Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Mon projet "Andrew"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dominique-Tanguy
-Membre-
-Membre-

Prénom: Dominique
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:22 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Inspiré par l'exemple de Andrew posté sur Lenco Heaven, je me suis lancé dans la transformation d'une L75. J'ai trouvé un bras Rega 300 sur ebay, acheté quelques outils et, un mois plus tard, la platine fonctionne. Il ne me reste plus qu'à choisir une finition.

Ce qui frappe, c'est d'abord le silence. Pour une platine à galet, exceptionnel ! J'avais déjà une assez bonne platine (base project modifiée) mais là, nous sommes un cran au dessus...

Cette modification est un bon compromis car on obtient un très bon couplage entre le support du moteur et de l'axe de la platine avec la masse élévée du support (CTP bouleau). Les vibrations ne sont plus transmises au bras par le chassis métallique.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 08:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
xela
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:21 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

salut Dominique!

belle réalisation Okay j'envisage de faire de même Wink

j'aimerais savoir si tu as utilisé la dernière version plinth template sur Lenco heaven?

aussi as-tu fait la découpe pour libérer le support moteur pour le désolidariser du reste comme les PTP?

cordialement
Dominique-Tanguy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:55 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Non, j'ai dessiné les découpes moi même.

Après avoir bien réléchi, j'ai décidé qu'il n'y avait pas trop d'inconvénient à laisser le moteur et l'axe sur le même support car il est fixé solidement sur le support en bois avec 3 vis.

C'est beaoucoup plus simple et moins couteux que la solution PSP, et probablement aussi efficace.

url=http://lenco.reference.xooit.fr/image/66/0/2/0/support-moteur-et-axe-2a0721e.jpg.htm]
[/url]
xela
Membre*
Membre*

Prénom: Alex

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 11:22 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

ok merci pour cette réponse!

oui cette solution est moins couteuse mais je me demande si en faisant la découpe soi-même version PTP le résultat n'est pas meilleur!

les vibrations du moteur sont absorbés par la plinthe et atteignent moins l'axe et le bras?
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 14:23 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Félicitations, elle est magnifique !  Cool

Aurais-tu d'autres photos des entrailles de ta platine pour voir la réalisation s'il te plaît ?

Merci d'avance !

@+!
Dominique-Tanguy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 18:30 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Oui, vu le niveau des vribrations, la masse de la plinthe sur laquelle j'ai fixé la partie métallique crée un amortissment important. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a jamais de découplage total, même dans la configuration PTP... 
Je joins quelques photos supplémentaires.
J'insiste sur la simplicité de la réalisation. La partie qui m'inquiétait le plus était la découpe du support métallique. J'ai dégrossi à la scie sauteuse et j'ai fini avec une meuleuse, puis du papier de verre.

maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 21:38 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Belle réalisation très soignée ! Cool Compliments, cette Lenco est très jolie et j'aime bien ses formes épurées! Il est vrai que la réalisation d'Andrew est une mine d'inspiration, et son fil un des plus consultés sur Lenco Heaven!

La découpe du châssis est très propre! beau travail Okay

Le bras Rega va très bien aussi sur l'ensemble. Tu nous feras un petit CR d'écoute à l'occasion ?

Cordialement,
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 08:16 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Merci pour tous ces compliments, mais en fait, ce n'est vraiment pas compliqué à réaliser. C'est ce que j'appelerais une modification "lean" de la Lenco. Grosse amélioration à peu de frais.
J'ai choisi le bras Rega car il convenait à ma cellule, et qu'il n'était pas cher sur ebay. Par contre, il a un gros défaut : On ne peux pas le régler en hauteur. ça complique la réalisation de la platine...
J'étais vraiment tenté par un Jelco, mais comme je n'étais pas sûr du résultat, j'ai préféré limiter l'investissement.
Pour l'écoute, je ne peux que comparer avec mon ancienne platine, une Project modifiée par Beek avec un bras carbone.
Je ne sais pas dire ce qui revient à la platine ou au bras. J'ai noté:
- Moins de bruit de surface
- Plus silencieux en général (paradoxal avec le galet)
- Plus de dynamique
- Meilleure image (très net)
-Plus de réalisme (frissons sur certains enregistrements)

Mon système:
- Ampli Accuphase E-530 (Convertissuer D/A intégré)
- Enceintes Altec VOT + Pavillons 1505B
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 10:30 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Bravo !  bravo

Et merci beaucoup pour les photos ! Okay

@+!
Dominique-Tanguy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 22 Juin - 13:36 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Je n'ai pas les photos de toutes les étapes mais il faut prévoir 3 patrons pour la découpe:

- La plaque supérieur (No 1)
- Celle qui est immédiatement en dessous (2) et sur laquelle j'ai vissé la platine métallique, pour assurer la liaison avec la plinthe
- Les 3 inférieures ont la même découpe, pour laisser passer le moteur et donner accès au cablage du bras

C'est très différent des patrons qu'on ttrouve sur internet, qui ont gnénéralement pour objet d'utiliser la platine supérieure d'origine, sans la découper.

Dominique
gilles13
-Membre-
-Membre-

Prénom: gilles

MessagePosté le: Dim 10 Juil - 11:54 (2011)    Sujet du message: mon projet andrew Répondre en citant

Bravo, très belle réalisation. Pour le réglage du bras réga en hauteur,il y a le VTAF de Pete Riggle,cela m'a couté 170 euros livré mais l'amélioration est impressionnante car en plus du réglage VTA,cela découple le bras du chassis et il y a un gain tres net en aération.
edmontus
Membre*
Membre*

Prénom: MARC
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 12:15 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Super boulot DT, c'est ainsi que je la préfère.

Cdt,
Marc
Dominique-Tanguy
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 13 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: Mon projet "Andrew" Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. C'est très sympa !

Dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:00 (2016)    Sujet du message: Mon projet "Andrew"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> La grande parade! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation