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Restauration Lenco L70
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Dominique-Tanguy
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MessagePosté le: Dim 15 Jan - 09:13 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Après avoir modifié (en profondeur) une Lenco 75, je viens de terminer la restauration d'une Lenco 70. Palier, moteur et bras ont été complètement révisés selon les instructions trouvées sur ce forum et celui de Lenco Heaven. Le résultat est formidable. Le bras de la L70 se comporte à merveille avec la DL103.


Le moteur est alimenté via un transfo 240/120 volts pour réduire le bruit. La platine est extrêmement silencieuse.


La suspension est retirée, le fond a été remplacé par une plaque de 16 mm sur laquelle une cale permet un contact en pression avec le fond de palier.


Cordialement,


Dominique


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MessagePosté le: Dim 15 Jan - 09:13 (2012)    Sujet du message: Publicité

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Gabi
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:34 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Elle a l'air magnifique !  Cool


Intégré Barthe ?


Félicitations !  Okay
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Dominique-Tanguy
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:39 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Gabi a écrit:
Elle a l'air magnifique !  Cool


Intégré Barthe ?


Félicitations !  Okay


Merci !


Non ce n'est pas un intégré, mais juste une L70 rebadgée Barthe.


Dominique
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MessagePosté le: Lun 16 Jan - 22:22 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Cool

Très belle cette L-70 j'adore et beau travail de restauration Okay
Le tout respire la perfection et la classe !!

Bravo Dominique bravo
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mulanee
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 08:03 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

 
Citation:
Le moteur est alimenté via un transfo 240/120 volts pour réduire le bruit.

Tu veux dire que tu as déporté l'alim à l'extérieur?
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 19:49 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Je pense que la transfo ne fait qu'abaisser la tension à 120V et le moteur est branché en 110-120V.
Le moteur produit moins de vibrations alors...
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Dominique-Tanguy
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:23 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

mulanee a écrit:
 
Citation:
Le moteur est alimenté via un transfo 240/120 volts pour réduire le bruit.



Tu veux dire que tu as déporté l'alim à l'extérieur?


Non, il n'y a pas d'alimentation sur cette platine. Le fait de diviser la tension permet de réduire le bruit de manière spectaculaire.


Dominique
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Moins de tension = moins de couple !
Adieu les discours réconfortants sur le couple d'enfer qui fait vachement mieux vibrer que dans le monde à courroie ...
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 22:15 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Moins de tension = moins de couple !
Adieu les discours réconfortants sur le couple d'enfer qui fait vachement mieux vibrer que dans le monde à courroie ...


Même si le moteur est connecté en 110-120V Exclamation Question
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MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:17 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Je comprends rien là.
Si ton moteur est en 220 le fait de le passer en 110 va le faire tourner 2 fois moins vite, non?
(je ne suis pas très fort en électricité)
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MessagePosté le: Ven 10 Fév - 15:39 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Non, car un moteur Lenco on peut le brancher en 110V. Il suffit de brancher les cables comme prévu pour ce cas ;-)
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MessagePosté le: Ven 10 Fév - 19:46 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

maco a écrit:
Non, car un moteur Lenco on peut le brancher en 110V. Il suffit de brancher les cables comme prévu pour ce cas ;-)


Bonsoir à tous, 


Il n'y a rien a changer. Faites l'essai en utilsant un adaptateur 220/110 volts tels que ceux utilsés pour utiliser du materiel américain sur le courant européen.


Il n'y a rien à changer au niveau de la platine. La vitesse du moteur est contrôlée par la fréquence (50Hz), et pas par la tension. Par contre, on perd du couple. 


A l'écoute, la différence est flagrante, moins de bruit...


Dominique
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MessagePosté le: Ven 10 Fév - 21:15 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

maco a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:
maco a écrit:
Non, car un moteur Lenco on peut le brancher en 110V. Il suffit de brancher les cables comme prévu pour ce cas ;-)




Bonsoir à tous, 


Il n'y a rien a changer. Faites l'essai en utilsant un adaptateur 220/110 volts tels que ceux utilsés pour utiliser du materiel américain sur le courant européen.


Il n'y a rien à changer au niveau de la platine. La vitesse du moteur est contrôlée par la fréquence (50Hz), et pas par la tension. Par contre, on perd du couple. 


A l'écoute, la différence est flagrante, moins de bruit...


Dominique

Dominique,

Si on est sur secteur 110V on branchera le moteur à 110V. Regarde sur cet exemple: http://lenco.reference.xooit.fr/t1007-Cablage-du-moteur-pour-tests-et-regla…

On peut biensûr sous-alimenter le moteur pour réduire les vibrations, mais alors la limite de perte de couple notoire se situe aux environs de 180V

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MessagePosté le: Ven 10 Fév - 21:40 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Histoire de mettre 2 sous dans la balance.

Je croyais que les Lenco ne faisaient pas de bruit Wink
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MAZZONI
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MessagePosté le: Ven 10 Fév - 22:37 (2012)    Sujet du message: Restauration Lenco L70 Répondre en citant

Je vais réviser mes cours d'électrotech mais je peux préciser déjà une ou deux choses.
Sur nos Lenco, il n'y a pas de mise en 220/110.
C'est soit l'un, soit l'autre.
Il faut savoir que ce moteur comporte deux enroulements identiques.

En 220V, les deux enroulements sont en série alors qu'en 110V, ils sont en parallèle.
D'une certaine façon, on peut dire que chaque enroulement, quelque soit la tension sous laquelle est réglé et soumis le moteur, voit toujours 110V à ses bornes.
Soyons clairs : connexion en 110V et tension secteur de 110V, ou bien connexion en 220V et tension secteur de 220V.
Si on fait d'autres combinaisons, bien sûr, cela n'est plus vrai. Et on risque un dégagement de fumée dans certains cas ...


Chaque enroulement étant donc toujours sous 110V, il sera parcouru par le même courant dans la configuration 110 soumis à 110V ou 220 soumis à 220V. Les deux enroulements sont identiques : même résistance, même self.
Comme le flux est proportionnel au courant, je pense que le couple est le même en configuration 110 soumis à 110V qu'en configuration 220 soumis à 220V. Un problème de réglé !


La vitesse ne dépend que de la fréquence car c'est un moteur synchrone (qui tourne au synchronisme de la fréquence).
Comme en 110V, chez les cousins Ricains, on est en 60Hz, on tournerait 20% plus vite que sous 220V/50Hz. C'est pour cela que les cônes d'axe moteur doivent être différents ; avec l'axe européen, tout le réglage de vitesse serait décalé mais ne permettrait plus de couvrir les 4 vitesses.


Sortons maintenant des sentiers battus. Et je peux en parler car j'ai un transfo réglable qui donne pour 220V en entrée, de 185 à 309V en sortie par sauts d'une quarantaine de volts.
En maintenant le moteur réglé pour 220V (enroulements en parallèle, fréquence 50Hz, tension nominale 220V) et en diminuant la tension, on diminue le couple, donc la puissance et le moteur devient plus silencieux (au stéthoscope) car il transfère moins d'énergie.
A savoir si on y gagne en restitution sonore ...
Et dans ce cas, plus de discours réconfortant sur le couple balèze des Lenco.
J'espère ne pas avoir été trop barbant.
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Hervé
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