Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Problème cablage interne du bras lenco L75
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrKaya
-Membre-
-Membre-

Prénom: K
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:36 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Salut à tous ,

Voilà je soupçonne ma Cher L75 d'avoir un problème au niveau du câblage interne , en effet j'entends trop la résonance de 50hz , et je pense que cela viendrais de la masse qui c'est dessoudé au niveau du bras ou alors que un des fils se soit endommagé lors d'un transport .

Quand je tapote sur le bras je l'entends très clairement sur les enceintes je pense que c'est pas normal et que sa confirme un peux plus le problème de masse , est ce que je me trompe ??

Le câblage interne à déjà été modifié par la personne à qui j'ai pris la platine (câblage interne en fils de litz , et on à supprimé le bornier interne pour relié le tout à 2 embases RCA et une prise masse)

J'ai vu sur le site les méthodes pour démonter le bras , mais j'aimerais grandement qu'un connaisseur me confirme la bonne marche à suivre pour démonter le bras sans tout casser !

Merci d'avance pour vos conseil , sa fait un moment que je me coltine ce soucis et j'aimerais vraiment pouvoir enfin profiter de ma lenco au maximum de ces capacités .

Paix hats off

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:36 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 21:37 (2012)    Sujet du message: Re: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

MrKaya a écrit:
Salut à tous ,

Voilà je soupçonne ma Cher L75 d'avoir un problème au niveau du câblage interne , en effet j'entends trop la résonance de 50hz , et je pense que cela viendrais de la masse qui c'est dessoudé au niveau du bras ou alors que un des fils se soit endommagé lors d'un transport .

Quand je tapote sur le bras je l'entends très clairement sur les enceintes je pense que c'est pas normal et que sa confirme un peux plus le problème de masse , est ce que je me trompe ??

Le câblage interne à déjà été modifié par la personne à qui j'ai pris la platine (câblage interne en fils de litz , et on à supprimé le bornier interne pour relié le tout à 2 embases RCA et une prise masse)

J'ai vu sur le site les méthodes pour démonter le bras , mais j'aimerais grandement qu'un connaisseur me confirme la bonne marche à suivre pour démonter le bras sans tout casser !

Merci d'avance pour vos conseil , sa fait un moment que je me coltine ce soucis et j'aimerais vraiment pouvoir enfin profiter de ma lenco au maximum de ces capacités .

Paix hats off

Taper sur le bras c'est normal que cela s'entend dans les enceintes, rien à voir avec le câblage. Je pense que le fil de Litz n'est pas OK, probablement pas ou pas assez blindé ou nu là ou cela frotte (jointure bras et pivot de l'axe). J'ai essayé deux fois avec du fil de Litz (lacqué et fil de soie) : toujours des problèmes de ronflette et de craquements quand je touchais le bras (sans tapoter, simplement toucher). J'ai alors douillé pour du Van den Hul et ... plus de problème, et un rendu céleste ... Okay

Tu veux recâbler un bras L75? Difficile à faire à cause  du connecteur à l'avant du bras qui s'enlève très difficilement. J'y suis jamais arrivé ... Sad

Pour en tirer le maximum il faut la bricoler un peu, et y installer un nouveau bras (p.ex. un Jelco SA250 ou similaire)
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 21:54 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

maco a écrit:
Taper sur le bras c'est normal que cela s'entend dans les enceintes, rien à voir avec le câblage. Je pense que le fil de Litz n'est pas OK, probablement pas ou pas assez blindé ou nu là ou cela frotte (jointure bras et pivot de l'axe). J'ai essayé deux fois avec du fil de Litz (lacqué et fil de soie) : toujours des problèmes de ronflette et de craquements quand je touchais le bras (sans tapoter, simplement toucher). J'ai alors douillé pour du Van den Hul et ... plus de problème, et un rendu céleste ... Okay

Tu veux recâbler un bras L75? Difficile à faire à cause  du connecteur à l'avant du bras qui s'enlève très difficilement. J'y suis jamais arrivé ... Sad

Pour en tirer le maximum il faut la bricoler un peu, et y installer un nouveau bras (p.ex. un Jelco SA250 ou similaire)

Merci pour ta réponse Maco !

mon fil de litz est en effet en fil de soie , et il se pourrait très certainement qu'il soit la cause de mon problème ! Par contre j'avoue être perdu quant à l’intérêt du fil de litz , quel avantage concrètement sa devrait apporter ?

Pour le van den hul , combien sa coûte car sa m’intéresse ! J'hésite aussi pour changer de bras (j'aimerais prendre un Jelco ST250), car j'aime bien quand même le bras d'origine , après si je trouve un Jelco à un prix défiant toute concurrence je l'achète directos ! (si quelqu'un aurait un plan pour trouver justement un bras Jelco st250 à un bon prix sa serrais merveilleux !)
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 22:37 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Le fil de Litz est sensé diminuer l'effet de peau qui apparait lors du transit d'un courant alternatif dans un conducteur. Les électrons, les vicelards, ont alors tendance à se promener dans les couches extérieures du conducteur, de sorte que la section utile du conducteur est réduite à des pouièmes de millimètres.
C'est là que tous les audiophiles sortent du bois et te culpabilisent de n'avoir pas câblé ton matériel en fil de Litz, lequel est constitué de brins de diamètre capillaire, de sorte que si les électrons veulent se faire la jaquette vers les couches extérieures du conducteur, ils n'en ont pas la place et ainsi tout le cuivre est utile et utilisé.
Voilà pour la théorie électrique récupérée par les audiophiles.
Dans la pratique, ces effets de peau commencent à se manifester (j'en parle en connaissance de cause pour m'être tapé les calculs, mais c'était il y 35 ans ...) à partir de 20 kHz pour devenir très sensibles à 50 kHz.
Je vous laisse conclure.
Au fait, l'effet indésirable est une augmentation de la résistance apparente du conducteur, donc par effet Joule, un accroissement des pertes d'énergie par dissipation thermique.
Dans notre cas, la puissance transmise entre une cellule et le préampli ne doit pas excéder le milliardième de Watt (pour ne pas dire le millième de milliardième) , c'est dire que la perte d'énergie doit à peu près correspondre au vent provoqué par le pet d'une mouche sur une toile cirée.
Façon de se donner bonne conscience pour pas cher : au lieu d'acheter du coûteux fils de Litz, récupérer les cordons des écouteurs des baladeurs numériques ; vos enfants et vous même devez en casser un par an; le fil qui les compose est : 
a) ultra fin
b) multibrin et vernis
c) enrubanné de soie (pour ennuyer celui qui va souder)
d) déjà stéréo, donc avec 4 conducteurs.
Ne reste qu'à le souder proprement, et là ce n'est pas simple. Mode opératoire sur demande !
MrKaya
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 22:48 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Le fil de Litz est sensé diminuer l'effet de peau qui apparait lors du transit d'un courant alternatif dans un conducteur. Les électrons, les vicelards, ont alors tendance à se promener dans les couches extérieures du conducteur, de sorte que la section utile du conducteur est réduite à des pouièmes de millimètres.
C'est là que tous les audiophiles sortent du bois et te culpabilisent de n'avoir pas câblé ton matériel en fil de Litz, lequel est constitué de brins de diamètre capillaire, de sorte que si les électrons veulent se faire la jaquette vers les couches extérieures du conducteur, ils n'en ont pas la place et ainsi tout le cuivre est utile et utilisé.
Voilà pour la théorie électrique récupérée par les audiophiles.
Dans la pratique, ces effets de peau commencent à se manifester (j'en parle en connaissance de cause pour m'être tapé les calculs, mais c'était il y 35 ans ...) à partir de 20 kHz pour devenir très sensibles à 50 kHz.
Je vous laisse conclure.
Au fait, l'effet indésirable est une augmentation de la résistance apparente du conducteur, donc par effet Joule, un accroissement des pertes d'énergie par dissipation thermique.
Dans notre cas, la puissance transmise entre une cellule et le préampli ne doit pas excéder le milliardième de Watt (pour ne pas dire le millième de milliardième) , c'est dire que la perte d'énergie doit à peu près correspondre au vent provoqué par le pet d'une mouche sur une toile cirée.
Façon de se donner bonne conscience pour pas cher : au lieu d'acheter du coûteux fils de Litz, récupérer les cordons des écouteurs des baladeurs numériques ; vos enfants et vous même devez en casser un par an; le fil qui les compose est : 
a) ultra fin
b) multibrin et vernis
c) enrubanné de soie (pour ennuyer celui qui va souder)
d) déjà stéréo, donc avec 4 conducteurs.
Ne reste qu'à le souder proprement, et là ce n'est pas simple. Mode opératoire sur demande !

Merci pour cette réponse technique ! bon je vais m'atteler à virer le litz de la platine fête

Penses tu du coup toi aussi Mazzoni , que le litz est responsable du problème de masse que j'ai sur ma platine ?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 23:00 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Je pense que ce type de fil est très difficile à souder et que les soudures sont souvent fragiles.
De plus, si l'on se fie au vernis comme isolant, c'est risqué car si le vernis s'écaille, quelques brins vont se retrouver à nu, toucher des parties métalliques normalement à la masse, et alors le concerto pour ronflette peut commencer.
Donc, du fil de Litz, pourquoi pas , mais en assurant les soudures comme une vraie bête du fer à souder.
La remarque de Maco concernant la soudure dans la douille est la plus importante. Si tu n'arrives pas à démonter la douille en extrémité de bras (et tu ne serais pas le premier) , alors mieux vaut chercher un bras de remplacement.
Mais alors viendront les problèmes d'adaptation du diamètre du nouveau bras dans le passage au travers de la tôle de la platine.
MrKaya
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 23:07 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Je pense que ce type de fil est très difficile à souder et que les soudures sont souvent fragiles.
De plus, si l'on se fie au vernis comme isolant, c'est risqué car si le vernis s'écaille, quelques brins vont se retrouver à nu, toucher des parties métalliques normalement à la masse, et alors le concerto pour ronflette peut commencer.
Donc, du fil de Litz, pourquoi pas , mais en assurant les soudures comme une vraie bête du fer à souder.
La remarque de Maco concernant la soudure dans la douille est la plus importante. Si tu n'arrives pas à démonter la douille en extrémité de bras (et tu ne serais pas le premier) , alors mieux vaut chercher un bras de remplacement.
Mais alors viendront les problèmes d'adaptation du diamètre du nouveau bras dans le passage au travers de la tôle de la platine.

Ok ok , je vais voir si j'arrive à démonter sa , ce qui m'effraie si je change de bras c'est si au final j'ai quelque chose de moins bien pour plus cher ...car le bras Lenco semble être un bras de bonne qualité non ? comparé à un Jelco ST250 par exemple ?

sinon ta L75 Essisée est vraiment magnifique  Bien Joué bravo Okay , pour supprimer les suspension , il suffit juste que j’enlève les 4 ressort et c'est bon non?
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:08 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Oui, je crois qu'en enlevant les ressorts, ce doit être suffisant.
Je n'ai pas fait cette modification ; je ne peux donc pas en parler. Il faut peut-être recaler le châssis bien horizontalement.

Le bras droit Lenco a ses détracteurs (j'en suis) et ceux qui croient en lui .
Je pense qu'il est difficile d'assurer une bonne géométrie de la pointe dans le sillon avec ce bras, mais je ne prétends pas détenir la vérité.
On parle beaucoup de Jelco ici car Jelco a équipé de série les L75S et L78S avec un bras très honnête , à mon avis.
Bien sûr, si on décortique la bête, on en trouverait de meilleurs (nombre de roulements, précision des usinages, résistance au mouvement dans les deux degrés de liberté) mais c'était déjà une bonne réalisation.
Reste à en trouver car ceux initialement installés sur les L75S et L78S ne sont pas vendus par leurs propriétaires ; bon, c'est pourtant comme cela que j'en ai trouvé un, mais c'est rarissime.
Des Jelco, il y en a ; des modèles pas faits a priori pour les Lenco et il faut alors chercher ceux dont la distance de montage permet une installation dans le châssis à moindre modification (alésage/ovalisation du trou d'origine).
Va faire un tour sur la baie anglaise ; il y a un vrai marché et avec un peu de chance, tu peux trouver un bras (même un Jelco) réétiqueté sous une autre marque (genre CEC) et vendu pas cher.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 12:23 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

MrKaya a écrit:
ce qui m'effraie si je change de bras c'est si au final j'ai quelque chose de moins bien pour plus cher ...car le bras Lenco semble être un bras de bonne qualité non ? comparé à un Jelco ST250 par exemple ?

Ah, cette manie de vouloir tout recâbler...
Je ne m'étendrai pas sur la qualité du bras Lenco, sujet à beaucoup de polémiques, mais un Jelco 250 a une qualité reconnue, qui vaut largement celle du bras Lenco, et ne te coûterait finalement pas beaucoup plus cher qu'un recâblage en fils "de luxe" avec, de plus, l'avantage d'un bras neuf.
Ses dimensions conviennent très bien à une L75 et il est facile à monter (avec ses fils d'origine !). 

Autre choix : un Linn Basic LVV ou LVX d'occasion qui va pil-poil sur la Lenco (attention aux "recâblés") ou un autre Lenco bien câblé (de préférence d'origine, quoi).

Bruno.  
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:50 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
MrKaya a écrit:
ce qui m'effraie si je change de bras c'est si au final j'ai quelque chose de moins bien pour plus cher ...car le bras Lenco semble être un bras de bonne qualité non ? comparé à un Jelco ST250 par exemple ?

Ah, cette manie de vouloir tout recâbler...
Je ne m'étendrai pas sur la qualité du bras Lenco, sujet à beaucoup de polémiques, mais un Jelco 250 a une qualité reconnue, qui vaut largement celle du bras Lenco, et ne te coûterait finalement pas beaucoup plus cher qu'un recâblage en fils "de luxe" avec, de plus, l'avantage d'un bras neuf.
Ses dimensions conviennent très bien à une L75 et il est facile à monter (avec ses fils d'origine !). 

Autre choix : un Linn Basic LVV ou LVX d'occasion qui va pil-poil sur la Lenco (attention aux "recâblés") ou un autre Lenco bien câblé (de préférence d'origine, quoi).

Bruno. 

re câbler  mon bras vaudrait dans les 300 euro ????!!!

car un jelco se trouve à 299. il est vrai que après avoir un bras neuf est un plus ..mais bon il faut trouver la bonne affaire , et puis mon bras Lenco est vraiment niquel (hormis le câblage a refaire.). Le Linn LVX m’intéresse aussi ! (quelqu'un pourrais m’éclairer sur les bienfaits d'un bras en S par rapport au bras droit ?)

en tout cas je regrette d'avoir mis le fil de litz ..... si j'ai voulus tout re câbler c'est pour pouvoir installer un bornier RCA  . mais bon je croyais que le litz allez être bien , je ne pensais pas que sa allez causé des problème de masse ! au moins je le serrais pour l'avenir !
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 13:58 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Bonjour.

Que nenni, le bras Linn LVX est un bras droit et le bras Linn LVV est en S. Je confirme que le Linn LVX donc droit marche du feu de dieu sur la L75 mais cela dépend de la celulle utilisée. J'ai essayé le mien avec une Ortofon M20E, une Excel ES70 avec diamant Shibata et une Shure M91ED tout cela marche bien et ma préférence va à l'Ortofon.

Patrick.
MrKaya
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 14:05 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

LE15A a écrit:
Bonjour.

Que nenni, le bras Linn LVX est un bras droit et le bras Linn LVV est en S. Je confirme que le Linn LVX donc droit marche du feu de dieu sur la L75 mais cela dépend de la celulle utilisée. J'ai essayé le mien avec une Ortofon M20E, une Excel ES70 avec diamant Shibata et une Shure M91ED tout cela marche bien et ma préférence va à l'Ortofon.

Patrick.

est ce que la masse du Linn LVX est à peu près égale à celle du Lenco ?

j'utilise pour ma part une stanton 680el comme cellule avec différents diamants .
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 15:00 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

Bonjour.

Je ne connais pas la masse du bras Lenco mais le Linn LVX est donné suivant les sources (?) pour 10 à 13 grammes. J'utilise le bras Lenco avec une celulle Lenco M100 (Excell ES70 rebadgée) et diamant conique pour lire les disques voilés car il suit la piste sans sauter sur les bosses et le Linn avec tous les autres disques.

Patrick.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:53 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

MrKaya a écrit:
re câbler  mon bras vaudrait dans les 300 euro ????!!!

Non, mais du câble dit "haut de gamme" peut vite dépasser la centaine d'euros pour un gain qui n'est pas garanti.
La masse effective du bras Lenco L75 est donnée pour 16 à 23 gr, selon les sources... Je dirais autour d'une vingtaine de grammes. Il convient donc bien aux cellules à faible compliance (DL103, AT95, MC1 Turbo et autres cellules MC, cellules pour DJ) alors que les Linn, plus légers, sont plus universels avec les cellules. 
On doit pouvoir trouver un Linn Basic d'occasion en bon état pour moins de 100 €.

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 20:06 (2012)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75 Répondre en citant

est ce que la masse du Linn LVX est à peu près égale à celle du Lenco ?

La masse dynamique du bras L75 est aux alentours de 23g, un Jelco 250 18g, un Jelco 750 -9 pouces est à 20g. Les bras lourds s'apparient bien avec des cellules à basse compliance dont ta Stanton fait partie (13,5 cu ou autreselon le stylet que tu mets).

Pour le câblage interne de qualité et bien isolé on peut compter 20-30 Ronrons, le Van den Hul cuivre argenté je l'ai acheté neuf en F dans ce prix, et maintenant je me pose plus de questions pour les 15 prochaines années ;-)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2017)    Sujet du message: Problème cablage interne du bras lenco L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation