Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 13:34 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ça fait un bail que je ne suis pas passé vous voir ! Ma L75 tourne sans problème depuis maintenant plus d'un an.
J'ai quand même décidé d'acquérir un bras Jelco ST 250 pour remplacer le bras d'origine.
La plinthe de la platine est renforcée mais d'origine.

Je vous demande quelques conseils sur la fixation et le réglage du bras, histoire de ne pas faire d'erreur notamment au niveau du perçage des trois trous pour la fixation de l'embase du Jelco, le centrage de cette embase, son orientation, etc, etc...

Je suis aussi à la recherche d'un Arcprotractor imprimable du Jelco 250 ST.

À vous lire...
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 13:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 23:00 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Salut, Luck,
Les dimensions du ST 250 sont quasiment les mêmes que celles du L75 d'origine donc ce qui va pour l'un doit aller pour l'autre (distance d'installation, protractor...).
Perso, j'utilise le Linn Ittok qui convient bien.
Sinon le Baerwald ou le Loefgren peuvent faire l'affaire. Ensuite je "fignole" avec le Chpratz Protractor pour achever le tout (protractor très astucieux).
http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
Vérifier l'échelle lors de l'impression !

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 12:07 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Salut Hervé,

bien d'avoir de tes nouvelles! Le bras Jelco ST-250 (doit) va pile sur la Lenco 75. Voici les cotes sur le site Jelco http://www.jelco-ichikawa.co.jp/e_tone_arm.htm et le dessin http://www.jelco-ichikawa.co.jp/tone-sa250st.htm

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 12:34 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Salut et merci pour vos réponses.
Ça tombe bien il me reste un Arcpro Linn récupéré à l'époque de ma LP12 sur LS3-5A.

Là où je m'interroge le plus, c'est sur le perçage du chassis de la L75 pour fixer l'embase du Jelco (orientation de l'embase, centrage, etc...). Je me demande aussi si je peux utiliser celle du bras d'origine.
Il faut dire que je n'ai rien démonté encore.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:27 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Tu n'as pas besoin d'embase je pense car une base de 56mm est livré avec le bras. Cette base se fixe avec 3 vis sur le châssis. Avant de percer les trous vérifie l'alignement du bras par rapport au bord extérieur du châssis. Avec mon Jelco 750D j'ai orienté l'axe de la base ~10° vers les bord extérieur afin d'avoir plus de liberté de mouvement du bras. Ce soir je vais poster une photo de mon montage sur la L78 ..

Wink
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:33 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Là où je m'interroge le plus, c'est sur le perçage du chassis de la L75 pour fixer l'embase du Jelco (orientation de l'embase, centrage, etc...). Je me demande aussi si je peux utiliser celle du bras d'origine.

Tu doit pouvoir l'installer à la place du bras d'origine, vu qu'il a les mêmes dimensions (à 1 mm près).
Pour la position, il suffit de vérifier que tu as bien le débattement nécessaire de la position de repos jusqu'à la fin d'un disque (à moins que quelque chose m'échappe !).
Tu peux même le coller à la cyanolite (c'est un conseil de François) si tu ne veux pas percer ton châssis. C'est très rigide et... pas irréversible.

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:45 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Quand je parle d'embase, c'est de celle du Jelco dont je parle. Donc on est sur la même longueur d'onde.
Par contre il me semble que le fût du Jelco rentre dans l'embase Lenco d'origine mais qu'il est légèrement moins large que le diamètre de l'embase Lenco (suis-je clair ??? Embarassed ).

Je me dit aussi qu'il doit être possible de fixer l'embase de telle manière que la cellule ne vienne pas juste au dessus du levier on/off de la platine mais plus vers le plateau quand le bras est au repos, sans que le bras en fin de course, n'arrive au niveau de l'axe du plateau.
Bon, je continue à donner dans la syntaxe alambiquée...

Bref, un gabarit pour le perçage des trois trous (5mm, 5,5mm ?) des vis de fixation de l'embase Jelco me serait très utile. savoir si je peux la fixer directement sur la tôle du châssis ou s'il vaut mieux usiner une pièce intermédiaire entre les vis et la tole du chassis (coté intérieur du châssis).
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:48 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:
Luckyone2 a écrit:

Tu doit pouvoir l'installer à la place du bras d'origine, vu qu'il a les mêmes dimensions (à 1 mm près).
Pour la position, il suffit de vérifier que tu as bien le débattement nécessaire de la position de repos jusqu'à la fin d'un disque (à moins que quelque chose m'échappe !).
Tu peux même le coller à la cyanolite (c'est un conseil de François) si tu ne veux pas percer ton châssis. C'est très rigide et... pas irréversible.

Bruno

Vrai !?! La cyanolite ça marche bien dans le temps pour fixer l'embase ?!?

Bon, tu es à St Étienne et on ne s'est toujours pas vu, à moins qu'on ne ce soit croisés...

Dernière édition par Luckyone2 le Dim 4 Déc - 01:10 (2011); édité 1 fois
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 13:57 (2011)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Oui il y a peut-être 1mm de plus dans l'embase Lenco, c'est pourquoi on a les 2 vis de centrage. Mais je ne vois pas l'utilité d'utiliser l'embase Lenco  Question . Percer les 3 tous c'est facile. A vérifier le positionnement exact. Les vis sont fixées en dessous par des beaux écrous tout simplement.

Dans l'embase Jelco il y a une butée, si tu tournes le bras trop vers le plateau tu auras un problème je crois. C'est pour cela que moi j'ai préféré un peu vers l'extérieur. A essayer avant de faire les trous.

C'est exact comme Bruno le décrit aussi, le débattement nécessaire pour le bras au repos ...
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 22:15 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Salut,

je voulais savoir si la fixation du bras à la cyanolite tenait dans le temps, ou si il vaut mieux visser directement le bras (sachant que je ne tien s pas spécialement à percer ma tôle Smile )

des avis? Smile

merci
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 22:23 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Si le support est bien dégraissé, ça peut tenir, mais ce n'est pas vraiment un montage dans les règles du lard...
albert
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 22:31 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Smile

bon bon, il semble mieux de percer donc. Je voulais juste éviter de mutiler la bête si vite Smile

merci!
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 05:23 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

albert a écrit:
Salut,

je voulais savoir si la fixation du bras à la cyanolite tenait dans le temps, ou si il vaut mieux visser directement le bras (sachant que je ne tien s pas spécialement à percer ma tôle Smile )

des avis? Smile

merci

Shocked Shocked ça va pas la tête

enfin Albert, pourquoi pas de la colle d’écolier ou du scotch!!
un peu de sérieux stp
même si ça parait léger, frêle etc...il y a des forces inouïes.
allez, sors tes forets et ta chignole Smile
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 12:01 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Les perfectionnistes peuvent percer ET coller  Shocked  : la fixation avec ce type de colle est très rigide. Mais c'est surtout utile pour ceux qui n'aiment pas percer. Wink

Bruno
*Membre *
*Membre *

Langue 3: es

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 12:11 (2013)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75 Répondre en citant

Je reviens sur la remarque de zigomard : un bras bien équilibré n'est le siège que de peu d'efforts et la colle tiendra. Dans l'industrie, aéronautique en particulier, on colle beaucoup ; il n'y a donc pas de sacrilège à envisager ce genre de fixation.
Finalement, essaie et tu nous raconteras.
On réfléchit trop souvent par réflexe.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44 (2016)    Sujet du message: Montage d'un bras Jelco 250 ST sur une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation