Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Question de culture générale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nimbus
*
*

Prénom: Bruno
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:21 (2011)    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Bonjour,
Une petite question qui excite ma curiosité  : pourquoi sur les bras "modernes" (disons depuis les années 70's Smile ) l'axe de pivot horizontal (celui qui donne les mouvements verticaux du bras pour qu'on se comprenne bien) fait un angle avec la perpendiculaire de l'axe de bras (environ 30 °), contrairement aux "anciens" bras, genre L75, SME..., et ceci qu'ils soient droits ou en S ?

Intuitivement je dirais :
- Diminuer les contraintes vibratoires sur les articulations du pivot ?
- Limiter la variation d'azimuth du stylet sur les disques voilés ?
- les deux mon capitaine ?

Quelqu'un aurait-il une réponse rationnelle et argumentée ?
Le premier qui donne la bonne réponse gagne... à être connu ! bravo

Bruno.

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 11:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 19:47 (2011)    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Personne ? Shocked

Bruno
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 22:06 (2011)    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Je ne veux surtout pas devenir connu pour mon ignorance Mr. Green
Comme j'ai aucune idée je dirais les deux mon capitaine

hats off
*Membre *
*Membre *

Prénom: Hervé
Langue 3: es

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 08:26 (2011)    Sujet du message: Angle bras/axe des couteaux Répondre en citant

Parles-tu de l'angle entre la ligne des couteaux (horizontale) et la perpendiculaire (verticale donc) à l'alignement du bras ?
J'ai en tête que le bras doit être le plus parallèle possible avec la surface du plateau.
Donc, grosso modo , le bras est horizontal et l'axe des couteaux lui est perpendiculaire .
Où sont ces 30° ?
Pas facile de faire de la géométrie narrative !!
Dr Lenco
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 09:05 (2011)    Sujet du message: Re: Question de culture générale Répondre en citant

nimbus a écrit:
Bonjour,
Une petite question qui excite ma curiosité  : pourquoi sur les bras "modernes" (disons depuis les années 70's Smile ) l'axe de pivot horizontal (celui qui donne les mouvements verticaux du bras pour qu'on se comprenne bien) fait un angle avec la perpendiculaire de l'axe de bras (environ 30 °), contrairement aux "anciens" bras, genre L75, SME..., et ceci qu'ils soient droits ou en S ?

Intuitivement je dirais :
- Diminuer les contraintes vibratoires sur les articulations du pivot ?
- Limiter la variation d'azimuth du stylet sur les disques voilés ?
- les deux mon capitaine ?

Quelqu'un aurait-il une réponse rationnelle et argumentée ?
Le premier qui donne la bonne réponse gagne... à être connu ! bravo

Bruno.
Voilà ce que j'en sais, ce que j'ai appris de M. Pierre LURNÉ:
-sur un bras droit ou en J dont l'articulation est perpendiculaire à l'axe du bras, le diamant ne se trouve pas dans l'axe d'articulation verticale du bras (sauf rares exceptions)
-Dans un bras en S, le diamant se trouver bien dans l'axe, mais le bras présente beaucoup de parties qui sont en dehors de cet axe et son comportement global, dû à la position des différents points qui le composent est difficilement modélisable et pas vraiment cohérent: cf. le concept des ellipsoïdes de révolution développé par Pierre LURNÉ.
-Avec un bras droit dont l'articulation n'est plus perpendiculaire à l'axe du bras, on arrive a palier aux inconvénients décrits ci-dessus.

hats off
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 12:12 (2011)    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Merci Capitaine Lenco.

Est-ce un paramètre important ? *muet*

Bruno.
*
*

Prénom: François
Langue 3: it
Langue 4: de

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 16:08 (2011)    Sujet du message: Question de culture générale Répondre en citant

Oui, bien sûr, tous les paramètres sont importants! Ils s'additionnent et si on en laisse au hasard, le résultat n'est qu'un piètre compromis......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2016)    Sujet du message: Question de culture générale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> Vynile -> Les bras de lecture. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation