Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Restauration B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maki83
-Membre-
-Membre-

Prénom: Pierre
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 15:42 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Heureux d'avoir récupéré dans le grenier cette vieille platine...idéale pour mon installation Vintage! musique

Je vais lui redonner un coup de jeune avec tout ce que je peux lire sur le forum, mais je souhaite votre expérience pour  le bras.

- Quoi mettre comme cellule?

- Comment changer les fils a l'intérieur et quoi mettre comme type de câbles, car Je voudrais les faire suivre directement sur du RCA, car c'est en Din 3 branches d'origine.

- la partie contre-poids semble un peu mobile et non 'dans l'axe' du bras...normal? ca se repare?

Désolé si déja un peu traité, j'ai pas encore tout zieuté... whew

Le bras en question
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 15:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 20:34 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Bonsoir Pierre

Bienvenu sur Lenco Référence :fleur: :fleur: :fleur:

Belle platine cette B55, elle te rendra fier service !!!

Pour tes questions je vais copier ce message dans la rubrique 'travaux en cours'

A+ hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 11:50 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Merci !

J'avance pas mal dans le projet Wink

Je voudrai relier les fils issus de la cellule, passant par le bras, direction un bornier RCA femelle que j'integrerai dans le bois. Comment faire?
Le bras me pose problème, comment dessertir l'extrémité sur laquelle est fixée la tete (sans tout rayer!! Twisted Evil )

Maki83
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 09:48 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Pouvez vous me le confirmer, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que de 'percer' le plastique qui porte les broches femelle pour retirer et changer les cables? la baïonnette est sertie sur extrémité du bras.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 13:42 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Ceux qui s'y sont essayés (il y a des conversations à ce sujet sur ce forum) n'ont pas toujours réussi.
Il faudrait pouvoir attraper la goupille qui maintient la douille avec une pince coupante petite et acérée pour l'extraire comme une mauvaise canine ! Exercice délicat car il n'y a généralement pas assez de prise.
En torturant un peu le pourtour du trou de la goupille, on doit pouvoir gagner un peu de prise mais cela va laisser des traces sans garantie de succès.
Autre suggestion tirée d'une expérience plus générale de mécanique : percer dans la goupille, mais il faut un mèche genre corde à piano bien droite et une petite perceuse de miniaturiste montée sur une colonne verticale pour attaquer bien droit.
Ensuite, il n'est pas sûr que la douille sorte facilement du tube car il va rester des copeaux de goupille qui vont bloquer tout. J'ai lu , mais pas pratiqué, que certains perçaient dans la douille (dans le sens du bras) pour insérer une toute petite vrille utilisée comme un tire-bouchon.
Je suggère que tu cherches en parallèle une autre B55 qui te servira de banque d'organes ... Mais si tu voulais réutiliser la douille de la donneuse, on retourne au problème précédent.
Mais au fait, pourquoi veux-tu recâbler ? Si à l'ohmmètre tu peux constater une bonne continuité de chacun des fils, y compris le cinquième (la masse) et un bon isolement de chacun vis-à-vis des 4 autres, tu peux conserver ce câblage d'origine et relier tes nouvelles bornes embases RCA à partir du bornier interne de la platine.
Maki83
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 16:47 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Je voudrais tout desouder pour refaire un coup de neuf/peinture etc
refaire les V-bloc
et cabler avec des fils (de litz ?) soudés a des cosses coté cellule et direct sur 2  embases  RCA.
Thierry
-Membre-
-Membre-

Prénom: Thierry
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 21:22 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Bonsoir Maki83,

Tu peux faire couler de l'eau très chaude (voire bouillante) sur le bout du bras, de façon à assouplir le plastique de l'insert.
Si le bras est désolidarisé du fût, tu peux plonger le bout dans un récipient dans lequel tu fais chauffe de l'eau.
Si cela fonctionne, tu pourras retirer plus facilement la goupille ainsi que l'insert au complet avec un petite pince.
C'est comme cela que j'ai procédé pour mon bras AS212.

Bon travail
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 02:29 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

Bien vu le coup de l'eau chaude !

Sinon, pour revenir à l'intention de tout démonter pour repeindre, il y a une autre solution qui évite de démonter la douille. Il suffit de dessouder les 5 fils au niveau du bornier, de démonter le bras qui va venir avec ses fils.
Pour ce qui est des bienfaits du fil de litz, j'ai déjà exprimé mon avis à ce sujet. Ca ne doit donc pas faire de mal, quant au bien ....
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 18:34 (2012)    Sujet du message: Restauration B55 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Mais au fait, pourquoi veux-tu recâbler ? Si à l'ohmmètre tu peux constater une bonne continuité de chacun des fils, y compris le cinquième (la masse) et un bon isolement de chacun vis-à-vis des 4 autres, tu peux conserver ce câblage d'origine et relier tes nouvelles bornes embases RCA à partir du bornier interne de la platine.

Je suis (encore !) d'accord avec Hervé : si tu veux garder le bras d'origine et que ses câbles ne sont pas coupés, autant les garder car ils vont très bien (amha) et ça t'évitera d'abîmer ton bras.
Si tu veux vraiment une platine "high end", tu pourras envisager un changement de bras.

Enfin, c'est toi qui vois...

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21 (2016)    Sujet du message: Restauration B55

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation