Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Socle en schiste des Ardennes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jloveys
Membre*
Membre*

Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 07:12 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Contrairement aux idées reçues, le shiste est une matière qui a des propriétés d'amortissement vibratoires remarquables. C'est la répatition aléatoire des sédiments et de l'air emprisonné en cellules irrégulières et très compactes qui donnent une résonance extrèmement faible par rapport aux autres minéraux. Les découpes peuvent être réalisées au 1/10 ème de mm grâce aux robots assistés par ordinateur et faire des dégradés en profondeur, contrairement à la découpe au jet d'eau qui doit traverser la pièce en entier. Les Shistes ont des propriétés différentes en fonction de leur origine. Plus l'aspect est homogène moins ses propriétés acoustiques sont bonnes. Voila pourquoi j'ai choisi le Schiste Ardennais d'Herbeumont par rapport à l'Anglais, Espagnol ou Asiatique. Il est un peu plus cher mais pas de transport onéreux. Les prix d'un socle pour platine Tourne Disque varient en fonction de la complexité des découpes plus que de la masse. Par exemple le socle de la TD 124 photographié en Schiste Adouci de 56x42x7cm avec découpes et trous de fixation a couté 340 € . 240€ en 4 cm d'épaisseur et seulement 82€ sans découpe.
Le shiste provient des carrières d'Herbeumont:
www.ardoisieres.be  toutes les propriétés physico-chimiques s'y trouvent.
Le marbrier est l'usine Oscar Daffe près de Bruxelles.
Au niveau sonore la TD 124 avec ce socle dépasse de LOIN tous les autres socles possibles( j'ai effectué des essais pendant deux ans!).
Voila pour la remise de pendules à l'heure.
Je suis dispo pour tous renseignements.
Jean. 

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 07:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 07:28 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Jean,

J'ai séparé ton message du fil de discussion où tu l'avais posté, ceci afin de créer un fil de discussion spécifique à ce sujet.

Ma remarque précédente était principalement ironique et se référait en grande partie à tout le "foin" qui a eu lieu sur d'autres fora à propos de l'ardoise et les guéguerres qui s'en sont suivies sur la supériorité de l'ardoise galloise sur la chinoise ou l'américaine, etc..... Rolling Eyes
Toutefois, ironie mise à part, j'ai des réserves quand à l'empreinte acoustique des matériaux à forte teneur en silicium, l'ardoise en étant un bon représentant.
Mais Vincent (telonioos) pourrait probablement mieux nous en parler.

Maintenant, le schiste dont tu nous parles est peut-être très différent des matériaux précédemment cités et ses caractéristique n'ont également peut-être rien à voir.

Quoi qu'il en soit, je suis curieux de lire toute information ultérieure que tu pourras nous fournir.

hats off
jloveys
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 07:44 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Je comprends. Lorsque mon projet avec la Lenco sera terminé je propose que nous fassions une petite rencontre pour écouter nos réalisations . Ce serait une excellente excuse pour tous nous rencontrer et objectiver nos virtuelles discussions !
A bientot!
Jean.
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 08:10 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

jloveys a écrit:
Lorsque mon projet avec la Lenco sera terminé je propose que nous fassions une petite rencontre pour écouter nos réalisations . Ce serait une excellente excuse pour tous nous rencontrer et objectiver nos virtuelles discussions !
A bientot!
Jean.

Ce sera avec grand plaisir Okay

hats off
jloveys
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 22:39 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Je dois ajouter que l'aspect physique de l'objet est très agréable. C'est un objet qui est bien intégré dans un salon et bien accepté par nos moitiés. Sa faible épaisseur pour un rendement d'amortissement efficace en fait un objet de design intemporel exceptionnel. Je préfère ne pas huiler la surface mais laisser la patine du toucher faire son effet avec le temps. La part de silice dans ce shiste est moins importante, les autres métaux rendent son aspect et ses caractéristiques acoustiques assez uniques. Je pense que c'est un investissement à long terme. Maintenant savoir quelle est la platine donneuse la plus musicale, seule l'expérimentation me le dira, après la TD 124 et la Lenco il y aura les Garrard 301, 401 et je prévois remplacer le socle acrylique de la VPI TNT par un socle shiste pour comparer une platine actuelle avec toutes ces classiques de manière equitable. Pour moi le socle est essentiel.
Le socle du bras de lecture est aussi très important et de préférence de même nature que le socle de la platine. Pour réduire les coûts et faciliter le transfert de bras de lecture ( ici Graham Phantom) j'ai opté pour le même design pour toutes les platines : celui de la TD 124.
A bientot pour la Lenco en Shiste ardenais.
Sa naissance est prévue pour vendredi ( dans 24 H ). Je suis très impatient !
Jean.
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 05:22 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Jean,

J'ai parcouru le site de ton fournisseur de schiste et j'ai cru comprendre que ce schiste est beaucoup moins compact, homogène et plus feuilleté que par exemple l'ardoise galloise.
Correct Question
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 08:51 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Très intéressant ce sujet et l'expérience de notre ami belge.

François, j'ai un peu discuté avec Télo sur les mesures qu'il a faite sur certaines roches, honnêtement (et là pour le coup c'est le scientifique ex-géologue qui parle, pas comme pour les diamètres de galet Wink ) je ne pense pas que le protocole expérimental mis en oeuvre permette une quelconque extrapolation à propos de l'influence du Silicium dans l'amortissement vibratoire.

Personnellement je pense que la cristallographie et la structure de la roche sont bien plus importantes que la composition du minéral constituant.
Si je fais une analogie avec la conduction électrique, n'importe quel pékin peut faire l'expérience de la conductivité du diamant et de celle d'un bout de graphite. Pourtant c'est du carbone dans les deux cas. L'un est un quasi isolant, l'autre un excellent conducteur. L'explication tient simplement dans le réseau cristallin qui est "en feuilles" pour le graphite.

Je ne serai pas étonné que les propriétés de l'ardoise ardennaise qui semblent bénéfiques en terme d'amortissement vibratoire, proviennent de sa structure rocheuse (sédimentation lente, en faibles couches, air emprisonné entre les couches... ) bref... plein de paramètres qui à mon avis ont une influence bien plus grande que la teneur en silice.

Avez vous un jour imaginé faire réaliser un plateau dans ce matériau ?
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:08 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

olivier a écrit:
Très intéressant ce sujet et l'expérience de notre ami belge.

François, j'ai un peu discuté avec Télo sur les mesures qu'il a faite sur certaines roches, honnêtement (et là pour le coup c'est le scientifique ex-géologue qui parle, pas comme pour les diamètres de galet Wink ) je ne pense pas que le protocole expérimental mis en oeuvre permette une quelconque extrapolation à propos de l'influence du Silicium dans l'amortissement vibratoire.

OK pour l'aspect amortissement vibratoire.
jloveys
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:51 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

J'ai envoyé une longue tartine a ce sujet ce matin mais jamais arrivée a destination. Bon, en gros, ceci nécessite des essais comparatifs et je le ferai avec mes amis anglais. Voici une photo de la structure du socle, il y a des incrustations de pyrite et les strates sont bien visibles. Le shiste Gallois est uniforme. 
Le plateau en shiste est déja en fabrication, je voulais un simple couvre plateau mais c'est moins cher de faire le plateau entier ! Ce sera un Lenco sans le bord supérieur élargi car j'utilise le PTP3.
Ce qui est bien est de chercher un bloc de shiste à la carrière de son choix et faire la découpe chez un marbrier local qui dispose d'une machine robot par ordinateur.

Je n'envoie qu'une image à la fois pour éviter le couac de ce matin.
Jean.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 09:55 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

Les anglais ( Slatedeck) et américains (Oswaldsmill) demandent 10 fois le prix pour un socle similaire sans compter le transport !

Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:02 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

jloveys a écrit:
Les anglais ( Slatedeck) et américains (Oswaldsmill) demandent 10 fois le prix pour un socle similaire sans compter le transport !

Oui, mais les leurs sont faits dans la seule, la vraie ardoise idiophile Wink
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:07 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

jloveys a écrit:
Bon, en gros, ceci nécessite des essais comparatifs et je le ferai avec mes amis anglais.

Sauf si les anglais viennent chez toi, tu peux, plus près de chez toi, comparer avec un socle en ardoise US de chez Oswald chez Peter Reinders....mais j'imagine que ceci est déjà prévu Question
jloveys
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:18 (2009)    Sujet du message: Le LENCOMILL !!! Répondre en citant

Il ne reste plus qu'à trouver un ancien moulin dans la campagne ardennaise et le transformer en centre de recherche et d'essais pour Lencophiles ! Gastronomie et visite des carrières inclues !
Ceci dit j'ai un ami qui a une ancienne ferme en carré à 30 km. de Bruxelles qui ferait bien l'affaire. Il y a dix chambres et ambiance garantie !
Jean.

Dernière édition par jloveys le Jeu 28 Mai - 11:21 (2009); édité 1 fois
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier

MessagePosté le: Jeu 28 Mai - 10:21 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

jloveys a écrit:

Le plateau en shiste est déja en fabrication, je voulais un simple couvre plateau mais c'est moins cher de faire le plateau entier ! 

Compte tenu de la structure de ce schiste (présence d'inclusions...) tu ne crains pas le risque d'un balourd sur le plateau? Tu as peut être dans l'idée de le faire équilibrer après coup comme on fait pour les roues de voiture ?
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 08:09 (2009)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes Répondre en citant

La conception du plateau en shiste a été ralentie par sa complexité, il faut une face inférieure qui soit assez lisse pour que le galet fonctionne bien. Il est préférable d'utiliser un axe inversé.
Je ne pense pas que l'équilibrage soit un problème. Je suis persuadé que le résultat doit être très satisfaisant, mais pour cela il faut essayer. Je me tate...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:21 (2016)    Sujet du message: Socle en schiste des Ardennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation