Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
LencoCristo no bullshit prototype
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bartaba
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:12 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Salut les gars, 

Moi je suis le plus mauvais bricoleur du monde, mais mon ami Carolus (Karel) est ingénieur en mécanique. Allez, je vous raconte l'histoire, mais en anglais comme je viens de le faire "ailleurs", j'ai pas envie de me fatiguer à traduire. 

We are proud to introduce LencoCristo No Bullshit first prototype. It's a kind of striped down Lenco L78. The idea was to keep things as simple and cheap as possible. In fact, no cost at all...

But the thing is sophisticated nonetheless. Look at the motor suspension, made from Eddy Merckx old bicycle tyre (and that is true!). Better than SME 30 or Thorens Reference suspension...  
 General suspension courtesy of Kim Clijsters and Justine Henin tennis balls...

And of course, thanks to Vic for Lenco idler burger inspiration.

OK guys, no it's your turn to tell us how to improve this masterpiece... 

Christian and Karel

Dernière édition par Bartaba le Jeu 30 Juin - 15:40 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 16:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 20:02 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Oulà  Shocked en effet elle est spéciale cette Lenco ! Bravo pour l'esprit d'innovation Okay fallait y penser...

L'approche 'rim drive' est originale, certains constructeurs comme VPI l'offrent en option.

Quel est le bénéfice par rapport à la construction d'origine? Et quel est la fonction de cette suspension 'Eddy Merckx' du moteur ?
Autre question: comment régler la vitesse Question

A+
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:00 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

maco a écrit:
Quel est le bénéfice par rapport à la construction d'origine?
Et quel est la fonction de cette suspension 'Eddy Merckx' du moteur ?
Et, comment régler la vitesse Question

A+

Bonjour Mario,
(je réponds à la place de Bartaba),
Le "Béné", j'ai fait ce truc pour le "plaisir de Christian" ... un jour de pluie. Un montage look sexy ... Le but: le tout pour une pomme et une poire .... prochaine phase: montage en chiste et suspension seismique ... etc ...
Les quids:
Suspension EM: éliminer (le plus possible) les vibration système moteur/roue intermédiaire vers platine. Le moteur est suspendu dans une balançoire en "caoutchouc" (rondelle pneus EM de course) plus efficace que des O-ring....
Tuning RPM: simple, une vitesse (33,33333), réglage fine en hauteur de la tige/roue intermédiaire .... stable sur strobo.
(je placerai une photo)
Karel
-Membre-
-Membre-

Prénom: Karel
Langue 1: nl
Langue 2: fr
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:05 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

maco a écrit:
comment régler la vitesse Question

A+

Hé voila, une petite image ...

Allez, salukes,
Karel
Carolus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 09:14 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Carolus a écrit:
maco a écrit:
comment régler la vitesse Question

A+

Hé voila, une petite image ...
Allez, salukes,
Karel

hats off
Bartaba
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 17:14 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

maco a écrit:
Oulà  Shocked en effet elle est spéciale cette Lenco ! Bravo pour l'esprit d'innovation Okay fallait y penser...
L'approche 'rim drive' est originale, certains constructeurs comme VPI l'offrent en option.

Quel est le bénéfice par rapport à la construction d'origine? Et quel est la fonction de cette suspension 'Eddy Merckx' du moteur ?
Autre question: comment régler la vitesse Question

A+

Salut Mario,

Le bénéfice par rapport à la construction d'origine? A vrai dire, on n'en sait encore rien. Nous n'avons fait qu'une écoute assez rapide dans le système (très révélateur) de Karel.

Première constatation, ça ne sonne pas mal du tout, c'est déjà ça. Deuxième constatation, en écoutant très attentivement, on perçoit un bruit parasite dans l'extrême grave, pas vraiment du rumble, mais quelque chose de similaire. Je subodore qu'on pourrait éliminer ce problème en procédant à un nettoyage/graissage du moteur et peut-être en employant un autre galet que j'ai en stock et qui a manifestement moins de jeu que celui utilisé actuellement.

Troisièmement, ce prototype est déjà suffisamment pointu pour bien mettre en évidence les différences entre cellules. La Grado (Karel vous dira sans doute de quel modèle il s'agit) utilisée en premier lieu donnait un grave assez mou et indistinct. En la remplaçant par une cellule de marque inconnue que nous avions sous la main, on a tout de suite obtenu une amélioration très nette. Ce qui m'amène à une de mes questions habituelles: quelles sont les cellules qui marchent vraiment bien avec le bras OEM Jelco de la 78S? Je n'ai jamais obtenu de réponse précise à cette question. D'habitude on me dit d'aller voir sur le Vinyl Engine, mais plutôt qu'une approche théorique, je préférerais que les gens qui ont l'expérience de ce bras me disent : "J'ai obtenu de bons résultats avec une cellule X ou Y".

Toujours en ce qui concerne ce bras, je crois que la théorie nous dit qu'il doit y avoir 21,5 cm entre son axe et celui du plateau. Mais quand on mesure cette distance sur une L78SE "d'usine", on constate que c'est plutôt 20,5 cm. Où est la vérité? Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le fait de poser ce bras sur un support distinct de celui du plateau soit une bonne idée. Mais c'est bien pratique si l'on veut à l'avenir utiliser un autre bras.

Pour ce qui est de l'esthétique de l'engin, pas la peine de nous jeter des pierres, on a bien conscience qu'on n'obtiendra pas le premier prix dans un festival d'art contemporain. Ce n'est qu'un prototype destiné à expérimenter quelques idées à moindres frais. Si Karel et moi persistons dans cette approche, la vulgaire planche actuelle sera remplacée par du bouleau de Finlande, ou du schiste, ou un mélange plastique/litière pour chat à la mode mode Rap/François.

Je ne suis pas emballé non plus par la vision du moteur et de la tringle du galet dressée vers le plafond. Mais ce moteur chauffe beaucoup (anormalement?), ce qui n'incite pas à le cacher dans une boîte.

Enfin, la suspension balles de tennis sera remplacée par un système plus sophistiqué (à la Thorens Reference) dont Karel vous touchera sans doute un mot. Ou alors par mes superbes (deux euros la pièce... Okay ) bloque-portes Lidl auxquels j'ai déjà fait allusion sur ce forum.

Bref, il y a encore beaucoup de chemins à explorer, mais ça fait partie du fun.
*
*

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 20:27 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Salut Christian,

Si le bruit parasite est audible dans les enceintes, c'est alors dans les parages 40-60Hz ou plus. En dessous tu dois déjà avoir des enceintes qui transmettent ces infra-sons. Peut-être les 50Hz du secteur transmis par le moteur? Bruit constant, genre bourdonnement. Si bruit intermittant, genre frottement alternatif, alors vérifie d'abord le palier du plateau, le galet et le couplage avec le bord du plateau. Un moteur en besoin de graissage ne devrait pas en principe produire un bruit parasite transmis aux enceintes... wondering

Bon, les Grado .... Rolling Eyes . Sur le bras Jelco Lenco installé (le mien, très ancien, fait 205mm de distance d'installation) j'ai essayé avec satisfaction : AT120E, ATP-6, Denon DL160, Lenco M100. La Denon DL110. Donc toutes hautes/moyennes compliance < ou ~15cu. Une Empire 250KE haute compliance pas fameux ainsi que la Shure M75 (qui ne m'a jamais vraiment impressionné).

Il y a les concours genre 'le plus beau ... la plus belle...' et les concours 'the ugliest ... in the world'. Donc pas de complexes à avoir à ce sujet

Oui... les pieds Lidl, c'est le pied (sans blague... Okay )

A+ hats off
*
*

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:33 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Salut Christian,

Ingénieux le système ! Okay Autres questions en voyant les photos :

Quest-ce c'est comme pré-ampli DIY ?
ET  les pavillons sont géniaux Shocked , c'est des Pioneer Question

c'est la classe Cool
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 21:47 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

L'étage RIAA, c'est du DIY Karel. Les pavillons aussi. Sans doute une des meilleures chaînes de Belgique. Karel est un bricoleur de génie. Il viendra sans doute donner des précisions d'ici quelques jours, mais je crois qu'il est actuellement en vacances.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 15:12 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Premières constatations après une écoute sérieuse. Il est désormais beaucoup plus facile de suivre une ligne de basse (par exemple sur des disques de reggae) qu'avec la L78 d'usine, qui donne un grave un peu "boom boom".

Par ailleurs, j'ai plus de problèmes d'électricité statique qu'avec la Lenco de base. Pourquoi? Aucune idée...
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 09:22 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Pour l'électricité statique, t'as laissé la dynamo sur la roue d'Eddy Merckx peut-être ?  Mr. Green

Je rigole mais j'aime beaucoup ce genre de projets d'amélioration des platines en ne gardant que l'essentiel.
Félicitations pour la réalisation ! Okay
Il manque ensuite l'habillage mais ça peut-être pas mal comme projet pour une disposition en multi-bras afin d'effectuer des comparatifs de cellules et de bras. bravo

Je suis ça de près !

Bon courage pour la suite.

@+!
papamano
*Membre *
*Membre *

Prénom: sylvain

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 16:41 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

tout a fait le genre de trip qui m'éclate
Okay Okay Okay

bonne continuation
Carolus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 09:01 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

maco a écrit:
Salut Christian,
.....comme pré-ampli DIY ?
... pavillons ...... Pioneer Question

Bonjour Mario (& Christian)
FYI,

Après ma RIAA Pultec PC10 avec filtre RLC (une RLC à la Préyale, copain Gilbert RIP), je me suis construit une RIAA (semblable concept Pultec) avec des 5xBC109 en montage en toile d'araignée, et l'ensemble sur batteries 4x12Vdc
Une RIAA .... en DIMKIS:
Pour une MM: Une étage d'entrée différentielle BC109 (avec des paires transistor), filtre passif RC (tris sur 0,1%), étage sortie différentielle BC109 avec une contre réaction positive (genre Pultec), étage buffer BC109, sortie C=10micro ...... qui alimente en direct le filtre analogique 2x5 voies ... (donc pas de pré-amp-ligne).

Les Paf-s (en DIM & before the internet-age):
Low; Patrician IV (Klipschorn) & driver 18". Low-mid; WE66A & JBL2482. Mid; Iwata 2" & Vitavox S2 or S3.High; Iwata 1" & BC DH250. S-high; Beyma ...

Bien sur, un WAF 10/10 .... (oef)

Allez, salukes ...
Karel
Carolus
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 09:44 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Gabi a écrit:
 .... roue d'Eddy Merckx ..... amélioration platine... gardant que l'essentiel.
l'habillage ..... disposition en multi-bras  ....

Bonjour Gabi,

Oui, c'est notre objectif: maintenir "que" des composants d'origine Lenco telle que l'axe central, plateau, moteur ...
Rien d'exotique ....

Mais,le tout sur des assises en (gros) schiste ..... et une suspension anti-séismique (genre SME) et donc avec des pneumatiques cartouche d'Eddy ceci pour le moteur et plateau .... le tout sur un dalle final de (gros) schiste .....

En KISDIM .... et que de la musique (avec un capteur en DIM) ....

Allez, salukes ... et belles découvertes musicales,

Karel
bebege
Membre

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 22:33 (2011)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype Répondre en citant

Bartaba a écrit:
maco a écrit:

Salut Mario,

Le bénéfice par rapport à la construction d'origine? A vrai dire, on n'en sait encore rien. Nous n'avons fait qu'une écoute assez rapide dans le système (très révélateur) de Karel.

Il faudrait pourtant se poser la question.
Le tweak pour le tweak ne sert pas à grand chose.
Sinon, je suis néanmoins intéressé par la suspension à la thorens référenz like Cool
Parce que, foutre 3 balles de tennis en support de la mort qui tue, je suis sur le cul.

En gros, mon avis, la lenco est top of the top quand proche de son esprit.
Ni parfaite, ni exclusive, comme toutes les platines, mais avec un bouquet de qualités attachant.

a+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:23 (2017)    Sujet du message: LencoCristo no bullshit prototype

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation