Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Moteur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LE15A
-Membre-
-Membre-

Prénom: Patrick
Langue 1: fr

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 18:48 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Voilà nouveau parmis les possesseurs de Lenco depuis 18h00 ce jour. J'ai acquis en bon état pour l'âge (1970) une platine L75 dont le moteur ne démarre pas selon le vendeur, vu la somme demandée (5€) je prends quand même et effectivement le moteur ne démarre pas.
Premières constatations: elle est complète y compris le contrepoids d'antiskating mais pas de notice, la celulle est présente ainsi que le diamant (c'est y quoi comme celulle? le plastique du diamant est rouge), le moteur n'est pas grippé mais à la main l'axe tourne "gras" ce n'est pas fluide. Cela pourrait il être la cause ou faut il démonter? La platine est équipée d'un inverseur 110/220. 
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 18:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 19:46 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Patrick,

Le moteur Lenco peut d'office être branché en 110 ou 220V, il faut commuter les câbles d'alimentation secteur correctement sur ton secteur, 220V ou 230V je présume.

A vérifier donc :
1) intégrité et bonne connexion des câbles d'alimentation
2) interrupteur en dessous du châssis métallique, y doit y avoir un condensateur sur l'interrupteur.

Avant de démonter je te conseille de faire un tour dans la documentation à laquelle je t'ai donné accès :

http://lenco.reference.xooit.fr/t1023-Le-moteur.htm
http://lenco.reference.xooit.fr/f43-Lencopedia-Technique.htm

Ensuite tu poseras tes questions, on est là pour t'aider Wink

Bien à toi,
hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 21:24 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Bonsoir.

Inverseur 110/220 sur 220, 235 (chez moi c'est la norme) sur le bornier du moteur en bout de cable et après l'inter mais avant l'inverseur de tension, par contre sur l'inverseur je ne sais pas ou mesurer pour vérifier si cela sort bien soit c'est l'inverseur de tension qui merdoie ou le moteur. Le condensateur est bien là.
L'ancien proprio m'a dit qu'elle avait été remisé après fonctionnement et c'est lors  d'une tentative d'écoute récente que le problème a été découvert et n'ayant pu le résoudre il la mise en vente.
maco
*
*

MessagePosté le: Sam 9 Avr - 21:56 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

As-tu mesuré s'il y a bien du courant après l'interrupteur et en entrée sur la barrette de connexion. Les fils vers les bobines sont-elles bien connectées à la barrette de connexions ?

Autre chose à vérifier (non éléctrique) : la vis de réglage du nez du moteur est peut-être trop serrée?

déserrer 1/4 de tour suffit pour se rendre compte si l'axe n'est pas bloqué

-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 19:36 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Bonsoir.

Démontage du moteur, nettoyage, graissage et huile de course sur le nez, démontage du palier arrière et horreur, comme une colle à l'intérieur, la graisse s'est gommée. nettoyage, graisse et huile neuve et il suffit d'éternuer pour qu'il tourne. J'ai vérifier à l'ohmètre les 2 bobines et elles sont OK. On va passer au réglage de la vis du nez.  CR à l'issue.
LE15A
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 21:32 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Suite.

Le moteur est remonté et réglé, il tourne comme une montre suisse sans bruit. L'axe du plateau a eu droit à son nettoyage et lubrification. Il n'avait pas de bouchon et un bouchon de pied de chaise a été greffé et nickel.
Le bras souffre des deux maux de la LENCO, le "cul" tombe comme celui d'une hyène et les vblocks sont HS. Il a eu droit à la greffe de fil dans l'interstice puis colle cyanocrilate. Le reste demain.
maco
*
*

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 22:49 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Eh ben !! Shocked

C'est du service rapide ça Okay   Je vois cette L75 est en de bonnes mains Wink

On attend la suite... Mr. Green

Bonne soirée
hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 12:53 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Bonjour.

Sur la belle il ne reste que les "Vblock" à changer et le couvercle à poncer et polir. Le cable secteur blanc a été remplacé par le même en noir provenant d'un lecteur DVD  de salon HS, j'ai prélevé aussi les 4 pieds ronds chromés qui ont avantageusement pris la place des tampons en caoutchouc gris bien fatigués. La platine y a du coup gagné en esthétique. Réfection du bandeau noir qui n'avait que quelques écorchures bénignes sur les arêtes avec un vulgaire marqueur indélébile noir. J'ai mis en plce tant qu'elle avait les entrailles à l'air un fil de masse qui n'existait pas, la cosse du bornier n'avait même de soudure en face du fil de masse provenant du corps du bras. IL ne servira peut être pas mais cela ne mange pas de pain il est présent au cas ou.

Je rêvais d'une Garrard 401 à galet depuis que j'en avais vu une chez un ami dans les années 70 monté avec un bras SME et un bras en S à défaut j'ai dégotté cette LENCO qui en fin de compte est sympa au point de vue look et mécanique. Il n'y a plus qu'à l'écouter.

Edit: Il y en a qui trouve que j'ai fait vite, soit mais mon ancienne formation de dépanneur de téléimprimeurs (ceux tout éléctromécanique) et les SUPER tutos du site m'ont bien aidé. Quand on sait exactement ce qu'il y a à faire c'est tout de suite plus simple.
maco
*
*

MessagePosté le: Lun 11 Avr - 20:07 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

LE15A a écrit:
....
Je rêvais d'une Garrard 401 à galet depuis que j'en avais vu une chez un ami dans les années 70 monté avec un bras SME et un bras en S à défaut j'ai dégotté cette LENCO qui en fin de compte est sympa au point de vue look et mécanique. Il n'y a plus qu'à l'écouter.
...
Tu regretteras pas la Garrard, quoique perso elle me plairait bien aussi Cool . Mais chut!! On est sur le forum Lenco ...

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 12 Avr - 17:31 (2011)    Sujet du message: Moteur L75 Répondre en citant

Je sais que je suis chez les Lencoistes mais jusqu'à maintenant il me fallait bien quelque chose pour remuer mes vinyles j'ai donc sauté au gré de mes humeurs entre une LEAK 3001 TU, une TECHNICS SL2000, une AKAI AP005C, une DUAL 1218 et maintenant une LENCO.
Cet après midi vernis satiné sur le coffre, savonnage du couvercle, bon il porte les traces de son âge, on verra plus tard pour le repolir, j'oubliais j'ai commandé les Vblocks en caoutchouc comme à l'origine chez un marchand suédois, les précédents ont tenu 40 ans et ils pourraient faire "encore" les prochains vont vu mon âge me mener au père Lachaise.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38 (2016)    Sujet du message: Moteur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Le moteur. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation