Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Tweak du palier de plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
calaboussen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:41 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Merci  pour le lien Francois Okay  
Tres interessantes ces  formes !!!!
Que penses tu du remplacement de la bille acier classique du pivot de plateau par une bille de saphire synthetique ?
Je réfléchissais au remplacement du fond de palier par un de ma fabrication : 25 NCD 9 trempé revenu rectifié et glacé et bille de saphire mais peut etre le nylatron a t il des propriétés "absorbantes" .D'un autre coté la précision de l'usinage réduit le contact à un point (en théorie) donc réduction des frottements donc des vibrations .....
Je doute que tu n'aies pas d'expériences dans le domaine...

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 05:37 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Jean Pierre,

Différentes expérience de substitution de la bille en acier par, entre autres, une bille en céramique ont été conduites et, au final, tout les "testeurs" (ou presque) en sont revenus et ont remis la bille en acier pur des raisons de rendu sonore.
Pour ce qui est du fond de palier, Joël propose dans son kit un fond en acier HSS qui lui, contrairement au Nylatron, ne se déforme pas en cuvette et garantit un contact ponctuel avec la bille en acier.
Équipé de ce kit, un palier de plateau dont les paliers en bronze fritté et l'axe sont en bon état, peut mettre jusqu'à 4 minutes pour, lancé à 33 rpm, s'arrêter complètement.
Avec des paliers en bronze au plomb, j'ai mesuré jusqu'à 5"45' Wink
Maintenant, comme tu es bricoleur, je comprends que tu puisse trouver frustrante une solution toute faite telle que le kit de Joël, c'est pourquoi, je suis sûr que les expériences que tu pourrais conduire seraient du plus grand intérêt Cool

hats off
calaboussen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 18:10 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Merci François d'avoir déplacé ce post finalement ..."déplacé"
Citation:
Pour ce qui est du fond de palier, Joël propose dans son kit un fond en acier HSS qui lui, contrairement au Nylatron, ne se déforme pas en cuvette et garantit un contact ponctuel avec la bille en acier.

Oui 3 fois oui !

Citation:

Tres interressant en effet .Le frottement est un nuisible qu'il faut s'employer à réduire .
Basses vitesses donc ne risque pas de fondre
Tu te fournis ou ?

Citation:
je comprends que tu puisse trouver frustrante une solution toute faite telle que le kit de Joël

Bien sur , non pas que je remette en question son travail !!!
En fait je pense refaire complètement ce palier . Je trouve assez intéressant le travail fait par Joylon vu sur le site concurrent qui maitrise "l'idiome Albionesque" . Son soutien du palier par le dessous plutot que suspendu ...
Mais tout çà n'est encore que griffonages sur mon cahier de travaux pratiques 
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 05:25 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

calaboussen a écrit:

Citation:

Tres interressant en effet .Le frottement est un nuisible qu'il faut s'employer à réduire .
Basses vitesses donc ne risque pas de fondre
Tu te fournis ou ?

Je les ai faits faire chez mon mécano de précision, sur mesure Cool
François
Invité

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 09:34 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

calaboussen a écrit:
Je trouve assez intéressant le travail fait par Joylon vu sur le site concurrent qui maitrise "l'idiome Albionesque" . Son soutien du palier par le dessous plutot que suspendu ...

Au chapitre du maintien du palier, voilà ce que j'avais fait pour Blackie, ma L77 et qui sera remis en œuvre pour mon prochain projet.
Lors de la construction du socle, j'ai collé un tube de PVC concentrique avec le palier:

Positionné le châssis avec le palier sur le socle:

Le fond tu tube a été bouché par un bouchon en plomb de 20mm d'épaisseur en contact avec le fond du palier et ensuite, le tube a été rempli par le dessus de copeaux de plomb:

et le tout noyé dans de l'époxy.

Au final, le palier solidaire du socle:

hats off
calaboussen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 17:24 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Tres sympa ,merci de nous livrer les dessous de la bete
Rien a dire en fait  !
Elle a quand meme un petit coté définitif mais je suis sur que tu as réfléchi à la méthode que tu emploieras en cas de réparation ?
hats off
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 07:40 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

calaboussen a écrit:

Elle a quand meme un petit coté définitif mais je suis sur que tu as réfléchi à la méthode que tu emploieras en cas de réparation ?
hats off

Réparation de quoi wondering Question
calaboussen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 07:47 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Changement des paliers ????
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Juin - 11:51 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

calaboussen a écrit:
Changement des paliers ????

Dans 40 ans Question
calaboussen
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 2 Juin - 17:49 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Si tu as choisi une liaison permanente indémontable je suppose que tu avais de bonnes raisons !
Dans la balance ,
Le pour : du fait de la quasi absence d'interfaces  mécaniques ce genre de liaison apporte , bien sur le gros avantage de ne pas "vibrer" . De plus le "nougat" résine /plomb est sans doute tres judicieux Idea
Le moins : pas réparable sans dégats ( qui peuvent etre eux meme réparés )
Tu t'y prends comment pour la lubrification ?
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Juin - 05:28 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

calaboussen a écrit:
Tu t'y prends comment pour la lubrification ?

L'extrémité de la vis de blocage de l'axe a été limée, donc si besoin était, l'axe peut être extrait du palier.
Mais pour info, Jane qui tourne une moyenne de 5 heures par jour depuis bientôt deux ans n'a pas encore eu besoin de lubrification du plateau.
Bon, je n'ai pas vérifié l'huile, mais le plateau met encore près de 4 minutes pour s'arrêter Cool
joel
-Membre-
-Membre-

Langue 1: de
Langue 2: fr
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 19 Nov - 19:57 (2009)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Hallo Francois

Tant que l´on entend rien on ne change rien
Dés que l´huile manque cela s´entend
Bon faut quand meme ecouter quand tout est calme et se concentrer ave un plateau qui tourne tout doucement .
Quand cela tourne douclement il y a moin d´aspiration et le point critique de manque d´huile s´entend.
Joel
Ophidite
Membre*
Membre*

Prénom: Lio
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 20:45 (2011)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

François a écrit:
calaboussen a écrit:
Je trouve assez intéressant le travail fait par Joylon vu sur le site concurrent qui maitrise "l'idiome Albionesque" . Son soutien du palier par le dessous plutot que suspendu ...

Au chapitre du maintien du palier, voilà ce que j'avais fait pour Blackie, ma L77 et qui sera remis en œuvre pour mon prochain projet.
Lors de la construction du socle, j'ai collé un tube de PVC concentrique avec le palier:

Positionné le châssis avec le palier sur le socle:

Le fond tu tube a été bouché par un bouchon en plomb de 20mm d'épaisseur en contact avec le fond du palier et ensuite, le tube a été rempli par le dessus de copeaux de plomb:

et le tout noyé dans de l'époxy.

Au final, le palier solidaire du socle:

hats off

Ce système me plait beaucoup .

Petite précision je suppose que le haut du palier fait corps avec le tube PVC une fois monté ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:21 (2011)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau Répondre en citant

Ophidite a écrit:

Petite précision je suppose que le haut du palier fait corps avec le tube PVC une fois monté ?

Non, absolument pas.

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06 (2017)    Sujet du message: Tweak du palier de plateau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation