Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MrKaya
-Membre-
-Membre-

Prénom: K
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:14 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous ,

J'avais déjà ouvert il y a quelque moi un sujet sur ma Lenco ,

Mais je reviens vers vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème ,

Ma Lenco souffre d'une ronflette à 50hz. Cette dernière n'est pas extrêmement forte , mais bien présente et du coup si j'écoute la musique fort la on l'entends bien et du coup sa fait modulé les enceintes (pas bon du tout !!!)

Quelles sont les solution pour venir à bout et surtout identifier l'origine de cette ronflette (elle est pile poil à 50hz j'ai vérifié à l'eq) ??? est ce que sa pourrais venir du moteur si il est mal blindé ?

je ne sais vraiment plus quoi faire , donc je m'en remets à vôtre savoir Smile .

je peux si vous le souhaitez enregistrer le bruit parasite et vous le faire écouter .

Merci d'avance à tous ,

Paix , hats off

Camille smoke

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 12:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 13:06 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

Salut MrKaya,

C'est certainement un parasitage secteur voire moteur. Normalement la proximité du moteur n'engendre pas de problèmes audibles pour une cellule, sauf peut-être certaines Grado.
1) Il faudrait donc voir si le problème n'est pas répercuté par un autre matériel sur le même rail électrique. P.ex. un petit trafo à proximité sur la même prise ou rallonge. Lampe Néon ou lampe écologique (gros pollueur secteur) dans les parages.
2) Mauvaise connexion de masse entre bras et pré-ampli ou ampli, ou boucle de masse.
3) Câble phono pas bien blindé et à proximité de câbles électriques
4) Câble secteur de la platine à remplacer par un câble mieux blindé, p.ex. câble secteur d'ordinateur

Quand j'enregistre des vinyles avec le logiciel Audacity, je peux mesurer (via le plot spectrum) le niveau du pic 50Hz, toujours présent dans n'importe quel cas. Avec le bras Jelco et le câblage argent et cellule Denon DL160 je plafonne environ à -66dB au début du vinyle et -63dB au centre. Avec le bras Lenco en carbone, cellule Lenco M100 et câble VdH hybride je suis à environ -59dB (-56dB)

Si tu as Audacity sur ton ordi, essaie d'enregistrer un brin, même sans préamp RIAA seulement pour déterminer le bruit de fond
Une photo de l'installation serait utile pour voir l'environnement électrique

Peace Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 13:59 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

Alors ,

J'ai enregistré le bruit de fond de la platine (la platines ne tourné pas , le pré est allumé)

du coup mon 50hz a un niveau de -56dbfs (c'est peux mais pour enregistrer les vinyles c'est très gênant, et à fort niveau il est très audible )

je ne pense pas que sa vienne du câble phono ou du câble d'alim .

je n'ai le problème que sur la platine , (j'ai d'autre matos connecté sur le même circuit électrique , il ne génèrent pas de ronflette à 50hz)

quant aux masses , je n'en sais rien Smile

Merci de ta réponse Maco Smile hats off

Paix smoke
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 15:20 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

Eh oui ! Avec le numérique on s'habitue à des niveaux de -85dB et plus.... Pour remedier à cela j'aplique un notch filter sélectif à 50Hz (dans les outils d'Audacity) et cela ne déteriore pas l'enregistrement...
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 00:43 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

maco a écrit:
Eh oui ! Avec le numérique on s'habitue à des niveaux de -85dB et plus.... Pour remedier à cela j'aplique un notch filter sélectif à 50Hz (dans les outils d'Audacity) et cela ne déteriore pas l'enregistrement...

Oui au final je pense utiliser un eq au bon moment (pas sur tout le long d'un morceau) ,

Sinon , pour le coup , cette ronflette est donc on va dire une ronflette à peux prés normal ?

est il vraiment impossible d'avoir aucune ronflette dans les basses avec une platine?
*
*

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:24 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

MrKaya a écrit:
est il vraiment impossible d'avoir aucune ronflette dans les basses avec une platine?

Pour faire tourner le plateau faut bien un moteur ... peut-être le moteur 12V de Frenk (voir ICI) ferait-il moins de problèmes ?
Ensuite le signaux d'une cellule phono sont très faibles et sont du beaucoup plus amplifiés, d'où un rapport S/B moins favorable.
Mais quand ta platine est bien maintenue et bien tweakée, la bosse 50Hz je la vois bien, mais je ne l'entends pas dans mes enceintes (mes il se peut aussi que mes enceintes ne descendent pas assez bas Confused )

A+
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:24 (2012)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75 Répondre en citant

maco a écrit:
MrKaya a écrit:

Si, c'est possible : sur les miennes (L75 et L78) il y a une légère ronflette "à vide" si je pousse très loin le potar de volume de l'ampli mais en pratique ce bruit est très loin derrière le bruit de surface du disque, donc inaudible.

Si, c'est possible : sur les miennes (L75 et L78) il y a une légère ronflette "à vide" si je pousse très loin le potar de volume de l'ampli mais en pratique ce bruit est très loin derrière le bruit de surface du disque, donc inaudible.

Bruno. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:47 (2016)    Sujet du message: Besoin d'aide : Ronflette 50hz sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation