Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
PTP4 or not PTP4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PEPIN DE POM
-Membre-
-Membre-

Prénom: PIERRE
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 18:00 (2011)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau venu bien que lecteur de certaines filières présentes ici depuis un certain temps, je viens à mon tour solliciter vos avis sur le choix d'un socle pour une Lenco L75 que je dois récupérer dans peu de temps et sur laquelle je veux installer un bras 12 pouces.
Après avoir donc fait le tour des solutions présentées ici et de l'autre côté de la manche, je reste indécis entre 2 possibilités qui pour vous n'auront probablement rien d'originales mais que je suis bien incapable de départager.
Sans aborder l'apsect esthétqiue, pouvez vous me dire ce qu'une base PTP4 peut apporter de plus par rapport à une simple ceinture en multiplis comme il est possible d'en trouver chez Ebel Holztechnik par exemple ?

Merci pour vos réponses.

Pierre

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 18:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 20:03 (2011)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

Bonjour Pierre

et :fleur: bienvenu sur Lenco Référence :fleur:

Très bonne question ! Et qui résume en elle seule les différentes approches que l'on retrouve pour l'amélioration ou la transformation d'une Lenco. Résumons :

1) Restauration : nous laissons tout comme conçu par le créateur. Restauration et réparation de l'existant, restauration optique en l'état. S'attendre à garder le son vintage années '70 de ces belles platines, avec le bon et le moins bon inhérent au design original.

2) L'amélioration : changer le socle par un socle massif genre comme tu as mentionné. Le bon chemin pour garder le design original et en même temps optimiser le rendu sonore. Le socle massif réduit les résonances et les vibrations principalement causées par le moteur et le principe de l'entraînement par galet. S'attendre à un son plus épuré, transparent et un rendu moins nerveux, plus souverain. Avec cette approche on garde tout de même les désavantages :
  • Le moteur suspendu, la fixation du palier du plateau, la bras du galet et la fixation du bras tous sur le même châssis métallique avec la transmission de vibrations et résonances entre ces éléments.
  • La tringlerie changement de vitesse, on-off, leviers et autres pièces métalliques vibrant à son de la musique.
  • L'impossibilité d'installer des bras de géométrie différente sans découper le châssis.
  • Le plateau surbaissé qui pose des problèmes pour la VTA correcte avec certains bras 
3) La transformation : Le vrai potentiel d'une Lenco se découvre en éliminant tout ces points problématiques et en donnant au concept mis en oeuvre par les ingénieurs de Lenco toutes les libertés pour faire d'une Lenco achetée 50€ dans une grange une platine qui bat des platines valant 10 fois plus. Et ce n'est pas une façon de parler, c'est ce que doit s'attendre comme résultat. Pour en arriver là il faut en premier lieu se libérer de toutes les contraintes du design traditionnel. Ce qu'il faut viser :
  • Un socle lourd dans un matériau non résonant étudié pour absorber les vibrations mécaniques
  • Découpler moteur, palier et bras de lecture
  • Installation d'un bras de lecture de qualité et permettant l'utilisation de cellules HDG
  • Liberté de géométrie, bras 12" etc
  • installation de paliers de plateau plus élaborés
  • liberté concernant l'aspect de l'esthétique
Alors PTP? Bien sûr c'est une très très bonne solution qui remplit les points décrits ci-avant. On peut aussi créer son châssis soi-même si on a les outils et le savoir-faire qu'il faut. La PTP est facile à installer par tout un chacun et apporte les résultats escomptés. Maintenant en ce qui concerne la problématique du design avec la PTP4, tu peux alors opter plutôt pour la PTP5 (stealth PTP) qui est entièrement cachée par le plateau

Cordialement,
-Membre-
-Membre-

Prénom: PIERRE

MessagePosté le: Dim 25 Sep - 21:17 (2011)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

maco a écrit:
Bonjour Pierre
et :fleur: bienvenu sur Lenco Référence :fleur:

Très bonne question ! Et qui résume en elle seule les différentes approches que l'on retrouve pour l'amélioration ou la transformation d'une Lenco. Résumons :

1) Restauration : nous laissons tout comme conçu par le créateur. Restauration et réparation de l'existant, restauration optique en l'état. S'attendre à garder le son vintage années '70 de ces belles platines, avec le bon et le moins bon inhérent au design original.

2) L'amélioration : changer le socle par un socle massif genre comme tu as mentionné. Le bon chemin pour garder le design original et en même temps optimiser le rendu sonore. Le socle massif réduit les résonances et les vibrations principalement causées par le moteur et le principe de l'entraînement par galet. S'attendre à un son plus épuré, transparent et un rendu moins nerveux, plus souverain. Avec cette approche on garde tout de même les désavantages :

• Le moteur suspendu, la fixation du palier du plateau, la bras du galet et la fixation du bras tous sur le même châssis métallique avec la transmission de vibrations et résonances entre ces éléments.
  • La tringlerie changement de vitesse, on-off, leviers et autres pièces métalliques vibrant à son de la musique.
  • L'impossibilité d'installer des bras de géométrie différente sans découper le châssis.
  • Le plateau surbaissé qui pose des problèmes pour la VTA correcte avec certains bras 
3) La transformation : Le vrai potentiel d'une Lenco se découvre en éliminant tout ces points problématiques et en donnant au concept mis en oeuvre par les ingénieurs de Lenco toutes les libertés pour faire d'une Lenco achetée 50€ dans une grange une platine qui bat des platines valant 10 fois plus. Et ce n'est pas une façon de parler, c'est ce que doit s'attendre comme résultat. Pour en arriver là il faut en premier lieu se libérer de toutes les contraintes du design traditionnel. Ce qu'il faut viser :
  • Un socle lourd dans un matériau non résonant étudié pour absorber les vibrations mécaniques
  • Découpler moteur, palier et bras de lecture
  • Installation d'un bras de lecture de qualité et permettant l'utilisation de cellules HDG
  • Liberté de géométrie, bras 12" etc
  • installation de paliers de plateau plus élaborés
  • liberté concernant l'aspect de l'esthétique
Alors PTP? Bien sûr c'est une très très bonne solution qui remplit les points décrits ci-avant. On peut aussi créer son châssis soi-même si on a les outils et le savoir-faire qu'il faut. La PTP est facile à installer par tout un chacun et apporte les résultats escomptés. Maintenant en ce qui concerne la problématique du design avec la PTP4, tu peux alors opter plutôt pour la PTP5 (stealth PTP) qui est entièrement cachée par le plateau
Cordialement,

Merci Mario pour cette réponse exhaustive ! hats off
J'avais retenu la PTP4 plutôt que la PTP5 car en chargeant sur Lenco Heaven les 2 PDF j'ai lu ceci :
"The PTP5 is a minimalist version of the topplate, primarily designed for use in combination with an
external motor controller. 
It will work perfectly well without a motor controller but the more complete PTP4 may be a more 
convenient choice in that case."A vrai dire je ne voyais pas trop le lien entre le type de PTP et l'ajout ou non d'une alimentation externe du moteur (si j'ai bien traduit) mais bon dans le doute...
Dans tous les cas PTP il y aura donc !
Pierre

gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles
Langue 2: en

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:36 (2012)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

J'ai un socle dont je suis très satisfait et je vais essayer le PTP4. Sous mon chassis lenco actuel (en creux),j'ai comblé le vide avec de l'isorel. Mais j'ai appris qu'il ne faut pas trop amortir le chassis sous peine de perdre des informations. J Nantais ,je ne le savais pas à l'époque où j'ai fait mon socle comble ce vide avec de la résine époxy marine,ce qui rend l'ensemble beaucoup plus rigide. Il faut simplement protéger les endroits où il y a de la tringlerie qui passe.
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:03 (2012)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

je suis nettement pour la soluce numero 2, a savoir garder le chassis d'origine et mettre
un socle de course. c'est ce que je vise pour mon projet (en stagnation la...)
je ne vois absolument pas l'interet de charcuter une Lenco, pour prendre....3 pieces ou pas loin.
je l'ai fait, je ne le referai plus.
autant prendre un detaillant de pieces et concevoir sa platine soi meme.
c'est tout de meme curieux que les Thorenistes, Garraristes, et autres ne desossent pas leurs platines
comme ca....
et puis appeler une Lenco un "truc" qui en possede 2 pieces, c'est limite, au fait ma Renault a un ecusson
Ferrari, est ce une Ferrari?
voila ma pensee.

bow
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 21:57 (2012)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

zigomard a écrit:

c'est tout de meme curieux que les Thorenistes, Garraristes, et autres ne desossent pas leurs platines
comme ca....

faut dire que chez thorens on a des châssis qui tiennent la route.....
(et des moteurs qui font un peu de bruit, aussi)

c'est une chance d'avoir une platine comme la 75 qui offre autant de possibilités d'évolution, une de ces possibilité est de virer ce qui pêche le plus : son châssis en tôle emboutie.

J'ai charcuté une lenco F50 pour en faire.....autre chose, j'ai gardé l'entrainement, son plateau cloche et 1/5ème de son châssis.
Pour moi ça reste une Lenco, je n'ai pas le sentiment d'avoir fait un outrage.
Un peu plus esthétique qu'avant, sonorité bien meilleure, que demander de plus ?

Je suis en train de préparer 2 ou 3 projets "PTP", les 75 que je vais utiliser sont de vraies épaves.
Que faire de ces épaves ? les empiler dans l'atelier en attendant d'avoir besoin d'un pièce ou leur rendre leur fonction première, lire des disques ?

Donc, solution 3 en ce qui me concerne.

Dernière édition par EL-MITCH le Mer 3 Oct - 10:48 (2012); édité 1 fois
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:38 (2012)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

EL-MITCH a écrit:
Je suis en train de préparer 2 ou 3 projets "PTP", les 75 que je vais utiliser sont de vraies épaves.
Que faire de ces épaves ? les empiler dans l'atelier en attendant d'avoir besoin d'un pièce ou leur rendre leur fonction première, lire des disques ?

Donc, solution 1 en ce qui me concerne.

et pendant ce temps la, je taille mes rosiers, je sirote une anisette sur ma terrasse, je visite des beaux sites
antiques, je visionne un bon film, je vais au resto....
 decoupes, decoupes de la feraille mon grand, c'est tres instructif....

ps: tu t'est trompe pour la solution, la tienne c'est la 3 pas la 1 ! Smile
EL-MITCH
*Membre *
*Membre *

Prénom: Mitch

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:47 (2012)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4 Répondre en citant

zigomard a écrit:
et pendant ce temps la, je taille mes rosiers, je sirote une anisette sur ma terrasse, je visite des beaux sites
antiques, je visionne un bon film, je vais au resto.... retraite heureuse Laughing . Je passe pas ma vie dessus non plus, le PTP dans mon cas s'appelle aussi Projet à Temps Partiel....
 decoupes, decoupes de la feraille mon grand, c'est tres instructif.... pas seulement instructif en ce qui me concerne, c'est aussi mon boulot •rock• en plus pour les PTP (LSD en fait) la ferraille c'est pas moi qui découpe, j'ai sous-traité pour avoir des pièces identiques

ps: tu t'est trompe pour la solution, la tienne c'est la 3 pas la 1 ! Smile oups, en effet, j'édite, toutes mes confuses
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:19 (2016)    Sujet du message: PTP4 or not PTP4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les socles. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation