas mal d'interrogations... J'ai pour principe de ne jamais déranger et de travailler seul dans mon coin mais là, force est d'admettre qu'un peu d'aide serait la bienvenue.  Embarassed
En contre partie, je ferais naturellement un reportage détaillé sur la transformation ,agrémenté de moult photos et commentaires. 
Merci de votre aide et encore merci pour votre sympathique accueil.

Vincent.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr - 23:10 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 18:57 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bonjour,
vincent a écrit:
-Pour le socle, existe-il des gabarits qui permettent de faire des tranches comme j'ai pu en voir ça et là ou faut-il se débrouiller  tout seul à faire des mesures etc.. ?
- Peut-on améliorer de façon sensible l'alimentation ?

Pour un plan de socle, contacte-moi par MP avec ton adresse Email et je t'en envoie un.
Que veux-tu changer à l'alimentation ? Il s'agit d'un moteur synchrone en 220 V, donc pas grand chose à modifier...
vincent a écrit:
-Le marche/ arrêt est -il obligatoire ou peut -on faire en sorte de laisser le galet " embrayé" même à l'arrêt ?
 Le galet ne doit pas rester en contact avec le plateau à l'arrêt, sous peine de se déformer sur son périmètre.
vincent a écrit:
- Le couvre plateau d'origine me gène un peu sachant qu'en principe, le disque doit reposer sur toute sa surface; quel couvre plateau recommandez-vous pour le remplacer de manière intelligente et qualitative ?
- Le bras est aussi un sujet délicat : conseillez-vous plus les unipivots, les traditionnels sur cardan ou les tangentiels ? 

Le CP d'origine n'est pas si mal mais beaucoup considèrent celui de la L78 comme un must. Sinon le CP de ton choix !
Si tu conserves le châssis d'origine, les bras Linn vont pil-poil. Si tu fabriques un socle DIY, tu monteras le bras de ton choix (il y en a à tous les prix !). Un tangentiel ne supporte pas la médiocrité et il faut taper dans du très très bon (et en bon état).

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 19:20 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

nimbus a écrit:
Que veux-tu changer à l'alimentation ? Il s'agit d'un moteur synchrone en 220 V, donc pas grand chose à modifier...

PS : ça m'est revenu après mais certains montent une résistance dans le circuit pour diminuer le courant, lorsque le moteur est trop bruyant (certains moteurs sont inaudibles, d'autres pas) : fouille dans le forum.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 10:33 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

J'ai fait l'expérience d'intercaler un transformateur à sortie variable (donc à tension variable par crans) entre le secteur et la platine.
Bon, moins il y a de volts moins il y a de bruit. Encore faut-il appeler bruit le léger murmure que l'on peut entendre en approchant l'oreille.
Sur l'une de mes L78, c'est même pas loin d'être inaudible, sauf au stéthoscope. 
Mais moins il y a de volts, moins il y a de couple.
Et alors, adieu le discours rassurant sur l'énoooooorme couple de nos Lenco, le "groove" et toutes autres considérations que j'ai du mal à interpréter tant je considère que la qualité du mouvement tient dans l'inertie des 4kg de métal mis en rotation par le moteur et qui, une fois lancés, gomment tout ce qui pourrait le ralentir (par exemple les 1,5g de pression de la pointe dans le sillon ;-))  .
Bref, il n'y a, à mon avis, pas grand chose à bidouiller côté alimentation d'une L75/78 et consoeurs sans électronique de régulation.
Rappelons quand même que ce qui est vendu comme un progrès (la régulation électronique d'un moteur) par des marketings discutables (et faux en l'occurrence) n'est que le résultat d'un bilan économique : quelques composants sur un circuit imprimé valent bien moins chers qu'un plateau massif qu'il faut usiner et surtout équilibrer, opération manuelle à répéter sur chaque plateau qui sortait de la fonderie.
Donc, vive nos régulations "à l'inertie" avec nos plateaux équilibrés par des mains expertes ; voyez les amorces de coups de foret sur la tranche des plateaux : émouvant, non ? Tous nos plateaux manipulés individuellement par des mains attentives et précises ...
Ah, poésie industrielle, quand tu nous tiens ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 13:37 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
je considère que la qualité du mouvement tient dans l'inertie des 4kg de métal mis en rotation par le moteur et qui, une fois lancés, gomment tout ce qui pourrait le ralentir .
Rappelons quand même que ce qui est vendu comme un progrès (la régulation électronique d'un moteur) par des marketings discutables (et faux en l'occurrence) n'est que le résultat d'un bilan économique : quelques composants sur un circuit imprimé valent bien moins chers qu'un plateau massif qu'il faut usiner et surtout équilibrer, opération manuelle à répéter sur chaque plateau qui sortait de la fonderie.
Donc, vive nos régulations "à l'inertie"

100 % d'accord.

Bruno.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 15:56 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses pertinentes et votre aide précieuse. Merci tout particulièrement à Bruno ( Nimbus ) qui a pris le temps de m'envoyer un plan pour un socle. 

La L75 est en chemin, elle doit arriver jeudi matin... J'ai les outils qui me démangent  Mr. Green , j'attend aussi un kit " Joel " commandé à fred 78 sur  ebay , j'espère l'avoir en temps et en heures... 

Bref, je suis impatient comme un gosse qui attend son jouet  Very Happy . Je posterais quelques photos de la bestiole quand je l'aurais reçue .

hats off
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 16:12 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Sans attendre le kit qui tue, tu peux attaquer à la graisse de mécanicien (je recommande la graisse utilisée par l'oncle Raymond pour graisser son fusil de chasse ; chez Manufrance, ils faisaient de la bonne graisse à flingot !) et à l'huile fine , genre machine à coudre.
La pastille de fond de palier de l'axe du plateau se retourne comme une crêpe et repart pour 20 ans, de même que la butée d'axe du moteur.
What else ?
Ah, oui, l'huile de coude, non fournie dans le kit de Joël.
Quelques coton tiges, de l'alcool dénaturé, tout cela piqué dans l'armoire à pharmacie.
vincent
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:19 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Merci Hervé pour  tes recommandations, je vais aller à l’armurerie la plus proche et m'acheter derechef un 12 juxtaposé et une boite de plomb   *muet*  un petit pot de graisse; ceci dit, je devrais avoir le kit en même temps que la platine si la poste fait son boulot correctement  wondering . Après, aujourd'hui, j'ai craqué aux enchères sur ebay, je me suis offert un bras Eminent technology ET2
http://www.vinylengine.com/library/eminent-technology/et2.shtml . J'ai plongé suite à mes lectures nocturnes sur high end audio ou le tolier fait l'apologie de la Lenco montée avec ce bras... C'est aussi à cause ( ou grâce ) à lui que je me lance dans l'aventure et les conseils prodigués ici me rassurent quand à la plus que probabilité de succès. D'ailleurs à ce propos, avez vous ( toi , vous tous )  vent de la modification de J.Nantais qui consiste à remplacer le ressort de galet par un fil et un poids qui tire le galet pil poil dans la tangente au lieu de l'angle formé par le ressort ? Il paraît que le gain est faramineux !! je crois bien que tant que j'y suis, je vais le faire  smoke
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Beau bras tangentiel Cool Te voilà donc lancé à fond dans une nouvelle aventure Lenco Smile
Tu nous montreras j'espère ce bras j'adore

Quant au tweak JN, j'ai constaté un très bon résultat sur la GL88 de René. Faut bien calibrer le poids, et surtout ne pas utiliser sur un chassis suspendu !
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 00:01 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bien sûr que je vais le montrer !!  j'adore

En fait, j'en rêve depuis pas mal de temps mais je cherchais un prétexte pour m'en offrir un, le tangentiel sur coussin d'air , je maîtrise surtout que je vis avec un depuis quelques années déjà.. Il faudrait que je me couche là mais je suis excité comme un pou  bug  Il vient de norvège, je ne sais pas combien de temps il faut pour arriver ici  Question  en tout cas, il a déjà sa cellule qui piaffe d'impatience  Very Happy
Pour le tweak JN, je me permettrais de déranger l'assistance au moment venu pour ne pas faire de connerie  Mr. Green
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 17:27 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

vincent a écrit:
D'ailleurs à ce propos, avez vous ( toi , vous tous )  vent de la modification de J.Nantais qui consiste à remplacer le ressort de galet par un fil et un poids qui tire le galet pil poil dans la tangente au lieu de l'angle formé par le ressort ? Il paraît que le gain est faramineux !!
J'avoue ne pas bien comprendre en quoi le remplacement du ressort de galet par un fil + poids modifierait quoi que ce soit dans le fonctionnement : je te renvoie vers ce tuto qui explique tout bien :
http://lenco.reference.xooit.fr/t1046-Explication-du-sydteme-d-entrainement…
C'est la position du moteur en action qui détermine la position du galet.
Mais sait-on jamais ? Peut-être cela peut-il diminuer le bruit, si bruit il y a, du ressort ?

Bruno. 
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 10:07 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Elle est arrivée ce matin !!!  Very Happy Very Happy Very Happy

Hyper bien emballée, du costaud !!  trop fort!

Sous l'oeil attentif du chat .... Mr. Green

Déballage et hop !! Razz

Ça va être dur d'aller bosser aujourd'hui...  Confused  Maintenant, j'attends le bras  Razz
Je peux d'ors et déjà annoncer qu'il va y avoir un socle, un capot et un bras de L75 avec toute la mécanique de montée/descente de dispo incessamment sous peu, . il y a une cellule pickering avec .... les ceusses que ça intéresse peuvent me faire signe j'en fais cadeau  Smile  seul le port sera à payer si envoi il y a .... 

Désolé de la qualité des photos, je suis un navet de ce coté là 

Bonne journée à tous !!

Vincent.
hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 12:05 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bonjour,
Effectiverment, l'emballage est sérieux et la platine a l'air propre.
vincent a écrit:
Je peux d'ors et déjà annoncer qu'il va y avoir un socle, un capot et un bras de L75 avec toute la mécanique de montée/descente de dispo incessamment sous peu, . il y a une cellule pickering avec .... les ceusses que ça intéresse peuvent me faire signe j'en fais cadeau  Smile  seul le port sera à payer si envoi il y a .... 

Le capot pourrait m'intéresser, s'il n'est pas cassé (mais je ne suis probablement pas le seul).

Bruno.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 09:59 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai avancé dans le démiaulage et la compréhension du bouzin  Mr. Green
Hier, entre deux biberons  Laughing , j'ai nettoyé le palier et mis le kit Joel . Impressionnant !! en roue libre et lancé à 78trs , le plateau tourne plus de 5min avant de s'arrêter !! Ahhhhhhhhhhh la précision suisse !! Razz
Ce soir je me fais le moteur. J'ai viré tout le bras et le système de montée / descente .

Donc pour récapituler : Nimbus prend le capot, Elmitch le bras, il reste un socle en noyer  Question  à priori fait main que je donne..
Si personne ne le veux d'ici fin de semaine, il partira à la benne..

Prochaine étape: tout démonter complètement, nettoyer le chassis, boucher les trous divers et variés et passage en peinture chez un carrossier ..
Ah , au fait, j'ai la plaque alu sérigraphiée que j'ai décollé avec précaution à donner aussi...

ça me fait patienter en attendant mon bras.. Razz Mr. Green
La suite au prochain épisode. 

hats off  @+
vincent
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 09:30 (2012)    Sujet du message: L75 a venir... Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai pas mal avancé dans mon projet, j'ai donc supprimé tout ce qu'il n'y avait pas d'indispensable et gardé que le sélecteur de vitesse et grâce à ELMITCH qui m'en a indiqué l'astuce, fait en sorte que le 16 tr/mn devienne le marche/arrêt avec dégagement du galet , qui , après une rectification en règle sur ma perceuse tourne enfin rondement  Mr. Green . J'ai bouché les trous du châssis avec du sintofer , poncé, rebouché, poncé..etc.. de sorte que la bestiole est enfin prête pour une couche d'apprêt et une belle laque noire.. Photos :

J'ai aussi reçu mon bras Eminent Technology ET2 hier ... Very Happy  un poil excité le garçon !!! Mr. Green Mr. Green Razz  
Je mettrais bien des photos mais apparement, elles sont trop lourdes ... décidément c'est pas mon fort...
Pour les membres à qui j'ai promis le matos, ne vous inquiétez pas, je fais ça dans la semaine...

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2016)    Sujet du message: L75 a venir...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation