Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Réveil d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiJean
Membre

Prénom: Yannick
Langue 1: fr

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 19:48 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Bonjour et merci de m'accueuillir sur votre forum.

Je dispose d'une Lenco L75 en plutôt bon état, sur laquelle je viens d'installer une cellule Grado Black.

Une photo de la L75 avant que j'installe la Grado :

Cependant, je trouve le rendu moins bon que cette même cellule sur une autre ancienne platine : Thorens TD115 que j'utilisais jusque-là.

Etant persuadé qu'il est possible d'aller plus loin avec la L75, je lui ai donc adjoint la Grado Black.

Pouvez-vous m'aider pour les réglages ? Car je n'y connais rien.

J'ai du mal à croire que la L75 ainsi chaussée sonne moins bien que la Thorens : moins dynamique, timbres juste corrects, le son a du mal à décoller des enceintes et la sonorité est un peu montante et manque de consistance et de poids.
Le reste de l'installation : préampli à tubes Yves Cochet P3 sur ampli numérique tripath (TK2050), le tout sur des Tannoy D500.

Merci à vous  #violon#
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 19:48 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DOM
-Membre-
-Membre-

Prénom: Dom

MessagePosté le: Lun 28 Fév - 11:27 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Tiens tiens, encore une L75 équipée d'une cellule SP1 B&O d'origine (?). La coquille porte cellule correspond à
celle d'une LENCO B55, B52 antérieur à votre platine. L'avantage, et que ces coquilles sont interchangeables sur
ces platines.
Voici, une photo des coquilles originales sur la L75:

http://img200.imageshack.us/i/photo0188nw.jpg/

Pour en revenir sur votre cellule B&O SP1 (attention pas la SP2, qui n'a pas de support de fixation) elle dégage une
fois les réglages usuels de la platine effectués, un son magnifique que j'aime assez. Pour moins de 20€ sur le net,
j'ai changé le diamant pour cette SP1:

http://beophile.com/?page_id=2092
http://www.stylusplus.co.uk/bang--olufsen-sp1-stylus-without-can-8283-p.asp

Avec une amplification bien moins ''corps de chauffe'' que la votre, le résultat est trés profond dans les graves,
tenu des aigues et médiums, en jazz instrumental voir les voix, le rendu est tout de même à mon gout bien sur,
assez surprenant.

Mon installation utilisée, ampli-tuner Marantz 2226, enceintes Celestion Ditton 22, platine B55, et, L75 sur ampli
Onkio A 250 (1969) enceintes JBL M1000.
La Grado est une bonne cellule que j'ai essayé, l'achat d'une Pickering V15 dernièrement, et une LENCO M94 me
donne une trés bonne écoute.

Pour éviter de monter et démonter les cellules, j'ai acheté plusieurs coquilles (3) pour chaque platine, ce qui me
permet de changer facilement de cellule en fonction de l'écoute et d'avoir plusieurs avis. Mais ceux-ci restent
personnels et comme l'on dit ''les goûts et les couleurs''.........

Bravo pour cette L 75 qui va vous donner du plaisir si vous la cajolez de temps à autres, graissage à la graisse
silicone, huille filante pour les paliers, une petite balance électronique pour bien étalonner le poids sur la cellule
(force d'appui), le changement des V-blocs sur le bras et c'est parti pour des années de bonheur.

Bonne écoute
DOM
Membre

Prénom: Yannick

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 08:24 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Bon, j'entame doucettement le réveil de la platine.

J'ai acquis une cellule Grado Black :

Et effectué quelques réglages avec le bras que vous voyez, mais j'ai du mal sans matériel.

Je me demande d'ailleurs si ce bras vaut le coup ?
Quelle est sa référence ?

Je travaille aussi mon amplification et vient de recevoir mon push-pull de KT88 : sur les Tannoy c'est superbe de timbres et de scène, mais ça n'atteint pas le grave de mon ampli classe-T.

Voilà voilà pour le moment,
A+  hats off
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 2: en
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Dim 10 Avr - 23:03 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Bonsoir,

Le bras nécessite quelques petits soins, après tu vois s'il te convient toujours . Mais il y a matière tout de même  couplé à une cellule adéquate. Pour les soins du bras regarde dans la rubrique ici http://lenco.reference.xooit.fr/f37-Les-bras-LENCO.htm

Bras L75 : distance d'installation 211mm, overhang 17mm.

Le push-pull c'est quoi comme marque? Les KT88 sont tout de même généreuses dans le bas, faut les laisser mijoter encore un peu.

A+ hats off
-Membre-
-Membre-

Localisation: Honfleur Deauville et Paris au taf ( ben ouaih , pas le choix)
Prénom: jean-marie

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 15:00 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

c'est normal ,
avec une compliance de 20 (selon vinylengine ) elle est beaucoup plus adaptee a un bras leger comme celui de ta thorens qu'au bras lourd de la lenco..

pour la lenco bras d' origine , il te faut une cellule a faible compliance .

l'amateur de Vintage est comme le rameur, il a son passé devant lui et son avenir dans le dos
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 12:53 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

D'accord avec JMR avec quelques nuances.

Je ne sais pas toujours d'où sont tirées les données en compliance de telle ou telle cellule sur tel ou tel site.
Cette indication n'est pas toujours fournie par le fabricant lui même, alors...

Les Grado ont la réputation d'être compliantes voir très compliantes.

J'utilise pour ma part une AT120E actuellement sur un bras de L75 droit. La compliance indiquée est de 17 à 20 selon les sources.
Je trouve que ça fonctionne très bien et même mieux qu'une AT95E pourtant plus indiquée pour ce bras (compliance env. 11).
Réglage de la force d'appuis entre 1,4 et 1,5g, anti-skating 4g, 2° cran.

Sur la photo postée, le bras ne semble pas au top de sa forme (corps arrière). Il faudrait des photos plus précises.

Il semble important aussi de régler la force d'appui en positionnant d'abord le petit contre-poids latéral au minimum et en réglant le 0 de force d'appuis avec le gros contre-poids. Ensuite seulement, on applique la force d'appui désirée avec le CP latéral grâce aux graduation (0,5g par graduation).
Tout ceci afin d'avoir les CP au plus près des axes du bras. Au minimise peut être ainsi l'inertie du bras.

Le vrai défaut que je trouve au bras L75, c'est son porte cellule (moche) qui ne permet pas de régler facilement l'azimut du stylet et son alignement sur la tangente du sillon.
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 13:15 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
.....

Réglage de la force d'appuis entre 1,4 et 1,5g, anti-skating 4g, 2° cran.

....

Le vrai défaut que je trouve au bras L75, c'est son porte cellule (moche) qui ne permet pas de régler facilement l'azimut du stylet et son alignement sur la tangente du sillon.
La AT120E je la règle à 1.75g VTF, plus de corps dans le bas et moins de sifflantes ...

Autrement d'accord avec toi pour le bras L75. Une fois bien entretenu il est pas si mal Smile , sauf comme tu dis cette coquille monstrueuse ...

hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 13:52 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Merci pour ces renseignements. Tu règles comment l'anti-skating ?
Est ce que tu utilises d'autres cellules ?

Les quatre raisons qui m'empêchent de changer de bras :

- Les sous...
- Un GROS poil dans la main malgré un Jelco SA250 depuis longtemps dans les PA (adaptation du châssis métal pour un meilleur couplage).
- Je trouve le L75 très beau (à part son porte cellule) et versatile.
-... Et puis finalement, c'est déjà très bon comme ça !
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 14:01 (2011)    Sujet du message: Réveil d'une L75 Répondre en citant

Sur le papier, cette cellule pourrait être bien adaptée à un bras Lenco :
http://www.lpgear.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=LG&…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20 (2018)    Sujet du message: Réveil d'une L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Remise en route, réglages et améliorations. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation