Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LENCOB
-Membre-
-Membre-

Prénom: BORIS
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:20 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Salut à tous,

Bon voilà, après avoir réparé le moteur, suite à un choc violent durant le transport, je pense m'attaquer
au galet qui tourne pas rond (beaucoup de jeu latéral et vertical).
Faut dire que je me demande, vu les photos sur le forum et internet, si mon caoutchouc est bien d'origine ?
Il est bien rond, blanc crème, assez mou, mais pas craquelé :

J'envisage de tourner un galet en Alu, aussi j'aurai besoin de vos lumières :

diamètre /épaisseur/ Poids (sans le joint)

Merci !
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:20 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:28 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

S'il fonctionne bien, garde-le.
L'essentiel est que le galet soit bien rond (pas de plat sur la bande caoutchouc).
Une fois en fonctionnement, il est pincé entre l'axe moteur et le plateau et le jeu n'a plus guère d'importance (dans certaines limites, bien sûr) : s'il est silencieux et que la vitesse est constante, c'est tout bon.

Bruno.

PS : les dimensions, tu les as déjà.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 07:38 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Salut à tous,

voilà , premiers essais.
J'ai cablé l'AT95E
Un peu déçu par la qualité du son, ce n'est pas aussi clair qu'un CD.
La faute à ma partie phono (condos trop vieux?)
ou alors la qualité des disques ? Sur ceux de mes parents ça craque beaucoup...
les disques neufs que je viens d'acheter ne craquent pas mais je ne retrouve pas la
profondeur du son que j'ai avec mes CD...
La faute à un mauvais réglage ou au galet ?
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec les platines pour dire ce qui ne va pas
mais je sens que ça ne va pas. Confused

Faudrait que j'essaie avec mon Zenquito mais il me faudrait un correcteur RIAA...

A+
boris
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:01 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

LENCOB a écrit:
Salut à tous,

voilà , premiers essais.
J'ai cablé l'AT95E
Un peu déçu par la qualité du son, ce n'est pas aussi clair qu'un CD.
La faute à ma partie phono (condos trop vieux?)
ou alors la qualité des disques ? Sur ceux de mes parents ça craque beaucoup...
les disques neufs que je viens d'acheter ne craquent pas mais je ne retrouve pas la
profondeur du son que j'ai avec mes CD...
La faute à un mauvais réglage ou au galet ?
Je n'ai pas suffisamment d'expérience avec les platines pour dire ce qui ne va pas
mais je sens que ça ne va pas. Confused

Faudrait que j'essaie avec mon Zenquito mais il me faudrait un correcteur RIAA...

A+
boris

Les possibles raisons que tu invoques jouent bien sûr et se cumulent et tu as un résultat décevant. La quête du vinyl est longue et ardue et pour otimiser il faut partir d'une base saine et ensuite pas par pas optimiser chaque composant et bien assimiler ce que chaque étape t'apporte de plus au niveau rendu. C'est pareil pour ton lecteur CD mais c'est plus facile à gérer car moins de paramètres. Mais tu peux encore améliorer ton lecteur CD par exemple en changeant les AOP ou  les remplacer par des AOP à composants discrets, en changeant le DAC (plus difficile) en changeant des condos ou en remplaçant le module d'horloge etc....

Avec une platine vinyle tu devras regarder les éléments suivants :

1) ta mécanique doit être au point bien sûr (vitesse, bruit de fond, paliers bien lubrifiés etc)
2) ton bras et surtout ta cellule doit être correctement ajustée (alignement, force d'appui, antiskate, VTA et azimuth)
3) ton câble de connexion doit être de bonne qualité et (pour les cellules MM) présenter une capacitance compatible (en général en dessous de 70 pF/mètre) avec les spécifications de la cellule.
4) le préampli joue un rôle déterminant dans une chaîne vinyle. Il doit être de qualité, avec de bons composants triés sur des tolérances les plus réduites (c'est un des raisons des prix élévés qu'on trouve). Les propriétés de cet élément doivent aussi être choisis en fonction du reste de ta chaîne : ampli (transistor ou tubes?) et caractéristiques sonores des enceintes (clair, sombre, dynamiques ou non)
5) la cellule joue un rôle bien sûr, mais encore plus c'est le type, la qualité et la taille du diamant (en fait du stylet) qui te fournira plus de détail et plus d'étendue dans le spectre sonore.

Dans ton cas comme tu expliques, tu as des doutes sur le préamp ... (de quel préamp s'agit-il, condition de ce matériel?);
Une AT95E est une très bonne cellule, mais pas une référence pour un rendu détaillé pouvant concurrencer un bon lecteur CD;
Quel bras, quel câble etc ...; Comment as-tu aligné ta cellule ? A savoir que même quelqu'un de très expérimenté peut se tromper grossièrement sur ce sujet... et il faut vérifier à trois fois si tout est bien aligné, de préférence en s'aidant d'un disque de test qui donnera un verdict objectif.

Avec du matos bien choisi, mais pas forcément cher, et une mise au point de la platine au plus optimal, tu dépassera le rendu d'un lecteur CD, facilement ... Mais à partir des fameux 95% de performance/satisfaction pour chaque pourcent d'amélioration supplémentaire il te faudra investir sérieusement et par centaines d'euros dans du matos haut de gamme. Mais pas pour une B52. Mr. Green

... patience .... et bien se documenter avant de passer à l'achat... Wink
hats off

Dernière édition par maco le Jeu 5 Avr - 12:12 (2012); édité 2 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:08 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Soyons clairs, la lecture de vinyles (disques microsillons) est très imparfaite par rapport au CD : distorsions, colorations, IGD, erreur de piste, faible séparation des canaux, mauvaise qualité des disques, sont des défauts inhérents au vinyle qu'on traque depuis son existence.
Le son vinyle, différent du CD, a son charme (dit-on) mais il faut y mettre les moyens pour obtenir de bonnes performances sans pouvoir jamais atteindre le faible taux de distorsion du CD.
Un bras et une cellule plus performants permettraient déjà d'améliorer les choses.

Une AT95 demande, amha, une force d'appui supérieure à 2 gr. 

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 12:43 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Merci pour vos commentaires...

J'ai cru naïvement que c'était assez simple...
Pour mesurer la force d'appui j'ai mis une petite balance dessous
la cellule (sans le stylet) précise à 0,01 gr et j'ai réglé à 2.3 gr.
Pour l'alignement c'est vrai que je l'ai fait à l'oeil mais en écoutant le disque
ça n'a pas sauté.
C'est comme si le son était étouffé...
Tout est d'origine, mais je n'ai pas regardé les V-block, il y a un jeu énorme dans cette partie
du bras... ça vient peutêtre de là ?
Bref, j'ai pas fini de bidouiller cette platine ;-)
Mais à 15 euros (le gars a été sympa il m'a remboursé les frais de port), je vais pas me plaindre...

L'ampli est un SANSUI AU-70 (Tubes) mais phono à transistors (Année 1964).
Avec mon CP 723 AOP modifié, ça sonne terriblement bien.

Je vous tiens au jus

A+

Boris
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 13:32 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Salut Boris,

Rien n'est simple dans ce bas monde ... Mr. Green
D'après tes infos je me pose les questions suivantes :
  • l'alignement de la cellule au pif c'est pas ça, faut utiliser un protactor pour aligner le stylet correctement, regarde par ici pour imprimer un protractor façon Baerwald: http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
  • l'ampli Sansui Cool c'est pas le problème, mais l'entrée phono de 1964 c'est peut-être le maillon faible. En effet il faudrait changer tous les capa et condensateurs, revoir les soudures etc... Ensuite en 1964 je ne sais pas te dire quelle courbe RIAA a été implémenté là dessus ... ni à quelle précision cette courbe a été atteinte. De ces temps là des déviances de 2% c'était pas rare... de nos jours c'est considéré énorme. De plus si certains composants du circuit RIAA sont fatigués, pas étonnant que cela sonne mat. Si trop compliqué à remettre en état alors essaye un bon petit préamp MM genre : http://www.son-video.com/Rayons//Preampli-Phono/Cambridge-551P.html 

hats off
*
*

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 16:00 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

LENCOB a écrit:
Tout est d'origine, mais je n'ai pas regardé les V-block, il y a un jeu énorme dans cette partie

Il est normal d'avoir un jeu vertical au niveau des Vblocs : ce sont des couteaux qui reposent simplement sur des supports en "V" (façon balance à fléau).
Il faut par contre vérifier si les Vlocs ne sont pas "cuits" avec l'âge.
D'accord avec Mario : l'alignement ne se fait pas "au pif". Et il faut attendre quelques heures (une bonne vingtaine) d'utilisation pour juger une cellule.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 09:30 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

nimbus a écrit:
LENCOB a écrit:

Il est normal d'avoir un jeu vertical au niveau des Vblocs : ce sont des couteaux qui reposent simplement sur des supports en "V" (façon balance à fléau).
Il faut par contre vérifier si les Vlocs ne sont pas "cuits" avec l'âge.
D'accord avec Mario : l'alignement ne se fait pas "au pif". Et il faut attendre quelques heures (une bonne vingtaine) d'utilisation pour juger une cellule.

Bruno. 

Et une question de newbie pour moi : est-ce normal que le bras ai un jeu de gauche à droite de quelques millimètres ?

Et pour vérifier s'il ne sont pas cuits, comment déposer la partie supérieure du bras qui cache les v-blocs ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 20:10 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Gabi a écrit:
Et une question de newbie pour moi : est-ce normal que le bras ai un jeu de gauche à droite de quelques millimètres ?
Et pour vérifier s'il ne sont pas cuits, comment déposer la partie supérieure du bras qui cache les v-blocs ?

Si ce n'est pas le fût de bras mais uniquement le tube horizontal, oui, car il y a un petit débattement de part et d'autre des couteaux (sinon ils se coinceraient).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'examiner un bras de B52 et je ne peux donc pas t'aider pour le démontage.

Bruno
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 22:13 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Gabi,
Je te montrerai le démontage des bras de B55 et L75/L78 à l'occasion.
Dites-moi, le B52 n'est-il pas le successeur du B29, de fameux bombardiers tous les deux ? ça va envoyer du bois ;-))

Ouais, enfin, le jeu est l'art de la mécanique, on dit cela, mais vous avez remarqué que dans une montre il n'y en a pas tant que cela, pas plus que dans un appareil photo.
Quand les paliers en Vé sont avachis, racornis, secs, rincés, le bras peut se mettre de guingois en utilisant le jeu pour trouver une position relaxante, pour lui, pas pour nos oreilles.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 09:55 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Ouais, enfin, le jeu est l'art de la mécanique, on dit cela, mais vous avez remarqué que dans une montre il n'y en a pas tant que cela, pas plus que dans un appareil photo.
Notez bien, malgré les apparences, que le système de pivot à couteaux, tout comme l'unipivot, ne comporte aucun jeu fonctionnel (les jeux vertical et latéral n'intervenant pas dans le fonctionnement).
Une bonne paire de V en matériau dur ou semi-dur et tout rentre dans l'ordre.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 13:25 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

Pas complètement d'accord.
Si le couteau était contraint latéralement ou verticalement (ce qui arrive quand on monte des V blocks pas bien faits et trop hauts), il ne pivoterait pas librement. Il y a donc un jeu fonctionnel, indirectement mais pourtant nécessaire.
C'est tout le problème, on fait confiance à l'horizontalité des fonds de gorge des 2 V blocks qui sont dissociés, or c'est rarement parfaitement horizontal.
Mais je dis souvent que le bras de la B55 est plus acceptable que celui de la L75/78. Rien pour le faire pivoter, pas d'antiskating apparent et qui fait tourner le tube, pas de contrepoids latéral, pas besoin de faire pivoter le contrepoids principal .
C'est le seul bras Lenco que j'ai conservé, avec des V blocks neufs mais qui étaient trop hauts. J'ai dû supprimer la plaque de maintien qui se glisse sous le cache coulissant qui enferme l'ensemble couteaux-V blocks, sinon, ça appuyait tellement sur les couteaux que ça ne pivotait plus. Une fois ce problème éliminé, le bras fonctionne bien, sous réserve de bien régler l'horizontalité de la cellule avec des rondelles là où il faut car de nouveau, on est limité par la faible précision de la géométrie de l'ensemble.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 16:38 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Pas complètement d'accord. Si le couteau était contraint latéralement ou verticalement (ce qui arrive quand on monte des V blocks pas bien faits et trop hauts), il ne pivoterait pas librement. Il y a donc un jeu fonctionnel, indirectement mais pourtant nécessaire.

Il est bien contraint latéralement et verticalement : par le seul poids du bras (pas loin de 200 gr) qui supprime tout jeu dans ces deux directions, ce qui ne l'empêche pas de pivoter. De ce point de vue, aucun roulement ne peut rivaliser...Ce n'est pas le mouvement du stylet qui va soulever les couteaux (qui supportent 100 gr chacun !). Il convient de tenir compte de la valeur des forces mises en oeuvre, de l'ordre du gramme, sans commune mesure avec celle que possède notre main. 

Par contre, des Vblocs "mous" peuvent bouger, par élasticité, sous des forces beaucoup plus faibles, mais il demeure une certaine inertie du bras liée à sa masse qui résistera. Cependant, je ne parierais sur des Vblocs mous avec une cellule à faible compliance !
Des Vblocs durs feront bon ménage avec un surcroît de poids au niveau des couteaux.
Si on reprends le prinsipe du bras SME (à couteaux), il serait même préférable que la gorge des Vblocs ne soit pas horizontale afin de limiter la longueur de la portée des couteaux : on pourrait compenser en diminuant l'épaisseur des Vblocs.

L'antiskating à fil ne fait pas tourner le tube de bras : son action se fait au niveau des couteaux. Reste le contrepoids de VTF qu'il vaut mieux supprimer, en effet. 

Bruno.

PS : tout ça ne dit pas à notre ami comment remplacer les Vblocs de sa B52 !      
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 09:50 (2012)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU Répondre en citant

nimbus a écrit:
Si ce n'est pas le fût de bras mais uniquement le tube horizontal, oui, car il y a un petit débattement de part et d'autre des couteaux (sinon ils se coinceraient).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'examiner un bras de B52 et je ne peux donc pas t'aider pour le démontage.

Bruno

Merci Bruno ! Okay

Ok, avec plaisir Hervé pour le cour d'anatomie des bras Lenco ! •rock•
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59 (2017)    Sujet du message: GALET plastique LENCO B52 d'origine ? / Fabrication en ALU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation