Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mantorras
-Membre-
-Membre-

Prénom: Hugo
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train d'installer un bras Ortofon AS 212 sur ma L75.
Le diamant de la cellule Lenco d'origine (m100 ou exel 70) est out.

Je pense donc mettre mon Ortofon LM30 à la place.
J'ai cependant un doute sur leur compatibilité.

La masse de la cellule est de 2,6g et la compliance annoncée est de 25.
D'origine, j'ai un "poids" qui permet de lester la cellule et atteindre 5g.

Sans compter la visserie.

Mais la masse effective du bras annoncée dans le mode d'emploi est dans une plage de 12 à 18.
Dans quel cas est-ce 12 et dans quel cas est-ce 18???

La fréquence de résonance est limite si le bras fait 12 mais beaucoup trop basse si j'arrive à 18.

Ai-je une chance que ça fonctionne correctement ou vaut-il mieux me tourner vers une autre cellule?

Je n'envisage pas d'acheter un diamant pour la Lenco (25€) ... sauf si vous me le conseillez!!!

bow
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:27 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

mantorras a écrit:
Mais la masse effective du bras annoncée dans le mode d'emploi est dans une plage de 12 à 18.
Dans quel cas est-ce 12 et dans quel cas est-ce 18???

Bonjour,

La masse effective du bras peut varier en fonction du poids de la cellule qui y sera montée dans la mesure où le contrepoids sera plus éloigné du pivot pour équilibrer une cellule plus lourde : plus loin = moment d'inertie plus élevé = masse effective plus grande.

Personnellement je n'hésiterais pas à y installer la LM30 qui est déjà une cellule très performante et qui devrait probablement très bien fonctionner avec ce bras.
Si le réglage de poids du bras le permet, monte-la sans le petit poids additionnel : tu diminuera ainsi encore un peu la masse effective globale !

Bruno.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 18 Juin - 19:30 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

OK.

Merci pour les infos et le conseil.

Je vous tiens au courant des mes essais.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 21:11 (2011)    Sujet du message: Re: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

mantorras a écrit:
Bonjour,

Je suis en train d'installer un bras Ortofon AS 212 sur ma L75.
Le diamant de la cellule Lenco d'origine (m100 ou exel 70) est out.

......?

Je n'envisage pas d'acheter un diamant pour la Lenco (25€) ... sauf si vous me le conseillez!!!

bow
Je te recommande cette pointe ci type Shibata, excellent :

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280194427418&ssPa…

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 07:42 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

OK merci.

Je l'ai commandée.
J'ai vu que Richard avait quelques réticences mais j'avais de toutes façons envie
de savoir ce que vaut cette cellule.

Au pire je la remets sur une autre platine Dual que je vais devoir vendre.

Bonne journée

Hugo
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 09:40 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

mantorras a écrit:
OK merci.

Je l'ai commandée.
J'ai vu que Richard avait quelques réticences mais j'avais de toutes façons envie
de savoir ce que vaut cette cellule.

Au pire je la remets sur une autre platine Dual que je vais devoir vendre.

Bonne journée

Hugo
Au pire du pire tu peux me la refiler à bon prix ... Mr. Green
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 10:37 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

OK si je décide de m'en séparer je te fais signe.
Richard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 22:21 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

I did not see you tell us what arm you have, but I assume that it either an original Lenco L70 or an L75.

I don't see how any Lenco arm can work with a stylus that has such high compliance. I believe that I have a rare mass list that Stanton once made with a mass figure for the L75 arm. I have it in my files. I have seen a list from Pickering that once recommended the Lenco L75 and a Pickering cartridge/needle that I would not use myself.

I hesitate to recommend the current Stanton 681EEE version for the L75/78 because the compliance is too high. It's a very nice cartridge, but it's not compatible. Stanton's disco needles will be fine, and I need to get trustworthy specifications from Stanton themselves about those needles. The Pickering 626 and 750 should work nicely in the L75 (I have tried the 750 myself and like it very much). For the L70, a few of the better disco styli should be perfect, providing that they are what I think that they are.
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 06:20 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

Hello Richard,

The original arm is out of order (V-blocks, ...) so I replaced it with an Ortofon AS212
I installed the LM30 on it.

First I tried to install it without extra weight on the headshell as Nimbus recommended.
The cartridge seems too light. It's impossible to apply the recommended tracking force.
The counterweight comes against the pivot before I reach 1,5gr.

I think it's normal since it's said in the As212 manual that the minimum cartridge weight is 3gr and the LM30
makes 2,6gr.

I had to add the little extra weight that Ortofon gives with the cartridge.
Together (the extra weight and the cartridge) they weight 5gr.
I was able to apply just the tracking force recommended : 1,5g.

The first tests give me satisfaction but I didn't use it enough to say I will keep it like this.

Maybe I will try a Pickering but I don't know how it sounds at all. I've been using the LM30 for 30 years
so ... As I said I ordered a shibata stylus for the original Lenco M100. I will try it too.

Most of the time I listen to classic jazz.
Richard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 17:24 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

A problem with jazz records that I have found, at least here, is that jazz lovers have tended to be so devoted to their music that they wore out their records, by playing them repeatedly with worn out needles. So, it can actually be good to play them with styli of "in-between" ability. There is no such thing as a single stylus that is perfect for all LPs, a fact that is well-known by archivist and transcriptionists.

I like to use a cartridge that can accept a range of different needles, one that allows the user to replace the needles quickly and safely. This means Ortofon, Shure, Stanton/Pickering, and probably Nagaoka. Stanton and Pickering cartridges tend to sound smooth and musical (Norman Pickering was a well-known violinist and an authority about violin acoustics). For my book, I have carefully assembled as much compliance information as I have obtained. I have included this data for most, but not all of the styli (during the period covered in the book, the company had more than 130 different needles available). Some of the data was published, some of it came obtained from my conversations with Stanton's engineers, and I estimated a few of the numbers from my own experience. For some years, the company was hesitant to publish them because there are different ways of measuring compliance and they didn't want to be misleading (and yet, I think that Pickering once went overboard in their recommendations of a few specific cartridge/turntable combinations). In general, for certain manufacturers, it is often possible to figure out a rough compliance range of a stylus based upon its tip dimensions combined with its recommended tracking force. This isn't so true with Audio Technica.

In my own case, I have 12 Lenco L75 headshells, so one L75 will retain its Lenco arm. The L75/78/B55/B-something-else arms have an excellent fastening system, so I use this arm with various cartridges and styli. But I think that when the stylus has a compliance of over 20, we're beginning to have a poor match. I will also be using a classic, light, viscous-damped arm with one of a few different audiophile-grade cartridges. and will not be interchanging styli with these. So, you can see that for myself, I am taking both opposite approaches. Most people, in fact, will not obtain their most satisfying reproduction of real world music recordings by using audiophile-type single-stylus cartridges.

Perhaps we need for someone to start making up a directory of all "Lenco" phono cartridges. Do you happen to know the true manufacturer and model of yours? One point: Lenco may have, at times, used good cartridge bodies, but they did not use the cartridge maker's most refined needles.
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 17:37 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

It seems that the Lenco M100 is an excel ES70.

I found the information is this forum and on some seller's sites.

About changing cartridges : I intend to buy one more headshell for my AS212.

But I also have 3 other turntables (Dual  601, Dual CS606 with ULM55 made by Ortofon, Thorens TD145) so I must
be reasonnable ...

Thahks for your knowledge
mantorras
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 08:08 (2011)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

J'ai enfin terminé la première partie de la restauration de ma L75.

L'adaptation du AS212 n'a pas été trop difficile. Il a juste fallu trouver un cylindre pour
faire coller le diamètre de la base du bras au trou dans le châssis.

J'ai gardé le lève-bras de la L75 que j'ai dû un peu recouper.

Pour la cellule LM30 : j'ai dû utiliser le poids supplémentaire fourni par Ortofon.
Grâce à ça j'arrive à appliquer une force d'appui juste suffisante : 1,5g.

Par contre je vais devoir refaire un socle puisque celui que j'ai est un bricolage.
Si vous avez des conseils et un gabarit, ils sont les bienvenus.

Au niveau de l'écoute et en comparaison avec la platine que j'utilise actuellement (Dual 601 ou CS606):
la première impression est d'avoir plus de dynamique et un son beaucoup plus "ouvert".
C'est vraiment frappant. En fait, je retrouve les sensations que j'avais eues lorsque j'avais eu une L75
précédemment (équipée à l'époque d'un Jelco 250 droit).

Pour le reste, il faut que j'ai plus d’heures d'écoute. Je vais aussi pouvoir tester bientôt la Lenco M100 avec une pointe Shibata que j'attend.

Encore merci pour vos conseils.

bow
albert
-Membre-
-Membre-

Prénom: albert

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 21:38 (2013)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

Salut!

Je ne sais pas de quand date le post (il n'y a pas l'année) mai si jamais tu as eu l'occasion de comparer les deux cellules, je veux bien ton avis dessus, car je pensais à cette combinaison moi aussi pour ma l75.

merci
à bientôt

albert
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Sep - 08:59 (2013)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ??? Répondre en citant

mantorras a écrit:
.....

Pour le reste, il faut que j'ai plus d’heures d'écoute. Je vais aussi pouvoir tester bientôt la Lenco M100 avec une pointe Shibata ...
bow

La Lenco M100 avec pointe Shibata je peux recommander sans sourciller... Elle tient tête à de plus grosses pointures. Pour 30 € tu vas pas regretter. Il te faut un bon préampli MM pour vraiment en tirer le meilleur ....

--> http://www.ebay.de/itm/NEW-CARTRIDGE-NEEDLE-EXCELL-ST-40DX-MG-40X-ONKYO-614…

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2016)    Sujet du message: Ortofon LM30 sur Ortofon AS212 ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation