Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellules : encore des progrès ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 11:45 (2011)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu quelque part que les constructeurs de cellules phono auraient encore amélioré leurs produits ces dernières années et qu'elles seraient donc, à stylet égal, nettement plus performantes que nos vieilles Shure, ADC, Ortofon et autres Stanton des années 70/80's.
Je suis un peu sceptique, d'une part car on peut lire tout et n'importe quoi, d'autre part car il s'agit d'un marché de niche et que j'imagine mal les fabricants investir des fortunes en R&D sur ce matériel.
A la rigueur sur des modèles haut de gamme utilisant des matériaux "exotiques", je veux bien, mais sur les modèles d'entrée ou de moyenne gamme, disons jusqu'à 250 €, info ou intox marketing ?

On voit aussi que les best seller actuels (DL103, SPU...) ont bien plus de 30 ans, mais peut-être relèvent-ils aussi d'une légende surfaite.

Quelqu'un aurait-il comparé ?

Bruno.

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 11:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 12:45 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

La seule cellule récente que je possède est une AT95E et je ne peux pas dire que j'ai été charmé par son rendu criard ...  Sad

Je serai curieux de connaître l'opinion des autres.

Mais je suis très content de ma DL110 et je compte bien passer à la DL103 !  Mr. Green
BABA
-Membre-
-Membre-

Prénom: baba

MessagePosté le: Lun 2 Jan - 18:24 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

Yes, Gabi a raison, une DL103 au R-P  imbattable et on peut encore la faire évoluer ( voir le site de FRED HIFI).
@+ baba musique
Richard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 01:20 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

In general, the quality has not been improved for cartridges from the larger manufacturers.
In the case of the best styli of former decades, the styli have actually been downgraded. For example, in both Stanton and Shure, their parabolic styli have been replaced by elliptical tips with .3 x .7 mil dimensions. This is probably the best choice of an elliptical size for stereo records, but it still is not as precise as a parabolic shape. I want to emphasize that the .3 x .7 diamond is a very good size to live with.

Shure's models are all "legacy" products. Stanton's are, too, with styli that have been consmetically re-designed. There is one cartridge that appeaars to be more recent, but it is probably a cosmetic re-working of a fairly obscure brand that the company introduced during the 1980s. The one exception is probably Nagaoka, who have continued to make advanced tips and have introduced a fine range of specialized styli for people who are serious about historic records. Unfortunately, I do not read Japanese, so I do not have acceess to enough technical information that I want to know about what they make.

It is good tecnical information (as well as my experience) that has allowed me to interpret that data for other people in my Handbook. Some manufacturers have made a practice of concealing the information that I need to know, and I will never buy their products if they do this because I cannot evaluate what I am listening to if I don't know, for example, what the diamond's dimensions are.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 3 Jan - 19:58 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

Richard a écrit:
The one exception is probably Nagaoka, who have continued to make advanced tips and have introduced a fine range of specialized styli for people who are serious about historic records. Unfortunately, I do not read Japanese, so I do not have acceess to enough technical information that I want to know about what they make.
Hi Richard,
Look that :
http://www.phonophono.de/pdf/nagaoka_new.pdf
Marketing but informative.

I agree with you : the golden age of vinyl is behind us (of 30 years). 

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 21:44 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

Thank you, Bruno.
I have downloaded the catalog and will study it.

Citation:
I agree with you : the golden age of vinyl is behind us (of 30 years).

Until about 1985, Stanton was still innovating and refining in two of their cartridge lines: the very best audiophile cartridges, and in the lowest models (!).
After that, the vast, extensive line of styli was maintained for a few years. Then, the range of styli was shrunk, but not as alarmingly as Shure's. Eventually, the range of Stanton and Pickering replacement styli grew small. In these two brands, the bodies almost don't matter because aside from the very finest and final technology, during the years covered in my Handbook, there were essentially only three different cartridge bodies for almost all of the needles.
Many of these stli keep turning up, new, and offered for sale. The ability to interchange needles so broadly is one main reasons why I find this brand so enjoyable. If you don't like the sound of a particular cartridge, just change to a different stylus. If the stylus doesn't quite match the grooves of a particular record, just change the needle to one that does. Each of the 3 bodies and its needles is a group of its own technology.

I know that Nagaoka has come up with a unique triangular stylus type. I'm going to look into this further. What is most important with high-performance styli is that they not be so much like a cutting needle that they re-cut the record! Nagaoka has been making cartridges and styli for a long time. In fact, I have at least 12 of them from around 1980; I like them. Nagaoka has been a major aftermarket stylus supplier, although in most cases, they probably supplied only sub-assemblies to other aftermarket stylus companies. I think that their quality has been excellent, although in an example of a B&O complete stylus made by Nagaoka, the parts aren't quite identical, so the needle doesn't sound totally correct. I think that Nagaoka has supplied complete stylus assbmblies, too, to cartridge companies who didn't make their own needles.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 15:46 (2012)    Sujet du message: Vintage or newbee ? Répondre en citant

Mea culpa : j'ai été sévère avec une cellule vintage de mon écurie, et elle ne le méritait pas , bien au contraire.
Je lui reprochais son "huumm" que je n'arrivais pas à éliminer (vérification des masses depuis le porte-cellule, le bras et tutti quanti) ; ce murmure gâchait les passages musicaux calmes et devenait obsessionnel au point que j'avais rangé la cellule au musée.
Il s'agit d'une Grado MF1+ , new old stock des années 70.
Sa fiche signalétique lui donne une bande passante d'enfer, surtout dans les aigus (de 10 Hz à 60kHz, qu'ils disent !!).
Précédemment, je l'avais montée dans une coque métallique et sans son entretoise de découplage ; ceux qui arrivent encore à me lire savent combien je me gausse du découplage ...
En parlant de Gauss (z'avez le droit de siffler) , elle a aussi un champ magnétique très fort, à tel point que glisser les écrous de fixation est un vrai sport car ils sont aimantés sur les flancs de la cellule et il faut une troisième main pour les remettre dans le droit chemin.

Sa pointe est une ... "Special Grado", alors que la fiche annonce pour cette génération de cellules des pointes sphériques, elliptiques ( 0,7x0,3 et 0,6x0,3), et des ellipses véritables. Allez donc chercher ce qu'est une "Special Grado" !! Pas d'information non plus sur la compliance. 
Maybe Richard would have some hints to drop ....

Aujourd'hui, décidé à faire quelques tests, je monte la Grado dans une coque en plastique et je lui intercale son entretoise.
Je prends mon gabarit et je ferme un oeil (et le bon) , je la règle, lui applique son 1,5g syndical et je l'essaie sur le préampli Vincent.
La coque en plastique a subi de ma part une ablation de la lèvre antérieure de sorte à pouvoir aisément pivoter la cellule et atteindre le réglage optimal. Je trouve qu'on bute souvent sur les 3 lèvres de certains porte-cellules.

Et là, miracle, plus de murmure, que de la musique, et de la bonne : équilibrée, pas fatigante, de la pêche (elle sort 4mV). A tel point que mon Ortofon 2MRed , la reine de mes newbees, y perd quelques plumes.

La voici à l'action :

Si j'étais un vrai méthodique, je n'aurais fait évoluer qu'un élément à la fois : 1) le porte cellule - 2) insertion de l'entretoise - 3) branchement sur le préampli Vincent à la place du NAD PP2.
Mais je ne suis pas dans un laboratoire, seulement dans mon salon.

Alors, pour le débat Vintage contre Newbee, à vous de voir.
Un détail : cette cellule était vendue aux USA dans les années 70 pour 90$ ; peut-être l'équivalent de 150€ à 200€ d'aujourd'hui (peut-être davantage?).
Aujourd'hui, elle retrouve une platine de son époque et je sens qu'elle va reverdir !
Richard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 00:52 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

I just wrote about your cartridge in another thread, here on LR.
I believe that I have the same cartridge.

"Special Grado Stylus" means, to me, do not buy one. I have no idea what it is, or whether "special" means the same thing today as it will mean next week.
I want clear information, and Grado often won't give it to me. They do not explain what their products are in the standard manner used by other manufacturers. I do not have the time or interest to struggle to figure out what they are offering.

Their cartridges and needles are good. But other manufacturers' cartridges and needles are also good.

Having said this, I am not a fan of moving coil cartridges, and no matter how good Denon's cartridges are, I don't want one because of the cost and expense of having a needle replaced. I have many cartridges and good needles for them. What matters most to me, for listening, is that I be able to use a stylus that matches the record groove and the record's condition. So, I prefer to use a cartridge for which I have a few styli of different sizes, and that allows me to change styli quickly and safely. After having that, for "daily driving," I will consider using one or two less-usual audiophile cartridges. So, this is my own method.

My own musical interests are mostly classical music, with records going back to 1948. The way that records have been recorded have changed a few times just since the beginning of stereo LPs, and when we include mono LPs, there have been even more changes. And some old records that we buy today will be in poor condition. What I'm most interested in being able to do is to play each record the best way. This is why I prefer multiple-stylus cartridges. But for audiophile-grade LPs that are in perfect condition, a single-needle audiophile-quality cartridge is good.
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:47 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

Comme quoi, il ne faut jamais baisser les bras Hervé !  trop fort!    Wink

Comment tu la situerai par rapport à ta Dl-103 ?
Tu ne possédais pas une Grado récente aussi ? (ça serait nickel pour un match Vintage Versus Newbie  Evil or Very Mad  )

@+!
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 18:38 (2012)    Sujet du message: Grado, je t'aime Répondre en citant

Non, je n'avais que cette vintage.
En toute franchise, elle fait plus que chatouiller la DL103 ; elle est vraiment très bonne.
Je ne l'ai pas encore écoutée sur tous types de musique mais sur un Nat King Cole, ça décoiffe.
Je vais encore peaufiner l'horizontalité car la coquille n'est pas d'une géométrie irréprochable ; d'ailleurs, si on se demande ce qu'est une bonne coquille, je dirais la géométrie du plan de fixation de la cellule par rapport à la baïonnette de fixation sur le bras (il faut que ce soit bien coplanaire, enfin, si la baïonnette femelle du bras est elle-même bien horizontale, or ce n'est pas toujours le cas), puis la largeur afin de pouvoir faire pivoter les grosses cellules dedans au moment du réglage.
La légèreté ne se juge qu'avec la cellule qu'on met dedans.
Il faut aussi un fil de masse et ne pas compter sur la continuité mécanique pour assurer la continuité électrique de la masse.
Ensuite, le découplage, je n'ai plus d'opinion.
Mais n'oublions pas que Lenco intercalait une feuille de carton mince en fond de coque.
Richard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 23:16 (2012)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ? Répondre en citant

I want to add something regarding the DL-103.
Denon has made a few outstanding moving coil cartridges. Lencophiles have been very fond of them.

My concerns involve how practical a cartridge will be for the person who owns it and the music that he or she wants to listen to. Sometimes, the sound of a cartridge can be made wonderful just by turning the tone controls or with an equalizer.

So, I want to say, again, that Denon makes wonderful cartridges, but there may be other concerns that will affect whether a Denon will be the best cartridge for you.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2017)    Sujet du message: Cellules : encore des progrès ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation