Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
interférence possible entre cartouche et moteur?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nic_Lenco
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 02:59 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Bonjour a tout le monde, je vien de completer mon projet Lenco L75. J'ai fait un nouveau socle vraiment lourd, ajouter un bras de lecture(rega RB300) et installer une nouvelle M97xe pour la lecture. Lorsque je démarre le moteur jai un son sourd et grave qu'on peux entendre dans les HP qui commence(plus la cartouche est pret du moteur plus le son est fort). Le probleme est seulement présent sur le Rega et pas sur le bras d origine. Quelqu un aurais une idée ?

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 02:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 08:56 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Même cellule installé sur bras Lenco ? Sinon je ne vois que la possibilité d'un câble interne défectueux ou mal isolé dans le Rega ...
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 09:54 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Bonjour.

Ton bras Rega ne serait il pas installé en parrallèle du bras d'origine le long du côté du changement de vitesse? Si oui j'ai eu le même problème avec le second bras qui est un Linn chez moi. Pour réduire très fortement le bourdonnement capté par induction lorsque le bras se rapproche du centre et donc passe au dessus du moteur la solution a été de raccorder le corps du bras au châssis mais on crée  un boucle de masse si l'on raccorde en même temps les 2 bras sur l'ampli même si l'on dispose de 2 entrées phono.
Je ne peux donc brancher en permanence pour l'instant les 2 bras sur les 2 entrées phono dont je dispose, c'est soit bruits par induction ou ronflette par boucle de masse donc je branche ou débranche les RCA du bras que je veux utiliser, Je n'ai pour l'intant pas trouver mieux. Je pense faire un boitier avec un commuateur qui me commutera les points chauds ET la masse de la platine concerné pour éviter les bouclages de masse afin de ne pas aller bidouiller au dos de l'ampli quand je veux changer de bras.

Si cela peux t'aider.
Nic_Lenco
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nicolas

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 15:58 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

oui en effet mon bras est monté en paralelle au bras d origine du coté du changement de vitesse, je vais essayer de le mettre a la masse et je vous tien au courant... pour ce qui est du fillage interne du bras jai deja verifier la resistance du cablage... sa ne garanti pas que tout est ok mais sa donne une bonne idee!
merci je vous tien au courant!
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:16 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Isoler et commuter les masses est électriquement valable pour rompre la boucle mais cela risque de créer un schlonk sévère dans les enceintes au moment de la commutation ; sauf à mettre le volume à zéro avant chaque basculement ; sinon, requiem pour membranes (de HP) et orchestre !
LE15A
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:32 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Bonjour hervé.

Exact et comme je suis "monté" en multi amplification avec un "petit" 2x200w sur les LE15A je prends la précaution de faire les changements préampli éteint car effectivement je me suis fais peur une fois et cela m'a servi de leçon.

Patrick
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:43 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Ah, bon, alors il n'y a pas que moi qui fais des bêtises !
Quand j'ai confectionné mon sélecteur d'entrées pour mon élevage de platines, j'avais oublié cette règle d'or et méticuleusement câblé toutes les masses via le commutateur à galettes.
En plus que c'est un tue-temps, je m'étais moi aussi fait très peur.
Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre acoustique, pas électrique !
ezza
-Membre-
-Membre-

Prénom: marc

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 20:42 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

bonsoir
.... un complément d'info, histoire approfondir 

Toujours les mains dans ma L75, (les modifs sur le porte cellule avance avec l'Ortofon 2M-RED) suis tomber sur les prob. du moteur à deux pôles avec "Spire de Frager"   ou "Shading colis" dans le document Lencopedia: Anatomie  du Dr Lenco

"les moteurs de platines étaient des moteurs synchrones alimentés en (110) 220 V.
les moteurs "basiques" étaient des moteurs à deux pôles , avec spire de Frager qui avaint le défaut d'avoir des fuites magnétique.
ces fuites , pas gênantes avec une cellule PIÈZO, sont calamiteuses avec une cellule magnétique qui rend alors une "ronflette" 50 Hz inacceptable.la soluce (avant l'arrivée des moteurs à CC) était d'utiliser des moteurs à 4 pôles, bien moins rayonnants....."
 http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=629114

voila voili ........ A+
 http://www.forum-electricite.com/schemas/spire-de-frager-gl-pour-bricovideo.pdf
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 17 Nov - 20:53 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Globalement, je ne trouve pas que le moteur Lenco rayonne trop de parasites (sauf problème) par rapport à d'autres platines que j'ai pu utiliser dans le passé. Ma L78 est même particulièrement silencieuse, mais ça a l'air d'être une constante avec ce modèle.

Bruno
*
*

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 10:11 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

Je m'en doutais aussi que cela pouvait être un problème. En fait c'est avec la cellule Nagaoka MP50 que le phénomène est révélateur et inacceptable (pour la numérisation des vinyles). En début de disque (donc près  du bord du plateau) j'ai un niveau de -42dB Shocked sur le 50Hz, alors que vers le centre du plateau le niveau se situe à -56 dB. Ceci par rapport aux -62dB avec la cellule Audio-Technica AT120E. Pour situer : le niveau est de -95dB/1kHz sur un sillon non modulé et -75dB/200Hz. Faut mentionner que la Nagaoka est une cellule MI/MP (Moving Iron/Permalloy)  avec des aimants plus puissants... comment peut-on limiter ce rayonnement Question
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 18 Nov - 13:00 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

maco a écrit:
 Faut mentionner que la Nagaoka est une cellule MI/MP (Moving Iron/Permalloy)  avec des aimants plus puissants... comment peut-on limiter ce rayonnement Question
Il est très possible que le principe MI/MP (assez semblables) joue un peu par rapport à une vraie MM. Question
Peut-être qu'avec du mu-métal sur la cellule (ou le plateau) ? Sinon, utiliser une AT ou une Shure... Mr. Green

Bruno
*
*

MessagePosté le: Mar 20 Nov - 20:28 (2012)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur????? Répondre en citant

ezza a écrit:
bonsoir
.... un complément d'info, histoire approfondir 

Toujours les mains dans ma L75, (les modifs sur le porte cellule avance avec l'Ortofon 2M-RED) suis tomber sur les prob. du moteur à deux pôles avec "Spire de Frager"   ou "Shading colis" dans le document Lencopedia: Anatomie  du Dr Lenco

"les moteurs de platines étaient des moteurs synchrones alimentés en (110) 220 V.
les moteurs "basiques" étaient des moteurs à deux pôles , avec spire de Frager qui avaint le défaut d'avoir des fuites magnétique.
ces fuites , pas gênantes avec une cellule PIÈZO, sont calamiteuses avec une cellule magnétique qui rend alors une "ronflette" 50 Hz inacceptable.la soluce (avant l'arrivée des moteurs à CC) était d'utiliser des moteurs à 4 pôles, bien moins rayonnants....."
 http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?p=629114

voila voili ........ A+
 http://www.forum-electricite.com/schemas/spire-de-frager-gl-pour-bricovideo.pdf

Pour précision.. Le moteur d'une Lenco est à 4 pôles, mais ceux-là rayonnent aussi  Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:51 (2017)    Sujet du message: interférence possible entre cartouche et moteur?????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation