Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L75, mon Amour..!
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Osborof
Membre*
Membre*

Prénom: Gérard
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: it

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:22 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Chers Amis,
J' ai acquis il y a peu une magnifique L75, platoche légendaire dont je rêvais depuis quelques temps.
Je me doute que les questions que je pose ont dû être posées mille fois, mais soyez indulgent, car je suis
plutôt habitué à une autre marque de platine:
-quelles sont les verifications/interventions de base à effectuer en premier ?
Notamment concernant le couple axe-palier, ainsi que le moteur ?
-Je n' ai pas de disque stroboscopique; ou puis-je m' en procurer un ??
-Il semble que la plupart des utilisateur changent les "V Blocs";
est-ce indispensable (et pourquoi), ou peut-on s 'en procurer ?
-Il me semble que l' axe et le palier sont à peine gras et ne contiennent pas d' huile,
Qu 'est ce qui est le plus communément utilisé comme lubrifiant ?
Est-ce que un film d' huile pour Thorens peut convenir ??
Merci par avances de vos réponses, qui doivent sembler évidentes aux experts...

Gérard.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:09 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Voilà tout d'abord pour la remise en ordre, tout y est :

http://lenco.reference.xooit.fr/f43-Lencopedia-Technique.htm

Pour le strob , Vinylengine:http://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtmlhttp://www.vinylengine.com/strobe-discs.shtml
Pour des VB's mou comme à l'origine c'est une boutique scandinave mais je ne retrouve pas l'adresse! Crying or Very sad

Pour des VB's "semi-durs", tu tape "V Block Desmo" sur gougoule.

Pour des durs (Laiton, Quartz) c'est Sander , tu le contacte en MP : http://lenco.reference.xooit.fr/t45-replacement-V-blocks.htm?q=#p192

Pour l'huile  c'est Joël , il a aussi un Kit Lenco.

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 16:32 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

bienvenue Osborof;

est ce le grand Osborof de DIYAUDIO, le roi du preampli Pacific?
quel honneur chez nous Okay

ben EP a tout dit, il en a meme pas laisse un morceau pour les autres wondering

juste je rajoute, que oui il faut absolument changer les Vblocks d'antan.
completement uses, perso je prefere ceux d'Ebay, pas dur, pas mou,
et excellents, les miens poses depuis peu.
http://cgi.ebay.fr/Goldring-Lenco-GL72-GL75-GL78-V-Block-Up-grade-/15061596…

vendeur tres serieux Wink

quand au graissage, vidange lavage, chez Boutreux cite au dessus, kit complet, vraiment
pas cher et essentiel.

hats off
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 17:00 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Bonjour les copains,
Merci Eric pour ces renseignements. J' ai l' impression que le kit de Joel est incontournable.
Je ne souhaite pas changer le fond de palier, mais juste lubrifier le couple axe/palier.
Je vais contacter Joel.
Zigomard, j' ai conçu et publié un autre montage que le Pacific,
bien meilleur que ce dernier, que j' ai nommé en hommage, l' Atlantic
(1 FET et 3 transingues bipolaires par canal au lieu de 2 FETs).
Merci pour les liens et tuyaux; mais je serai amené a vous solliciter car
je n' y connais rien en Lenco.

Gérard.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 17:16 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

E.P a écrit:
Voilà tout d'abord pour la remise en ordre, tout y est :

http://lenco.reference.xooit.fr/f43-Lencopedia-Technique.htm

Pour des VB's mou comme à l'origine c'est une boutique scandinave mais je ne retrouve pas l'adresse! Crying or Very sad

hats off
Salut Gérard et bienvenu sur le forum Smile

voici le lien pour la boutique scandinave : http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php

Bon travail et bon plaisir avec ta Lenco
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 17:42 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Merci pour le lien Mario.
Je vais passer des commandes.

G.
Osborof
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:15 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Voilà ma L75 qui commence à prendre "forme humaine" après un sérieux nettoyage.
Pour la lubrification du couple axe /palier j' ai utilisé l' huile destinée a mes Thorens, qui ont 
aussi des paliers en bronze fritté.
C 'est une belle pièce de mécanique fine, simple et robuste. 
J' ai largement parcouru la parie technique qui est très fournie.
Bravo au Dr Lenco !

Le bras me semble être un point faible de cette platine, que je n' ai par ailleurs pas écoutée pour le moment...
Savez vous pourquoi la partie arrière a tendance à basculer vers le bas et se trouver desaxée ??
par ailleurs, que vaut la cellule rouge sans doute montée d' origine, qui est simplement marquée Lenco ?

Gérard.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 21:18 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Félicitation Gérard, ,elle est dans un très bel état! Okay

Même si ce n'est un bras HDG "audiophile" , bien révisé, le bras L75 peut être très agréable à l'usage et donner de très  belles surprises . C'est un bras "début" lourd mais trés polyvalent qui drive un très  large panel de cellules et de stylets ( ce qui est un point fort si on veut lire des gravures mono , des 78t... ou passer d'une MM à une MC...) , de plus il offre une excellente rigidité de fixation du porte cellule. Okay

Le segment arrière est basé sur un principe de découplage afin d'amortir les vibrations , les deux parties sont tenue à l'intérieur du tube par une corde de piano. Avec le temps , et aussi le fait de laisser le contre poids pendant les transports, la corde se laisse aller et le segment arrière s'affaisse . Il est grandement recommandé de rigidifier cette partie du bras sinon il y a risque de rupture de la corde et dans ce cas , les dégâts sont irréparables. Il est aussi préférable tant que ça n'a pas été fait de ne pas laisser le contre poids en place.

C'est très facile a faire et ça ne coûte pratiquement rien. Il y a un tuto sur cette opération ICI:

.http://lenco.reference.xooit.fr/t1010-Une-amelioration-simple-du-bras-L75-78.htm

Pour la cellule , c'est de l'entrée de gamme rebadgée , certainement des japonaises, mais on a peu voir aucune info sur ces cellules . On en trouve de toutes sortes sur les Lenco. Ce ne sont pas forcement de mauvaises cellules , mais il est quasiment impossible de trouver des stylets originaux , et pour la plupart , la garantie d'avoir un stylet de remplacement de qualité est assez mince.

Perso' autant aller directement vers une nouvelle cellule de qualité , d'autant plus que la L75 et son bras, parfaitement remis en ordre, le mérite bien! Okay

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 21:37 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Salut Eric et merci pour ces précieux renseignements !
Tout est clair maintenant concernant le bras; j' ai vu la manip pour réaligner les 2 segments;
c' est enfantin de simplcité ! J' espere que c'est efficace...!
Ce bras peut-il fonctionner avec une DL 103 ?

G.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 23:18 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Bonsoir Gérard,

Absolument, la DL103 étant une cellule basse compliance elle se marie bien avec un bras lourd.  Le bras Lenco L75 fait aux alentours de 23g de masse dynamique. Bizarrement les cellules Shure (à plus haute compliance) ont été souvent installées, notamment les V15, et cela marchait !? Point de vue taille cela devrait rentrer dans le porte-cellule.

Comme dit Eric, ce bras peut surprendre si bien retapé.

Bravo, belle platine. Elle a l'air encore bien en forme Okay

A+
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 23:43 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

OK dac; ce sera une DL 103 alors, car j' en ai une qui dort dans une vitrine...
Je suis impatient d' entendre le resultat.
En tout cas la platine tourne très bien et en silence.
Je ferai quelques mesures dessus dès la fin de la remise en état.
(fréquences de resonance, bruit parasite, azimutage de la tête de lecture,
réglage de l' antiskating...)

G.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 00:37 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Pour ce qui est de la rigidification du segment arrière, la technique du fil  dentaire ( que je préfère au fil au chinois) est un coup de génie que l'on doit au bon Dr Lenco !!! Okay bow

Personnellement je pense que le découplage à cette partie du bras peut se justifier (tout comme les VB's mou d'origine) à partir du moment où la platine est suspendue .

Mais à l'inverse, je ne pense pas que la suspension elle,  se justifie  sur la L75 (  tu la met en route ,avec les suspensions en place ,  pendant la lecture d'un disque ,entre les plages et l'ampli à bon  volume, tu tapotes avec le doigt sur le châssis côté bras,  tu comprendra)! Wink

Une fois la suspension enlevée, et aussi le fond si le socle d'origine est gardé et que les espaces vides autour de la mécanique ne sont pas comblé (si on rempli les espaces vides ou que l'on construit un nouveau socle plein, il faut  impérativement laisser un puit d'aération pour le moteur!!), les problèmes de vibrations et de résonances sont très grandement éliminés et le découplage par la corde à piano ainsi que les VB's mou n'ont , selon moi ,plus de raisons d'être.

Par exemple, j'ai remarqué que les cellules hautes compliances  étaient beaucoup plus à l'aise  sans les découplages par le  segment et les suspensions de la plinth et avec des  VB's durs.

Pour les faibles compliances, c'est sans aucun problème , le bras L75 s'en tire très très bien! trop fort!

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 09:04 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces renseignements. 
Petite question: comment règle t-on l' azimut sur la coquille porte cellule de ce bras ??
(si réglage il y a..)

G.
E.P
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 09:33 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Bonjour Gérard

Réglage il n'y a pas!!!... D'où l'importance de VB's impeccablement découpés ( parfaits jumeaux )!

... Et si malgré les Vb's remplacé un problème d'azimut se présente, c'est généralement au niveau de la plaquette de fixation du porte cellule (tu as certainement remarqué qu'il n'est pas des plus finement élaboré ), c'est soit les calles ou rondelles pour corriger , soit la suppression  de la dite plaquette et modification  du porte cellule lui même:

Personnellement , je n'ai jusqu'à présent rencontrer de problèmes d'azimut qu'avec les VB's d'origine toujours en place (et bien entendu défectueux).

Et oui , sur la 75, c'est au niveau du bras (si l'on veut le conserver) qu'il faut le plus faire preuve d'imagination et de créativité et  se retrousser les manches!

hats off
*
*

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 10:16 (2011)    Sujet du message: L75, mon Amour..! Répondre en citant

Osborof a écrit:
Bonjour,
Merci pour ces renseignements. 
Petite question: comment règle t-on l' azimut sur la coquille porte cellule de ce bras ??
(si réglage il y a..)

G.

Si besoin d'affiner l'Azimuth tu peux fixer (décentrer) le contre-poids un peu décalé d'un côté ou de l'autre. Mais dans ce cas tu devras ré-ajuster l'antiskate, car cela applique une force sur le mouvement horizontal du bras ... à essayer

hats off

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:39 (2016)    Sujet du message: L75, mon Amour..!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation