Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Cellule Lenco 602??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
natcole
-Membre-
-Membre-

Prénom: Nat
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 11:04 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma lenco l80 est équipée d'origine d'une cellule lenco avec pour seule inscription 602, sur le dessus. Je ne trouve aucune information sur celle ci. J'ai bien un diamant dessus, mais il est tout tordu et je n'ose l'utiliser de peur de ruiner mes disques. J'aimerais cependant entendre ce qu'elle donne. Quelqu'un a une idée des diamants compatibles avec la bête?
J'ai parallèlement commandé une Pickering V15 avec pointe elliptique qui devrait arriver cette semaine.
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 11:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 23 Aoû - 20:00 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Bonjour Nat,

et bienvenu sur le forum :fleur: :fleur: :fleur:

pour la pointe d'origine tu pourrais peut-être mettre une photo sur ce fil. Cela aidera à l'identifier, car Lenco utilisait des cellules OEM d'autres fabricants. Ces modèles avaient la plupart du temps des pointes sphériques de moindre qualité.
Mais ne te casse pas la tête ta nouvelle Pickering sera parfaite ...

A+ hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 09:57 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Hello et merci Mario,

Pour la pickering, plus qu'à attendre ;-)

Ai hâte.

Niveau remise en état, je ne vois pas grand chose à faire. J'ai démonté les deux parties du socle en plastique que j'ai bien nettoyées. Je n'ai pas trouvé nécessaire de démonter axe et petit plateau car je ne sens pas de jeu, tout cela est très silencieux et le plateau reste bien horizontal.  Le moteur est sensé être auto-lubrifiant, et la platine me donne surtout l'impression de ne pas avoir énormément servi. J'ai bien dépoussiéré ce que je pouvais (mais au final très peu de poussière à l'intérieur). J'ai commandé une courroie par acquis de conscience. Quelqu'un me conseille-t-il de graisser quand même ou puis-je rouler comme ça?

Pour la cellule Lenco, allez qu'à cela ne tienne, affaire de culture générale, et pour satisfaire ma curiosité, la voici.

et la pointe, qui fait un beau virage

autre petite question, je ne sais plus dans quel sens vont ces écrous qui tiennent la cellule depuis que je l'ai démontée : encoches vers le haut ou vers le bas? on s'en fiche?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 18:51 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

natcole a écrit:
Hello et merci Mario,
Quelqu'un me conseille-t-il de graisser quand même ou puis-je rouler comme ça?

Toute mécanique avec des frottements a besoin d'être propre et lubrifiée mais ça, tu ne peux le savoir qu'en démontant.
A toi de voir.

Bruno.
*
*

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 20:12 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

C'est bien une cellule Lenco OEM Excel

vois ici http://lenco.reference.xooit.fr/t411-Nouvelle-aiguille-Excel-ES70-Shibata.h…

tu peux installer un stylet à pointe Shibata comme j'ai fait.  Pour un pourboire en $ tu peux acheter les stylets ici : http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280194427418&ssPa…

Si t'en veux pas, je suis prêt à t'en débarrasser Wink

Cordialement,
*
*

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 20:16 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Pour la vis, je ne sais pas, essaie ce qui donne la meilleure fixation. Je dirais encoche vers le haut...

pour le graissage, tu veux graisser quoi? le moteur est auto lubrifiant et sais-tu quel huile ou graisse il faudrait utiliser ? wondering
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 03:06 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Please tell me what the complete model number is of the Pickering V15 that you have ordered.

These cartridges have been offered with many different styli; a few of them are a good match for your arm, some are not. I have the traditional ones in my head. Stanton, the parent company of Pickering, is still manufacturing the same cartridge as the one that you bought, but the stylus assembly is probably different.
natcole
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 10:05 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Hello à tous et merci pour vos réponses.
Bruno, Mario, pour ce qui est du démontage, il faudrait peut-etre que je m'y colle, mais j'avoue qu'il y a cette histoire de tige en métal qui retient le petit plateau que l'on abime visiblement souvent en démontant, comme c'est arrivé à Grib666. http://lenco.reference.xooit.fr/t213-Lenco-l80.htm
Je vois pas bien comment virer le tout sans l'abimer.
Pour ce qui est des parties à graisser si je démonte, je pensais à graisser l'axe du petit plateau et l'axe du moteur. De la même manière que notre ami grib, que je remercie, au passage pour ces précieuses infos.
Mario pour ce qui est de la cellule, tu as (malheureusement pour toi ;-) ) éveillé ma curiosité, j'ai donc commandé une pointe via ton lien après lecture de ton post.
Sinon, pour ce qui est du type de graisse, j'ai lu ici et là qu'on pouvait mettre de l'huile moteur pour machine à coudre. Mais je suis preneur de toute mise en garde/suggestion.
As for the Pickering, Richard, I ordered it from Vickers/pickering Uk. I went for the VE15   (eliptical   1 to 3 gr). I didn't know whether the stylus would be a great match or not but it seemed nice enough and I figured it was a wise bet to get a V15 cartridge since it is fairly versatile it seems and can be combined with a whole range of styli. From what I gathered, the stanton 500/pickering v15 sounded like a good match with the L80. Moreover the old versions of the V15/stanton 500 (i.e. not stanton 500.v3 which is different and doesn't seem so hot from what I gathered here and there) seem harder and harder to get hold of. I figured i'd get one before they're all gone. But maybe I'm just paranoid and I haven't looked hard enough;-) Anyhow, do you reckon the stylus I went for is a good match for my arm? What else would you suggest? Thanks for offering to help.
Richard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 23:35 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Nat,

I rememember that the "Pickering VE15" is a combination of body and stylus that the current Stanton company makes up in small batches for Vickers.
If you provide me with its specifications, I can answer better (a link to its web page will do, too). I can't see what arm you are using while I am typing in this window, so I have forgotten what your arm is.

I think that your reasons for selecting this cartridge are excellent. It is the most versatile cartridge that has ever been made. And there are different ways of obtaining the needles that you want for it. The Pickering V15/Stanton 500 (now 400, too, and a P-mount version) has been the worldwide favorite of archivists and transcriptionists because of its versatility and its sound quality.

It was once at the top of the Stanton/Pickering range (approximately 1963), but of course, it has been surpassed by two later technology types. But it, too, has been improved as well: the changes have been in the styli, and it's the needles that determine the sound of a cartridge. With the right stylus, this cartridge can produce surprises: it can be an outstanding budget audiophile choice. So, to me, although I have many cartridges that are more expensive and exotic, this is the "happiest" of them.
natcole
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 13:02 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Dear Richard,

Thanks a lot for all this.

The VE15 has arrived. I will hopefully be able to mount it some time this afternoon. Can't wait.

I didn't know the stanton 400 was the equivalent of the old 500 version, good to know.

The specifications are available from the following link
http://www.pickeringuk.com/V15.html

As for my arm, here is what it looks like.

It's that of an l80.

Do you think the stylus is a good match?

Best.

n.
Richard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 00:40 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Nat,

In the Lenco community, our minds tend to jump to their classic idler-drive turntables; we tend to overlook the later belt-drive machines and even one or two of the last idler machines that used Japanese arms. So, I confess that I do not know about your arm. What you need to do is to match the compliance of the stylus with the mass of the arm (and add the mass of the cartridge to the arm, too). The needle's compliance is 14. If you don't have the formula for this match, I'm sure that someone else here can give you a good tip as to where to get it.

The Pickering VE15 is not a standard Pickering model designation, but one that is unique for Vickers. However, I recognize your stylus number as a "standard/non-standard" one. In other words, this is a needle that was offered for specially-designated cartridges that were sold to individual large stereo dealers. Typically, these cartridges had standard bodies but non-standard styli. I've probably confused you already.

The elliptical diamond's contact radius is too large for the highest resolution, but it is still a very good all-around needle for older records and records that are not in good condition. The American/British size in "mils" is .4 x .7. This is effectively the same combination of body and diamond size that was once praised by a British stereo magazine as an excellent cartridge for an audiophile on a tight budget. However, I do not know whether this particular needle is the same as a higher-performance Mk. II version or the older, stronger, classic model. The difference is in the cantilever and the cantilever's suspension.

With my understanding of what Stanton is manufacturing today, your body is identical to the 500 Mk. II and two or three other cartridges. I have described all the Stanton/Pickering cartridge bodies and virtually all of their classic styli in my book, and I recall that your needle number is included. I suspect that Stanton is making up these needles only for Vickers today. The stylus may be identical to a current Stanton, but housed in the classic Pickering finger grip with the brush (which is a very good accessory). I think that I now have 13 different needles for this cartridge body, and only one or two of them are the same.

You'll have to tell the rest of us how you like the cartridge and what kinds of music you are playing with it.
natcole
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 15:26 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Dear Richard,

I hear the L80 is not the most highly praised of all the lencos indeed.
I will probably upgrade when/if I stumble on an L75/78 one day. But I will make sure to spin a few in between since this is my primary aim after all Wink .

Je réalise également que je devrais peut être repasser au Français dans la mesure ou il s'agit d'un forum francophone.

J'ai pas mal cherché, et je ne trouve pas la masse du bras de la lenco L80, je ne sais pas non-plus comment la calculer. Mes excuses pour la question idiote si c'est un truc tout bête.

J'ai également trouvé quelques renseignements sur le calcul de la compliance, honnêtement, je ne pige pas tout. S'il y a quelqu'un qui se sent l'âme d'un pédagogue ou qui a un lien qui explique bien, je suis preneur.

J'ai cru comprendre que le bras de la Lenco était parmi les bras "légers". Il faudrait donc une cellule de compliance forte soit plus de 15.
C'est juste?

Or, il me semble être sur une compliance de 14, comme l'indique richard.

Pour ce qui est de l'écoute, j'ai pu comparer à une ortofon om5e que vient de me filer un ami. Je préfère de loin la pickering. Je trouve le spectre plus complet, elle procure un bas medium très agréable, les aigus me semblent un poil moins précis mais plus chantants, en gros, un son plus vintage et plus chaud, qui sied bien à la platine. Classe, quoi.

En revanche, dans les deux cas, j'ai une légère saturation sur les hauts mediums/aigus et les graves (sur les parties les plus fortes). Elle semble disparaitre légèrement (mais alors très légèrement et pas complètement) lorsque j'augmente la force d'appui, mais ca se fait au détriment (ce qui, je pense, est normal et logique) de la dynamique.  Elle est indiquée à 2g avec +/-1g. J'aime bien 2.25 ou 2.50 pour le moment.

Il faut savoir que je n'ai pas encore changé le cable Din en RCA, ce que je compte faire très bientôt, et que je n'ai pas tiré de fil de masse. Faut que je fasse ca au plus vite. J'ai un bruit de masse qui parasite un peu, mais je pense qu'il est trop bas pour parasiter vraiment l'écoute. En tout cas, je ne pense pas que ça explique ces saturations à fort niveau.
Donc si quelqu'un a une idée, je suis pas contre. Pensez vous que je devrais changer de pointe?
Pour rappel, j'ai ca :
http://www.pickeringuk.com/V15.html (il s'agit de la VE15)

Quant au type de musique, Richard, c'est assez vaste, j'écoute des vieux miles Davis autant que du vieux folk ou du vieux rock 60ies, de vieux crooners, de la vieille chanson francaise, pas mal de musique d'afrique de l'ouest et est,  des rééditions de rock psyché ainsi que de l'indie plus récent, bref, j'ai besoin de quelque chose d'assez versatile!
Richard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 2 Sep - 17:27 (2011)    Sujet du message: Cellule Lenco 602?? Répondre en citant

Nat,

I think that for the types of music that you enjoy, the cartridge from Vickers may be a very good choice. This is especially true if your records are not in the best condition. I do not know the French language, and yes, this is mostly a French language bulletin board, but we are in a world-wide Lenco community, where I feel that most of us share the warmest of welcomes.

One thing that is significant is that, as many things Swiss, the Lenco turntables are not like turntables from elsewhere in the world. The company was particularly strange because they did not provide any maintenance and repair literature until their electronic-drive machines were introduced. The turntables are almost wonderful, so they need some "tweaking" to make them excellent. Thus, in order to adjust and/or modify these machines, we have all had to put our heads together to reverse-engineer these unusual turntables. I believe that this is the basic reason why the Lenco community has been so friendly and supportive. I use Google Translate to participate here.

I know that Lenco sold a few different belt-drive models; some of these have been completely made in Asia, so they are different from one another. I have been an audio and music professional for most of my life, so there are things that I understand about music reproduction that most audiophiles do not know.

The one type of music that you did not mention in your list was classical music. Classical music is the most difficult to reproduce because of the very wide dynamic range of much of the music. And this is what requres the high preamp and amplifer qualties, as well as the highest qualities in the turntable, arm, and stylus. There are actually benefits to be had from not using the most refined and costly needles when playing a great many records, because a refined stylus does a marvelous job of making you hear every scratch and blemish on the record with great precision. Thus, the cartridge from Vickers may actually be better for your music than a cartridge that costs as much as a good automobile. The matching of stylus to record and music types is something that is very important for listening satisfaction. Stanton and Pickering are very well supported by Expert Stylus (England) with diamond sizes and shapes for special needs. The Pickering V15 is actually a good cartridge. The brush provides a subtle stabilization, but more importantly, it does an excellent job of removing dust.

I want to say, too, that I respect Ortofon very much. I think that Audiophiles, in general, should pay more attention to this manufacturer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25 (2017)    Sujet du message: Cellule Lenco 602??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation