Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le meilleur lubrifiant ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:06 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Après avoir lu une discussion acharnée sur un fil du site vinylengine concernant la lubrification du palier de plateau je me pose la question du meilleur lubrifiant pour le palier Lenco (L75/78...) :
Le constructeur utilisait de la graisse.
Certains préconisent de l'huile très fluide et d'autres de la W 80 (extrême pression, style huile de BV). D'autres encore de la graisse haute performance, genre au MoS2 ou au graphite...
Je ne connais pas la composition de l'huile du kit de Joel. Question    

Personnellement j'utilise de l'huile (moteur) de synthèse 5 W 40.

Je pense que dans la plupart des cas de figure la lubrification sera bien suffisante, mais quel serait le lubrifiant qui préserverait le mieux nos précieux paliers ? 

Bruno.

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 18:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 12:11 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Up ?
Ma question ne suscite guère de réaction...

Je la pose donc autrement : indépendamment du point de vue purement "audiophile" (style : la graisse de mouton est-elle plus musicale que la SAE 80 ? Mr. Green ), il me semble qu'une huile épaisse préservera mieux le palier mais provoquera une usure plus rapide du galet et l'inverse avec une huile fluide.
On pourra donc faire son choix. Wink

Cependant existe-t'il des lubrifiants déconseillés dans le sens où ils pourraient détériorer anormalement les matériaux du palier ?

Bruno.
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 13:09 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Bonjour.

Je ne sais pas si c'est une huile idioaudiophile que j'utilise mais elle me donne satisfaction et je l'utilise sur toutes mes platines tant pour le palier plateau que pour les paliers moteurs. C'est une huile très fluide chargée de micro particules de téflon qui sous l'action des contraintes s'incrustent dans les micro rayures de surface des axes. Résiste à de fortes contraintes mécaniques et thermiques, ne se dégrade pas en vieillissant et colle bien malgré sa fluidité. Inconvénients: agiter avant usage et sens fort mais cela passe (ou on s'habitut?).
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 13:39 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Oups, pas vu ton post avant  Sad

Pour une platine à entrainement à galet équipée d'un moteur avec un couple élevé on peut utiliser dans le palier une huile à haute viscosité voire même de la graisse blonde. Le palier Lenco est à l'origine un palier à graisse. Le plateau tournera moins librement, mais fera travailler plus le moteur et cela réduit le pleurage.

hats off
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 14:10 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Pour entendre le moteur tourner je suis obligé (mais peut être est ce du à l'âge!) de coller l'oreille contre le chassis bois de la L75 volume à zéro bien entendu. Sans faire cela elle a toiurner 48 heures d'affilées car la position de l'inter était mal réglée et le levier ramené sur "off" trop doucement n'avait pas fait basculé l'inter et je n'ai absolument rien entendu! Le moteur et axes (galet et autres) lubrifiés avec cette huile sont particulièrements silencieux chez moi.
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 4 Mai - 18:11 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Merci pour ces réponses !
maco a écrit:
Pour une platine à entrainement à galet équipée d'un moteur avec un couple élevé on peut utiliser dans le palier une huile à haute viscosité voire même de la graisse blonde. Le palier Lenco est à l'origine un palier à graisse. Le plateau tournera moins librement, mais fera travailler plus le moteur et cela réduit le pleurage.

A mon avis la graisse résistera moins qu'une huile épaisse car n'étant pas sous pression comme pourrait l'être le film d'une huile épaisse dont on a rempli le palier à "ras-bord". 

Je comprends l'idée (théorique ?) d'une certaine résistance générant une plus grande régularité de la vitesse de rotation, bien qu'elle reste à vérifier dans les faits, mais le cc du galet s'usera donc un peu plus vite : il faut choisir.

J'envisageais plutôt l'usage d'une graisse performante (MOS2, calcium, graphite...) pour la longévité et le côté pratique (étanchéité) mais je voulais surtout savoir s'il y a des lubrifiants à éviter. Certains disent les huiles moteur ?

Bruno.
-Membre-
-Membre-

Langue 1: de
Langue 2: fr
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:30 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Hallo Bruno

Le palier de la Lenco comprend 2 bagues en bronze fritté.
Ces bagues poreuses constituent une reseve d´huile pour eviter une usure prematurée .
Ce palier est a utilisé avec de l´huile et en condition optimale sur toute la hauteur de l´axe.(utilisation de bouchon du fut)
La graisse en question est pour la bille.
L´huile optimale a utiliser est l´huile qui remple au mieux les pores du metal et assure une friction et bruit minimum .
La viscosité optimale comme l´huile du Kit est assurée a l´aide d´un melange adapté aux bagues et au poids du plateau pour ce diametre d´axe.
C´est une huile douce qu´il ne faut en aucun cas diluer.
Cette huile et l´utilisation du bouchon étanche assure une utilisation garantie si l´axe baigne dans l´huile pour une usure negligeable au fil des ans comme les paliers professionnels des machines studio EMT et Thorens.
Cordialement
Joel
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 11:44 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Merci Joel pour ta réponse mais elle soulève deux autres questions :
- qu'est-ce qu'une huile "douce" ? (fluide ou épaisse, je comprends, mais douce ?) ;
- quid du fond de palier (la bille et son support) où s'exerce la pression maximale, très supérieure à celle existante entre l'axe et les bagues de palier ? Le fait de remplir d'huile le palier interdit d'utiliser une graisse, qui sera de fait diluée dans l'huile, avec peut-être pour conséquence un échauffement anormal au fond du palier dû à la friction du lubrifiant en quantité excessive ?

Je reste perplexe...

Bruno. 
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 13:09 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Hallo Bruno

Oui il y a des huiles dures et des huiles douces.

N´essaie pas de me demander la composition de l´huile de mon Kit , cette huile ne coute presque rien et considérere comme gratuite inclue dans le Kit.

Cette huile represente une amelioration de huiles d´origine pour les anciennes platines Thorens , car depuis le temps elles ont quand meme tournées plus de 30 ans.

Il serait fatale pour les anciens paliers de changer quelque chose a l´huile  , pour des bagues neuves , differente ou des plateaux plus lourds une legere correction est benefique.

Plus d´infos par mail

Cordialement
Joel
nimbus
*
*

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 22:25 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

D'après les informations glanées ici et là le bronze fritté autolubrifiant ne nécessiterait aucun apport d'huile, qu'il contient déjà et conserve dans ses pores, et présente de plus un coefficient de frottement extrêmement bas, plus faible qu'avec un apport d'huile ou de graisse, d'où son intérêt.
http://www.bronzes.org/bronzea.html

Donc, sauf à vouloir augmenter le coefficient de frottement comme le préconise Maco, l'huile n'apporterait donc aucun bénéfice au niveau de l'usure du palier et d'une meilleure rotation (à palier égal) ?!

Je vais faire des essais sans huile avec un peu de graisse au fond du palier (comme d'origine, quoi !).

Bruno.
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 22:44 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Bonsoir Bruno,

Frottement ou pas, graisse en fond de palier ou bain d'huile, c'est tout de même recommandé d'adjoindre une goutte d'huile de temps en temps au ras de l'axe du palier. Wink

J'utilise effectivement les deux méthodes sur deux Lenco différentes, et perso je n'entends pas plus de bruit palier sur l'un ou l'autre. Maintenant l'usure ne serait apparente que dans quelques années...

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:22 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Hallo Bruno

Je pense qu´il serait sage que tu te referes a l´experience des constructeurs.

En theorie les premieres années il est possible qu´un renouvellement de l´huile s´avere evitable si le niveau est OK.

En pratique il faut savoir qu´en usine chaque palier neufs a été huilé au bon niveau.(Thorens-EMT)

Il faut savoir que le palier Lenco d´epoque est comparable a un palier de Thorens dont le fut ne serait pas sertit .

L´huile a aussi d´autres fonctions capitales pour une utilisation optimale .

Cordialement
Joel
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 21:07 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

joel a écrit:
Je pense qu´il serait sage que tu te referes a l´experience des constructeurs.
En theorie les premieres années il est possible qu´un renouvellement de l´huile s´avere evitable si le niveau est OK.

Il me semble justement que le palier Lenco est monté d'origine sans huile : uniquement avec de la graisse au fond du palier et ses bagues en bronze autolubrifiant. Une goutte d'huile de temps à autre, par simple précaution, devrait donc suffire à l'entretenir.
J'ignore comment sont lubrifiés d'origine les paliers Thorens ou EMT.

Le palier en bronze autolubrifiant est supposé apporter le meilleur glissement possible, lorsqu'il est bien usiné, avec un microfilm d'huile qui se constitue entre la bague et l'axe sous l'effet de la friction.
Il est d'autre part couramment admis qu'un excès d'huile peu détériorer les matériaux par un effort et un échauffement excessif (exemple : les boîtes de vitesses d'automobiles dans lesquelles il ne faut pas dépasser le "niveau"). 

joel a écrit:
L´huile a aussi d´autres fonctions capitales pour une utilisation optimale .

Il est possible qu'elle ait une autre fonction, dans le sens indiqué par Piero ou éventuellement pour filtrer les vibrations, mais qui ne va spécialement pas dans le sens d'une moindre usure. Et les vibrations seront probablement plus transmises par le galet que par le palier.

Entendons-nous bien, Joel : je ne veux pas dénigrer l'huile de tes kits mais je cherche à comprendre quel est son intérêt dans le palier Lenco.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 21:37 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

Hallo Bruno

"je cherche à comprendre quel est son intérêt dans le palier Lenco".

Essaie de retenir la pression de l´huile sous le poids du plateau dans le palier , comme ca tu comprendras tout.

Et puis il faut que tu saches que malgré la haute qualité des anciens paliers a bague en bronze fritté qu´ils sont depassés.

Cordialement
Joel
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 19:58 (2011)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ? Répondre en citant

joel a écrit:
"je cherche à comprendre quel est son intérêt dans le palier Lenco".
Essaie de retenir la pression de l´huile sous le poids du plateau dans le palier , comme ca tu comprendras tout.

Je ne suis pas très convaincu : la pression, très élevée certes, du poids du plateau s'exerce uniquement dans le sens vertical, donc sur la bille et le fond de palier, pas sur la bague de palier qui ne supporte qu'une pression latérale (horizontale) assez faible, due à l'entraînement en rotation.
Donc oui, il faut un bon lubrifiant de type extrême pression (graisse ou huile) au fond du palier au niveau de la bille, mais la partie haute du palier (les bagues) nécessiterait finalement un lubrifiant différent à très bas coefficient de frottement, d'où l'intérêt du palier autolubrifiant d'origine à défaut de pouvoir mettre deux huiles différentes (l'une au dessus de l'autre !)...

J'ai pensé d'autre part que le simple fait de faire pivoter le palier d'un tiers de tour à échéance régulière devrait permettre d'avoir une usure plus régulière, donc moins préjudiciable, sur la circonférence des bagues.

Mais toutes ces considérations ne répondent pas à ma question : quel lubrifiant doit-on absolument éviter ?

Bruno.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:07 (2016)    Sujet du message: Le meilleur lubrifiant ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le plateau, le palier de plateau et le galet. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation