Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Règlage cellule sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philidorus
-Membre-
-Membre-

Prénom: Williams
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 23:03 (2012)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

Bonsoir,

Je commence à régler ma L75. Je vais sans doute vous paraître nul, mais pour faire l'alignement de la cellule avec un bras Lenco, dans le porte cellule d'origine, je ne sais pas ce que je dois aligner sur le protactor. Le bord extérieur de la coquille ? Sur ma Linn, c'est le bord de la coquille, mais là cela me parait impossible à aligner.

Un peu d'aide serait bienvenu.
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 23:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 00:38 (2012)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

Salut,

De quel protactor s'agit-il ? En général on aligne toujours sur la cellule et pas sur la coquille. Avec la grosse coquille de la L-75 c'est pas facile toutefois.

A+ hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 10:28 (2012)    Sujet du message: Quel protactor ? Répondre en citant

J'en ai plusieurs qui semble se rejoindre. Un qui était diffusé par L'Audiophile qui ressemble au "stupid". Un plus simple, que j'ai eu avec une Linn et réglage en un seul point. Mais, c'est vrai qu'aligner sur  la cellule avec la grosse coquille, c'est pas le plus facile. Je viens de tenter et de faire l'écoute d'un disque test, la cellule (shure M91E) lit sans problème le 70 micron, mais "frisouille" légèrement le 80 micron d'élongation.

Je me demande en fait si je ne vais pas tenter le montage de mon bras LINN Akito. As-t-on sur le forum un exemple de ce type ? Faut-il percer la platine pour pouvoir fixer l'embase, qui fait 6 cm de diamètre ?

Merci d'avance,

Phil
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 11:59 (2012)    Sujet du message: Re: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

philidorus a écrit:
Bonsoir,

Je commence à régler ma L75. Je vais sans doute vous paraître nul, mais pour faire l'alignement de la cellule avec un bras Lenco, dans le porte cellule d'origine, je ne sais pas ce que je dois aligner sur le protactor. Le bord extérieur de la coquille ? Sur ma Linn, c'est le bord de la coquille, mais là cela me parait impossible à aligner.

Un peu d'aide serait bienvenu.

http://lenco.reference.xooit.fr/t1228-Protractor-L75-78.htm

hats off
philidorus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 15:08 (2012)    Sujet du message: Protactor Lenco Répondre en citant

Merci pour le protactor très bienvenu. Toutefois, j'ai un souci, car en imprimant à 100%, la distance entre B et C est de 23,5 et non de 21,5. En tatonant, après 6 ou 7 tentative, l'impression à 95 % semble me donner les bons chiffres.

Est-il possible d'avoir un document directement à la bonne échelle ?

Bien à toi,

Phil
philidorus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 15:23 (2012)    Sujet du message: Protactor Lenco bis Répondre en citant

Jai collé le papier sur un carton d'1mm environ d'épaisseur et découpé comme indiqué. La base en demi-lune vient contre le bras et le trou tombe bien sur l'axe du plateau. Par contre, le lève-bras empêche de poser tout cela à plat, et l'ergot noir sous le bras empêche de poser la pointe sur le protactor. Je suis certainement peu doué, mais cela me semble très imprécis. Dis-moi ce qui ne va pas dans ma compréhension.

Merci,
Phil
philidorus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 15:28 (2012)    Sujet du message: Protactor 3… Répondre en citant

Je suis le roi des …    Désolé, mais j'avais oublié de baisser le lève-bras ! une fois ce détail réglé, malgré la pente que fait le protactor du milieu du bras vers l'axe, je peux poser la pointe sur la gabarit.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 20:43 (2012)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

Perso, j'aligne directement le stylet : pas confiance en l'alignement de la cellule, le stylet étant rarement bien parallèle à celle-ci.

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 22:53 (2012)    Sujet du message: Aligner le stylet…… Répondre en citant

L'idée est intéressante, mais la mise en pratique ? Comment fais-tu ? Le stylet est tellement petit !

@+

Phil
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 24 Jan - 23:26 (2012)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

Même avec une loupe j'y arrive pas  Embarassed  C'est la raison pourquoi je n'achète des cellules faciles à aligner avec le corps... Une Koetsu par exemple c'est carré 
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 08:45 (2012)    Sujet du message: réglage cellule suite Répondre en citant

maco a écrit:
Même avec une loupe j'y arrive pas  Embarassed  C'est la raison pourquoi je n'achète des cellules faciles à aligner avec le corps... Une Koetsu par exemple c'est carré 
Oui, mais tout le monde s'accorde pour affirmer que la qualité du réglage est essentielle quant au résultat musical.

À y regarder de près, si la cellule est montée bien parallèle au bord extérieur de la coquille, on doit pouvoir utiliser ce bord extérieur pour peaufiner l'alignement latéral. Le réglage de l'horizontalité , avec un miroir, ça marche pas mal. Si vous avez d'autres ficelles, je prends.

@+

Phil
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 18:30 (2012)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75 Répondre en citant

philidorus a écrit:
L'idée est intéressante, mais la mise en pratique ? Comment fais-tu ? Le stylet est tellement petit !
Je pose la pointe sur le(s) point(s) nul(s) et je regarde ensuite de face le cantilever pour vérifier s'il est bien aligné avec la tangente au sillon. Le tout, avec une bonne loupe !, sans antiskating et en décollant légèrement le stylet du disque.

Je suis peut-être maniaque mais, pas de "bol", mes stylets ne sont jamais parfaitement parallèles à la cellule (et je ne vais pas les jeter pour autant).

Bruno. 
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 21:57 (2012)    Sujet du message: surprenant mais intéressant… Répondre en citant

nimbus a écrit:
philidorus a écrit:

Je pose la pointe sur le(s) point(s) nul(s) et je regarde ensuite de face le cantilever pour vérifier s'il est bien aligné avec la tangente au sillon. Le tout, avec une bonne loupe !, sans antiskating et en décollant légèrement le stylet du disque.

Je suis peut-être maniaque mais, pas de "bol", mes stylets ne sont jamais parfaitement parallèles à la cellule (et je ne vais pas les jeter pour autant).

Bruno. 
Tu me donnes une idée pour tenter quelque chose avec ma cellule LINN K9 qui a le cantelever un peu tordu ( impossible de trouver un diamant de rechange) . Je vais essayer ton truc, car bien sûr, c'est l'angle d'attaque de la pointe dans le sillon qui compte. Bien vu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:06 (2016)    Sujet du message: Règlage cellule sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation