Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
SABA green cones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivier
*Membre *
*Membre *

Prénom: Olivier
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 17:27 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Pendant que certains essayent de faire croire qu'ils font des écoutes, y'en a qui bossent :

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 17:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 09:41 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Olivier,

J'ai, grâce aux super pouvoirs qui m'ont été conférés, déplace ce message ici....
Je pense que cela constituera le début d'un fil de discution intéressant Wink

hats off
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 09:56 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Salut,
tu les a faites closes ou completement ouverte à l´arriere?

Vivant en Allemagne, je commence à sérieusement m´interesser à ces hp.
J´en ai récupéré sur une télè mais il semble qu´ils ne soient pas aussi bon que ceux des postes radios.
Ce serait du au blindage suplementaire ajouté sur l´aimant.

VHH
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 12:22 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Bonjour à tous,

c'est un montage en baffle plan avec ailes déployables à volonté !
Après quelques essais à base de cartons/planches/murs/meubles... pour ajuster l'environnement de la planche qui supporte les HP, je me suis aperçu que ce montage pouvait fournir une réponse en fréquence assez inimaginable pour des large bandes de TSF.
Ceux qui avaient suivi les aventures de notre lutin luthier bien-aimé sur LL (Lutin Lovers) auront probablement reconnu les Greencones SABA qui équipaient pendant un temps le système mono de François. Ce dernier ayant décrété que ces HP étaient juste bons pour écouter RMC en grandes ondes j'ai lâchement fait main basse dessus pour tenter d'en tirer quelque chose.

Après plusieurs soirées passées sur internet à étudier les différentes charges possibles pour ces HP j'ai opté pour un premier essai en baffle plan qui présente l'avantage d'être de mise en oeuvre rapide et surtout de ne pas nécessiter de compétences pointues en ébénisterie.
Ce baffle étant destiné à équiper un système mono alimenté par une platine Clément (à galet s'il vous plaît) et un ampli Thorens PR15 à tubes (PP de 6L6), je n'avais pas besoin de tous ces HP. Cependant l'impédance des Greencones étant de 5 ohms j'ai jugé plus prudent (compte tenu des impédances possibles en sortie du transfo du PR15) de les monter en série/parallèle avec le filtrage le plus minimaliste qui soit : un condo de 10microF sur les tweeters.
Les deux "boomers" sont donc en série, les deux tweeters également et les deux ensembles montés en parallèle.J'ai bien quelques photos de l'arrière mais je ne voudrais quand même pas me ridiculiser en vous montrant la qualité de mes découpes circulaires Confused .

à suivre...

*
*

Prénom: Vincent
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 13:49 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

olivier a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai bien quelques photos de l'arrière mais je ne voudrais quand même pas me ridiculiser en vous montrant la qualité de mes découpes circulaires Confused .

Bah, prends la photo de loin, on vera pas comme ca.

Si tu as des sites de ref pour ces HP, tu peux les mettre cela évitera de rechercher ce que tu as deja cherché.

Un special smiley pour tes greencone: Mr. Green

VHH
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 20:41 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

OK je mettrai les liens pour les newbies en Greencones  Mr. Green

Sinon qu'est ce que ça donne cette affaire? Et bien ça donne pas mal du tout. Le medium est absolument superbe, les aigus bien présents (surtout les craquements des vieux disques mono!) et les basses dépendent beaucoup du déploiement des ailes. Plus les ailes sont déployées moins il y en a et inversement.

La particularité du baffle plan (et c'est ce qui le rend quasiment invendable dans le commerce) c'est que son design doit pratiquement être fait en fonction de la pièce d'écoute et là ça se complique sérieusement. Même la hauteur du HP large bande est théoriquement fonction, de la position de l'auditeur bien sûr, mais aussi de la hauteur de la pièce. La largeur des ailes (pour éviter le court circuit acoustique) dépend des largeur et longueur de la pièce d'écoute. Bref c'est pratiquement un truc à faire sur mesure et une fois en place, interdiction d'y toucher. Tout ça pour dire que dans la vraie vie on peut dimensionner cet engin comme on veut du moment qu'on a un égaliseur sous la main pour effectuer les corrections Mr. Green (il est bien ce smiley vert pour ce sujet!)

Je n'ai pas d'égaliseur sous la main mais j'ai deux correcteurs de tonalité sur le PR15. On verra plus tard pour affiner le résultat. Bilan de l'opération chez moi avec une pièce en sous-pente de toit, il faut déployer les ailes autant que faire se peut, monter les graves sur le PR15 de deux crans et les aigus d'un, et là, et là... et là..... elle a ...des yeux, comme ceci, et des cheveux comme cela... bon je m'égare un peu avec Reggiani.

Non sérieusement c'est pas mal du tout, les basses sont bonnes voir très bonnes, en tout cas inespérées avec des HP comme ça. J'ai une réticence sur les aigus, je ne pense pas que le raccordement entre le tweeter et le LB soit au top, il doit falloir peaufiner le filtre mais pour l'instant pour écouter Ella & Louis et Erroll Garner c'est très jouissif.
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 07:17 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

olivier a écrit:
Bilan de l'opération chez moi avec une pièce en sous-pente de toit, il faut déployer les ailes autant que faire se peut, monter les graves sur le PR15 de deux crans et les aigus d'un, et là, et là... et là..... elle a ...des yeux, comme ceci, et des cheveux comme cela... bon je m'égare un peu avec Reggiani.

Comme quoi, il suffisrait de presque rien.....
Et puis...... Question
Wink
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mar 19 Mai - 14:26 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Pour plus d'infos sur les Greencones, voir notamment le site "Lampizator".
olivier
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 26 Mai - 12:32 (2009)    Sujet du message: SABA green cones Répondre en citant

Comme promis quelques liens sur les greencones et autres sites intéressants sur la conception d'enceintes :

http://www.lampizator.eu/SPEAKERS/PROJECTS/Speaker projects.html
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?p=200677
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=30
http://www.elektor.fr/forum/forum/realisations-publiees-par-elektor/bien-en…
http://www.petoindominique.fr/php/planconclusion.php
http://www.german-vintage-loudspeakers.com/navid.592/projects-page-2.htm

Une première fournée et de quoi occuper au moins une soirée et demi Wink

A+

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:33 (2016)    Sujet du message: SABA green cones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Le chaînon manquant -> Les enceintes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation