Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
bras L75 est-ce une bonne base pour un 12"
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 13:27 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

Je relance ce fil car une question me taraude :

Pourquoi conserver le petit contrepoids de VTF, dans la configuration d'un bras "haute performance", plutôt que de l'enlever afin de mieux équilibrer ce bras ? 
Ce petit poids excentré ne peut que perturber le bon fonctionnement du bras, surtout avec des Vblocs souples qui ne pourront pas freiner les mouvements parasites de rotation du bras autour de son axe.

Un réglage de VTF à l'aide du seul gros contrepoids me semble le plus approprié, même si moins pratique (et moins esthétique ?), à fortiori si on veut conserver des Vblocs souples. Il me semble dommage de ne pas pousser jusque là, surtout lorsque la conception du nouveau bras permet aussi d'avoir le centre de gravité de la cellule (presque) dans l'axe du bras ! Mieux les masses sont réparties autour de l'axe de bras, mieux c'est (je ne fais que citer les théories de P. LURNE qui me paraissent pleines de bon sens).
L'idéal dans cette configuration serait bien sûr de remplacer le gros CP à trou excentré par un autre bien centré.  

Avec des Vblocs durs on peut compenser le déséquilibre en excentrant un peu dans le sens inverse le gros CP et la dureté des Vblocs fera le reste, en empêchant les mouvements de rotation du bras autour de son axe. C'est la solution que j'ai d'ailleurs choisie car j'ai l'impression que ce bras apprécie d'avoir plus de poids au niveau du pivot, ce qui me semble logique : plus de poids sur les V = limitation des micro-mouvements et vibrations. Mais je réalise que ce n'est pas encore l'idéal car on a toujours une masse importante excentrée.

Bon, tout ceci n'est que de la théorie, mais il en faut bien un minimum pour essayer d'avancer. 
La question est ouverte !

Bruno. 

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 13:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zigomard
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 19:27 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

bonsoir Bruno;

excellente vision des choses.
moi meme j'aimerai savoir deja a quoi sert reellement ce contre poids lateral?
Mario va nous dire ca ou le Docteur Lenco Wink
dans l'optique de la fabrication d'un bras (cela fera mon enieme Mr. Green ) je compte
faire tout le tube en carbone et refixer les couteaux dans le nouveau tube,
avec comme matiere de Vblocks du quartz, et puis fatalement le contre poids
lateral sera vire. egalement pense pareil en changant le gros contre poids par un
plus lourd. pour un 12" le contre poids classique est un peu juste.
a suivre....
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 21:36 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

zigomard a écrit:
moi meme j'aimerai savoir deja a quoi sert reellement ce contre poids lateral?

Ben, à régler la VTF, pardi !
Il est certain qu'un gros CP unique, gradué et rotatif à pas hélicoîdal, comme sur les Jelco et beaucoup d'autres, aurait été préférable, mais c'est ainsi.
Il faudrait un trouver un du bon diamètre et du bon poids. 
zigomard a écrit:
 egalement pense pareil en changant le gros contre poids par un plus lourd. pour un 12" le contre poids classique est un peu juste.

Pas certain : ton bras en carbone 12" sera peut-être plus léger. Mais il n'en reste pas moins que le CP d'origine est excentré, ce qui n'est pas idéal, en théorie. 

Bruno.
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 06:20 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

nimbus a écrit:
zigomard a écrit:
Pas certain : ton bras en carbone 12" sera peut-être plus léger. Mais il n'en reste pas moins que le CP d'origine est excentré, ce qui n'est pas idéal, en théorie. 
Bruno.

Si justement C'EST L'IDEAL! tu abaisses le centre de gravite du bras, et cela fait rapprocher le contre poids
du pivot. le fameux kit 'MITCHELL' des bras REGA c'est ca en fait, un contre poids decentre, les superlatifs
bras Schroeder ont le poids decentre, et il y a plethores de bras avec le poids decentre....
allons allons Professeur Nimbus Razz
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 12:24 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

zigomard a écrit:
nimbus a écrit:
Si justement C'EST L'IDEAL! tu abaisses le centre de gravite du bras, et cela fait rapprocher le contre poids

du pivot. le fameux kit 'MITCHELL' des bras REGA c'est ca en fait, un contre poids decentre, les superlatifsbras Schroeder ont le poids decentre, et il y a plethores de bras avec le poids decentre....
allons allons Professeur Nimbus Razz

Ah , le début d'une polémique ?Je n'ai certes pas pas ses compétences mais si on en croit P. LURNE le centre de gravité du bras devrait être le plus proche possible de son axe longitudinal, ce qui va à l'encontre d'un contrepoids surbaissé (et me paraît logique).
Est-ce que ces "fameux" kits sont réellement bien conçus ? Et pourquoi REGA ne met pas directement un CP excentré sur ses bras ?

Une question en appelle une autre...
Bruno (pour les intimes, plutôt que nimbus !).
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 06:06 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

salut Bruno, (c'est mieux comme ca? Smile )

on demarre par Rega, je ne sais pas pourquoi il n'y a pas d'emblee de CP exentre
sur leurs bras, par contre ce que je peux dire, c'est que je n'aime pas beaucoup
la marque Rega, qui n'a jamais reellement briller par leurs productions analogiques.
c'est un peu surfait. meme si certains encensent leurs cellules (si si), ou autre.... Crying or Very sad

a mon avis sur Lurne, il a du....oublie de faire un CP exentre. il s'est focalise sur
son pivot reellement bien pense, sur le stablisateur lateral, et surement d'autres astuces
et puis, il a fait un CP "normal". wondering
j'ai toute l'etude sur un des numeros de la revue feu l"audiophile.

enfin si on commence a rentrer dans la pensee et l'elaboration des facteurs de bras
prestigieux, et il y en a, on n'en sort plus. whew
l'essentiel quand on fait un bras DIY, est d'etre satisfait.

amlt Rob'
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 12:22 (2011)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12" Répondre en citant

zigomard a écrit:
a mon avis sur Lurne, il a du....oublie de faire un CP exentre. il s'est focalise sur
son pivot reellement bien pense, sur le stablisateur lateral, et surement d'autres astuces
et puis, il a fait un CP "normal". wondering

J'ai lu aussi cette étude et je ne pense pas que ce soit par hasard.
zigomard a écrit:
l'essentiel quand on fait un bras DIY, est d'etre satisfait.

Très juste, mais on peut discuter sur les améliorations possibles (c'est un forum).

Cependant si on réfléchit on s'aperçoit qu'un gros CP excentré a le même effet sur le bras que le petit poids de VTF (effet de torsion).
Quoiqu'il en soit tout ceci plaide plutôt, amha, en faveur de Vblocs assez durs.

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55 (2017)    Sujet du message: bras L75 est-ce une bonne base pour un 12"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation