Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Lenco 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
boosty
Membre

Prénom: hervé
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 14:11 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

hello,

je viens d'acheter chez Emmaüs cette platine vinyle Lenco 500 avec ampli intégré et 2 petites enceintes. l'ensemble fonctionne bien, et rien à dire sur le plan esthétique.

qui pourrait m'en dire plus sur cet appareil ? :
date de fabrication, points forts/points faibles, valeur etc...

d'avance merci
@+

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 14:11 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 2: en
Langue 3: es

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 14:26 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

La platine ressemble comme deux gouttes de vinyle encore liquide à une B55, soit :
- plateau moins lourd que les L75 et L78 et embouti dans un métal magnétique
- entrainement par galet : même moteur, même tringlerie, même système de changement de vitesse que les L75/78
- mise en marche couplée avec le lève-bras mais on peut faire tourner le disque sans descendre totalement la pointe

J'ai une B55 depuis 1975 et je ne m'en séparerais pas pour deux Thorens ; je lui ai rajeuni le bras (la partie arrière côté contrepoids en appliquant les bonnes recettes de ce forum) , remplacé la prise DIN par des RCA, sorti un fil de masse séparé et supprimé le pont de masse avec le canal gauche, retourné la pastille du grain de palier de plateau, huilé le palier de plateau, remplacé les V blocks en caoutchouc mou et avachi.
Ensuite, une bonne cellule, quelques bons réglages permis par les nouveaux V blocks (réglages dans les 3 axes de la position de la pointe de lecture), une bonne force d'appui, un antiskating bien pifométré, et cela fonctionne du feu de dieu.
En revanche, je ne sais rien de l'ampli (et du préampli) qui est en dessous mais cette platine mérite une bonne électronique et une belle amplification.
Bonne révision.
boosty
Membre

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 15:18 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

hello !

merci de ta réponse !!

question de novice :

est ce que je peux utiliser la platine seule sans passer par son ampli intégré, la connecter et utiliser mon ampli Sansui ?
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 18:26 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

Oui, on peut n'utiliser que la platine mais il faut lui faire subir une petite intervention chirurgicale bénigne :
a) ouvrir le bestiau (désolidariser la platine de son socle qui abrite préampli et ampli) ; en retirant le plateau (léger choc sur l'axe avec le manche d'un tournevis pour le dégripper), on accède à deux vis qui solidarisent le châssis de platine avec le socle, du moins c'est comme cela sur une B55 classique sur son socle, sans ampli en-dessous.
b) repérer les fils de modulation qui sortent du pivot du bras et passent probablement par une barrette de connexion sur laquelle un pont doit certainement être établi entre la masse du bras et la masse du canal gauche
c) dessouder les fils qui partent de cette barrette pour filer vers le préampli
d) supprimer le pont entre masse du canal gauche et masse du bras
e) confectionner un cordon de modulation (2 fois un conducteur blindé, soit 4 conducteurs) et le terminer par des prises RCA (respecter le code couleur : Rouge = Right = droit) ; le relier à la barrette à la place des fils qui allaient vers le préampli intégré
f) sortir la masse sur un fil séparé qui ira se connecter sur l'entrée masse du préampli

Il se peut que la mise sous tension de la platine soit commandée par la mise sous tension de l'ampli/préampli. Dans ce cas, il faut envoyer le 220V directement à la platine en passant par l'interrupteur qui alimente le moteur.

Remarque : je ne sais pas si ton ampli possède une entrée phono ; si c'est le cas, c'est probablement une entrée pour cellule MM (Mobile Magnet = aimant mobile) , donc de relativement haut niveau, de l'ordre de 2,5 mV. Il suffit alors de relier ton cordon venant de la platine et ça devrait marcher, pour autant que tu utilises une cellule MM.
Si tu voulais utiliser un jour une cellule MC (Mobile Coil = bobine mobile) qui est généralement de très bas niveau (de l'ordre de 0,25 mV, soit 10 fois moins élevé que les MM) , il te faudra alors un pré-préampli qui élève le niveau dans un rapport de 10 à 20 fois avant d'entrer sur le préampli classique pour cellule MM.
J'utilise une Shure M75G et une AT120E sur ma B55, et ça marche bien.
Côté préampli, j'utilise un NAD PP2 qui possède la particularité d'avoir deux entrées , une pour les MM et une pour les MC ; un inverseur permet de basculer de l'une à l'autre et deux platines peuvent donc être branchées simultanément sur ce préampli.
Pour ce qui est du rendu, je n'ai pas entendu de différence avec un préampli de marque allemande "pour audiophile" (Vincent).
On trouve des NAD PP2 sur les bons sites à environ 40€ car il y a toujours quelqu'un qui pense qu'en dépensant plus, etc... et qui revend.

Mais il faut s'attaquer au bras avant toute chose.
Par la suite, tu pourras greffer un socle à ta platine et abandonner le coffre qui abrite l'ampli.
boosty
Membre

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 05:12 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

hello !

merci pour ces précieuses informations.

encore une question stp, quelle peut être la valeur de cette Lenco à ton avis...? (dans son état actuel)

merci
MAZZONI
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 15:18 (2011)    Sujet du message: Valeur d'une Lenco Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, la valeur affective est énorme et je suis régulièrement grondé par ma femme quand je m'apprête à en héberger une nouvelle.
Soyons sérieux.
Si on ne parle que de la platine, donc une B55, il s'agissait du modèle économique qui a vécu en parallèle avec les L75, pour ceux qui avaient les moyens de se les payer.
Aujourd'hui, l'écart de valeur ne peut qu'être plus grand.
On voit des B55 en vente sur les bons sites entre 15 et 100€.
Le premier prix est une insulte car quelqu'un qui va chercher  un moteur (c'est le même sur les B55 et L75/L78) est déjà prêt à le payer une trentaine d'Euros. C'est, avec le galet, à peu près tout ce qu'il y a à récupérer sur une B55 pour servir à des rénovations sur d'autres modèles, sauf à se constituer une banque d'organes de B55 (plateau et pivot de plateau sont spécifiques, le bras également).
Dans ton cas, peu de gens seront intéressés par l'ampli (il y en a toujours ...) et la platine intéresserait plutôt  quelqu'un qui veut restaurer sa B55 ou bien qui est prêt à fabriquer ou adapter un socle .
Symboliquement, je dirais une cinquantaine d'Euros, mais je ne connais pas le marché de la 500 ; peut-être que les amateurs de cette électronique sont disposés à faire exploser les tarifs.
Que ceux qui se sentent vexés par mes considérations mercantiles sur les B55 m'excusent.
Pour ma part, je me suis procuré :
- une L75 pour 40€ : en état de marche, il fallait lui arranger le bras et lui changer la DIN pour des RCA, et lui faire une révision complète; elle avait même une cellule (décatie). Il fallait se déplacer assez loin pour la récupérer (prendre en compte ces frais).
- une L78 pour 40€ : en état de marche, sans cellule avec couvercle ; je lui ai amélioré son arrêt automatique puis greffé un bras en S et changé la DIN pour des RCA ainsi  que la révision complète.
- une L78S pour 120€ : comme neuve, avec couvercle intact ; je n'ai eu qu'à lui améliorer son arrêt automatique. 
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 17:27 (2011)    Sujet du message: Lenco 500 Répondre en citant

boosty a écrit:
est ce que je peux utiliser la platine seule sans passer par son ampli intégré, la connecter et utiliser mon ampli Sansui ?

Bonjour,
Un ensemble complet en état de marche, comme celui-ci, avec son ampli et ses enceintes d'origine, ce serait dommage de le dépareiller !
Trouve-toi plutôt une autre platine pour un usage séparé.
Enfin, ce n'est que mon avis...

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2017)    Sujet du message: Lenco 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Divers Lenco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation