Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bonjour et déjà une 1ère question !!! :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
iornr
-Membre-
-Membre-

Prénom: iornr
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:24 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Bonjour à tou(te)s !!!
Voilà, j'ai eu plusieurs platines durant le siècle dernier. Je me suis séparé de ces objets pour diverses raisons, mais j'ai toujours concervé les vinyles auxquels je suis particulièrement attaché.
J'ai récemment racheté une platine et, ne souhaitant pas trop investir mais désirant pouvoir encoder, j'ai opté pour la petite LENCO L69, qui fonctionne plutôt bien, même si j'envisage à + ou - long terme d'investir dans quelque chose de + performant.
Je voulais changer le saphir. J'ai donc naïvement retiré celui-ci de la cellule, pensant trouver cela facilement en ville.
Miséricorde ! Chez Cxxxxxxx, magasin réputé de ma cité, la vendeuse m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas me vendre un saphir sans auparavant connaitre la marque de la cellule, blablabla, etc... (j'ai eu l'impression qu'au final, elle voulait me revendre un ensemble cellule/saphir).
Mon problème, j'ai beau regarder la cellule, et bien que j'aie la vue basse, il me semble que rien n'est écrit sur celle-ci. De plus je pensais qu'il suffisait de donner le nom de la platine pour repartir avec le saphir correspondant...
QUESTIONS donc :
- pour une platine LENCO L69, est-ce un saphir particulier, et si oui, quelqu'un peut-il me donner toutes les références nécessaires à son achat ?
- y-a-t-il un site où je pourrais acheter le saphir qui correspond exactement à la platine, et si oui, quelqu'un peut-il m'indiquer le lien ???
Voilà, désolé d'avoir été d'emblée si bavard et merci par avance de vos réponses.
Cordialement
I Smile   
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 18:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:22 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Bienvenu chez les fous...

Ici on cause beaucoup de vinyle mais pour en profiter pour ce qu'ils sont, pas trop pour en faire des bits à mettre dans un i-Pod.

Pour ta L69 ben, comment dire.... si tu as la chance de dégotter le saphir que tu convoites, tu risques de le payer le prix de la platine ou pas loin. C'est quand même dommage de transformer en MP3 de beaux vinyles originaux comme tu sembles en posséder. Avec un investissement minimum tu en profiterais mieux avec une vraie platine et une cellule, même modeste, mais au moins avec une pointe diamant. 
Avec ce genre d'appareil on est quand même loin de la Haute Fidélité, mais ce n'est peut être pas le but recherché ??
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:37 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette 1ère réponse.
Je sais que cette platine est une entrée de gamme et est loin du top!
J'encode juste quelques extraits pour des raisons personnelles (du style blind-test avec des amis...), c'est la raison initiale de l'achat. J'envisage évidemment d'acquérir ultérieurement quelque chose de vraiment mieux.
En attendant, si quelqu'un a un lien ou une réponse pour  trouver ce qaphir dans les 20/30e, je suis preneur, merci !!!
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 19:48 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Bonjour ionr,

Je précise "Bienvenu chez les fous de Lenco" :fleur: :fleur: :fleur:

Tu peux t'estimer heureux d'avoir encore un magasin qui sait ce que signifie 'saphir', la vendeuse semble être compétente Okay
De plus elle a raison, dégoter un saphir pour une cellule inconnue c'est la galère. Je te conseille aussi d'acheter une cellule moderne avec pointe diamant. Pour peu d'argent tu auras une Audio-Technica AT95E ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Audio-Technica-AT95E.html ou peut-être aussi dans ton magasin de voisinage.

Elle te servira et te réjouira pour le prochain siècle, et surtout, comme l'a dit Olivier, tu n'auras plus besoin d'encoder en MP3. Donc gain de temps et de plaisir d'écoute....

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:15 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

je suis peut-être têtu Wink , mais l'encodage est une fonction qui m'intéressera toujours...
quant à la vendeuse, je ne doute pas de sa compétence une seconde. simplement, je pense que toutes les lenco l69 sont assemblées avec les mêmes éléments, y compris le saphir et la cellule. j'imagine donc que ce saphir est plutôt standard... 
alors, je récidive avec 2 questions simples :
. où puis-je trouver un saphir (sur internet) pour une Lenco L69 ?
. à défaut, cette cellule avec pointe diamant est-elle adaptable à la L69 ?
merci encore pour vos premières réponses. je précise toutefois que je suis avant tout passionné de musique (tendance rock garage) et que je ne suis pas quelqu'un de très pointu en ce qui concerne l'aspect technique des choses...
voilà ! merci pour les réponses à venir et bonne soirée à tou(te)s !
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 20:39 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Mais non tu n'es pas têtu...nous non plus d'ailleurs Laughing .
Sans la marque de la cellule je vois mal comment on pourrait trouver le saphir qui lui va bien. Le meilleur moyen à mon avis est d'envoyer un mail à Lenco pour leur demander, on ne trouve rien sur le net concernant la cellule équipant cette platine. Cela dit sur une platine à 80€ neuve je doute qu'il s'agisse d'une cellule de grande qualité et la proposition de Maco de changer l'ensemble n'est peut être pas à négliger. Maintenant savoir si une cellule plus classique se montera sur ton bras, rien n'est moins évident quand on voit la tête du porte cellule. Il faudrait déjà savoir s'il s'agit d'une monture 1/2", P-mount ou autres...???

Ce que j'essayais de dire plus haut c'est qu'avec une centaine d'euros tu pouvais te trouver une L75 et une cellule correcte que tu peux planter directement sur ton ordinateur pour encoder en MP3 avec un logiciel comme Audacity ou autres qui te fait même la correction RIAA si je me souviens bien. Pas de matériel ésotérique donc mais une solution de départ qui n'hypothèque pas l'avenir et te permettrait d'évoluer vers du plus qualitatif.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:00 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Aaaah.... où est le temps où on pouvait se pointer dans un grand magasin avec sa pointe saphir et en repartir avec une neuve ???
Effectivement, comme vous, je n'ai rien trouvé en ce qui concerne la L69 et je vais tenter de contacter Lenco (merci de ton conseil, comme quoi, on ne pense pas à tout!!!). 
Si jamais, quelqu'un a cependant un tuyau... !!! Cool
Bon, sur ces considérations, merci, bonne soirée et à bientôt sur ce forum que je n'ai pas encore eu le temps de bien visiter, mais qui n'a pas l'air mal du tout!
iornr
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 00:57 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

Bonsoir,
Au final, Olivier m'a donné le meilleur conseil : écrire à Lenco. J'ai donc envoyé un mail qui a immédiatement été dirigé vers le fournisseur SAV LENCO qui m'a indiqué pouvoir m'adresser ce fameux saphir contre un règlement par chèque de 20€ port compris !!! Ce monde n'est pas encore désespérant !
Pour ne revenir aux vinyles, ma passion ne date pas d'hier. j'ai commencé à écouter mes premiers disques sur un pick-up stereo reella à 4 ans, juste au milieu des 60s. Il ne s'agit donc pas pour moi d'encoder à tout va, c'est simplement une fonction que j'utilise en cas de besoin (en tant que musicien par exemple, pour diverses raisons).
J'aime le son du vinyle, qu'il soit écouté sur un vieil électrophone mono improbable ou sur du matériel ultra-top ! Ok, ma LENCO69 fait pâle figure, mais je me fous un peu de la technique, le plaisir pour moi réside plus dans le fait de sortir le disque le poser, l'écouter tout en regardant la pochette... à très bientôt, au détour d'un sujet de ce forum ! et merci encore pour vos réponses ! 
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 11 Nov - 07:35 (2011)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :) Répondre en citant

iornr a écrit:

J'aime le son du vinyle, qu'il soit écouté sur un vieil électrophone mono improbable ou sur du matériel ultra-top ! Ok, ma LENCO69 fait pâle figure, mais je me fous un peu de la technique, le plaisir pour moi réside plus dans le fait de sortir le disque le poser, l'écouter tout en regardant la pochette...

BRAVO Exclamation bravo
C'est comme ça que le support vinyle survivra Exclamation

hats off
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:10 (2017)    Sujet du message: Bonjour et déjà une 1ère question !!! :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation