Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
J'ausculte au stéthoscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:59 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

Muni d'un stéthoscope ayant probablement servi à un vétérinaire, l'ayant à peine désinfecté, j'ai entamé une auscultation des mon élevage de platines : deux L78S, une B55 et une Luxman P007 à bras tangentiel et tout en plastique
Sans qu'il me soit possible de quantifier objectivement ce que j'ai entendu, les résultats sont inattendus et par forcément ceux qu'on aurait pu penser ; voyez plutôt.
La moins bruyante (si j'avais dit la plus silencieuse, vous m'auriez déjà arrêté) est la ... Luxman !
Je sais, ça fait mal mais c'est la vérité; elle génère un murmure régulier et faible, c'est tout.
Vient ensuite un de mes L78, celle à laquelle j'ai greffé un bras en S Jelco. Je ne l'ai pourtant pas mieux traitée que les autres mais elle génère moins de bruit ; néanmoins son bruit se caractérise par un train de vibrations à intervalle régulier et constant.
En troisième position arrive la B55 et bonne dernière, ma L78S, récemment acquise en Allemagne à laquelle j'ai méticuleusement graissé les paliers de moteur.
Vous en déduirez ce que vous voulez.
Reste maintenant à tenter de caractériser tous ces bruits et de les réduire en les attaquant à la source.
D'autres tests sont en préparation, et en particulier faire tourner le plateau sans le moteur (en retirant le frein - il suffit de débrancher la platine, d'actionner le levier de mise en marche et de lancer le plateau à la main) ; il faudra aussi écouter le moteur seul , sans faire tourner le plateau qui sera retiré.
Il y a trois éléments qui tournent : le moteur, le galet, le plateau. Un nettoyage-graissage-réglage (quand c'est possible) ne devrait pas faire de mal.
Je passerai ensuite à des mesures coercitives du genre rondelle en nylon, lamelles de plomb sur le châssis du moteur.
Je possède trois moteurs "d'avance" dans ma banque d'organes ; je vais les écouter et identifier les plus silencieux.
Voilà du boulot en perspective.

Dernière édition par MAZZONI le Ven 7 Oct - 16:19 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 09:55 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

Miam, une enquête qui va bien me plaire !  Okay

Ça serait bien de laisser une des 2 L78, par exemple la moins bruyante, sans traitement visant à réduire son bruit afin de pouvoir contrôler si les modifications effectuées s'entendent lors d'un écoute avec la même cellule non ?
Histoire de faire un vrai test comparatif pour voir si ça vaut vraiment le coup de tout isoler.

Tiens nous au courant de tes avancées Hervé ! Wink
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 16:17 (2011)    Sujet du message: Chirurgien ou boucher ? Répondre en citant

C'était bien mon intention : m'attaquer à la plus bruyante des L78 et conserver l'autre en référence provisoire.
Puis une fois un palier atteint sur celle en cours d'amélioration, passer à l'autre.
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 22:46 (2011)    Sujet du message: Un après-midi avec le stéthoscope Répondre en citant

J'ai ausculté ; et pas qu'un peu.
Histoire de me faire l'oreille, j'ai attaqué par les trois moteurs de ma banque d'organes (trois car j'ai trois Lenco et qu'on n'est jamais assez prudent).
Deux faisaient un bruit faible et régulier, le troisième était plus bruyant.
J'ai décidé de m'y attaquer : démontage de la vis de nez, du circlip, du ressort, de la noix, idem côté branchements ; dégraissage, regraissage, remontage avec le jeu qu'il faut ; re-stéthostope et très faible amélioration. J'ai testé plusieurs serrages de la vis de nez sans grand succès ; si on serre trop, ça grogne davantage.

J'ai écouté de nouveau mes L78S. Il est clair que celle qui est la plus bruyante est polluée par le bruit mécanique de son moteur. Je vais tenter un échange de moteur.

Comme il pleuvait aujourd'hui et que j'avais fait bonne pêche en brocante la semaine dernière, je me suis livré à un petit test.
J'ai  acheté pour une aumône un transfo avec un joli voltmètre sur le secondaire et un commutateur d'enroulements de sortie.
On lui entre la tension secteur au primaire et on peut obtenir au secondaire trois tensions supérieures et trois tensions inférieures.
J'ai donc dévolté un de mes moteurs de réserve, stéthoscope sur les oreilles. Bilan, quand on dévolte, le murmure diminue. On pouvait s'y attendre : moins de volts = moins de puissance (tout cela à vitesse constante car c'est un moteur synchrone) = moins de couple = moins de contraintes sur les paliers = moins de bruit.
Oui, mais on a plus de 4 kg de métal à entraîner et un moteur chauffera s'il est sous volté. 
Voilà, c'était ma contribution dominicale.
Et grâce à mon élevage de platines, je n'ai pas arrêté de jouer du vinyle pendant ces opérations, me contentant de baisser le son en phase stéthoscopique.
Je précise car j'en vois déjà qui s'apprêtaient à me demander comment j'écoutais le murmure des moteurs avec Paganini en bruit de fond.
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 20:54 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
Deux faisaient un bruit faible et régulier, le troisième était plus bruyant.J'ai décidé de m'y attaquer : démontage de la vis de nez, du circlip, du ressort, de la noix, idem côté branchements ; dégraissage, regraissage, remontage avec le jeu qu'il faut ; re-stéthostope et très faible amélioration. J'ai testé plusieurs serrages de la vis de nez sans grand succès ; si on serre trop, ça grogne davantage.

Je l'ai constaté aussi : j'ai deux moteurs identiques en théorie (sur deux platines) et l'un est bien plus silencieux que l'autre sans que j'ai constaté de différence notable au niveau de l'usure. Peut-être un problème d'équilibrage du rotor ?

Bruno

PS : es-tu arrivé à déterminer la part de bruit qui pourrait être générée par la tringlerie (marche-arrêt, arrêt auto) ?  
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 22:56 (2011)    Sujet du message: bruit des moteurs Répondre en citant

Pour ce qui est de la tringlerie, je pense qu'elle ne fait que répercuter les vibrations qui viennent de la source : le moteur.
Si on réduit celles-ci, il y aura moins de bruits amplifiés.
Le stéthoscope ne permet pas tout car on ne peut le poser que sur une surface plane et suffisamment large pour que toute la membrane puisse s'appuyer ; c'est donc quasiment impossible de le poser sur les tringles.
J'ai essayé sur tringle de la roue, au plus près de la roue mais après plusieurs tentatives et comparaisons, je ne pense pas que son roulement fasse une grande différence (bon, faut quand même qu'il soit graissé).
Sur les moteurs , j'ai fait des écoutes médicales en posant mes mains un peu partout : pas de "neutralisation" de vibrations, pas de différence avec ou sans l'imposition des mains. Le Saint Esprit n'était pas avec moi.
J'ai collé temporairement des masselottes de plomb à droite ou à gauche (celles utilisées pour l'équilibrage des roues d'auto, barbotées au Speedy en bas de chez moi car ils en laissent sur le trottoir des toutes neuves , les gougnafiers !) : pas de différence.
J'en déduis également que les différences de bruit peuvent provenir de défauts d'équilibrage du rotor ou d'usinage des noix de centrage.
Test intéressant : mes trois moteurs étaient posés sur une planche de bois (je travaillais sur le bar du salon pour écouter de la musique et pour préserver mon WAF, j'avais protégé le carrelage du bar ...) ; en laissant un tourner, j'ai posé le stéthoscope sur l'un puis l'autre non alimentés et donc posés sur la même planche et ... les vibrations audibles au stétho sur les autres moteurs leur étaient fidèlement transmises par le moteur tournant via la planche de bois. On a beau parler de moteurs de 15VA (plus ou moins), et dont les vibrations n'ont rien à voir avec un séisme, et bien ça se transmet bien. Je pense que ça vaut donc le coup de tenter de les réduire.
Bon, faut pas que ça devienne obsessionnel non plus : qu'entendons-nous avec nos pauvres oreilles, de quinquagénaire pour ce qui me concerne ...
Je privilégie la sélection d'un moteur le plus silencieux possible puis sa greffe à la place du vilain bruyant.
Ensuite, on peut toujours gainer les ressorts, tartiner les tringles de très jolies pâtes à modeler ( ;-) ), cela ne changera pas grand chose, à mon humble avis.
Je n'ai pas testé le pivot du plateau car je n'ai pas mis les platines en cale sèche ce dimanche : je le ferai lors de ma prochaine greffe de moteur. J'imagine que ce pivot vertical ne doit pas être irréprochable : à suivre.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 23:30 (2011)    Sujet du message: Re: bruit des moteurs Répondre en citant

MAZZONI a écrit:
... Je pense que ça vaut donc le coup de tenter de les réduire ...

Et pourquoi donc crois-tu qu'on s'amuse avec nos socles lourds ?

Wink
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 08:38 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

salut Herve,

mise a part le cote amusement, crois tu que c'est une bonne methode? Rolling Eyes
parce que sinon, on pourrait s'amuser a stethoscoper toutes les platines
du commerce, meme des prestigieuses, on aurait surement des surprises....
avec un tri a la cle, du style; " celle ci fait du bruit, a la benne"....etc....
ensuite ces bruits ont ils reellement une repercussion sur l'ecoute? le silence total
avec un objet en mouvement, c'est impossible donc....
par ailleurs, le poids des socles est il le grand remede contre ca?
certains auraient essaye des plinthes....plutot legeres avec des resultats meilleurs Rolling Eyes
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 18:31 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

maco a écrit:
MAZZONI a écrit:
... Je pense que ça vaut donc le coup de tenter de les réduire ...

Et pourquoi donc crois-tu qu'on s'amuse avec nos socles lourds ?
Wink

Intéressante expérience mais qui  ne traite qu'un aspect, certes important, du châssis-socle : l'amortissement des vibrations transmises par le mécanisme de motorisation. Le poids y contribue fortement.
Reste un autre aspect qui est la rigidité du socle, ou du moins de l'ensemble plateau-bras, jouant un rôle important pour éviter la perte de micro-informations (et avec le vinyle, elles sont toutes "micro"). Un peu comme le baffle principal dans une enceinte. Ce sont les platines type "planche" (genre Rega), rigides mais qui amortiront assez mal les vibrations d'une Lenco à galet, amha.
On pourrait à contrario imaginer un châssis lourd en caoutchouc : l'amortissement des vibrations du moteur serait sans doute excellent mais la restitution sonore risque d'être aussi très "amortie".
Donc lourd, oui, mais rigide aussi. Dur, dur...

Bruno.   
-Membre-
-Membre-

Prénom: F.

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 20:49 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

Je ne sais pas si ça a déjà été diffusé ici, mais article intéressant ici :

http://qualia.webs.com/plinths.htm

Le monsieur expose sa vision des choses sur les socles de TD.
On est d'accord, ou pas... mais ça prête à réflexion.

Dernière édition par Flo27 le Mer 12 Oct - 21:13 (2011); édité 1 fois
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 21:06 (2011)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope Répondre en citant

Bien vu! Okay   Bryan est un membre très estimé sur notre forum Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:22 (2017)    Sujet du message: J'ausculte au stéthoscope

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation