Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Bras Lenco L75/S : infos ?!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
*Membre *
*Membre *

Prénom: Gabi
Langue 1: fr

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:08 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Bonjour bonjour,

J'essaye de trouver cette info sur le vaste océan d'informations qu'est internet mais je n'ai jamais réussi à la prendre dans mes filets :

Quelle est la masse effective du bras Jelco sur la L75/S (ou sur la L78/S, je crois que c'est le même) ?

Le problème est que ce bras n'est référencé ni chez Lenco, ni chez Jelco.

D'après ce que j'ai lu il est considéré comme étant un bras lourd mais je n'ai aucune donnée précise.

Alors si vous avez plus d'informations que moi, je serai très heureux si vous pouviez me les communiquer ! Okay

Merci d'avance !

@+!
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 12:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rap
-Membre-
-Membre-

Prénom: Rap
Langue 1: ic
Langue 2: en
Langue 3: es
Langue 4: fr

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 20:58 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Regard: http://www.sendspace.com/file/arqpfz

Je pense un milieu.  wondering
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 09:49 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Bonjour,

Comme mentionné par Rap je pense aussi que ce sont des bras avec une masse dynamique moyenne/haute. J'en ai un a la maison et les tests de résonance avec des cellules connues me font penser que la masse doit se situer entre 18 et 20g. Comme par ailleurs aussi les nouvelles séries de Jelco SA250 et 750 (en 9'')

hats off
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 13:55 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Merci Rap mais j'avais déjà le schéma, mais aucune infos sur la masse dessus. trop fort!

Cool Maco ça m'aide beaucoup, entre 18 et 20 g, parfait. Okay

D'après vous ça fait un peu just pour y installer une DL-103 ?
Même avec un porte-cellule lourd ou une masse supplémentaire ?

@+!
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:58 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Bon alors j'ai fait mes petits calculs (ça reste théorique).

Sachant que :

Le calcul de résonances avec le disque test d'après Maco donne : masse du bras Jelco L75/S : entre 18 et 20 g.
La masse du porte cellule magnésium Jelco HS-25 : 11.4 g.
La masse de la cellule Denon DL-103 : 8.5 g.

Du coup :

La masse effective totale (bras + porte-cellule + cellule) : 38 - 40 g.

Alors d'après ce tableau :

Sachant que la compliance de la DL-103 est de 5 x 10(-6) cm/dyne à 100 Hz.
Et en multipliant cette valeur par 1.7 max (approximativement) pour connaître la compliance à 10 Hz.

On a 8.5 x 10(-6) cm/dyne max de compliance à 10 Hz pour la DL-103.

Du coup, banco ! (on vend la caravane) : on tombe pile entre 8 et 12 Hz de fréquence de résonance (à peu près).

Ça vous paraît plausible comme hypothèse ?  whew
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 16:13 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Gabi,

Votre approche est erronée.
-D'un côté vous avez la "masse effective" estimée du bras, valeur obtenue en calculant la somme des moments d'inertie de chaque point du bras divisée par le carré de la longueur effective du bras (distance diamant-pivot du bras).
-De l'autre côté, vous avez la masse (tout court) du porte cellule et de la cellule
Vous ne pouvez pas, afin d'obtenir la masse effective de l'ensemble, additionner ces 3 valeurs!

Si vous connaissez la longueur effective du bras, il serait alors possible de reprendre le problème à l'envers et additionner les moments d'inertie du porte cellule et de la cellule à ceux du bras, diviser par le carré de la distance diamant-pivot le résultat obtenu et ainsi avoir une idée approximative de la masse effective de l'ensemble.
Il faudra également intégrer le contrepoids dont la position va changer en fonction du porte cellule, de la cellule , de la force d'appui appliquée et par conséquent faire varier son moment d'inertie, etc...

Maintenant, par chance, il se peut que vous ayez approché le résultat exact.........

hats off

Dernière édition par Dr Lenco le Ven 27 Mai - 16:25 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 10:08 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Ah, ouais, forcément ça paraît beaucoup moins simple maintenant ! Mr. Green

Bon ben j'ai plus qu'à reprendre mes petits calculs et me creuser la tête (de lecture).

Je vous tiens au courant de mes pérégrinations à travers la jungle des calculs ... Youpi ! Very Happy

(A moins que quelqu'un ai un retour d'expérience de la DL-103 sur un SA-250 ?) Rolling Eyes

@+!
Dr Lenco
*
*

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 10:54 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Gabi a écrit:

Bon ben j'ai plus qu'à reprendre mes petits calculs et me creuser la tête (de lecture).

Je vous tiens au courant de mes pérégrinations à travers la jungle des calculs ... Youpi ! Very Happy

J'ai déjà fait un calcul approximatif.
Mais, mon expérience dit également que la théorie et la pratique sont deux choses différentes.

hats off
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 14:04 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications !
Mais en fait c'est pas vraiment très clair pour moi.

Dr Lenco a écrit:
-D'un côté vous avez la "masse effective" estimée du bras, valeur obtenue en calculant la somme des moments d'inertie de chaque point du bras divisée par le carré de la longueur effective du bras (distance diamant-pivot du bras).

En théorie oui, sauf que je ne connais pas la masse de la cellule et du porte-cellule utilisés par Maco lors du test de masse effective.
Par contre je connais la distance d'installation de mon bras : 201 mm.
Et je connais aussi le rayon effectif de mon bras : 222 mm.

Dr Lenco a écrit:
-De l'autre côté, vous avez la masse (tout court) du porte-cellule et de la cellule.

Là je suis d'accord, sauf qu'il y a une troisième inconnue à prendre en compte : la masse (tout court) du bras.

Dr Lenco a écrit:
Si vous connaissez la longueur effective du bras, il serait alors possible de reprendre le problème à l'envers et additionner les moments d'inertie du porte cellule et de la cellule à ceux du bras, diviser par le carré de la distance diamant-pivot le résultat obtenu et ainsi avoir une idée approximative de la masse effective de l'ensemble.

Voilà le problème, en reprenant le problème à l'envers il me manque la troisième inconnue : la masse du bras (tout court).
Et puis dans mon cas il faut diviser par (222)² ou par (222x10^-3)² ?

Dr Lenco a écrit:
Il faudra également intégrer le contrepoids dont la position va changer en fonction du porte cellule, de la cellule , de la force d'appui appliquée et par conséquent faire varier son moment d'inertie, etc...

Là je ne comprends pas non plus. Si je prends le problème à l'envers et que je connaissais le poids du bras (tout court) + la cellule (tout court) + le porte-cellule (tout court), en quoi la position du contre-poids changerai la masse totale de mon bras à l'arrêt ?

Merci d'avance !

@+!
Dr Lenco
*
*

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 14:42 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Gabi a écrit:
Merci pour toutes ces explications !
Mais en fait c'est pas vraiment très clair pour moi.

Dr Lenco a écrit:

En théorie oui, sauf que je ne connais pas la masse de la cellule et du porte-cellule utilisés par Maco lors du test de masse effective.
Par contre je connais la distance d'installation de mon bras : 201 mm.
Et je connais aussi le rayon effectif de mon bras : 222 mm.

La mesure utile est 201mm
La distance d'installation n'a rien à faire dans notre affaire.

Citation:

Dr Lenco a écrit:

-De l'autre côté, vous avez la masse (tout court) du porte-cellule et de la cellule.

Là je suis d'accord, sauf qu'il y a une troisième inconnue à prendre en compte : la masse (tout court) du bras.

Non, la masse "tout-court du bras n'a aucune utilité puisqu'on connait déjà sa masse effective

Citation:

Dr Lenco a écrit:

Voilà le problème, en reprenant le problème à l'envers il me manque la troisième inconnue : la masse du bras (tout court).
Et puis dans mon cas il faut diviser par (222)² ou par (222x10^-3)² ?

Encore une fois, non.........comme je l'ai dit plus haut, la masse du bras nous est inutile, nous raisonnons en termes de masse effective

Citation:

Dr Lenco a écrit:

Là je ne comprends pas non plus. Si je prends le problème à l'envers et que je connaissais le poids du bras (tout court) + la cellule (tout court) + le porte-cellule (tout court), en quoi la position du contre-poids changerai la masse totale de mon bras à l'arrêt ?

Voir réponse ci-dessus.

Donc, pour faire court:
-Masse effective estimée du bras: 20g (pour faire simple) et longueur effective du bras: 201mm, j'en déduis la somme de ses moments d'inertie: 201²x20=808020
-Masse du porte cellule: 11,4g
-Masse de la cellule: 8,5g
-Moment d'inertie du porte cellule (formule simplifiée en réduisant le porte cellule à un objet sans dimensions de masse 11,4g placé à 201mm du pivot du bras): 11,4x201² =460571,4
-Moment d'inertie de la cellule(formule simplifiée en réduisant la cellule à un objet sans dimensions de masse 8,5g placé à 201mm du pivot du bras: 8,5x201²=343408,5

Donc, somme des moments d'inertie: 808020+460571,4+343408,5=1611999,9
J'en déduis la masse effective de l'ensemble:1611999,9÷201²=39,9
La masse effective de l'ensemble bras+porte cellule+cellule serait donc de 39,9g avec les réserves d'usages dues:
-à l'approximation des moments d'inertie du porte cellule et de la cellule
-à la non prise en compte du moment d'inertie réel du contre poids dans le cas qui nous intéresse.

hats off
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 18:20 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Bonjour,
Une question : lorsqu'on donne la masse effective d'un bras, celle-ci n'inclut-elle pas aussi le porte cellule et le contrepoids ?
Il suffit dans ce cas d'y ajouter uniquement la masse effective de la cellule, non ? 

Bruno.

PS : je ne peux plus intégrer de "smiley" dans mes posts ; ai-je un problème d'ordi ou bien est-ce une volonté de sobriété de la part des modos ? (smiley souriant !). 
*Membre *
*Membre *

Prénom: Christian
Langue 3: nl
Langue 4: pt

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 20:04 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Bon, une fois que vous en aurez terminé avec les masses de ceci ou de cela, les moments d'inertie, la vitesse du vent et l'âge du capitaine, merci de bien vouloir nous donner une petite liste des cellules compatibles. Cool
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 21:48 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Christian,

tu peux facilement rechercher sur VE des bons partenaires en recherchant sur la compliance résultante des calcul de masse effective du bras : http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=20&am…
ensuite recherche les cellules : http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php?m=any&t=any&mod=&sort=1&Search=Search&sty=&ovlo=&ovhi=&can=&dclo=10&dchi=20&stid=&masslo=&masshi=&notes=&prlo=&prhi=

@ Dr Lenco

l'indication que j'ai donné est dèjà l'approximative de la masse dynamique pour ce bras et comprend déjà le porte-cellule mais pas la cellule. Donc d'habitude je rajoute le poids de la cellule + les vis et autres fixations.. cela donnerait avec une DL160 20g+4.8g+~1g = ~25.8g Question ou bien j'ai tout faux?

hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: Rap
Langue 1: ic
Langue 3: es
Langue 4: fr

MessagePosté le: Sam 28 Mai - 00:49 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

maco a écrit:
Christian,

tu peux facilement rechercher sur VE des bons partenaires en recherchant sur la compliance résultante des calcul de masse effective du bras : http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator.php?eff_mass=20&am…
ensuite recherche les cellules : http://www.vinylengine.com/cartridge_database.php?m=any&t=any&mod=&…

@ Dr Lenco

l'indication que j'ai donné est dèjà l'approximative de la masse dynamique pour ce bras et comprend déjà le porte-cellule mais pas la cellule. Donc d'habitude je rajoute le poids de la cellule + les vis et autres fixations.. cela donnerait avec une DL160 20g+4.8g+~1g = ~25.8g Question ou bien j'ai tout faux?

hats off

Don't forget to subtract the tracking weight from the total!  hats off
Gabi
*Membre *
*Membre *

MessagePosté le: Lun 30 Mai - 10:08 (2011)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?! Répondre en citant

Wahou, eh bien, c'est un sujet qui divise !

Bon un gros merci à tous pour vos participations ! Okay
Et surtout à Docteur Lenco de m'avoir corrigé et de nous avoir donné la méthode de calcul. Cool

J'en conclue que la DL-103 (8.5 de compliance à 10 Hz pour 8.5 grammes) est compatible avec mon porte-cellule lourd, mais pas ma DL-110 qui a une compliance de 13.5 à 10 Hz et une masse de 4.8 grammes.

Avec la DL-110 je remettrais le porte-cellule du bras d'origine qui est presque 2 fois plus léger que le HS-25.

@+!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06 (2017)    Sujet du message: Bras Lenco L75/S : infos ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation