Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Comme disait Brel: "J'arriiive !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chrislenocturne
Membre

Prénom: Christian
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 18:23 (2011)    Sujet du message: Comme disait Brel: "J'arriiive !" Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le personnage  Cool  :
Christian, (jeune ?!) retraité de 60 ans, localisation: Franconville, Val d'Oise, France, Europe, Terre, Voie Lactée, etc...
Ex-soixante-huitard, divers métiers dont 20 ans de technicien de maintenance en caisses enregistreuses (notamment électro-mécaniques), perfectionniste (à en être chiant parfois), passions notoires pour Brassens, Brel, Vangelis, Kitaro, J.M. Jarre, et bien d'autres ...
J'vous raconte l'histoire qui m'amène ici:

musique musique musique
Samedi, on était invité  avec ma compagne chez un couple d'amis (générations antérieures: 80 et 86 ans); à la fin du repas, je demande s'ils n'auraient pas, par hasard, une platine-disque qui pourrait me servir à numériser les quelques vinyls qui me reste.
Mon ami enlève quelques bibelots, soulève un napperon et je vois un "truc" recouvert de "vénilia" adhésif; j'ouvre: le capot (cassé, tient par le "vénilia"); en-dessous, une platine-disque "rustique"; il y a écrit "Lenco", pour moi il y a une consonance matériel/jouet pour enfant.
Il me dit: "je ne m'en sers plus depuis des lustres, essaies, tu verras bien; attention c'est lourd !".
Effectivement le poids de l'engin, poussière comprise, surtout à 1h00 du mat', ça surprend ! trop fort!
Ok, j'essaierais !
La tête de Madame  Evil or Very Mad  à la vue de la bête ! (ouais, encore un truc qui va nous encombrer x temps, etc...)  Evil or Very Mad
"Bon, ben, bonsoir les amis, bonne nuitbla-bla ..".
Nous redescendons "at home" (moins 5 étages); dodo/dissiper les vapeurs d'alcool zzzzz..... zzzzz..... .
Le lendemain, ça commence à trotter dans ma tête wondering :
"attends voir... une platine lourde ... déjà lu ça dans des magazines hifi : lourd = bon, voire même haut de gamme ..."
Hop, direct google, je tape - lu sur la platine - "lenco L78" et là ...
je découvre, notamment sur le présent site, que j'ai apparemment entre les mains un petit bijou !!! Razz Razz Razz
Au fait il y a semble-t-il beaucoup de Belges chez vous, or j'avais une grand-mère belge, ça le fait ?
Retour à la platine.
Dépoussiérage rapide et sommaire, vérif idem (M.... ! la masse a été coupée sur leur connecteur) tant pis je branche, ça tourne !
1er essai: connexion directe platine/carte-son, enregistrement avec niveau d'entrée au maximum sur "Magix Audio Cleanic 17 Deluxe", normalisation volume objet, écoute: c'est à peine potable !
Retour sur le net, je (ré-)apprends qu'il faut un ampli (ou pré-ampli) "derrière" une platine-disque. •rock•
Je monte chez mes amis whew :
"Salut, j'ai cru voir un ampli dans ton meuble, tu me le prêtes ?"
"Bien sûr", enlevé !
Relativement lourd lui aussi !
Je lis la marque et le modèle: "Marantz Model 1060"
Re-net: bingo ! encore une référence de qualité semble-t-il ! Razz
Coup de "Swiffer", j'mets le feu sous la bête, j'mets tous les réglages sur position moyenne et ...
j'attends ...
pas de ron-ron, pas de chauffe, pas d'odeur, alors je décide d'immoler un agneau sur l'autel de la hi-fi:
je pose avec amour MON "Chariots de feu" sur le plateau, tendres peignages à la brosse anti-statique sur le dos de l'animal,
j'introduit mon jack (enfin, celui de mon casque !) dans la prise idoine du "Marantz", je descends le bras sur la galette, je m'assieds confortablement et ...
Et bien j'ai écouté le disque en entier, les yeux fermés, en extase !
bravo j'adore
J'ai ce disque en CD aussi (comme la plupart de mes "Vangelis" d'ailleurs) mais y'a pas à dire: c'est pas pareil !
Et encore ! mon installation temporaire est "pourrie":
- la platine est posée en lieu et place de l'imprimante, de côté; je n'y ai fait aucun soin (décapage, graissage, horizontabilité, ...)
- la cellule et sa pointe sont d'origine, j'en ignore la marque, l'état, les qualités
- l'ampli pas réglé, pas de manuel, les liaisons ???
Voilà, j'ai déjà pris un réel plaisir à cette 1ère écoute.
Maintenant je sais que je dois bichonner la platine pour en tirer le meilleur jus (j'ai pas encore regardé sous ses jupes).
Je vais explorer votre site, essayer d'en extraire la quintessence et si j'ai des soucis je sens que je peux revenir vous titiller.
Mais pour l'instant, dites-moi svp:
- cette "LENCO L78" c'est vraiment un must ? Haut de gamme ? Moyen ?
- et l'ampli "MARANTZ 1060" ?
J'attends avec impatience vos avis sincères.
A bientôt les belges !
et les autres bien sûr !
Christian
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 18:23 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 20:32 (2011)    Sujet du message: Comme disait Brel: "J'arriiive !" Répondre en citant

chrislenocturne a écrit:
Mais pour l'instant, dites-moi svp:
- cette "LENCO L78" c'est vraiment un must ? Haut de gamme ? Moyen ?
- et l'ampli "MARANTZ 1060" ?

Bonjour et bienvenue au club,
tu as effectivement fait une bonne pioche : la L78 est une très bonne platine, une fois révisée et (éventuellement) optimisée comme indiqué dans ce forum, et de plus extrèmement fiable et robuste. De très bonne elle peut se transformer en véritable haut de gamme avec un socle et un bras "de course" (mais il ne faut pas le dire trop fort sinon tous les audiophiles vont de les arracher à prix d'or !). Commence déjà par faire un état des lieux (Vblocs, cellule, palier, moteur...) et tu verras ensuite.
Le 1060 n'est pas mal non plus...

Bruno
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 20:56 (2011)    Sujet du message: Comme disait Brel: "J'arriiive !" Répondre en citant

Bonjour Christian,

Bienvenu sur Lenco Référence :fleur: :fleur: :fleur:

Belle (re)découverte ! La L78 est en effet une excellente platine. Pour en faire une HDG faudra la bichonner et apporter quelques modifications essentielles. Mais même avec une simple maintenance et les réglages d'usage elle bat pas mal de nouvelles prétendantes. Tu verras que la numérisation ne sera qu'une étape sans avenir. Je suis certain que tu continueras à écouter tes vieux LP  Wink

Cordialement,

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:17 (2017)    Sujet du message: Comme disait Brel: "J'arriiive !"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Accueil -> Bienvenue! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation