Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Diagnostic d'un palier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred_64
-Membre-
-Membre-

Prénom: Frédérick
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 23:40 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Bonjour,

J'ai effectué quelques mesures sur le palier d'une L75 reçue tout récemment, qui contenait 0.005gr de graisse et un peu d'air (pas une trace d'huile...).

D'après les mesures, je suppose tout est en (très ?) bon état; pouvez-vous me commenter la méthode et le résultat des mesures ?

D'abord mesure du jeu de l'axe;

au repos; 0,00mm

puis en forçant un peu sur l'axe; 0,12mm

Ensuite démontage et vérification du diamètre de l'axe;

en haut; 8.96mm

en bas; 8.96mm

Et enfin vérification du diamètre des paliers;

en haut; 8.95mm (???)

en bas; 8.95mm (???)

Je suppose que les paliers sont "élastiques" et viennent serrer l'axe, d’où la différence surprenante de diamètre ?

Et la bille fait 4.99mm de diamètre;

Et le fond Nylatron est marqué mais pas vraiment usé;

Alors Question

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 23:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:06 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

J'aurais plutôt tendance à penser qu'il y a un écart entre les pinces intérieures et extérieures de ton pied à coulisse car je ne vois pas le palier en bronze avoir cette élasticité.
L'essentiel étant que le palier n'ait pas de jeu (ou vraiment très peu) et ne grippe pas non plus.

D'origine il est monté uniquement avec de la graisse et ça fonctionne bien (les paliers en bronze sont autolubrifiés). Tu peux aussi le remplir d'huile mais pour cela il faut que le fond soit étanche, ce qui n'est pas toujours le cas.

Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Piero
Langue 1: it
Langue 3: fr
Langue 4: de

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 22:38 (2011)    Sujet du message: Re: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Fred_64 a écrit:

Alors Question

Deux réponses, je dirais...

- le dernière digit dans les instruments digitales n'est pas significatif

- le calibre que tu as utilisé n'est pas approprié pour mesurer des diamètres internes:

---
Piero
Fred_64
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 11:47 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Merci de vos réponses,

On va gentiment ignorer le dernier chiffre du pied à coulisse (effectivement entre la mesure intérieure et extérieure on n'utilise pas les mêmes becs donc un écart est possible, même sur du Facom !).

Ceci dit, les becs sont étudiés pour les mesures intérieures, avec un profil en lame de couteau comme ceci;

On le voit mieux là en agrandissant la photo;

Pour l'étanchéité du fond de palier, je ne pense pas avoir vu cette solution; utiliser un fond de palier plus haut et usiner une gorge pour y loger un joint torique qui vient garantir l'étanchéité (à priori la vis de blocage peut gêner, on peut la remplacer par une vis à empreinte creuse genre allen de 3 ou 4);

Soyons fous, en supprimant la vis de blocage pour permettre une circulation d'huile, et en ajoutant des ailettes qui vont brasser l'huile (??- cela ne fonctionne que pour la bille et le palier inférieur - ??);

Fred
*
*

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:26 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

En principe, ça fuit par le bas (le fond) du palier : il existe des solutions très simples (pâte à joint silicone, gaine thermorétractable...).
Je ne vois pas très bien l'intérêt du joint torique en haut de palier, ni des ailettes ? Ce n'est pas un moteur thermique ni une boîte de vitesses, bigre ! Et les ailettes risquent de freiner la rotation (enfin, en théorie).
Le point de vue de Piero, au niveau de la mesure, se défend aussi : les becs ont l'air tranchant, certes, mais qu'en est-il à l'échelle du 1/100ème de mm ?

Mais si ton palier est bon, regarde plutôt le reste de la platine.

Bruno 
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 23:10 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Mon expérience avec les paliers remplis d'huile est que cela fuit aussi par le haut si on bouche le bas. De plus une fois le palier tout  fait étanche et rempli d'huile il est quasiment impossible d'insérer l'axe. J'ai dû laisser le trop plein d'huile et la pression s'échapper, ensuite colmater.

Le brassage de l'huile aurait qu'elle utilité?
*
*

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 23:03 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

maco a écrit:
De plus une fois le palier tout  fait étanche et rempli d'huile il est quasiment impossible d'insérer l'axe. J'ai dû laisser le trop plein d'huile et la pression s'échapper, ensuite colmater.
Effectivement, remplir complètement le palier d'huile prend un certain temps, comme c'est expliqué dans la Lencopédia.
Mais la graisse convient aussi très bien, finalement.

Bruno. 
*
*

Prénom: François
Langue 3: it

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 09:46 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

maco a écrit:
De plus une fois le palier tout  fait étanche et rempli d'huile il est quasiment impossible d'insérer l'axe.

Inutile de remplir le palier d'huile, 2cl suffisent.

Citation:
Le brassage de l'huile aurait qu'elle utilité?

Ajouter un jaune d'œuf et c'est parti pour une belle mayonnaise Very Happy

hats off
Fred_64
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 16:59 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Merci de vos réponses, effectivement le brassage de l'huile n'a pas vraiment d'intérêt (j'avais bien écrit "soyons fous"  !).

Je pensai fabriquer un fond de palier "étanche" qui remontera jusqu'à la vis de blocage, il permettra à la bille et au palier inférieur de baigner dans l'huile.

Par contre, comment font ceux qui entourent l'ensemble du palier de plomb; le "carcan" de plomb est-il rendu étanche par un mastic silicone ?
*
*

Prénom: François
Langue 3: it

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 07:45 (2011)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier Répondre en citant

Fred_64 a écrit:

Par contre, comment font ceux qui entourent l'ensemble du palier de plomb; le "carcan" de plomb est-il rendu étanche par un mastic silicone ?

Le palier a préalablement été rendu étanche en soudant un fond en laiton.
L'extrémité de la vis de blocage de l'axe a été meulée et la vis a été bloquée avec du "frein filet" qui assure également l'étanchéité.

Puis il a été enveloppé dans le plomb:

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24 (2016)    Sujet du message: Diagnostic d'un palier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation