Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Nina - Lenco Beogram F.50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch
Langue 1: fr

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 09:57 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Nouveau ici je vous présente ma F.50.
Ce n'est pas ma seule Lenco, mais c'est la seule que j'ai "retravaillé", la L.75 suivra sûrement.

Bref, voilà le topo :
il y a quelques mois je repère une valise sur le coincoin, je demande à un pote de la capturer pour moi, et il me l'offre (merci Steeve). Elle reste sur dans coin de l'atelier jusqu'à la semaine dernière et la mouche me pique de la retaper.

Voilà la base :

De la platine, je ne garde que quelques pièces mécaniques, le reste rejoint mon stock de pièces détachées.
La table n'est pas non plus utilisée, Lilian (Newstalgia) m'a donné il y a quelques temps une table que vous connaissez déjà, un vieux projet avorté 2 fois. Je sais que Lilian est maussade de cette expérience et que pour lui voir ce bout de tôle finir au pilon est un échec.... Je décide donc de reprendre "Carmen" comme base du projet :

la tôle est très déformée à cause de la chauffe des soudures et brasure.... le palier est un peu tordu, un peu dégueulasse, bref, à revoir.
Après retape du palier, le dégraissage commence :

Puis un peu de meuleuse chirurgicale pour affiner les découpes :

On passe au socle, j'ai envie de rondeurs, voici le gabarit :

et le bois découpé, puis assemblé :

les découpes sont ensuite égalisées à grand coups de ponceuse à bande :

Le socle vu de dessus avec la base de Lilian :

le socle vu de dessous avec un liège faible densité en habillage de la réserve :

Tout est prêt à être plaqué (désolé s'il y a des conneries de faite, c'est mon premier placage, j'avance en total impro)
pour me faire la main je commence par dessous. 
Une moitié, puis l'autre, de manière à pouvoir faire les découpes sans trop galérer :

Placage de l'arrondi :

et réparations des maladresses (zones sombres sur le placage)

Quand le placage est terminé, je passe le tout au vernis, en 2 couches :

puis montage de la base sur le socle, et mise en place de la mécanique :

Entre-temps, j'ai poli chaque pièce qui pouvait l'être, ça ne se voit pas quand le plateau est en place, mais je pars du principe que ce qui doit être fait, doit être bien fait.

Tant qu'on est dans le brillant, voici les pieds :

(les coupelles dorées vont disparaître au profit d'un base dure (certainement un marbre), elles sont là pour éviter de transformer mon fond photo en gruyère)

et la sortie de câbles :

Côté mensurations :

hauteur : 14,8cm
longueur : 39,5cm
largeur : 32,5cm
poids : 9kg600

Le bras est issu d'une platine de B&O Beogram 1000 HS.

C'est tout pour aujourd'hui.

Dernière édition par EL-MITCH le Ven 2 Mar - 09:56 (2012); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 09:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 10:35 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Yeah, je me répète, mais ça claque ! Cool

En plus elle a maintenant un nom, tu l'as baptisée à coup de bouteille de champ' ? Mr. Green

Niveau perf, ça donne quoi comparée à ta L75 ?

Félicitations Mitch (et très réussies tes photos) ! Okay

hats off
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 10:54 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Merci Gabi.

Le nom c'est pour être raccord avec la coutume d'ici, et parce que j'ai Sinnerman de Nina Simone dans la tête depuis 2 jours

Niveau perf, y'à aucune comparaison avec ma 75 qui est une machine de guerre, en plus "Nina" a besoin d'encore un peu de travail pour réduire les bruits de fonctionnement, surtout le contact du galet sur le plateau qui résonne comme les cloches de Notre-Dame....
Il faut que je lubrifie 2 ou 3 trucs et que je plombe le plateau, on verra ce que ça donne ensuite.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:35 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Bonjour Mitch!

Bravo pour cette belle réalisation bravo Nina est de toute beauté j'adore et le travail de boiserie et des pièces c'est plus que pro Okay

Une des plus belles réalisations sur ce forum !!!

Le bras va bien avec, mais je trouve qu'il est trop bas et cela fausse la VTA. Cela aura un meilleur rsultat si tu mets le bras parallele au plateau

Félicitations Cool
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 13:49 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Salut Maco, 
merci pour les fleurs, 
en ce qui concerne le bras, tu as raison, il est un poil trop bas, mais il ne faut pas le mettre parallèle au plateau, les bras B&O de cette série demandent à plonger un peu en arrière, il y a un plat sous la cartouche, c'est ça qu'il faut mettre parallèle au disque.
Là il est trop bas parce que les potes du forum Idler m'ont tanné le cuir pendant 2 jours pour avoir les photos, j'ai fait les photos à l'arrache sans avoir optimisé les réglages....je sais, c'est pas bien  Embarassed
zyggypop
-Membre-
-Membre-

Prénom: Samy
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: es

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 17:45 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Bonjour monsieur
J'aime beaucoup votre nouvelle gamme de platine
par contre vous avez oublié de préciser un prix sur votre catalogue Mr. Green
serieux à quand la grande série elle se vendrait comme de petits pains j'en suis sure
encore félicitation elle est vraiment magnifique j'adore et les photos sont superbes
807SE
*Membre *
*Membre *

Prénom: François

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 00:15 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Salut Mitch,
super design Okay   bravo Razz bow c'est dommage que tu n'as pas mis le galet à 7 h au-lieu de 3 h.  Sad c'est mon avis.
Le contreplaqué de 5 doit résonner comme une guitare.  Shocked
Une solution, tu colles en dessous du contreplaqué une épaisseur de liège + copeau pressé + liège + copeau pressé, et tu nous dis ce que tu en pense.  Wink

Franz.

PS : c'est vrai que B&O a fait fort avec l'inter intégré dans le support du bras, mais le galet ne va pas aimer.  
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 08:45 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

Salut Franz,

807SE a écrit:
c'est dommage que tu n'as pas mis le galet à 7 h au-lieu de 3 h.  Sad c'est mon avis.

le galet à 7h placerait le sélecteur à9h, j'ai du mal à visualiser le truc... (et le moteur serait sous la cellule, j'ai cru comprendre que c'est prohibe)
j'ai respecté le sélecteur à 5h, comme sur les mamy Lenco, mais je t'avouerais que j'ai même pas réfléchi à un autre positionnement  Embarassed

807SE a écrit:
Le contreplaqué de 5 doit résonner comme une guitare.  Shocked
Une solution, tu colles en dessous du contreplaqué une épaisseur de liège + copeau pressé + liège + copeau pressé, et tu nous dis ce que tu en pense.  Wink

eh ben même pas ! je suppose que l'absence de fond (et des pieds de 3cm) évite l'effet caisse de résonance.
Le moteur n'est pas en contact avec le contre-plaqué, et depuis son nettoyage il est très silencieux. Et le couvre-plateau de 4.2mm (d'une qualité incroyable!) bouffe tout le bruit qui passait dans le plateau
En prime j'ai supprimé un ressort au profit d'une pièce en caoutchouc (silent block moteur thorens), j'ai dû gagner en découplage car les bruits se sont bien atténués, je pense changer les 5 autres ressorts, au moins pour essayer.
Ceci dit, le fonctionnement n'est pas hyper-silencieux, tant que j'écoute plus mes disques que le moteur ça me va mais c'est vrai qu'une machine silencieuse est une satisfaction supplémentaire, alors je vais essayer ton truc  Okay

Qu'est ce que tu penses du choix du liège ? 
on trouve du dense et du moins dense, j'ai opté pour le moins dense mais peut-être que ma logique est un peu foireuse...
Et la mousse noire compacte (comme pour refaire les selles de moto), tu as un retour d'expérience là-dessus ?

807SE a écrit:

PS : c'est vrai que B&O a fait fort avec l'inter intégré dans le support du bras, mais le galet ne va pas aimer.  

Bon ben une fois de plus, tu m'impressionnes !!! l'oeil du tigre !
Tu as vu ça au premier coup d'oeil alors que moi j'ai rien calculé jusqu'au montage de la mécanique....pourtant j'avais les mains dedans !
J'ai passé une partie de la matinée d'hier à essayer d'imaginer une tringlerie pour désengager le galet, la solution est d'une simplicité enfantine...
Sur les Thorens, entre chaque vitesse il y a un point mort qui décolle le galet, pour Nina, le point mort c'est la position 16T.
Sur 16T, le bout de l'axe du galet vient glisser sur une pente en biais qui éloigne le galet du plateau et de l'axe du moteur.
J'explique super mal.....bon, photo :

La pièce est efficace, ne bouge pas, ne vibre pas, mais elle est très moche.
Il est évident que je ne vais pas laisser ça comme ça, elle fera son job le temps que je fabrique une remplaçante plus esthétique.
(il faut aussi que je trouve un cabochon en plastique ou un écrou borgne pour l'axe)
Newstalgia
Membre*
Membre*

Prénom: Lilian

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 21:57 (2012)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50 Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:

Le nom c'est pour être raccord avec la coutume d'ici, et parce que j'ai Sinnerman de Nina Simone dans la tête depuis 2 jours

Ca claque toujours autant Okay

Mince, pour le Nina, c'est moi qui t'ai mis ça en tête en bassinant tout le monde avec la BO de l'affaire Thomas Crown ? Mr. Green

--- Lilian ---
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:45 (2017)    Sujet du message: Nina - Lenco Beogram F.50

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation