Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
L75 TPP
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alesk6
-Membre-
-Membre-

Prénom: Alex
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Bonjour a tous,
cela fait maintenant quelques mois que je suis sur mon projet (grace a francois), et je prends enfin le temps de vous raconter ca sur le forum.

Tout a commencer apres une ecoute d'Esther a l'atelier de francois:
je suis resté scotché de cette ecoute qui m'a donnée envie de me lancer dans le tweak d'une L75 entreposé dans un placard.
N'étant pas plus bricoleur que ca, et ne sachant pas réellement vers quoi m'orienter, j'ai demandé a francois si il pouvait me coacher et m'aider dans la construction de la platine, ce qu'il accepta et je le remercie car je sais que c'est pas facile de bosser avec un handicapé comme moi.... Laughing .

Lors de ma demande, francois etait sur le point de terminer la platine de nico, allias Titine (pas nico, mais la platine).
Il lui restait donc un morceau de table de ping pong. Ni une ni une j'ai dis ok.
Pour ce qui est du socle, pour des raisons economiques, je decide de rester avec celui d'origine.
Le bras sera un Jelco 750D, le meme que celui que nico a monté sur titine.
Pour la cellule....on verra ca une fois que le reste sera en état de fonctionner, chaque chose en son temps!

1 ere Partie

Je suis arrivé le premier jour a l'atelier avec la platine (et une bouteille de blanc pour l'apero,mais ca, ce n'est pas le sujet )

Debut de la phase 1:
Tout demonter, mettre de coter les pieces utiles, et le reste ..... bin a la benne....non, on garde ca peut toujours servir

Apres demontage, francois s'est apercu que le moteur etait un model different que ceux qu'il avait utiliser pour titine et esther.
La difference etant que mon moteur n'était pas ouvert des deux cotés de l'axe d'entrainement du gallet, et que l mieux serait de l'aleger un peu pour lutter contre les resonnances.
J'ai l'ai donc embarqué avec moi le soir, et lui ai fait une petite seance de "regime" au dremel.
Apres un demontage complet,j'ai tracé au feutre sur le moteur la partie que je souhaitais eliminer. 3 coups de dremel plus tard c'etait fait.
Et enfin,un bon gros nettoyage et un bon graissage, et le voila reparti pour un long moment! Very Happy

Phase 2:
nettoyage du palier et mise en place d'un nouveau fond de palier et d'une nouvelle bille (je ne sais plus si celle ci est en silice ou ceramique).

2eme partie

Report  sur la plaque de TPP des divers trous a effectuer (fixation de palier,fixation moteur, ouverture ou plutot fenetre d'ouverture axe moteur/galet...ect) au feutre.

Apres: percage, limage, ebavurage, boivage,mangage, dormage........

ca donne ca:

3eme partie

Pour amortir les vibrations du moteur, l'option plomb a été retenue.
J' ai donc decoupé plusieurs lamelles de plond que j'ai collé sur le moteur avec de la cyanolite.

pas de photos ....désolé Confused

4eme partie

Vu que la platine va etre traitée avec le fameux bentonite, il faut creer des cloisons pour pouvoir couler le petit melange qui va bien.
Option retenue pour la cloison du moteur.....encore un fois: du plomb! (Mais non ca va pas etre lourd....) Mr. Green

Apres avoir tracé l'encombrement du moteur sur la plaque de TPP, il a fallu trouver les morceaux de plombs adequat, et les recouper pour avoir 4 fois les memes morceaux pour les empiler les un sur les autres pour former une cloison.

apres collage sur la plaque ca donne ca:

la suite au prochain episode.......

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 16:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 22:16 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Bravo  bravo !!! Enfin encore une aventure bien passionnante  :fleur: :fleur: :fleur:

A+
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 10:38 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Eh eh, ça va être du lourd trop fort!
Et attention, le plomb ça n'est pas n'importe lequel, c'est du vrai plomb audiophile, de chez Pierre LURNÉ Cool
alesk6
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 20:52 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

allez, je reprends le clavier pour vous conter la suite des travaux.

ou j'en etais moi..... ah oui!!!

5eme partie

L'étape suivante a consisté a decouper la plaque au dimension du chassis.

Ensuite, j'ai hachuré a l'aide d'un pointeau tout le bord de la plaque qui allait etre collé au chassis, afin de lui donner un aspect rugueux pour que le collage tienne mieux.

Le chassis a été enduit de colle avant la pose de la plaque comme ceci:

Une fois la plaque posée sur le chassis, francois a installer des sert joints pour que la prise soit nickel.
Temps de sechage superieur a 12 heures.

pas de photos sorry

la suite prochainement.....
*
*

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:16 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Hmmm ! De l'action qui se prépare  Cool , à quand la grande coulée ?

PS: mes amitiés à François Wink

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 21:23 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

pour bientot j'espere....

je n'y manquerais pas
*Membre *
*Membre *

Prénom: Robert
Langue 2: il
Langue 3: gb

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 08:21 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

salut

donc....le socle est creux Exclamation Question Shocked
maco
*
*

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 18:36 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

en attendant d'être farci à la bentonite façon François je pense ... Mr. Green Faudra trouver un nom 'plus marketing' à ce procédé. Je rappelle que selon les tests effectués par Bryan ce procédé donne le meilleur résultat pour l'amortissement trop fort!

hats off
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 20:55 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

c'est exactement ca: bentonite  Okay
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 21:23 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

6eme partie

Le socle et la plaque sont maintenant solidaires.
Francois a moulé une plaque de plomb en forme ovale et de la hauteur du socle pour cloisonner le trou qui sera utilisé pour la fixation du galet.
une petite photo

Pour la mise en route de la platine, j'ai opté pour une solution mecanique.
Francois a eu l'idée d'une poulie sur lequel sera fixé un fil de kevlar/carbone (si j'ai bien retenu) utilisé pour la fixation des cordiers sur les violons, qui sera relié au bras du galet qui lui meme viendra actionner un commutateur pour la mise en route du moteur..... Confused désolé si je ne suis pas tres clair dans mes explications.
Donc, apres avoir monté le moteur, le plateau et le galet pour un essai et un reglage de la distance de montage du bras du galet pour que le plateau tourne a la bonne vitesse, j'ai fais le trou pour le passage du fil jusqu'a la poulie (pas encore installée) et fixé le commutateur/interrupteur sur la plaque de TPP.
Une photo vaut mieux qu'un grand discours:

J'ai ensuite percé le socle pour y inserer une fiche IEC, et fait deux trous a proximitée du commutateur pour y amener le 220.

2 gaines annelées ont ensuite pris place, une qui reliera le commutateur au 220, et une autre le commutateur au moteur.

vous pouvez voir tout ca sur les 2 photos precedentes mais comme je suis sympa, j'en rajoute une autre:

N.B: le petit objet blanc dans lequel passe le fil de kevlar est un morceau de teflon, il a pour but de diminuer les friction subies par le fil et donc de minimiser son usure.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Ven 26 Aoû - 21:42 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

7eme partie

L'etape suivante a consisté a faire un trou dans le chassis pour y faire passer l'axe de la poulie qui servira pour la mise en route de la platine.
J'ai ensuite pris 3 morceau de contre plaqué de hauteur suffisante  et les ai percé a la meme dimension que le chassis pour les coller a l'interieur du socle. 2 serviront pour le cloisonnage de la poulie et le dernier qui fait office de "guide" pour l'axe a l'autre bout du socle....decidemment, c'est compliqué d'etre clair dans mes explications. Embarassed
une petite photos?????

allez, 2 pour le prix d'une

L'axe sur lequel lapoulie sera fixé est a l'interieur du tube alu que vous voyer sur les photos.
Ce tube sert simplement de guide etantche a une tige filetée (qui servira donc a la fixation de la poulie).
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 16:22 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

8 eme partie

Lors de mon arrivé a l'atelier mardi matin, François m'avait déjà avancé en cloisonnant la fiche IEC:
ca donne donc ceci:

Autre bonne surprise, il a aussi mis la poulie en place sur son axe (tige filetée), ce qui m'a fait gagner pas mal de temps quand même.....alors merci François!!!!  bow bow

Le travail restant a faire pour cette journée fut:

- faire le trou pour le bras de lecture
- cloisonner le trou a l'aide d'un tube PVC
- cloisonner la partie moteur jusqu'au bas du socle avec des feuilles de plombs
- cloisonner la poulie avec 2 autres bouts de contre plaqué
- coller des morceaux de plomb sur la TPP pour tuer au maximum les vibrations

voila donc le résultat a la fin de la journée.......

la suite au prochain épisode.....
Membre*
Membre*

Prénom: MARC
Langue 2: nl
Langue 3: gb

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 17:44 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Beau boulot !
Courage pour la suite...
Cdt,
Marc
alesk6
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 18:26 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Merci!  Wink
*
*

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 20:54 (2011)    Sujet du message: L75 TPP Répondre en citant

Cool !
Beau travail Okay ! Tu en as de la chance d'avoir un maître près de toi (Hello François hats off )

Côté moteur ça va peser lourd avec tout ce plomb Shocked . Autre chose, le palier tu le coules avec Question Comment vas-tu pouvoir enlever l'axe du palier et faire la lubrification du palier Question

Bonne réussite!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48 (2016)    Sujet du message: L75 TPP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation