Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
quels pieds pour nos platines?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 1: fr
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 14:10 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

bonjour,

j'ai mis ce post dans cette rubrique, je pense avoir bien fait.
j'aimerai savoir ce que vous posez sous vos platines en general?
quels types de pieds (cones, pointes, dur, mou, ...) et pourquoi?
bien entendu, egalement sous les Lenco, c'est quoi le mieux?
je rajouterai que ces fameuses pointes dont c'etait la grande mode a un
moment sont elles toujours d'actualite?
merci infiniment de vos reponses.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 14:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 15:46 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Je doute qu'il n'y ait qu'une et une seule réponse à cette question.
La preuve en est toutes les différentes solutions trouvées par nos bricoleurs de Lenco: tiges filetées avec un écrou borgne, pointes de divers type (athlétisme, etc), billes en acier, blocs de caoutchouc de différentes densités, etc.

Il faut essayer pour savoir ce qui correspond le mieux à tes attentes et goûts.

hats off
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 16:18 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

merci Mr Francois,

mais n'y a t-il tout de meme pas de generalites qui se degagent?
une pointe ne donnera forcement pas le meme son qu'un morceau
de caoutchouc.
vous meme vous posez quoi et cela vous satisfait-il?
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 16:32 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Je préfère des pieds plutôt durs et j'utilise des cônes RDC

Maintenant, quand au support, si on entend par là le meuble sur lequel la platine est posé, ça va dépendre de plusieurs facteurs dont:
-le poids de la platine
-la nature du sol
-etc.

Ma Jane, 55 kilos est posée pratiquement directement sur les Préalpes.

Comme je l'ai déjà dit, il n'existe pas de réponse une et unique à cette question Confused

hats off
Newstalgia
Membre*
Membre*

Prénom: Lilian

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 21:04 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Salut.

Je rebondis ( boing Laughing ) sur cette question.
Au départ j'ai eu des pieds en caoutchouc dur puis des pointes avant de passer à du caoutchouc mousse, revenir au pointes, puis caoutchouc-mousse sous une plaque de MDF de 22mm soutenant la TD découplées par pointes et enfin à nouveau les pointes.

Vous l'aurez compris, j'en reviens toujours aux pointes dans mon cas ce qui n'engage que moi donc.

Il faut dire qu'actuellement ma TD principale est posée sur un meuble métal + verre ( je reconnais, c'est une hérésie !! ) sur plancher.
La nouvelle Td va prendre place sur un meuble bois + tablette de pierre de lave de 25mm au rez de chaussée ( dalle béton ). Les besoins seront bien différents ( et en plus c'est un socle lourd, 10Kg à lui seul ).
Les besoins étant différents, une autre solution sera envisageable. Je pense à un double découplage par pointes : support / pointes / tablette / pointes / TD.

--- Lilian ---
zigomard
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 22:35 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

merci Nostalgia de votre reponse edifiante,

je suis un peu dans le meme cas, j'ai beau essayer des "tas" de pieds,
meme de la pierre ponce il y a peu, j'en reviens toujours aux pointes.
c'est a mon gout, les plus insensibles aux basses frequences, et ce qui degraisse
le mieux le message.
maintenant peut etre devriez vous eviter, 2 fois les pointes.
cordialement hats off
Newstalgia
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Jeu 14 Mai - 22:49 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Bonsoir.

Ayant acheté une boite de pointes d'athlétisme ( 12 pièces ) et ayant un peu de MDF de 22mm en trop je voulais essayer ce double découplage.

Les doubles pointes me paraissent plus adaptées à un sol très rigide.
En outre, je verrai assez bien une position différente de celles-ci sur leurs supports : 2 devant une derrière sous la TD, l'inverse pour la tablette intermédiaire.

J'estime la référence mécanique assez importante puisque basé sur du rigide mais moins " raide "  qu'avec un seul étage. La limite sera certainement le MDF qui, remplacé par du CTP ( de bouleau ) sera certainement mieux adapté, avec un trou ou milieu pour décompresser le tout.

Je verrai assez bien également une tablette composite, constituée d'un sandwich de matériaux complémentaires ( aluminium, bois, PVC ... ).

Cette interface modulable ( la tablette ) devrait permettre de s'affranchir de quelques lacunes du support ou du sol sans avoir à corriger le socle lui-même.

A noter aussi un système souvent oublié ou négligé : un bac à sable et la TD juchée sur des ressorts.
Pas très esthétique il faut le reconnaitre, et des résultats tributaires de la masse dela TD à supporter.

Sinon, un projet un peu fou, concrétisé par la firme Relaxa : la sustentation magnétique par mise en opposition d'aimants guidés par des tubes coulissants ou par des tiges + roulements.
Un équipement encore bien onéreux !

--- Lilian ---
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 09:21 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Pour la Thorens j´ai toujours une idée derriere la tete de Bac à sable suspendu par 4 cable dans une boite et la platine sur le bac à sable.

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais le but est d´avoir la platine suspendu et une masse importante pour avoir beaucoup d´inertie.

Mais je suis a bloc question projet donc plus tard.

VHH
Didduts
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 15 Mai - 19:12 (2009)    Sujet du message: Pointes Répondre en citant

Bonsoir,

Vince HH a raison, une platine avec socle lourd suspendue, un cable à chaque coin, 4 équerres et le tour est joué, j'avais vu ça quelque part et l'idée m'avais séduite, à méditer.

@+ Didduts.
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 05:31 (2009)    Sujet du message: Re: Pointes Répondre en citant

Didduts a écrit:
Bonsoir,

Vince HH a raison, une platine avec socle lourd suspendue, un cable à chaque coin, 4 équerres et le tour est joué, j'avais vu ça quelque part et l'idée m'avais séduite, à méditer.

@+ Didduts.

Attention Exclamation Je ne dis pas que ça ne marche pas, mais les câbles, ça vibre et à des fréquences plutôt basses si ils sont longs et gros.....à méditer wondering
Didduts
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 09:03 (2009)    Sujet du message: Pointe Répondre en citant

J'ai réussi à retrouver le site, voilà se que ça donne.

Les cables sont courts et la platine reste assée basse à voir.

@+
Invité

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 09:15 (2009)    Sujet du message: Re: Pointe Répondre en citant

Didduts a écrit:

Les cables sont courts et la platine reste assée basse à voir.

@+

à écouter surtout Wink mais j'ai des doutes, de sérieux doutes wondering
Newstalgia
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Sam 16 Mai - 15:35 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

+1  Okay

Ca a beau être des cables ils restent fixés sur le meuble. Je pense également qu'ils sont plus sujets à des vibrations que d'autres systèmes plus rigides.

--- Lilian ---
vince HH
*
*

Prénom: Vincent
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 11:30 (2009)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines? Répondre en citant

Oui Didduts, c´est à cela que je pensais et perso ce serait pour decoupler ma platine de ce p*"## de parquet flottant. La en fait on parle plus de socle support platine que de pieds.

Pour les pieds, des pointes restent toujours utilisables ici aussi.

Francis avait un test il me semble avec des grosses pointes en laiton.
Je n´ai pas testé mais cela m´inspire bien et si j´arrive à avoir acces à un tour (j´y travail en ce moment), je verais pour en fabriquer.

Sur la L75 avec le gros socle rouge, je lui ai mis des pieds de Luthier .
A savoir, ecrou borgne + contre ecrou et tige filletée.

VHH
Didduts
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 18 Mai - 14:41 (2009)    Sujet du message: Pointes Répondre en citant

Salut, Vince HH,

Il me semble que le socle de le platine est rempli de béton, j'avais lu la gènese de cette platine mais ou ? En tout cas c'est un membre actif dans le domaine du DIY, doté d'une d'une grande expérience, Cool donc si il a adopté ce system c'est que ça marche. Okay

@+Didduts.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2017)    Sujet du message: quels pieds pour nos platines?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation