Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Adorable Lenco B52

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mo
-Membre-
-Membre-

Prénom: Mo
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 12:53 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Bonjour
Je viens de récupérer cette Mignonne Lenco B52 en piteux état, le moteur tourne et du son en sort, ce n'est donc pas si mal !
J'ai parcourue le forum en long et en large, j'ai trouvé finalement assez peu d'éléments spécifiques à ce modèle.
Je souhaite la restaurer, y as t'il des infos correspondant spécifiquement à la B52 ?

- les chromes du bras sont en très mauvais état, y as t'il une solution ? (je ne pense pas)
- elle est équipée d'une cellule Ronette D1-075 (pour le 33 / 45t) est-ce une cellule de qualité qui mérite une restauration (et un remplacement du saphir) où dois-je la remplacer d'urgence ?
- pensez-vous que le capot est récupérable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Quelques photos pour le plaisir.
Mo
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 12:53 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 12:57 (2012)    Sujet du message: Lenco B52 suite Répondre en citant

Nouveau dans ce forum je n'ai pas réussi à poster les images, nouvelle tentative :

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 20:17 (2012)    Sujet du message: Re: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Mo a écrit:
Bonjour
Je viens de récupérer cette Mignonne Lenco B52 en piteux état, le moteur tourne et du son en sort, ce n'est donc pas si mal !
J'ai parcourue le forum en long et en large, j'ai trouvé finalement assez peu d'éléments spécifiques à ce modèle.
Je souhaite la restaurer, y as t'il des infos correspondant spécifiquement à la B52 ?

- les chromes du bras sont en très mauvais état, y as t'il une solution ? (je ne pense pas)
- elle est équipée d'une cellule Ronette D1-075 (pour le 33 / 45t) est-ce une cellule de qualité qui mérite une restauration (et un remplacement du saphir) où dois-je la remplacer d'urgence ?
- pensez-vous que le capot est récupérable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Quelques photos pour le plaisir.
Mo

Salut Mo,

A distance je peux constater un état cosmétique certes piteux, mais cela me semble encore bien gérable Wink
Pour la B52, c'est pas trop différent des L75, la mécanique est à quelques détails identique, tu pourras donc extrapoler. Elle vaut bien une restauration, c'est une très bonne platine. Parce que le plateau est en tôle d'acier je serais prudent à utiliser des cellules à bobine mobile. Enlève la Ronette et remplace-la par une MM de bonne facture: Audio-technica AT95E, Shure M97 ou plus cher les cellules MM de Ortofon ou Nagaoka. Pas la peine de ruiner ses vinyles avec des vieux trucs ...

Pour nettoyer les chromes prend du polish pour carrosserie voiture. Tu peux aussi utiliser le même polish pour améliorer le couvercle. Faut frotter bien fort avec un chiffon doux.

Primordial pour sa restauration (merci à Dr Lenco pour ces beaux tutoriels bow ):
- réparer le bras qui pend .... http://lenco.reference.xooit.fr/t1010-Une-amelioration-simple-du-bras-L75-7…
- nettoyage et lubrification du palier  http://lenco.reference.xooit.fr/t1017-Installation-du-kit-de-Joel.htm
- nettoyage et lubrification des paliers du moteur  http://lenco.reference.xooit.fr/t1016-Lubrification-et-nettoyage-du-moteur.…
http://lenco.reference.xooit.fr/t1014-Comment-regler-la-vis-de-nez-du-moteu…
- nettoyage du caoutchouc du galet avec un petit chiffon doux imbibé d'alcool
- dégraissage du dessous du plateau avec un peu d'eau savonneuse. Pas d'acétone comme sur les plateaux des L75 car je pense que la tôle du plateau est peinte!

Ah oui, les fameux V-Blocs ! Navigue sur ce site pour avoir de bonnes adresses...

Voilà... bon travail encore et bon amusement ! Wink
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 20:36 (2012)    Sujet du message: Remise en service B52 Répondre en citant

Merci Mario pour tous ces conseils ! 
J'ai du pain sur la planche !
A bientôt !
hats off
Mo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 20:41 (2012)    Sujet du message: la cellule Répondre en citant

"Enlève la Ronette et remplace-la par une MM de bonne facture: Audio-technica AT95E, Shure M97"
Ces cellules correspondent également à la L75 ?
maco
*
*

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 22:18 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Oui, absolument. Quoiqu'une L75 mérite bien mieux et tu peux utiliser aussi des cellule MC. Je conseille la Denon DL110 sur une L75 ou une Nagaoka 110 pour l'entrée en matière. Mais avec un meilleur bras (p.ex. en montant un Jelco 250) tu peux mettre des cellules aux alentours de 300,-. Et lorsque tu transformes une L75 avec socle massif et toutes les améliorations de réduction de bruit, tu peux sans sourciller installer des cellules de + 500,- €.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 08:14 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Sacré budget ! ça me laisse un marge de progression… Jusqu'à présent j'ai surtout investi sur les vinyls…
Tu ne peux pas utiliser de cellules MC sur la B52 ?
J'ai 2 entrées phono sur mon ampli (Harman Kardon Citation 11 & 12) je suppose que c'est du MC (ce n'est pas précisé), je peux brancher du MM sur une entrée MC ? Il faut peut être un pré-ampli phono ?
Désolé pour ces questions de débutant 
Embarassed
maco
*
*

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 11:29 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Mo,

le générateur de MC (bobines mobiles) a un aimant (fixe) plus puissant. Utilisés sur une platine à plateau en tôle d'acier on court le risque que la cellule reste scotchée si pas bien isolé magnétiquement. En tout cas avec ma Denon DL160 (dont l'aimant est assez puissant) on remarque que le stylet s'enfonce carrément dans ce cas, la cellule est attirée vers le plateau et cela fausse la VTF et détruit la suspension irrémédiablement. Donc prudence ...
Sur la série Lenco à plateau lourd, L-70, L-75, L-76, L-78 pas de danger car le plateau en zamac est non magnétique...

Non tu ne peux pas (devrais pas) brancher une MM sur un entrée MC, car tu risque de saturer cette entrée. Une entrée MM gère de l'ordre 2 mV à 10 mV en entrée tandis qu'une entrée MC c'est 10x moins... Exclamation
Beau matos ces HK Citation Cool hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 1 Fév - 11:43 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

C'est dingue ! Je vais faire attention et bien vérifier le type d'entrée phono sur le HK.
ça me donne envie d'investir un peu sur des bonnes cellules (en entrée de gamme pour l'instant).
Mo
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 21:22 (2012)    Sujet du message: Début de restauration de la mignonne petite Lenco B52 Répondre en citant

Weekend glaciale oblige, c'est le moment idéal pour attaquer la restauration de la B52.
3 étapes simultanées en suivant les conseils de Maco :

- réparer le bras qui pend (merci Dr Lenco), c'est un jeu d'enfant et elle as une tout autre allure…
- nettoyage et lubrification du palier mais sans la pose du bouchon pour l'instant (ou se procure t'on le bouchon en question c'est DIY ?)
- Polish sur le couvercle, j'adore ce produit ça marche super bien mais pas de miracle sur les brûlures de boulettes.
- Polish sur le bras, les chromes sont vraiment trop piqués, RIEN A FAIRE !  whew

J'ai donc besoin d'un petit coup de main :
1 - Quelqu'un as t'il un bras pour ce modèle ? Je pense que c'est le même que le B55, 22 cm avec les 2 cubes…
d'origine ou un conseil pour en trouver un autre qui s'adapterait…
2- J'ai voulu changer les VBlocks mais là aussi problème, impossible de déloger le bras ! Ce n'est pas le même système que la L75. Y as t'il un super tuto façon Dr Lenco sur ce sujet ?
3- La poignée (en plastique) de sélection de vitesse m'est resté dans les mains, quelqu'un as ça en stock ?

Demain j'attaque le nettoyage et la lubrification des paliers du moteur !
Merci par avance, bonne soirée…
Mo
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 22:18 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Salut Mo,

Pour le bras, si le chrome est irréparable pourquoi ne pas le peindre en noir, avec un spray?

La manette du sélecteur de vitesse est normalement fixée avec une petite vis...

Je n'ai pas tuto pour le bras B52, mais lis le fil sur la restauration d'une B55 plus bas

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 10:31 (2012)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Salut Maco

J'y avais pensé, je crois bien que ça va finir comme ça pour le bras…
La manette de sélecteur de vitesse est effectivement fixé avec une vis mais elle ne tiens plus car elle est cassé, bon ça marche aussi sans…
J'ai bien relu le fil sur la restauration de la B55, aucun détail sur le changement des vblocks je finirais bien par trouver…
bon dimanche !
Mo
vince HH
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 16:11 (2012)    Sujet du message: Re: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

Salut Mo,

Mo a écrit:
... le moteur tourne et du son en sort, ce n'est donc pas si mal !

bof, normalement c´est pas top ... Smile

Sinon, pour le bras, si tu as un peu de sous de coté, un nouveau bras serait un bon investissement. Le bras de la B52 est vraiment pas glop. Je regarde si je l´ai encore si tu as besoin.

J´ai une B52 aussi, je l´ai modifié pour recevoir un plateau lourd de L75.
Il me faut encore la monter mais je manque de temps en ce moment.

Perso, je la trouve plus jolie que la L75 et j´aime aussi le fait que le châssis soit complètement plat, ce qui amha permet d´avoir une plus grande surface de contact avec un socle DIY.

bonne continuation.

Vincent
potenco
Membre

Prénom: potenco

MessagePosté le: Dim 27 Jan - 23:15 (2013)    Sujet du message: Adorable Lenco B52 Répondre en citant

:D
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45 (2017)    Sujet du message: Adorable Lenco B52

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation