Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Un câble pas cher qui a tout d'un grand
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:28 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Cela fait un moment que ça me trottait dans la tête et à midi, entre le steak et le café, je me suis lancé dans la confection d'un proto de câble de modulation destiné à la partie vinyle de mon système (plus précisément pour raccorder mon étage phono à mon préamp).

Pour ce faire j'ai pris du câble monobrin argent de 0,5mm de diamètre, de la gaine téflon de O,65mm de diamètre intérieur, des fiches RCA à visser (pas de soudure!) et en avant la musique.
La particularité de ce câble est d'utiliser trois brins, un pour le point chaud et deux pour la masse, tressés comme on m'a appris à le faire pour les cheveux de ma fille.
Donc vous l'aurez compris, pas de blindage, pas de gaine extérieure pour lui donner un look idiofil, rien que l'argent et le Téflon. Outillage requis: une paire de ciseaux, une pince, et un petit tournevis. Bref c'est à la portée de n'importe qui.
Question budget le mètre de monobrin argent se trouve à 2,9€, le mètre de gaine à 0,9€ et les fiches RCA à 10€ la paire mais on peut trouver beaucoup plus cher pour ceux qui trouveront que ça ne fait pas assez sérieux Rolling Eyes .

Bon et alors....comment ça sonne.

Ce qui frappe au premier abord c'est la propreté du son. L'ensemble du spectre semble comme "nettoyé", les basses sont très lisibles, pas boomy pour un sou et le haut a énormément gagné en précision. C'est particulièrement vrai sur les cymbales qui ont facilement tendance à se transformer en shhhhh, shhhhh; là on entend une vraie cymbale, on distingue clairement la charleston des autres.  Et alors sur les voix c'est presqu'encore plus spectaculaire. La présence est considérablement accrue et les sifflantes sont en très nette régression.
Bref bonne pioche! J'avais passé, il y a quelques semaines, pas mal de temps à essayer différents câbles prêtés par les uns et les autres et mon choix s'était finalement arrêté sur une combinaison Mogami entre pré-phono et préamp et Taralabs pour la liaison preamp ampli. Là je n'ai testé que le premier étage de la fusée, j'allumerai le second ce week-end mais déjà c'est un cran au dessus de tout ce que j'ai déjà essayé. Par contre, que ce soit clair pour les lecteurs, je n'ai absolument jamais testé des câbles qui dépassent 100 à 150€ en prix neuf. Donc loin de moi l'idée que ce câble maison puisse rivaliser avec un HMS, un Cardas et autres, je ne les ai jamais écouté.

PS : je tiens à préciser pour ceux que l'argent fait fuir avec sa réputation de dureté dans le haut du spectre qu'avec cette section de câble monobrin et ce montage là il n'en est rien, mais alors rien .. du tout.

Bonne bricole

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:36 (2009)    Sujet du message: Re: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

J'avais, lors d'une manip malheureuse, supprimé cette section.
Maintenant qu'Olivier s'est lancé dans la description de sa réalisation, c'était l'occasion de réparer ma bourde Rolling Eyes

olivier a écrit:
.../...

Heureux de lire que bien que ta construction soit un peu différente de la mienne, tes impressions sont très très similaires Okay

À quand l'isolant lacet de godasse Question Wink

hats off
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 15:51 (2009)    Sujet du message: Re: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

François a écrit:

À quand l'isolant lacet de godasse Question Wink

hats off
J'essaierai un jour puisque c'était mon idée de départ mais pour l'instant je n'ai rien trouvé d'assez faible en section dans les lacets coton sans cire et autres composants bizarres.
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 16:14 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Olivier,

Je me demandais si, entre la platine et ....je ne sais pas ce que tu as ...., ça fonctionne ou si ça ronfle Question
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 16:31 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Mon câble est direct de la cellule à l'entrée de l'étage phono donc pas de possibilité de tester autre chose. prochaine étape preamp-> amp et éventuellement un essai sur le CD, là on verra si l'Ag accentue la dureté du numérique.
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 16:34 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

olivier a écrit:
Mon câble est direct de la cellule à l'entrée de l'étage phono donc pas de possibilité de tester autre chose.

Bien sûr...suis-je bête Rolling Eyes Schick......
Newstalgia
Membre*
Membre*

Prénom: Lilian

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 18:29 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Bonsoir.

Je suis également utilisateur depuis quelques temps de cables argent - téflon DIY.
Il ne s'agit pas de monobrin dans mon cas mais de :
- point chaud : 19x25/100 cuivre plaqué argent isolé téflon.
- masse : 19x15/100 (idem ).
Le tout est passé dans une gaine nylon pour la propreté du montage, et fini par des RCA soudées.

Le rendu est visiblement similaire aux commentaires évoqués plus haut.
Ces cables ( 2 paires ) relient mon lecteur CD à monMarantz Model 1070 et le pré-phono à mon intégré à tubes.

Quel régal et quand on voit le prix de revient ( une dizaine d'€ ) et le gain considérable. J'avais comparé ces produits à des HMS Duetto MKII et je les avais trouvé bien plus agréables.

Pareil pour les cables secteurs, on en trouve en kit pour 15€ et de très belle qualité ( Cable Olflex, gaine nylon, prise shuko, prise IEC ).

--- Lilian ---
François
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 09:54 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Olivier,

La prochaine fois que tu passes, si on ne passe pas trop de temps sur Stick vs. Schick, on pourrait comparer ton câble avec le mien Question
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:47 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

François a écrit:
Olivier,

La prochaine fois que tu passes, si on ne passe pas trop de temps sur Stick vs. Schick, on pourrait comparer ton câble avec le mien Question
Faudra que je pense à le prendre. Je ne sais pas où tu veux l'essayer mais celui que j'ai fait hier a une longueur de 40cm et n'est pas blindé: pas bon pour la liaison Transfo->SP6 (ou 8 je ne me souviens jamais si c'est un 6 déguisé en 8 ou l'inverse).
Si c'est pour essayer entre SP et Leak, il faut du long, à ce moment j'apporterai un de ceux que je ne manquerai pas de faire ce week-end si je ne vais pas à la plage.

PS : ce soir je vais écouter le système de Francis à Monaco, j'en salive d'avance, voilà un sérieux client pour ce qui est de la lecture numérique j'ai l'impression.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 12:51 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

François a écrit:
Olivier,

Par ailleurs si tu veux que je vienne vider tes poubelles quand tu auras viré le Stick, il vaudrait mieux passer le temps qu'il faut pour la promo du produit Razz
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:09 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

olivier a écrit:

Si c'est pour essayer entre SP et Leak, il faut du long, à ce moment j'apporterai un de ceux que je ne manquerai pas de faire ce week-end si je ne vais pas à la plage.

Oui, +ou- 80cm .....

bow

hats off
François
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 13:11 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

olivier a écrit:
Par ailleurs si tu veux que je vienne vider tes poubelles quand tu auras viré le Stick, il vaudrait mieux passer le temps qu'il faut pour la promo du produit Razz

Si c'est le Stick que tu convoites, il faut prendre un ticket et faire la queue....à moins que tes arguments soient suffisamment convaincants Rolling Eyes
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:07 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

François a écrit:

Si c'est le Stick que tu convoites, il faut prendre un ticket et faire la queue....à moins que tes arguments soient suffisamment convaincants Rolling Eyes

J'ai d'excellents arguments, j'ai déjà récupéré dans tes poubelles une cellule, un ampli et des HP.
Sans bras ça ne peut pas fonctionner....
Imparable !!
Invité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:10 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

olivier a écrit:

J'ai d'excellents arguments, j'ai déjà récupéré dans tes poubelles une cellule, un ampli et des HP.
Sans bras ça ne peut pas fonctionner....
Imparable !!

Il me semble toutefois qu'il en manque un, et de taille wondering La platine.....
....LENCO....
Rolling Eyes
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:14 (2009)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand Répondre en citant

Ce qu'il y a de bien avec toi c'est que ça marche à tous les coups  Very Happy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:51 (2016)    Sujet du message: Un câble pas cher qui a tout d'un grand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les câbles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation