Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ajustage du bras
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:49 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Bonjour,

Ce problème avait déjà été soulevé par un membre du forum et j'ai pu le constater par moi-même sur ma platine : une variation non négligeable de la force d'appui, que nous appellerons VTF (vertical tracking force !), entre le début et la fin du disque.

Il convient dans un premier temps de vérifier l'état du pivot, des Vblocs (si bras lenco), pour être certain que le problème ne vient pas de là, et ensuite de vérifier si le déplacement du bras à l'équilibre (à 0 gr de VTF, donc) est bien parallèle au disque, ce qui est rare, du moins chez moi.
Un exemple (avec bras Lenco L75) : si l'écart (de hauteur) entre la pointe et le disque (au point d'équilibre) varie d'un centimètre entre le début et la fin du disque, la variation de l'angle est de 2 degrés (environ, avec un sinus de 0,04), donc pas trop gènant pour la VTA (sauf pour les maniques de la VTA) mais qu'en est-il de la VTF ?
Si on rapporte cet angle au centre de gravité du bras, environ 1 cm en dessous de l'axe de pivot, dont la masse totale tourne autour de 200 gr cellule comprise, ce centre de gravité va se déplacer d'environ 0,4 mm (en avant ou en arrière) au cours de la lecture, engendrant ainsi une variation de VTF d'environ 0,35 gr à la pointe.
Peu génant si vous utilisez une cellule avec 2,5 gr de VTF, ça devient critique si vous tournez avec 1,5 gr : la VTF pourrait descendre à 1,15 gr.
Cet exemple est transposable à d'autres bras avec quelques variations (plus il est lourd, pire c'est) mais une variation inférieure à 0,5 cm pourrait être considérée comme négligeable, amha.
Cette question est à considérer lors de la réalisation de socles DIY.

Les solutions (liste non exhaustive) :
- la plus élégante : ajuster le fût de pivot afin qu'il soit bien perpendiculaire au disque (on peut aussi jouer sur le palier de plateau ou le châssis mais c'est plus délicat) : sur le bras L75, desserrer la(s) vis du fût, tirer le fût vers le centre du plateau ou à l'opposé, selon la déviation, et resserrer en maintenant le fût en position voulue (on peut gagner un degré).
- trouver une valeur moyenne et pas trop basse (située au milieu du disque) autour de laquelle se répartira la variation de VTF.

Espérant ne pas vous avoir endormis...
Bruno. 

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 22:08 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

En effet cela est très instructif. J'ai pas encore mesuré cette différence de VTF mais on peut s'en douter que le bras Lenco soit assez aproximatif à cet égard. Je pense que le bras souffre d'un défaut de conception qui exacerbe ce phénomène : l'axe des couteaux est perpendiculaire à l'axe du bras. Si on considère les bras de conception plus moderne ou mieux conçus on constate que cet axe affiche un angle qui devrait correspondre à l'angle 'offset' de la cellule. Exemples : bras Rega, Linn, les Jelco etc...

Faudra que je mesure cela... hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 06:38 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Voici une occasion de refaire un peu  de trigo et de mécanique.
Je vais me pencher sur la question avec mes Jelco en S et mon bras d'origine de ma B55.
Quelle méthode (hormis le calcul différentiel) utilises-tu pour déterminer le centre de gravité ?

Dernière édition par MAZZONI le Mer 21 Mar - 17:19 (2012); édité 1 fois
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 13:27 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

maco a écrit:
Si on considère les bras de conception plus moderne ou mieux conçus on constate que cet axe affiche un angle qui devrait correspondre à l'angle 'offset' de la cellule. Exemples : bras Rega, Linn, les Jelco etc...

Pas sûr que ça change grand chose, du moment qu'on a un déplacement du centre gravité ? Le mieux étant d'avoir le CG le plus proche possible de l'axe de pivot, donc au plus haut (mais ça on le savait déjà...).
MAZZONI a écrit:
Qu'elle méthode (hormis le calcul différentiel) utilises-tu pour déterminer le centre de gravité ?

Je l'ai estimé très approximativement au vu de l'architecture du bras, CP inclus, à 1 cm en dessous de l'axe des couteaux (et très légèrement en avant) mais l'idée était juste d'avoir un ordre de grandeur de la variation de VTF. Après, qu'elle varie de 0,3 ou 0,5 gr, le problème demeure entier.
Une fois ce problème résolu (si on y arrive !) le réglage de VTF à l'aide du CP devrait être très précis (il n'y a pas de raison qu'il ne le soit pas).
Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 17:24 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Si j'ai bien suivi, il faut réduire la dérive horizontale du bras en s'assurant de la meilleure verticalité possible du fût.
Si cela était parfait (verticalité idéale du fût et perpendicularité avec le châssis, lui-même parfaitement à niveau sur l'étagère), il n'y aurait plus de méchant sinus Alpha pour faire varier la force réellement appliquée à l'extrémité .
En y réfléchissant, on n'a peut-être pas besoin de trouver le centre de gravité exact si on raisonne en écarts ; enfin, je n'en suis pas bien sûr, c'est à réfléchir.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 21 Mar - 20:58 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Il faut surtout que le fût soit perpendiculaire au disque (lui-même horizontal, de préférence).
La position (approximative) du centre de gravité du bras, ou plutôt sa distance avec le pivot horizontal et l'axe du bras, joue sur la variation de VTF : s'il se confond presque avec l'axe du bras, cas idéal, son influence est presque nulle (car pas de déplacement longitudinal). 
C'est une des raisons, pas la seule, pour lesquelles un CP "surbaissé" n'est pas souhaitable, dans l'absolu bien sûr.

Quoiqu'il en soit, le but de cette "gamberge" était surtout de montrer l'incidence sur la VTF d'un mouvement de bras non parallèle au disque : si on ajuste bien le pivot, disons avec une variation de hauteur de quelques mm (moins de 5 mm) à l'extrémité du bras, pas de réel problème, amha.

A noter que si on utilise des Vblocs en caoutchouc, il va s'ajouter au premier problème le pincement des Vblocs sur les couteaux (effet ressort) qui va amplifier le phénomène.

PS : Une fois qu'on aura traqué tous les défauts de ce bon vieux bras Lenco on se rendra peut-être compte qu'il n'est pas si mauvais (ce dont je suis convaincu...).

Bonne soirée.

Bruno. 
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 12:32 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

ça fait quand même pas mal de vices de conception à traquer ...
Pourtant, le principe de l'articulation à couteaux est bon (les balances de pharmaciens et d'orfèvres) sont basées sur ce principe, mais les balances ne jouent pas de musique, à l'exception des voyous sans honneur lorsqu'ils jouent du flutieau ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 13:14 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
ça fait quand même pas mal de vices de conception à traquer ...

Oui ! Traque réservée aux chasseurs endurants...

PS : J'ai récupéré un bras LINN Basic que je n'ai pas encore installé sur mon autre Lenco mais je ne manquerais pas de comparer le moment venu.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 16:30 (2012)    Sujet du message: Bras Linn Répondre en citant

J'aimerais bien avoir l'avis du mécanicien sur ce bras : qualité des usinages, nombre de roulements, nature de ceux-ci, réglage de leur jeu, guidage, géométrie globale de l'engin.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 22 Mar - 18:36 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
J'aimerais bien avoir l'avis du mécanicien sur ce bras : qualité des usinages, nombre de roulements, nature de ceux-ci, réglage de leur jeu, guidage, géométrie globale de l'engin.
Il s'agit du Linn Basic LVV, géométrie en "S" avec fixation de coquille type SME (première version).
Bon, ce n'est visiblement pas le bras "du siècle" et je pense qu'il est comparable à la plupart des bras en S montés sur les platines d'honnête qualité de la fin  des 70's (à celui d'une SL 1200, par exemple).
Masse effective donnée pour 13,5 gr. Dimensions quasi identiques au bras Lenco d'origine (ça c'est bien). 

Il est monté sur roulements à billes, pour les pivots horizontal et vertical, dont le jeu (ou la contrainte) est réglable par simple système de vis et contre-écrou. Une fois bien réglés il n'y a aucun jeu (si les roulement sont bons).
Le réglage de VTA est bien conçu avec un bon débattement et le montage sur une L75/L78 est très simple.
Il intégre son lève-bras et un réglage d'antiskating à ressort (que je n'aime pas beaucoup...).
"Basique" mais assez bien fabriqué (par Acos, je crois).

Voila, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire pour l'instant car je ne l'ai pas encore testé (ni monté).

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 08:55 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Combien y-a-t-il de roulements sur le fût ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 13:08 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Combien y-a-t-il de roulements sur le fût ?
Deux, à billes rondes, mais je ne sais pas s'ils sont simples ou doubles : je ne les ai pas ouverts, vu la taille des billes ! (j'en ai un deuxième HS, j'essaierai de regarder).

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 18:12 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Je vois bien la scène : il m'est arrivé de passer une demi-heure à quatre pattes avec un aimant pour récupérer les billes suite à un démontage maladroit ...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 14:05 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

Ceci dit Hervé, pour répondre à une (possible) question implicite, pas certain qu'il vaille le Jelco d'une 75 S. Juste plus léger, il me semble.
Ce n'est qu'un avis personnel...
Mais comme je l'ai récupéré gratis, je pourrai comparer avec "l'infâme" bras Lenco... Pour l'instant j'attends de trouver un connecteur femelle mini-Din 5 pins pour l'embase du bras : hors de question pour moi d'acheter un câblage complet pour une centaine d'euros, ni même cinquante. Le basique câble RCA d'origine fera très bien l'affaire.

Bruno
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 10:28 (2012)    Sujet du message: Ajustage du bras Répondre en citant

J'adhère à ce que certains appellent de la pingrerie mais qui est surtout une grosse dose de bon sens (et de calcul d'impédance entre 20Hz et 20kHz).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2017)    Sujet du message: Ajustage du bras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation