Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
changement de bras sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luckyone2
Membre*
Membre*

Prénom: Hervé
Langue 1: fr
Langue 2: en
Langue 3: de

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 14:24 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Bonjour,

Je songe changer le bras d'origine de ma Lenco L75.
J'ai la possibilité d'avoir un bras de Lenco L75S ou un Jelco SA 250 (en "S"). Le budget n'est pas le même et il est très limité dans mon cas.
J'utilise actuellement une Shure V15II avec un diamant Ed saunders. J'ai quelques difficultés à régler correctement l'azimut du bras et la tangente de la cellule avec le bras actuel même s'il semble bien s'accommoder de la Shure V15II.
J'ai un problème de tracking en début et en fin de disque (craquements et légère distortion). Je fais actuellement des essais de réglage d'antiskating pour voir si ça vient de là.
Le but du jeu est d'avoir le moins de modifs à faire sur la platine. Le Jelco en 250 en "S" n'a pas la même distance d'istallation que le bras d'origine (214 contre 210mm). Je n'ai pas trop envie d'avoir à fraiser le chassis de la platine par exemple.
Je ne connais pas la distance d'installation du bras de la L75S.

Si vous avez une meilleure connaissance de ces bras, de ces montages, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous m'apporterez.
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 14:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 4: it

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 23:38 (2011)    Sujet du message: Re: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Bonjour,

Je songe changer le bras d'origine de ma Lenco L75.
J'ai la possibilité d'avoir un bras de Lenco L75S ou un Jelco SA 250 (en "S"). Le budget n'est pas le même et il est très limité dans mon cas.
J'utilise actuellement une Shure V15II avec un diamant Ed saunders. J'ai quelques difficultés à régler correctement l'azimut du bras et la tangente de la cellule avec le bras actuel même s'il semble bien s'accommoder de la Shure V15II.
J'ai un problème de tracking en début et en fin de disque (craquements et légère distortion). Je fais actuellement des essais de réglage d'antiskating pour voir si ça vient de là.
Le but du jeu est d'avoir le moins de modifs à faire sur la platine. Le Jelco en 250 en "S" n'a pas la même distance d'istallation que le bras d'origine (214 contre 210mm). Je n'ai pas trop envie d'avoir à fraiser le chassis de la platine par exemple.
Je ne connais pas la distance d'installation du bras de la L75S.

Si vous avez une meilleure connaissance de ces bras, de ces montages, je vous remercie d'avance pour les conseils que vous m'apporterez.
Bonjour Hervé,

Le Jelco SA250 est un très bon bras, souvent installé d'office par des fabricants de platines. La distance d'installation est de 214mm, mais il suffit de limer la tôle de qq mm seulement. Une simple lime arrondie fera l'affaire et une bonne bière pour se donner de la force Okay . Cela en vaut le coup. musique

A+
hats off
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 14:23 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Salut Mario,

Merci pour ta réponse et tes conseils. Le souci avec le Jelco ST250 SA, c'est aussi que je n'ai pas les outils pour le fixer pile-poil, un Dr Feickert par ex. Ni les connaissance pour savoir dans quelle direction il faut reculer le bras.

J'ai légèrement modifié mes réglages de cellule et d'anti-stkating. C'est mieux mais pas le Nirvana encore. Je lorgne sur une Denon DL110, plus économique qu'un bras et plus simple à mettre en place Embarassed

À suivre...

P.S. : Bizarre, je ne reçois pas de mail pour m'avertir d'une réponse alors que j'ai bien coché l'option ?!?
nimbus
*
*

Prénom: Bruno

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 22:20 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:

Bonjour,
Curieux que tu ais un problème de lecture en début de disque ! (en fin de disque, c'est un peu plus logique). Je ne sais pas ce que valent les stylets Ed Saunders mais avec un stylet Shure original il faut mettre l'antiskating très faible (1 gr à l'encoche n° 2 chez moi, avec une M91ED, pour 1,3 gr de VTF).
Vérifie déjà que ton bras fonctionne bien (réglages, partie arrière, Vblocs, pivot...) et ne perturbe pas la lecture car, si c'est le cas, quellle que soit la cellule utilisée tu auras le problème.

Bruno  
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 09:00 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Salut,

Je dois faire encore des essais d'anti-skating avec un disque test.
Le bras est restauré, V-block laiton, partie arrière et pivot sont nickels.
C'est le réglage de tangente qui me pose des problèmes. J'ai l'impression que ça marche très légèrement en crabe.

Ceci dit, ce n'est pas mauvais du tout. J'ai juste l'impression que c'est un peu moins bon qu'avant.

J'ai installé une M91ED avec un stylus Ed Saunders sur la Technics d'un copain (bras 12g), ça marche magnifiquement bien !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 17:50 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
C'est le réglage de tangente qui me pose des problèmes. J'ai l'impression que ça marche très légèrement en crabe.

Protractor : http://www.vinylengine.com/cartridge-alignment-protractors.shtml
Le Linn Ittok va très bien pour le L75 (enlever 1 mm d'overhang).

Luckyone2 a écrit:
Ceci dit, ce n'est pas mauvais du tout. J'ai juste l'impression que c'est un peu moins bon qu'avant.

Qu'avant quoi ?

Bruno.
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:56 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Merci pour les infos,
J'utilise le "Linear Offset" du vinyle test Hifi news. Je vais voir si avec le Linn c'est mieux.

Avant, c'est quand j'avais une Denon DL103... J'ai vendu la Shure V15II finalement. Je cherche une Denon DL110 ou une Sumiko Pearl mais les tarifs ont beaucoup augmenté ces derniers temps.
vince HH
*
*

Prénom: Vincent

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:19 (2011)    Sujet du message: Re: changement de bras sur L75 Répondre en citant

maco a écrit:
Bonjour Hervé,

Le Jelco SA250 est un très bon bras, souvent installé d'office par des fabricants de platines. La distance d'installation est de 214mm, mais il suffit de limer la tôle de qq mm seulement. Une simple lime arrondie fera l'affaire et une bonne bière pour se donner de la force Okay . Cela en vaut le coup. musique

A+
hats off

Salut Hervé,

juste une petite précision sur ce que dit Maco, il faut toujours prendre en compte les spécificités locales de ton interlocuteur, tu peux remplacer la bière par du vin. Ça fonctionne aussi très bien.

Pour la lime, choisi une bonne lime, la tôle est épaisse.

Sinon, pour l´achat du bras, l´avantage du Jelco et qu´il se revendra toujours bien.
C´est un investissement mais pas de l´argent de perdu.

Et si tu comptes mettre une belle cellule, il ne faudrait pas que tu sois déçu par le bras qui ne suit pas.

Vincent
Luckyone2
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 02:59 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Salut Vincent,

Merci pour tes précisions. Je pense que le jour où j'investirai dans un Jelco récent pour ma Lenco (put... ça rime !), ça ne sera pas pour le revendre. Mais ce n'est pas possible en ce moment.
Le Lenco L75 droit d'origine, malgré son coté "cheap" me donnait beaucoup de satisfaction avec la DL103. Il  a cependant un défaut, c'est de bouger latéralement au niveau des V-Blocs, ce qui fausse beaucoup la force d'appui et certainement aussi  l'anti-skating.

Malgé tout ça, je n'ai pas envie de limer, d'ajuster et de tout re-démonter. Pour moi, une platine, c'est fait pour écouter de la musique et pas pour passer son temps sur un établi...
nimbus
*
*

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 19:35 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
Le Lenco L75 droit d'origine (...) Il  a cependant un défaut, c'est de bouger latéralement au niveau des V-Blocs, ce qui fausse beaucoup la force d'appui et certainement aussi  l'anti-skating.

Je ne vois pas bien pourquoi Question  
Au pire ça peut modifier l'angle de suivi (erreur de piste) dans des proportions non mesurables, de l'ordre du 100ème de degré. Shocked
Si cela te rassure tu peux toujours intercaler des entretoises (des rondelles, par exemple) pour limiter le jeu latéral, bien qu'une noisette de graisse dans les V procure un résultat quasi similaire : les contraintes latérales dans ce sens au niveau de l'axe sont négligeable durant la lecture d'un disque, amha, surtout au regard du poids exercé sur les couteaux.

Je suis personnellement très satisfait du bras d'origine une fois remis en état et optimisé comme recommandé sur ce forum : j'arrive même à lire correctement les disques avec une VTF de moins d'un gramme, bien que ce ne soit pas l'idéal, je le concède, mais ça met en évidence les capacités de ce bras.

Son seul "inconvénient", dans certains cas, c'est son poids, mais il suffit de trouver une cellule adaptée. Une DL110 ou une AT95E seraient peut-être mieux adaptées à ce bras qu'une Pearl mais ça reste à vérifier. Et si tu étais très satisfait avec la DL103, pourquoi ne pas réinvestir dans celle-ci plutôt que dans un bras ?
Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 23:18 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

J'ai remis en état le bras selon les recommandations du forum. J'ai mis de la graisse silicone au niveau des V-blocs.
Je ne trouve pas que le bras d'origine soit un mauvais bras mais en mesurant le VTF avec une balance électronique précise en bougeant le bras latéralement au niveau des V-bloc, comme il à l'habitude de le faire en utilisation normale, je lis des variation de quelques 10° de gramme entre 1 et 1,3g, sans toucher aux contre-poids bien sûr.
Ce n'est pas rien quand même...

Le changement du bras, ce n'est pas vraiment d'actualité. Mais un L75S ou un Jelco sera plus facile à régler sans bricolage de porte cellule, cale pour un VTA correct, etc...

Question choix de cellule. Mon budget est inférieur à 100 euros. Je cherche une des cellules indiquées d'occasion avec peu d'heures. Je connais DL110, 160 que j'apprécie beaucoup. Une Sumiko Pearl a, à peu près la même compliance, 15 contre env.13 pour une DL110. Je ne connais pas mais j'aimerai bien vrifier une intuition et rester en MM.

La DL103 est géniale dénudée mais... fragile. Je n'ai pas envie de renouveler l'expérience. Un doigt maladroit quand on actionne le bouton on/off et... pfff plus de stylus !
nimbus
*
*

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:21 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Luckyone2 a écrit:
(...) mais en mesurant le VTF avec une balance électronique précise en bougeant le bras latéralement au niveau des V-bloc, comme il à l'habitude de le faire en utilisation normale, je lis des variation de quelques 10° de gramme entre 1 et 1,3g, sans toucher aux contre-poids bien sûr.

J'ai du mal à comprendre, sans vouloir polémiquer, car au niveau géométrie cela ne devrait pas jouer. Après, il se peut que les Vblocs soient mal alignés et/ou usinés (résistance au niveau des couteaux) ou que la balance électronique soit peu fiable, qui sait ?
Bien qu'il présente d'autres inconvénients le système à couteaux est normalement beaucoup plus sensible qu'un système à roulement ou axe/bague. Les balances de bijoutier fonctionnent d'ailleurs avec ce système à couteaux. 

PS : j'ai vérifié ce soir sur la mienne dont les couteaux de  bras ont aussi du jeu latéral (normal) et, quelle que soit la position, la VTF ne varie pas d'un poil.

Bruno
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 14:04 (2011)    Sujet du message: changement de bras sur L75 Répondre en citant

Salut Bruno,

Pas de problème pour polémiquer, un forum c'est aussi fait pour ça ! Je communique mes expériences et mes questionnements.
Je n'ai pas dit non plus que le bras d'origine est une daube.
Peut être que ma balance n'est pas très fiable. Mais sans changement de position, les indications qu'elle me donne restent stables.

Autre souci dernièrement. J'ai installé un porte cellule Lenco plus léger (à trous), câblage refait, vérifié. J'ai constaté un bruit de fond beaucoup plus important à volume fort. J'ai vérifié les contacts, RAS. J'ai remis l'ancien porte cellule, le bruit de fond demeure. Changé la cellule pour une Shure M75 MkI, idem...

Je me demande si le câblage interne n'a pas souffert et que le problème c'est déclaré subitement. Je vais pousser plus loin les tests.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:18 (2016)    Sujet du message: changement de bras sur L75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Les bras LENCO. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation