Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Remplacement Vblocks.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LE15A
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick
Langue 1: fr

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:20 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Bonjour.

Il me restait les Vblocks a changer pour la L75 soit comme neuve, commander mardi en fin d'AM chez Svalander reçu ce midi. Montage et zut le bras ne bouge pas librement dans le plan vertical, lampe, loupe et ils sont légèrement trop long et prennent le tube du bras en sandwich et le freine. Démontage, on enlève 1/10 au cutter et cela fonctionne nickel.
La L75 nature, sans vblocks de course est en train de reléguer ma Leak au fond du placard et pour l'instant elle tourne avec seulement une Shure M75-6S car c'est la seule qui ce monte avec les vis que j'ai (pour l'instant).
Ces vblocks bien qu'en caoutchouc sont très bon surtout pour le prix 7,64€ port compris.
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 13:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cavok
Membre

Prénom: jean-pierre
Langue 2: en

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 22:39 (2011)    Sujet du message: Remplacer les V-blocks Répondre en citant

Bonjour.
Je suis un petit nouveau.

Je viens de sortir mon excellente L75 du placard où elle était soigneusement rangée dans sa boîte d'origine.
La tête de lecture (le pare-aiguille pour être précis) ne se pose qu'à peine sur le plateau, et en utilisant un réglage de force d'appui supérieur aux recommandations.
J'impute cela au vieillissement des V-blocks car je ne vois pas d'autre hypothèse plausible.
Dans mes accessoires liés à cette L75, j'ai des coussinets en question de rechange. J'ai encore la facture: ils datent de 1980 !
J'espère que leur matériau n'a pas mal vieilli pendant tout ce temps.

Je m'apprête donc à les changer, mais, pour le moment, je ne vois pas trop comment faire.
J'espère pouvoir lire le tutoriel consacré à ce sujet.
En cherchant à l'ouvrir, j'ai reçu le message suivant :
<<Désolé, mais seuls les membres ayant posté au moins un message ont accès a cette section ..... Sorry, but only members who have posted at least an introductory message have acces to this section.>>
À ce propos, je voudrais faire remarquer aux webmestres, que ce procédé me semble générateur de "posts" d'intérêt mineur.
Dans mon cas, par exemple, je n'aurais posté qu'ultérieurement, si j'avais trouvé quelque chose d'intéressant à partager, après avoir progressé dans mon exploration.

Je doute que cela intéresse beaucoup de monde savoir que j'envisage de changer mes coussinets de bras de lecture mais c'est le seul moyen que j'ai, apparemment, d'accéder au tutoriel.

j-p
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 10:47 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

Voilà tu as accès aux rubriques techniques Smile

Pour vérifier l'état des V-blocks, à l'arrière du bras il y a une vis avec une rondelle qu'il faut dévisser et enlever, ensuite du soulèves avec précaution le capot (partie supérieure) du fût du bras. Comme expliqué ici http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php Attention à ne pas arracher les câbles Exclamation Il se peut aussi que les câbles soit coincés quelque part.

Ah ! et bienvenu sur Lenco Référence !! :fleur: :fleur: :fleur:

Bonne journée,
hats off
Membre

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 11:21 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Merci Mario !
... pour le msg de bienvenue, le lien, et les conseils.

Si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'intervenir au dessous de la platine mais tout se fait au-dessus. C'est bien çà ?
Membre

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 18:52 (2011)    Sujet du message: Remplacer les V-blocks Répondre en citant

~ SUITE ~

J'ai remplacé les coussinets (V-blocks).
[... et j'ai constaté qu'il était nécessaire de soulever la platine pour bien repositionner les fils].
J'ai profité également du tutoriel du Dr Lenco qui est très bien fait.

Malheureusement, les V-blocks que j'avais en stock ont mal vieilli et le problème reste entier.
Je n'ai rien vu d'autre susceptible de gêner la mobilité du bras (notamment les fils que j'ai très soigneusement tirés et vérifiés).
Le matériau des coussinets était devenu malléable et collant.

Je souhaite donc acquérir de nouveaux v-blocks et, de préférence, dans un matériau proche de celui d'origine. Je ne suis pas emballé par ceux en laiton ou en quartz.
La meilleure adresse est-elle bien celle de svalander (http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php) ?
Mario, c'est bien ce que tu recommandes ?
J'ai vu, dans le post initial auquel j'ai fait suite, qu'ils n'étaient pas à la bonne taille.
J'ai lu la plupart, je crois, des posts se rapportant aux v-blocks et je n'ai pas trouvé beaucoup d'alternatives (seulement celle d'Aurel en Allemagne et pour lequel je n'ai pas de lien).

Merci d'avance à tous pour vos conseils.
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 19:03 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Bonsoir.

Les Vblocks de SVALANDER sont très bien sauf (pour ma platine) un léger poil trop longs ce qui une fois monté les comprimes et serres le tube du bras en sandwich ce qui fait que le bras est freiné et ne pivotes pas librement sur ses couteaux. Après ablation d'un bon dixième de mm sur chaque Vblock que du bonheur!
maco
*
*

MessagePosté le: Dim 31 Juil - 21:05 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Bonsoir Jean-Pierre,

Il y a aussi l'offre de notre membre Sander qui propose des V-BLocks en dur http://lenco.reference.xooit.fr/t45-replacement-V-blocks.htm

Et sur la baie anglaise il y aussi desmo

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 08:00 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

maco a écrit:
Bonsoir Jean-Pierre,
Il y a aussi l'offre de notre membre Sander qui propose des V-BLocks en dur http://lenco.reference.xooit.fr/t45-replacement-V-blocks.htm

Et sur la baie anglaise il y aussi desmo

hats off

justement je me demandais si Sanders en vend toujours? comme il ne poste plus sur le forum.....
quand au Vblocks Desmo sur la baie, c'est un excellent produit. j'ai deja achete mais j'aimerai essaye
des vblocks en dur....
cavok
Membre

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 13:01 (2011)    Sujet du message: Remplacer les V-blocks Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai relu ou lu la totalité des messages où l'on parle de V-blocks, je pense (sélectionnés par le moteur de recherche et par la liste thématique des sujets).
Comme certains internautes peuvent arriver sur cette conversation via les mots-clefs (Vblock ou V-block), et que l'information est un peu disséminée, je répète, en les rassemblant, les différentes coordonnées de V-blocks disponibles :

~ Laiton ou quartz :
http://lenco.reference.xooit.fr/t45-replacement-V-blocks.htm#p192
(Lien vers ce forum).
Vendeur : "Sander". Lieu: Canada.

~ Nylon chargé en sulfure de molybdène (MoS2) :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150641107973
(Lien vers eBay remis à jour périodiquement par le vendeur).
Vendeur : "Desmo". Lieu : Royaume Uni.

~ Caoutchouc :
http://svalanderaudio.com/vinyl/lenco.php
(Lien spécifique)
Vendeur : Josef Svalander. Lieu : Suède.

(J'omets les propositions de Aurel, d'Allemagne, dont je ne trouve ni les caractéristiques ni les coordonnées).
S'il y a des erreurs ou des omissions, merci de corriger en synthétisant l'ensemble. hats off

J'ai lu plusieurs fois les débats, sur ce forum, concernant le matériau qu'il serait préférable d'utiliser.
Les bonnes questions ont été posées par plusieurs des débatteurs, mais je n'ai rien lu qui apportait une conclusion convaincante. wondering
Pour ce faire, il faudrait avoir, à la fois, de fortes connaissances en physique mécanique, une pratique étendue des essais sonores avec différentes configurations de matériel, une oreille très affûtée, et une longue expérience car certains effets peuvent ne se produire que tardivement. S'il en est parmi vous qui ont tout çà, j'aimerais connaître leur avis.
Faute de trouver un argumentaire conclusif, je préfère me tourner vers quelque chose d'aussi proche que possible du matériel originel, soit les V-blocks en caoutchouc.
J'ajoute que le constructeur, à l'époque, appelait ces "V-blocks" des "coussinets", cette expression me suggérant qu'il en attendait quelque propriété d'amortissement.
Aussi, par prudence, faute de preuve d'intérêt contraire, je choisis des coussinets en caoutchouc, quitte à devoir les changer fréquemment car j'ai l'impression que c'est leur destinée.

Ultérieurement, je me tournerai peut-être vers d'autres matériaux, mais sur la foi d'arguments convaincants uniquement. Si (le Pr) Nimbus a fait les études comparatives qu'il envisageait, je serai intéressé d'en lire le contenu. Rolling Eyes

Cordialement.
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Lun 8 Aoû - 23:16 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Bonsoir,
Après une coupure de l'accès à internet je peux de nouveau communiquer. Smile
Après avoir essayé des Vblocs en dur (laiton), en bois et en caoutchouc (les originaux) j'en arrive à la conclusion suivante (qui n'engage que moi) :
Si votre moteur ne transmet pas (audiblement) ses vibrations au bras, les V en dur (laiton ou quartz) me paraissent préférables : meilleur guidage, moindre résistance aux mouvements verticaux et durée de vie quasi illimitée.
Dans le cas contraire mieux vaut des souples en CC qui filtreront certaines vibrations. Ils ont néanmoins l'inconvénient de "pincer" un peu les couteaux (qui se "plantent" légèrement dans le caoutchouc) et d'engendrer ainsi une (très) légère résistance aux mouvements verticaux du bras.
Le bois ? (A moins d'un bois très dur) NO!  
Les Vblocs de chez Desmo, en nytralon, sont probablement un bon compromis entre les deux premiers mais je n'ai pas essayé (?).

J'ai personnellement opté pour des V en dur que j'ai légèrement découplés en insérant une fine bande de caoutchouc entre ceux-ci et le logement du pivot. Je ne saurais dire si ça apporte une réelle amélioration mais cette solution me satisfait intellectuellement !
Bruno. Cool
*
*

MessagePosté le: Mar 9 Aoû - 21:34 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

nimbus a écrit:
...
J'ai personnellement opté pour des V en dur que j'ai légèrement découplés en insérant une fine bande de caoutchouc entre ceux-ci et le logement du pivot. Je ne saurais dire si ça apporte une réelle amélioration mais cette solution me satisfait intellectuellement !
Bruno. Cool
Je pense que c'est une bonne décision Okay ... et si cela satisfait ton intellect, les musique seront d'autant plus belles

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 08:06 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

salut Nimbus Bruno

autant pour moi, je n'ai jamais aime les Vblocks type d'origine, trop souple, effet de pincement
usure rapide....
en ce moment ca tourne avec les fameux Desmo de la baie. excellent compromis!
sinon entre "laiton ou quartz" c'est quoi le mieux?
et ou as tu pris tes peices? Sanders les livre-tils toujours? je vais avoir besoin
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 10 Aoû - 19:50 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

zigomard a écrit:
sinon entre "laiton ou quartz" c'est quoi le mieux?
et ou as tu pris tes peices? Sanders les livre-tils toujours? je vais avoir besoin

Je ne sais pas car je n'ai pas essayé ceux en quartz mais ceux qui les ont essayés ne trouvent pas de réelle différence avec les V en laiton.
Le quartz est plus dur mais je pense que, quel que soit le matériau, l'important est qu'ils soient bien usinés.
Il faudrait contacter Sanders pour savoir s'il les livre encore.

Les miens sont en laiton de fabrication "maison" (pas trop difficile à réaliser).
J'essaierai peut-être dans quelques temps les Desmo dont on dit du bien. 

Bruno. 
*
*

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 21:37 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

Chez nos compères de Lenco Heaven j'ai trouvé une nouvelle offre pour des V-Blocks qui ont l'air bien faits.

C'est Alexey en Russie qui les offre a des prix raisonnables. Ce sont des répliques exactes des V-Blocks Lenco d'origine et il les propose en deux versions, en caoutchouc mou (comme les originaux) et en caoutchouc spécial dur

voici le lien  http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=3372.0
et son E-mail lenco75@list.ru

hats off
*
*

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 09:50 (2011)    Sujet du message: Remplacement Vblocks. Répondre en citant

cavok a écrit:
Aussi, par prudence, faute de preuve d'intérêt contraire, je choisis des coussinets en caoutchouc, quitte à devoir les changer fréquemment car j'ai l'impression que c'est leur destinée.

Les Vblocs en caoutchouc vont très bien quand même, alors si ceux-ci te rassurent n'hésite pas à les utiliser (et à les remplacer périodiquement).
Personnellement, je ne suis pas certain de discerner, en aveugle, une différence audible  entre des V souples et des V durs !
C'est juste pour la fiabilité de la VTF que j'ai des doutes pour les V souples (léger effet de pincement) mais en utilisant un pèse cellule électronique ce n'est pas un problème.

Il y a bien d'autres améliorations plus flagrantes à apporter à nos chères Lenco : suspension, raidissement/allégement du bras, socle... 

Bruno

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2017)    Sujet du message: Remplacement Vblocks.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation