Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L80 et Shure V15 type III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Abstract2004
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jean Christophe
Langue 1: fr

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:14 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une L80 sur laquelle j'ai monté une cellule Shure V15 Type III avec une pointe neuve à la place de la Shure M75-6s, or j'ai effectué les reglages du bras ainsi que de la cellule (protractor Baerwald), mais je trouve le son aigue, les aigus nasillardes.

D'ou cela peut il venir

Merci
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 08:51 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Bonjour Jean-Christophe,

Le son nasillard, trop aigu est un signe d'un mauvais ajustement de la hauteur du bras et/ou force d'appui pas correcte. Vérifie que le tube bras soit bien parallèle au disque que tu joues, plus précisément vérifie le haut du tube du bras avec la surface du disque. Vérifie encore une fois la force d'appui. Comme la pointe est neuve elle doit encore roder. Pour ma part lors du rodage je mets un peu plus de force d'appui (p.ex. 1,55g ou 1,60g au lieu de 1,50g). Après une vingtaine d'heures d'écoute tu devrais noter une amélioration.

Bien à toi
Mario
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:05 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

re,

j'ai appris aussi que sur cette cellule il faut mettre le diamant d'origine, or je ne trouve plus, sinon en ma possession j'ai une cellule audio technica vm8, une AT 55, et une AT 71 et une Shure M75-6s, laquelle irais le mieux, ou avez vous des réferences de cellules qui irait bien avec la L80 (j'attend aussi une L78)

Merci
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 16:46 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Tous les autres choix que tu nommes n'arrivent pas à la hauteur de ta V15. Ou tu t'es procuré la nouvelle pointe ? Tu peux acheter des stylets de remplacement de qualité (mais non d'origine) ici :

http://www.lpgear.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=LG&…

http://www.lpgear.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=LG&…

http://stylus.export-japan.com/advanced_search_result.php?keywords=v15&…

Essaie de calibrer la hauteur et le poids avant.

Quel poids appliques-tu pour l'instant ?  Comme la nouvelle pointe est d'origine inconnue, les valeurs recommandées pour une Shure originale ne sont peut-être pas bons dans ce cas. wondering

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:00 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

re,

Déjà merci pour ton aide mario,

le bras est parallèle au plateau, et j'applique un poids de 1,5

Pour ce qui est de mon achat de la cellule de remplacement, je pense que tu vas rire:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370299107337&ssPa…

Merci
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 20:18 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Non, je ne rie pas car j'ai aussi des Pfanstiehl en usage Wink et j'en suis très satisfait. Coup de chance peut-être ? Comme les diamants sont travaillés assez rustique Laughing faut les laisser roder un peu plus. Après ~100 heures ils seront un peu plus polis (au figuré comme au vrai) Laughing Mais à ce prix-là faut pas chercher trop de perfection. La taille 0.3x0.7 est ok, faut aligner soigneusement les elliptiques, et pour des pointes 'budgets' il est bien de les vérifier à la loupe si la pointe n'est pas fracturée.

Je te recommande les JICO. Si tu as un peu de budget tu peux y aller pour la Jico à pointe SAS très prisée par les possesseurs de Shure V15 Okay

hats off

PS: dans l'annonce la force d'appui recommandée est de 1.25g seulement
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 20:49 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

maco a écrit:

Je te recommande les JICO. Si tu as un peu de budget tu peux y aller pour la Jico à pointe SAS très prisée par les possesseurs de Shure V15 Okay

+ 1. Le SAS est un must.

Sinon, pour un peu moins cher il y a le Ed Saunders dont certains disent du bien : http://www.edsaunders.com/shurestylus.htm
Je ne l'ai pas essayé personnellement. Question
Mais à défaut d'un SAS ou d'un hyperelliptique sur la V15 III, autant changer de cellule...

Une autre piste : la M75/6S. Si c'est bien le modèle "clipsé" elle accepte plusieurs types de diamant Shure : tous les M75, M91, M95, certains M97 et il existe aussi un SAS en N75. Wink  Avec un bon stylet elliptique ou hyperelliptique elle peut surprendre...
Un lien sur cette question : http://www.vinylengine.com/phpBB2/viewtopic.php?t=16866
Je l'utilise avec un stylet N 91 ED et j'en suis très content.
Cherche sur la toile, on trouve parfois certains de ces stylets en origine Shure pour pas trop cher.
Bruno.
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 21:46 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Oh, boy; I almost don't know where to begin.

First, the eBay seller "Pfanstiehlneedles.com" is a retail store owner who has appropriated this Pfanstiehl URL for himself. He may or may not be buying needles from Pfanstiehl. Perhaps some of them are from Pfanstiehl, and some are not.
Who made this needle?
Did the dealer buy this needle from Pfanstiehl, or did he buy it on the spot market? Most imitations of high-quality styli have been poor. But a few have been good. Many people have liked this cartridge.

Even if it is from Pfanstiehl, where did Pfanstiehl get it?
Pfanstiehl sold their needle business to an electronics parts distributing company halfway across the state of Illinois a few years ago. I don't think that the company has the ability to properly make needles of this quality. The original Pfanstiehl company was very straightforward about the quality of their styli for better-quality cartridges (such as this one).

The original stylus for this cartridge had a .2 x .7 mil elliptical tip. Shure later upgraded the replacement styli options with a parabolic that they called "hyperelliptical" (HE). This was an excellent performer. The stylus that you bought has a .3 x .7 mil tip. This is a little less accurate with the extreme high frequencies than the original, but for real-world listening, I think that it is an excellent size to live with. In fact, I think that I prefer it to Shure's original size. If I understand the French eBay listing, the price seems too low to me.

A stylus is not just a diamond on a cantilever. Shure used a control wire in their assembly. Did the imitatior use the right wire? Did he shape it properly? The elastomer (the rubber control block) has to be made of exactly the correct rubber in the correct size. There's a tendency for an aftermarket stylus company to try to make them the same for entire groups of Shure imitations. Did the imitator use rubber that worked properly at first, but turned stiff after three years? I have already experiened this more than once?

I think that everything that Mario has said is correct. The best options for you, from what I've understood, are probably from Jico. I am inclined to trust them to make a good imitation. Ed Saunders probably is a good choice, too, if you want an elliptical tip.

Finally, it is important that your electrical loading of the cartridge is correct.

These are just points that came to my mind.
Abstract2004
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 06:11 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Bonjour a tous,

Avant de racheté une pointe, je vais déjà voir après rodage de la mienne, c'est vrais qu'elle n'a qu'une trentaine d'heures, d'ailleurs en combien de temps environs les pointes sont elles rodées, je pense que si le résultat ne s'améliore pas j'essayerais une pointes Saunders, par contre est ce que le pointe que j'ai ne risque pas d'abîmer mes disques.
Pour l'alignement, j'utilise un gabarit de Baerwald trouvé sur vinyl engine, que j'ai imprimé sur du papier cartonné et fait plastifié.

Merci à tous Smile

Bonne journée
hats off
Abstract2004
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 07:10 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

re,

J'ai effectivement la M75-6s modèle clipsé

A+
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 18:48 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

Abstract2004 a écrit:
Avant de racheté une pointe, je vais déjà voir après rodage de la mienne, c'est vrais qu'elle n'a qu'une trentaine d'heures, d'ailleurs en combien de temps environs les pointes sont elles rodées, je pense que si le résultat ne s'améliore pas j'essayerais une pointes Saunders, par contre est ce que le pointe que j'ai ne risque pas d'abîmer mes disques.

Une trentaine d'heures est un minimum et je trouve que le rendu s'améliore encore (un peu) jusqu'à une centaine d'heures.
Mais si tu n'est pas satisfait après 30 H, ne t'attends pas à des miracles !
Si ta pointe n'est que "grossière" (diamant sphérique ou elliptique .4 x .7) le rendu est moins bon mais tu n'abîmeras pas tes disques. Si par contre elle est détériorée ou mal taillée... Sad , je ne réponds de rien. Mais seul un examen attentif avec un bon microscope peut le montrer. Mr. Green   
Personnellement je n'utilise plus de diamant adaptable : trop de mauvaises surprises (à part les adaptables "haut de gamme" comme les Jico). 
Bruno. 
*Membre *
*Membre *

Prénom: Richard
Langue 1: en

MessagePosté le: Jeu 12 Mai - 04:58 (2011)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III Répondre en citant

I just want to add that I trust the quality of Mr. Saunders higher-quality styli. I know the standards that are applied to his styli, for craftsmanship and the quality of alignment. Jico offers more advanced tip shapes in some cases.

It is reasonable to assume that a stylus of excellent quality has been properly polished. A breaking in period in order to polish the diamond is not neccessary for such a stylus. However, for needles intended for lower-quality use, for example, some disco needles or lower cost consumer styli. I burnish them myself by playing dusty records for 12 hours. I use a record changer for this job because it can keep repeating the record endlessly. After I finish this task, I clean the diamond. This procedure was recommended to me by an engineer at Stanton Magnetics when I was a Stanton dealer during the 1980s.

A break-in period can be benificial for a different reason. In certain cartridge brands, vibrating the stylus assembly by playing music will help to properly seat the elastomers and to evenly distribute their internal tensions.

I don't feel very trusting about microscope examination of needles except to screen out gross defects. It can be especially difficult to discern normal wear of parabolic diamonds by eye: When these needles are worn, they can demolish almost the entire record groove. So, even though I am skilled at examining styli I prefer to replace them on a time basis. When using interchangeable needles, this is not such an easy task. For single-stylus cartridges, I will probably be using one or two Pickering stylus timers. I have described these products in detail in my book and in the first installment of its "corrections and additions," which I am preparing right now. These will be given free of charge to everyone who has purchased my Handbook.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2016)    Sujet du message: L80 et Shure V15 type III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les cellules. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation