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Remise en état et amélioration d'une L75

 
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BAPPEL Pierre
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 22:08 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

Bonsoir, ou Bonjour (au choix)

Suite à mon mail d'inscription et de présentation dans le chapitre qui va bien, je vais présenter les améliorations que j'ai effectuées sur ma L75. Et merci à ceux qui m'ont répondu.

Bien sûr, je n'ai rien inventé et je vais sûrement "enfoncer des portes ouvertes", d'autres auront déjà fait, avant moi, ce que je vais décrire. Pardon pour les redites. Sad

Bien entendu j'ai commencé par retirer l'inverseur 110v/220v et toutes les ficelles qui vont avec, sans oublier de rebrancher le moteur en 220v (sinon il va marcher beaucoup moins bien, c'est sur). Mr. Green

Ensuite j'ai utilisé un stéthoscope pour écouter la bête, d'abord sans le plateau. Je ne revendique pas cette idée, il semble qu'elle ait déjà été utilisé par d'autres et je dois dire que c'est redoutable. Evil or Very Mad

Il semble qu'une pièce servant de butée au bras de commande du galet soit particulièrement bruyante. Voir la photo ci dessous.



Cette pièce, à l'origine vissée sur le châssis génère de par sa fonction un frottement "métal sur métal" générateur de bruit. Et pour couronner le tout sa forme favorise sa vibration. Crying or Very sad
La solution, relativement onéreuse, consiste à aller, dans votre supermarché préféré, au rayon bazar, et d'acheter des tampons de feutre autocollants, pour les pieds de chaises ou de petit meubles, de différentes dimensions généralement vendu par lots. Very Happy
La suite est visible sur la photo: deux épaisseurs du plus petit diamètre collé après avoir supprimé la vis, et coller la pièce dessus avec une goutte de colle cyanolite.
Ensuite coller un bande de feutre (toujours le même) à l'intérieur et, très important un petit morceau de mousse là ou le bras de commande du galet appui comme sur la photo;

Croyez moi sur parole le résultat au stéthoscope est surprenant.
Coût de l'opération...........sans commentaire. Question

Après écoute plus approfondie, toujours au stéthos. il apparaît que, finalement toutes les pièces mobiles soient génératrices de bruit. Crying or Very sad
Donc deuxième étape, se rendre dans son magasin de bricolage préféré et, au rayon produits d'étanchéité du bâtiment, chercher du mastic en rouleau. Ce produit est soit de section torique, soit plate, enroulé en spirale sur du papier.
Ce mastic est collant et ne sèche pas (voir les produits de marque sika) 

Maintenant la suite sur les photos suivantes.



url=http://lenco.reference.xooit.fr/image/75/7/7/d/p1010052-2d20d8a.jpg.htm][img]http://img.xooimage.com/files75/c/1/9/p1010052

url=http://lenco.reference.xooit.fr/image/69/5/6/e/p1010055-2d20da8.jpg.htm]
[/url]

xooit.fr/image/74/5/a/e/p1010056-2d20dcc.jpg.htm]
[/url]



Voilà, ce n'est pas beau mais c'est efficace.
Le galet de ma platine est légèrement "sonore", à l'oreille nue. Ce qui à pour effet de faire résonner le bras de commande.
La mise en place de mastic sur celui ci annule toute résonance. Il faut l'utiliser comme de la pâte à modeler et le coller sur le dessus du bras.
Ceci dit je n'ai pas essayé la pâte à modeler. a voir ?
J'en ai mis deux petites bandes sur la partie métallique du galet.La faible vitesse de rotation ne pose pas de problème de "balourd".
Par sécurité j'en ai mis sur toutes les partie mobiles (tringlerie de changement de vitesse)
Par contre il existe un ressort, visible sur la dernière photos qui est lui aussi particulièrement "mélodieux". Pour vous en rendre compte passez votre doigt sur la pièce métallique support comme sur une corde de guitare, vous comprendrez. La solution (encore hors de prix) un petit morceau de mousse sous le ressort .........et terminé.

Résultat, au stéthoscope, plateau remis en place: plus aucun bruit si ce n'est le léger son du galet (bruit du roulement sous le plateau) *muet* zzzzz.....
L'intérêt dans cette affaire c'est que rien est définitif et qu'il est facile de revenir en arrière sans aucun dommage.

Par contre le fait de changer le bras (par un Jelco 750D) permet de retirer toute la cinématique de commande du bras et du lève bras d'origine ce qui supprime beaucoup de sources de bruit et rend la platine encore plus silencieuse

Je dois préciser que, quand je parle de bruit, #violon# il s'agit bien entendu de niveau sonore infime mis en évidence au stéthoscope uniquement. Le problème c'est que tous ces "parasites" se situent sous le plateau et que..... vous connaissez la suite!!!!!

Il ne me reste qu'à faire quelques autre essais (encore hors de prix). Que pensez vous de mettre un amortisseur sous le plateau sur le chemin du galet afin d'éliminer les bruits de roulement?

J'ai pensé a une couronne de Vénilia décor velours (autocollant). Drôle d'idée allez vous me dire Mr. Green et peut être sans effet, mais je cherche à mettre le maximum de barrière entre la mécanique et le plateau (à mon avis on ne peut rien faire vis à vis du bras).

Tout cela va peut être en faire rire certain mais croyez moi le stetho. ça ne pardonne pas. Le reste ce n'est, peut être que divagation d'un plus très jeune, mais qu'est ce que je m'amuse !!!!!

Allé je continue mes divagations fête

Cordialement à tous

Pierre
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MessagePosté le: Sam 24 Sep - 22:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Dim 25 Sep - 14:29 (2011)    Sujet du message: Chasse aux vibrations Répondre en citant

Voici des pistes intéressantes, et tout en matériaux détournés de leur fonction première.
Ca me plaît bien, ce côté recyclage à 3 sous, ainsi que l'auscultation au stéthoscope qui est objective au niveau des bruits primaires. 
Ensuite, à savoir si cela se répercute dans la restitution sonore, c'est une autre histoire.
Je vais suivre les étapes suivantes avec intérêt (et sans capital ...).
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 09:46 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

En lisant ta description Pierre, je me suis dit : Ah ça, ça va plaire à Hervé ! Cool

Bingo, il avait déjà posté une réponse ! Mr. Green

Vu la cinématique, c'est un vrai nid à parasites sous nos jolies Lenco !
Félicitations pour tes investigations à la recherche des bruits parasites, et pour tes solutions à moindre coup. bravo

Bonne continuation, je suis ton projet avec attention.

@+! hats off
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BAPPEL Pierre
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 11:18 (2011)    Sujet du message: Frappe chirurgicale Répondre en citant

Bonjour à tous

Je continue mes élucubrations

Je viens de recevoir le châssis de chez "Ebel holztechnik". Belle pièce, reste plus qu'à faire les finitions et à le monter. j'adore

Par contre j'ai écouté la belle avec le châssis d'origine, équipé d'une cellule Grado gold. Question

Là surprise: ça ronfle, peu mais ça ronfle, et bien entendu ce ronflement s'accentue lorsque la cellule s'approche du centre du plateau (normal en théorie). Twisted Evil

Je sais que le blindage des cellules de cette gamme, chez Grado, est perfectible mais cela m'inquiète un peu. Crying or Very sad

Que ceux qui ont ce type de cellules, et ce problème se lèvent...... et me rassure.

Je vais, quand même, et par acquis de conscience raccorder le châssis à la masse, celle ci ne se faisant que par un câble issus du bras de lecture (câble Cardas et bras Jelco 750D). J'y crois pas mais !!!. ça va pas la tête

Quand à l'écoute... EPOUVANTABLE. Ouaip, mais si j'attendais que les ampli chauffent (à lampes) ça irait mieux, et puis si je mettais autre chose que des 17 cm/45 trs abominables ça irait mieux aussi !!!!. •rock•

Bon je met un 33trs que je connais bien, et là surprise tous les défauts apparaissent: pas ceux de la platine, ceux des mauvais réglages et des enregistrements etc....
Globalement c'est plutôt encourageant
Je compare à la Linn (ellepédouze) équipé d'une cellule Grado F3+ (et d'un bras Magnépan Unitrack unipivot).  hormis la cellule ya pas photo.
Ben mes amis, la Lenco, non finalisée, marche mieux, en ce sens que la différence de qualité des cellules est très nette alors que la Linn équipée d'une cellule inférieure devrait, quand même, marcher mieux (C'est l'un des arguments d'Ivor Ti... machin)

Bon, n'en tirons pas de conclusions hâtive je termine la rénovation et ........... fête  j'espère.

La suite à venir

A+ j'espère
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Bartaba
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:22 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

Normalement, une Lenco bien rénovée va donner un son plus rythmique qu'une Linn Sondek (et probablement un meilleur son dans tous les compartiments du jeu, comme on dit en football).

Et dire que pendant des années, j'a lu des magazines hi-fi anglais où l'on expliquait à longueur de pages que la LP12 était la meilleure platine du monde, que rien ne lui arrivait à la cheville, et blablabla...

En plus, quand on voit le prix actuel d'une Linn Sondelk LP 12 full options, c'est à tomber raide!
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 13:59 (2011)    Sujet du message: Re: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

BAPPEL Pierre a écrit:


Il semble qu'une pièce servant de butée au bras de commande du galet soit particulièrement bruyante. Voir la photo ci dessous.



Cette pièce, à l'origine vissée sur le châssis génère de par sa fonction un frottement "métal sur métal" générateur de bruit.


Cette pièce, si réglée correctement, ne devrait pas être en contact avec le bras du galet lorsque le galet est en contact avec l'axe du moteur et entraîne le plateau.

hats off
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BAPPEL Pierre
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 14:24 (2011)    Sujet du message: Frappes chirurgicales (bis répétita) Répondre en citant

Bonjour

Réponse à Dr Lenco

Il à raison le bougre, Mais il n'empêche que ce foutu machin résonne comme une lame d'harmonica, en moins mélodieux bien entendu !
Bon j'exagère bien sûr, mais au stéthoscope on l'entend distinctement. Evidemment ce n'est pas le vrombissement d'un quadriréacteur au décollage (bien réglé aussi), mais avec le bricolage que j'ai fait on ne l'entend plus du tout.

Maintenant est ce que cela à un effet sur l'écoute, je jugerai de l'ensemble une fois toutes les modifs terminées.

Ceci dit en passant certain d'entre vous ont noté que je détournais des éléments de leurs fonctions premières. N'hésitez pas à regarder du côté des produits de bricollage, construction, bloques portes et j'en passe et des meilleures pour vos essais (d'autres l'ont fait avant moi, je n'ai rien inventé) et surtout comparez les prix avec les accessoires de nos chers distributeurs spécialisés: sans commentaires.

 Au fait Bartaba à écrit

En plus, quand on voit le prix actuel d'une Linn Sondelk LP 12 full options, c'est à tomber raide!
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MessagePosté le: Lun 26 Sep - 18:36 (2011)    Sujet du message: A lire avec l'accent russe Répondre en citant

Pierre BAPEL dit :"Ceci dit en passant certain d'entre vous ont noté que je détournais des éléments de leurs fonctions premières. N'hésitez pas à regarder du côté des produits de bricollage, construction, bloques portes et j'en passe et des meilleures pour vos essais (d'autres l'ont fait avant moi, je n'ai rien inventé) et surtout comparez les prix avec les accessoires de nos chers distributeurs spécialisés: sans commentaires. "

Mon commentaire avec accent russe : "Douce musique qui coule comme miel dans oreille" !

En revanche, qui sait expliquer (ce n'est pas un gros mot) pourquoi une platine à galet rendrait mieux qu'un entraînement à courroie ?
Si on considère que la vitesse est stable dans les deux cas, qu'est-ce qui peut faire une différence audible ?
J'ai lu le mot "groove" pour expliquer le phénomène, mais je mets ce vocable anglais au niveau du latin des médecins de Molière qui ne savaient pas expliquer et donc parlaient latin pour qu'on leur fiche la paix .
Z'avez une explication copréhensible ?
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MessagePosté le: Mar 27 Sep - 18:42 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

BAPPEL Pierre a écrit:
MAZZONI a écrit:
 Par contre j'ai écouté la belle avec le châssis d'origine, équipé d'une cellule Grado gold. Question Là surprise: ça ronfle, peu mais ça ronfle, et bien entendu ce ronflement s'accentue lorsque la cellule s'approche du centre du plateau (normal en théorie). Twisted Evil

Je sais que le blindage des cellules de cette gamme, chez Grado, est perfectible mais cela m'inquiète un peu. Crying or Very sad
Que ceux qui ont ce type de cellules, et ce problème se lèvent...... et me rassure.


Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le premier à rencontrer ce problème avec une Grado ! Après, ça dépend de la platine...
MAZZONI a écrit:
En revanche, qui sait expliquer (ce n'est pas un gros mot) pourquoi une platine à galet rendrait mieux qu'un entraînement à courroie ?
Si on considère que la vitesse est stable dans les deux cas, qu'est-ce qui peut faire une différence audible ?
J'ai lu le mot "groove" pour expliquer le phénomène, mais je mets ce vocable anglais au niveau du latin des médecins de Molière qui ne savaient pas expliquer et donc parlaient latin pour qu'on leur fiche la paix .
Z'avez une explication copréhensible ?


Ce n'est peut-être pas le seul galet au sens strict mais plutôt l'association d'un plateau lourd + un moteur à fort couple + quasi-absence d'élasticité du galet. Il semblerait, d'après certains, que la lecture par la pointe des fortes modulations du disque provoquerait des micro-ralentissements avec un entraînement courroie + plateau trop léger ? A vérifier.
Bruno.
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MessagePosté le: Mar 27 Sep - 20:08 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

nimbus a écrit:

Ce n'est peut-être pas le seul galet au sens strict mais plutôt l'association d'un plateau lourd + un moteur à fort couple + quasi-absence d'élasticité du galet. Il semblerait, d'après certains, que la lecture par la pointe des fortes modulations du disque provoquerait des micro-ralentissements avec un entraînement courroie + plateau trop léger ? A vérifier.
Bruno.
Je suis du même avis ... le couplage direct du galet avec le plateau et le moteur à fort couple font la différence sur cet aspect. Encore expérimenté ce weekend : comparaison de BambooLenco avec une platine Oracle Delphi avec Jelco 750D. La Oracle a un rendu peut-être un peu plus raffiné, mais comparée à la Lenco elle a manqué cruellement en micro-dynamiques Confused . Un manque très apparent dans le rendu des cordes (peu de mordant et pas d'impact sur les notes), sur le piano (moins d'harmoniques et moins de cassant sur les notes hautes). Est-ce dû à l'entraînement galet? Je pense que oui pour les raisons évoquées par Bruno plus haut. Essayez de dépoussérier le disque pendant la lecture : avec une Lenco le moteur compense la résistance après deux secondes et on peut écouter la musique en maintenant la brosse carbone sur le disque trop fort!
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MessagePosté le: Mer 28 Sep - 18:30 (2011)    Sujet du message: Frappes chirurgicales suite et fin Répondre en citant

Bonjour, à tous (Heuuuuu, pardon, et à toutes)

Pour ceux que cela intéresse j'ai fini  les transformations de ma L75 et j'ai pu faire les écoutes et comparaisons avec la LINN

Après les modifications détaillées précédemment et remplacement du bras par un Jelco 750D, le remplacement du fond de palier par un kit de chez FRED'hifi, j'ai mis en place un socle Ebel holztechnic (le modèle en Isorel médium) avec le châssis fermement fixé dessus (six vis réparties). trop fort!

La cellule est une Grado F3+ avec un diamant de XF3 !!!! ça va pas la tête

Bon j'allume, je laisse chauffer et c'est parti

Pas mal, je dirai même très bien: beaucoup de détails, très clair (trop?), limpide (trop?), vivant, dynamique réelle, un vrai plaisir. L'écoute est très naturelle sans agressivité, la grave est ....grave à souhait sans débordement et très sec malgré le léger ronflement du au couple moteur/cellule (j'ai réussi à l'atténuer).
Le résultat est très analytique et d'un excellent niveau, équilibré, pas de fatigue auditive ou lassitude cela coule .......comme de l'eau!!!!! synonyme de beaucoup de douceur sans tomber dans la simplification ou la mollesse (vraiment très dynamique) mais peut être légèrement exubérant. fête
Vraiment un très bon cru de grande classe.

Maintenant passons à la LINN j'adore
Surprise: moins clair, moins limpide, mais tellement plus naturel c'est impressionnant.
Le bas médium est plus "plein" ce qui retire un peu de clarté mais rajoute un naturel poussé
Pour résumer je dirai que j'ai l'impression que la musique à été passée au "fer à repasser". Détails, dynamique, naturel, tout y est mais rien ne dépasse. Mr. Green
Le meilleur exemple ce sont les applaudissements (les vrais, pas ceux par ordinateur). Ils sont: d'un coté secs, vivants, dynamiques, réalistes et de l'autre.....ils sont là!!!!
 Le grave lui est légèrement plus profond, il semble descendre plus bas mais je n'en tire pas de conclusion à cause du léger ronflement sur la Lenco (effet de masque)
La dynamique est, bien sûr, étendue sur tout le spectre et les hautes fréquences sont, peut être, moins mises en avant mais légèrement plus détaillées.

Bon avouons le: la LINN n'a pas usurpé sa réputation (et la mienne date de 1978)
Mais, mais ,mais, mais la Lenco dans cette configuration n'a pas à rougir car le résultat est vraiment de haut niveau et peut être plus affaire de goût que d'autre chose, une couleur sonore, et je dois avouer que je la préfère presque par sa clarté et légèreté (la LINN est presque trop sage). #violon#

Une remarque au sujet des cellules, celle de la LINN est une Grado prestige gold et les deux modèles me semblent assez proches pour ne pas être responsables de ces différences.

Voila pour les premiers essais 
A vrai dire les résultats ne me surprennent pas ils correspondent bien à la personnalité de la LINN

Quand pensez vous
A+
Cordialement
Pierre
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MessagePosté le: Mer 28 Sep - 20:08 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

Bonjour Pierre,

Merci pour ton analyse bien précise et pour partager tes impressions avec nous bow Très intéressant, mais cela ne me surprend pas vraiment: La Linn est une très bonne platine et justement appréciée pour les caractéristiques que tu as si bien décrit Okay .

Le rendu très épuré de la Lenco ne me surprend pas non plus,  le but de l'opération étant de 'dégraisser' et d'apporter précision et  transparence dans le rendu. Néanmoins beaucoup d'entre nous savent que l'isorel (MDF) n'est pas le meilleur des choix pour un socle. Confused L'aurais-tu mentionné plus tôt avant l'achat on t'aurait plutôt conseillé du CP de bouleau ou de bambou qui ont un rendu plus chaleureux sans concéder sur la clarté. Mais bon ...

Tu peux encore expérimenter l'usage de différents supports ou pointes sous le socle pour améliorer un peu le bas-médium, mais l'isorel est définitivement un matériau avec trop de réflexion... j'ai peur qu'il y a peu de possibilités de corriger cela

Cordialement,
hats off
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MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 10:30 (2011)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75 Répondre en citant

Merci Pierre pour ce CR très instructif ! bravo Okay

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MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11 (2016)    Sujet du message: Remise en état et amélioration d'une L75

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