Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
SP10 mkII........version Malabar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hektor malabar
-Membre-
-Membre-

Prénom: hektor
Langue 1: fr
Langue 2: de
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:27 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lors du German Roadtrip effectué avec deux autres copains du vert (http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=22&t=2993), j'ai fait l'acquisition d'une Technics SP10. Cette platine me faisait de l'oeil depuis un moment, et puis soudain l'occasion s'est présentée, elle était là, à porter de bras, seulement à 700 kilomètres de chez moi, alors que celles que je voyais défiler sur eBay se trouvaient souvent à l'autre bout de la terre. Je voulais avant l'achat absolument pouvoir tâter l'engin et vérifier son bon fonctionnement. Ayant l'occasion de le faire, en plus bien accompagné, pourquoi se priver !

Le but de ce post est de vous montrer les différentes évolutions et orientations que je vais apporter à l'engin sachant que je suis loin d'avoir un savoir faire de joailler, mais il me plait de partager mes choix concernant cette superbe machine et évidemment en discuter ensemble.

http://www.vinylengine.com/technics-sp10-mk2.shtml

Il s'agit donc de la version mkII US en 110v. Elle a entièrement été remis à jour pour ce qui est de la partie électronique, et l'aspect esthétique de la platine à l'achat est déjà très propre. Évidemment, c'est avec plaisir que j'ai usé d'un peu d'huile de coude pour peaufiner certains détails. Le frein servant à ralentir le plateau a été supprimé, ce qui n'est absolument pas gênant et apparemment même un plus puisqu'il se raconte qu'il fait un peu de bruit dû a une fâcheuse tendance à rentrer en vibration. Enfin c'est ce qu'on raconte et je ne compte pas le remonter pour le vérifier. Petit détail, l'ampoule a été changé par des leds.

Plus précisément d'une version reposant sur un socle non pas en Obsidian mais en MDF (utilisé dans certaines radio). Le bras qui équipe la platine est un Audio Technica ATP-12T. Un bras que je trouve très sexy, très bien construit, et d'une facilité de règlage déconcertante. Vintage, simple, mais efficace. Seul le porte cellule (d'origine ?) est très cheap et il va falloir trouver un remplaçant. Son équivalent actuel est l'ATP-1503.

Quelques infos sur le bras :
http://www.vinylengine.com/library/audi ... -12t.shtml

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hektor malabar
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 09:27 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Mes objectifs prioritaires dans l'ordre sont les suivants.....

Ecouter quelques disques
Trouver une cellule qui pourrait faire un bon couple avec ce bras
Ecouter quelques disques
Remplacer le porte cellule d'origine et changer les Headshell Leads
Ecouter quelques disques
Changer le cable phono Audio Technica d'origine qui fonctionne mais... enfin il fonctionne.
Trouver un couvre plateau adapté....
Ecouter quelques disques
Faire fabriquer une plinthe en pierre de lave pour remplacer celle en MDF qui amplifie le moindre grain de poussière qui tombe dessus...
Ecouter quelques disques

Moins urgent mais ça va me démanger...
Essayer un autre bras...

JC
-Membre-
-Membre-

Première étape.... trouver la cellule....

Désolé pour ceux qui partent systématiquement en croisade contre elle, mais mon dévolu c'est jeté sur une Denon DL 103. A chaque fois que je l'ai entendu, sa musicalité m'a scotché, et puis avec le bras qui équipait d'origine la SP10, celà pouvait faire un bon couple.

La belle est à la maison...

N'ayant que des Headshell leads bas de gamme sous la main j'en profite pour faire l'achat du modèle de chez Clearaudio en fil de litz après avoir fait une écoute chez un revendeur. Comparer aux Benz en cuivre et aux Cardas et linn en Litz aussi, ce sont les Clearaudio qui ont remporté à mon oreille le droit de squatter sous mon toit...

Trop pressé pour attendre mon nouveau porte cellule, je monte l'ensemble, peaufine les règlages du bras afin d'enfin pouvoir faire une première écoute de l'engin at home.

*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 11:58 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Salut !

Comme dit sur le forum Thorens, beau projet ! Okay

Je te souhaite du courage pour la suite et tiens-nous au courant de l'avancée des travaux.

@+!
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 20:56 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Bonsoir Hektor,

Je pense aussi que la DL-103 soit un bon choix pour ce bras. De plus la pointe conique de cette cellule compense le fait que le bras n'ait pas de dispositif Antiskate. Moins de problèmes de ce côté...

Comme socle pourquoi ne pas prendre en compte d'autres matériaux? CP de bouleau, CP de bambou ou pour du minéral du schiste d'ardoise Question

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 31 Mai - 22:54 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Il est prévu de l'intégrer dans un socle en pierre de lave. J'y travail activement.. Wink
Membre

Prénom: djurdjura

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 07:53 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Belle platine...!!!
hektor malabar
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 07:41 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Merci

Bientôt l'arrivée d'un nouveau porte cellule....
*
*

Prénom: Vincent
Langue 3: de

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 21:58 (2011)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar Répondre en citant

Salut Hektor,

alors ce nouveau porte cellule?

Et la SP10, à défaut de pouvoir l'entendre, on pourrait avoir une image de l'ensemble?

Très chouette platine, je comprend que tu ais fait autant de route pour aller la chercher.

Vincnet
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2016)    Sujet du message: SP10 mkII........version Malabar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les autres platines. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation