Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Problème de hum L70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MarcoPolo
-Membre-
-Membre-

Prénom: Marco
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:16 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois j’ai étudié les différents sujets du forum en long et en large afin d’être prêt pour mon projet de restauration d’une L70. Il ne restait plus qu’à en trouver une…
Dernièrement j’ai enfin mis la main sur la L70 tant recherchée pour la modique somme de 15 euros… Les travaux peuvent enfin commencer ! Etant bien préparé grâce à la Lencopedia et tous les fils du forum, en une semaine a raison d’une heure par jour, j’ai pratiquement terminé la restauration de la platine !  Je posterai très prochainement des photos et une description de ma réalisation dans la section appropriée.
Pour l’heure, je m’adresse à vous car j’ai un problème de hum…
J’ai testé différentes méthodes afin de le résoudre (à noter que le châssis et le moteur sont reliés à la terre) :
  1. sur le « tableau de connections » qui se trouve sur le châssis, j’ai soudé 2 ponts entre les 2 masses de la cellule (fils noirs) et le fil de masse jaune du bras (en fait comme d’origine). Le hum est très très fort…
  2. j’ai coupé les deux pont réalisés au point précédent et relié le fil jaune de masse du bras directement au préamplificateur via un câble supplémentaire. Le hum est toujours présent et encore plus violent…
  3. j’ai éliminé la mise à la terre du châssis et du moteur. Le hum a totalement disparu. Cette solution ne me paraît pas acceptable pour des raisons de sécurité. Qu’en pensez-vous ?
  4. j’ai relié le fil jaune de masse du bras directement à la terre. Le hum a complètement disparu !!!!

Mon problème semble résolu mais je me demandais si la connection directe masse bras-terre pouvait poser un problème de sécurité? Dois-je remplacé le fil jaune de masse du bras par un câble « plus robuste » ?
La marche à suivre pour la restauration d’une Lenco est tellement bien décrite que j’ai pu me débrouiller vraiment facilement (je ne suis pas un grand bricoleur....Merci beaucoup pour votre aide et longue vie à Lenco Référence !
A bientôt,
Marco
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xela
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:43 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

salut

vite des photos Wink

sinon avec ma petite expérience et de ce que j'ai pu lire sur différents forums certains appareils fonctionnent mieux sans terre!(problème de masse)

A+

Alex
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 3: it

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 20:11 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

Salut Alex,
En fait la plupart des appareils audio fonctionnent mieux sans la terre.
La terre est une sorte de grosse "poubelle" qui reçoit tous les parasites.
Mais ATTENTION à votre sécurité...!
Il faudra bien que quelqu' un ait le courage de faire un topo sur le câblage des masses !
Notre ami MarcoPolo semble très méthodique, ce ki est un très bon point
pour nos activités.
.
Gérard
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 23:14 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

MarcoPolo a écrit:
j’ai éliminé la mise à la terre du châssis et du moteur. Le hum a totalement disparu. Cette solution ne me paraît pas acceptable pour des raisons de sécurité. Qu’en pensez-vous ?
  1. j’ai relié le fil jaune de masse du bras directement à la terre. Le hum a complètement disparu !!!!

As-tu essayé de relier la masse du bras aux masses du moteur et du chassis et de connecter le tout à la terre ?

Bruno.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 00:13 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

Osborof a écrit:
Salut Alex,
En fait la plupart des appareils audio fonctionnent mieux sans la terre.
La terre est une sorte de grosse "poubelle" qui reçoit tous les parasites.
Mais ATTENTION à votre sécurité...!
Il faudra bien que quelqu' un ait le courage de faire un topo sur le câblage des masses !
Notre ami MarcoPolo semble très méthodique, ce ki est un très bon point
pour nos activités.
.
Gérard

salut Gérard

oui c'est le cas du matériel vintage aucun de mes éléments possède de terre!
nimbus a écrit:
MarcoPolo a écrit:
j’ai éliminé la mise à la terre du châssis et du moteur. Le hum a totalement disparu. Cette solution ne me paraît pas acceptable pour des raisons de sécurité. Qu’en pensez-vous ?
  1. j’ai relié le fil jaune de masse du bras directement à la terre. Le hum a complètement disparu !!!!

As-tu essayé de relier la masse du bras aux masses du moteur et du chassis et de connecter le tout à la terre ?

Bruno.
salut Bruno!

je dirais plus masse bras et masse moteur au châssis relié à la masse de l'ampli ou du préamp.

enfin  chez moi c'est connecté comme ça et cela fonctionne Wink
xela
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 00:36 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

quand tu touche ton câble phono la masse diminue-t-elle?

ce câble est-il blinder?

masse flotante tresse relié côté source?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 00:43 (2011)    Sujet du message: Problème de hum L70 Répondre en citant

xela a écrit:

je dirais plus masse bras et masse moteur au châssis relié à la masse de l'ampli ou du préamp.
 enfin  chez moi c'est connecté comme ça et cela fonctionne Wink

Oui, certes, mais notre ami Marco souhaite connecter sa platine à la terre et il se peut que cette dernière fasse une boucle de masse avec une autre masse sur l'ampli, d'où l'idée (peut-être saugrenue) de tout connecter à la terre car il nous dit que ça fonctionne bien avec la masse du bras à la terre.

Bruno. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: Problème de hum L70

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation