Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Jane
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 10:57 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Bonjour,

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voilà celle qui chante et danse tous les jours chez moi: Jane j'adore

Basée sur une B51, elle est le résultat d'un gros travail de modification dans tous les domaines.
Le fil de discussion original faisait 54 pages, mais j'ai décidé de vous l'épargner Wink
Par contre, je suis disposé à répondre à vos questions sur sa construction et à en expliquer les différentes étapes Exclamation

hats off
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 10:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean-midu13
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 20 Fév - 23:54 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

trés belle réalisation dont j'avais lu l'histoire sur LL , il serait intéressant , sans reprendre les 54 pages de joindre quelques photos du déroulement de l'opération , ne serait ce que pour attiser les curiosités  Wink
François
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Fév - 07:13 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

OK...... Rolling Eyes

Alors, tout à commencé comme ça avec une GL55 ou B51:

Je la trouvais si jolie et délicieusement désuète que je me suis dit qu'elle serait la base de mon nouveau projet d'envergure, sans bien savoir vraiment où j'allais aller.

Le fait que la tôle était plate, contrairement aux Lenco à plateau lourd était un avantage: cela rendait le choses plus faciles.

Après quelques cogitations, je me suis dit que je ne suivrais aucune des recettes précédemment mises en œuvre pour la construction d'un socle et que je m'orienterais plutôt vers l'emploi de bois massif. Mais quel bois Question
Facile Laughing Des bois que l'on utilise pas en lutherie, des bois "pas de résonance" Exclamation
C'est ainsi que mon choix s'est porté vers le chêne et le hêtre et que le projet à commencé à prendre forme.
Voilà le projet de socle initial:

Mais la première chose à faire était de remplir la face interne de la tôle pour obtenir une surface plate qui serait en contact avec le socle.
J'ai donc, après avoir démonté de la tôle tout ce qui pouvait l'être, réalisé cette première couche, en hêtre qui remplissait tous les espaces libres de pièces mobiles ou non:

Avant le collage de cette première couche, il fut nécessaire de solidement brider la tôle afin de la redresser:

Et finalement, le collage à l'époxy:

à suivre .../... Wink

hats off
Elmo
Membre*
Membre*

Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 21:16 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Shocked La vache!!!!!! La collection de sert-joints!!!!
François
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 06:27 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Elmo a écrit:
Shocked La vache!!!!!! La collection de sert-joints!!!!
Bah....c'est un peu normal Rolling Eyes
J'imagine que si tu nous sortais ta collec de casseroles ou de couteaux de cuisine, ça ne serait pas mal non plus, hein Wink
Alex_K
*
*

Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 11:12 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Lol ... comme on dit quand on commence a bricoler ... des sert-joints on en a jamais assez.

Et personnellement je vérifie cette adage a chaque fois que je commence a nouveau projet.

Alex
Visiter le site web du posteur
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 12:43 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Tu crois pas si bien dire.
quand j´ai fait la base pour ma L75, je n´avais que 4 serts joint plus tiges filetees/ecrou et bien c´est pas le pied.
Prochain coup, achat obligatoire.

Pour en revenir a Jane (c´est quand meme elle la star), le bras d´origine de la B51 est comment?
Je me doute que le bras actuelement monte doit etre meilleur mais celui d´origine, que je trouve aussi tres beau, a t´il de bonne qualitees audio ou il ne presente pas plus d´interet que ca?

Sinon, du cote mecanique, sur la B52 le galet est en plastique, est-ce idem sur la B51?
As-tu fait des modifs particulieres du cote obscure de la platine (a comprendre ce que l´on ne voit pas)

On parlera du bois + tard...

En tous cas, beaucoup de charme cette danseuse.

VHH
François
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Fév - 13:56 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

vince HH a écrit:

Pour en revenir a Jane (c´est quand meme elle la star), le bras d´origine de la B51 est comment?
Je me doute que le bras actuelement monte doit etre meilleur mais celui d´origine, que je trouve aussi tres beau, a t´il de bonne qualitees audio ou il ne presente pas plus d´interet que ca?

C'est vrai, le bras d'origine, à l'époque rebaptisé "la banane" ne manque pas de charme....D'un point de vue audio, je ne sais pas....mais à première vue, il doit plutôt être adapté pour des cellules à faible compliance........et puis ensuite on a des surprises, comme avec le bras de la L70 qui est vraiment très bon Cool

Citation:
Sinon, du cote mecanique, sur la B52 le galet est en plastique, est-ce idem sur la B51?

Oui, bien sûr, puisque c'est un modèle antérieur....et bien sûr changé pour un galet alu.
François
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 17:00 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Bon, la suite.....

Donc, après ça, j'ai remonté tout le mécanisme pour voir peu:

Un détail: le palier des platines à plateau lourd est plus gros que celui des platines à plateau léger et ne se monte pas sans modifications:

Un petit tour sur le tour:

Et le tour est joué Question ....NON Exclamation Evil or Very Mad
Les trous de fixation ne tombent pas en face Twisted Evil

Qu'à cela ne tienne Exclamation 1/6 de tour, 3 petits trous......

Et voilà whew

Ensuite, j'ai mis un peu de plaques de bitume pour amortir là où ça pouvait vibrer:

Entre temps, j'avais préparé les couches successives du socle:

Je vous passe les exhibitions de serre-joints...et voilà le socle terminé:

La platine fixée solidement au socle:

Un SME 3012 installé:

Et ainsi, une simulation avec un plateau lourd récupéré d'un projet malheureux précédent était possible:

.../... à suivre Wink

hats off
Newstalgia
Membre*
Membre*

Prénom: Lilian

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:35 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Bonsoir.

Superbe travail ... décidément les B51 m'inspirent
Comment as-tu assemblé les épaisseurs d'aluminium avec celles en bois ? J'avoue avoir eu de mauvais souvenirs avec des collage d'aluminium à la colle époxy.

--- Lilian ---
François
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 10:01 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Bonsoir.

Superbe travail ... décidément les B51 m'inspirent
Comment as-tu assemblé les épaisseurs d'aluminium avec celles en bois ? J'avoue avoir eu de mauvais souvenirs avec des collage d'aluminium à la colle époxy.

--- Lilian ---

Lilian,

Voilà le détail du collage des plaques d'acier au planches de bois.
Les plaques ont été meulées afin que leur surface offre des aspérités propices à l'ancrage de l'époxy:

Le collage a été effectué sous souffle d'air chaud pour que l'époxy soit bien fluide et également accélérer le temps de prise:

Voilà Wink

hats off
Didduts
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 18:31 (2009)    Sujet du message: La suite Répondre en citant

Salut François,

avec quoi as tu travaillé le métal? Shocked   whew
n'oublie pas la suite Okay

@+Gaëtan.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 18:38 (2009)    Sujet du message: Jane Répondre en citant

Bonjour.

Ca confirme bien ma pensée alors. Merci des infos ... et des précisions quant à l'acier.
Je pratiquais aussi comme ça pour les collages sensibles à l'époxy en squattant parfois même le four familial

J'ai vu également sur le net des sandwich de PVC et d'aluminium, d'où mon erreur.

Et dire que j'en ai manipulé des centaines de tonnes de cet aluminium, et sous la forme de multiples alliages et conditionnements ( tôles très fines à des plateaux de 30/40cm, fil de tous diamètres y compris de quoi tailler des plateaux sans soucis, profilés divers ... ).
A l'époque où je bossais pour Pechiney on touchait l'alu au prix du déchet ( 10F le kg, 10 premiers offerts, quelque soit l'alliage ). Si j'avais sû, j'en aurai repris quelques tonnes Mr. Green

La multiplicité de choix dans les alliages permet de jouer avec la fréquence de résonnance, la masse, la rigidité, la facilité d'usinage ( dureté ).

Encore une fois, travail admirable Okay

--- Lilian ---
François
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 05:17 (2009)    Sujet du message: Re: La suite Répondre en citant

Didduts a écrit:
Salut François,

avec quoi as tu travaillé le métal? Shocked   whew
n'oublie pas la suite Okay

@+Gaëtan.
Le travail des plaques d'acier a été fait par un ami, patron d'une petite boîte d'usinage de précision.
Le "grattage" des plaques pour faciliter l'ancrage de l'époxy a été fait avec les petites meules de la Dremel.

Promis, je vais raconter la suite de la naissance de Jane Smile

hats off
Newstalgia
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:34 (2009)    Sujet du message: Re: La suite Répondre en citant

François a écrit:
( ... )Promis, je vais raconter la suite de la naissance de Jane Smile

hats off
Ah oui alors Okay

Dommage que la génèse ne soit plus disponible ... Mais si on a la version courte, c'est pas plus mal

--- Lilian ---
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34 (2016)    Sujet du message: Jane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation