Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Gaëlle B51, petit lifting !
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

Prénom: Jérôme
Langue 1: fr
Langue 2: en

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:44 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Il y a quelques temps, j'avais comme projet de me refaire (encore) une autre platine, histoire de satisfaire ma frénésie d'achat et de découvrir de nouveaux horizons. J'ai commencé par acheter 3 planches de CP d'okoumé de bonnes dimensions pour ne pas me restreindre dans mes choix.

J'ai fini par dégoter une petite L78 sur le vert à bon prix (merci Didier ^^). La petiote marchait définitivement très bien, mais le look d'une L78 c'est pas celui d'une B51. Et puis ma B51, c'est un cadeau de ma chère et tendre et on ne badine pas avec ce genre de considération !

Étant donné que la B51 connaissait quelques soucis de moteur et de galet, il ne m'aura pas fallu beaucoup de temps pour décider de charcuter la pauvre 78 pour me refaire une B51 de compet' !

Le projet était celui-ci : ma B51 refaite au top, avec un socle capable de contenir un ou plusieurs bras. Après, divers essais, le moteur rayonnant un peu trop pour y placer d'autres bras et suivant les conseils de Sieur François, je décidais de ne placer qu'un seul bras. Mais un 12 pouces. Faut pas déconner non plus.
Le choix du bras c'est naturellement porté sur mon TonearmAudio 12", le seul que j'avais à disposition. Quitte à ce que ma Garrard me fasse un peu la tronche !

J'ai donc commencé par esquisser les plans de ce que pourrait être ma future :

Un dessin un peu moche mais à l'échelle, pour se donner une bonne idée du résultat final.

Une simulation 3D encore plus moche mais toujours à l'échelle, pour avoir une idée précise de la construction en volume.

Ensuite, on trace le tout sur papier avec moult mesures, pour ne pas se tromper. Et enfin, on arrête de tergiverser et on se lance !

Je passe sur l'étape de découpe, non pas qu'elle n'ai aucun intérêt, c'est même primordial. C'est plutôt moi qui aurait comme qui dirait oublié de faire des photos ! J'étais parti à fond dans mon bricolage en omettant qu'il allait connaître la gloire d'internet... Je me suis rattrapé par la suite en prenant mon petit compact avec moi pour l'étape du collage :

Je n'ai pas des tonnes de sert-joints, mais avec un peu de logique et de patience, le tout est parfaitement bien serré.

Pour ce socle, j'ai utilisé de la colle vinylique. A priori, le plus recommandable pour ce genre de montage. J'ai, aussi, rebouché les quelques imperfections du CP avec du mastic epoxy spécial bois.
On ne le voit pas sur la photo, mais toutes les vis seront vissées dans le socle, via deux écrous montés à même la planche et maintenus en place via le même mastic epoxy suscité. Une fois les planches collées, les écrous sont "noyés" dans le bois et le montage des vis est simplifié. Je sais que j'aurai pu en faire autant avec des inserts filetés, mais je n'en ai pas trouvé dans les magasins de bricolo à proximité... J'ai peut-être mal cherché, c'est pas si rare ces bidules pourtant !
Bref, une fois les planches collées, je les ai poncées histoire d'obtenir le meilleur fini possible :

Evidemment, la photo n'est pas parlante, mais je vous assure que c'est bien plus lisse comme ça !

Ce travail effectué, j'en profite pour m'occuper du dessous et monter des pointes de découplage du pauvre :

Les dessous de la demoiselle, bande de coquinous.

Ces fameuses pointes du pauvre, sont en fait des pointes d'athlétisme utilisés sur des chaussures... D'athlétisme ! Bref c'est pas cher, et ça je l'ai trouvé dans le décathlon du coin ! Notez que c'est un des plus grands en France, ça aurait été ballot...

La pointe est vissée à même le bois en utilisant la clé adéquate. Elle reposera sur des pièces de 20c. Si ça c'est pas de la pointe de pauvre, alors je ne m'y connais pas !

Ensuite, opération vernis ! Je ne ferai pas dans l'originalité, la couleur de sa robe sera inchangée, à savoir une teinte wengé. L'association avec le bleu pâle de la platine est du meilleur goût (selon les miens, bien sûr). Ici, après la première couche de vernis :

Notez, une balance des blancs exceptionnellement foireuse, compensée par tous les artifices photoshopesques possibles. Mais quand c'est raté, c'est raté !

Je précise que la planchette du bras a elle-même était réalisée dans du CP d'okoumé, mais de moindre épaisseur. Vernis de la même teinte, comme vous le constatez sur la photo précédente. Deux couches de vernis et plusieurs ponçages à l'eau plus tard, la coffrage est fin prêt !

Il ne reste plus qu'à remonter le tout et prier pour que ça marche encore !

J'ai perdu un peu de temps avec le moteur, qui rentrait en vibration avec la planchette de soutien juste sous la tôle de la platine. J'ai dû la poncer quelque peu pour qu'elle ne touche plus du tout le moteur. Une fois ces quelques désagréments passés, j'étais prêt pour le test du feu !

Avec une certaine élégance ma foi :

J'ai mis l'idix (mais si le petit bonhomme rose de la pub pour la seuneuceufeu) le plus balèze pour la protéger !

Sous toutes les coutures !

Alors vous allez me demander mes impressions ? Mais si vous allez me les demander... Bien, de toutes manières, vous les aurez quand même.
La première c'est le silence de fonctionnement. Il faut bien une nuit étoilée (c'est plus jolie) à la campagne l'oreille collée sur la platoche pour percevoir un léger ronronnement. De plaisir, le ronronnement, du moins c'est le cas du propriétaire ! Pour être franc, ça chante incroyablement bien ! J'entends des détails jusqu'alors inconnus sur mes précieuses galettes noires. Mais le plus important, c'est la musicalité qui s'en dégage. Un mélange de fluidité et de suavité vraiment appréciable. Sans oublier un drive spécifique tout aussi agréable quand il s'agit de faire parler la poudre. Je conçois qu'il doit y avoir encore bien des faiblesses et que l'on peut sûrement encore bien améliorer les choses. Mais le fait est que c'est à l'heure actuelle, la meilleure et surtout la plus satisfaisante des écoutes faite sur mon petit "set-up". Même la DL-160 ne m'avait jamais régalé avec de tels timbres ! Il faudra encore que je perfectionne l'image stéréo quelque peu instable et je pourrai avoir le début d'un commencement de sérennité chez moi ! Sans oublier un changement de cellule, là c'est plus la curiosité qui entre en jeu et l'envie de découvrir de nouvelles possibilités.

Une dernière photo pour la route. Un montage toshop d'une prétention sans égal et d'une finition pour le moins contestable Mr. Green de la petiote :

Non mais comment je me la pète, c'est hallucinant .

Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 14:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
François
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:32 (2009)    Sujet du message: Re: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:

Trop belle Okay Exclamation j'adore
Bravo Exclamation
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 15:44 (2009)    Sujet du message: Re: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

François a écrit:
Trop belle Okay Exclamation j'adore
Bravo Exclamation

Merci bien hats off ! Trois jours de boulot non stop bien recompensé Wink . Vive les vacances !
maco
*
*

Prénom: Mario
Langue 3: de
Langue 4: it

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:29 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Très belle la Gaëlle ! Cool  Compliments! Okay Okay  Ravi de savoir qu'elle sonne bien aussi..

Un peu hors sujet : la DL-160 a un diamant très petit à peine 0.1 x 0.2mm, sur le cartridgedb elle est même spécifiée à 0.07 x 0.14mm Exclamation Question  En fait j'avais aussi des problèmes avec une image stéréo instable. En faisant passer les tests de torture du disque HFN la cellule a passé le troisième test qu'avec un Antiskate à 2.8 Exclamation   wondering ,  alors j'ai une image stéréo stable et une scène sonore plus large. Avec l'AS à 2.8 pour un force d'appui de 1.77 le quatrième tracking test passe avec assez peu de distortion mais sans la jeter hors sillon ... bizarre ... mais j'en ai conclu que la très petite taille du diamant nécessite un AS beaucoup plus élévé wondering .  J'aime très bien la DL-160 surtout avec les grandes orchestres

A+ hats off  Mario
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 21:03 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

maco a écrit:
Très belle la Gaëlle ! Cool  Compliments! Okay Okay  Ravi de savoir qu'elle sonne bien aussi..

Un peu hors sujet : la DL-160 a un diamant très petit à peine 0.1 x 0.2mm, sur le cartridgedb elle est même spécifiée à 0.07 x 0.14mm Exclamation Question  En fait j'avais aussi des problèmes avec une image stéréo instable. En faisant passer les tests de torture du disque HFN la cellule a passé le troisième test qu'avec un Antiskate à 2.8 Exclamation   wondering ,  alors j'ai une image stéréo stable et une scène sonore plus large. Avec l'AS à 2.8 pour un force d'appui de 1.77 le quatrième tracking test passe avec assez peu de distortion mais sans la jeter hors sillon ... bizarre ... mais j'en ai conclu que la très petite taille du diamant nécessite un AS beaucoup plus élévé wondering .  J'aime très bien la DL-160 surtout avec les grandes orchestres

A+ hats off  Mario

Tiens, je vais tenter de jouer sur l'AS, même si sur ce bras c'est plutôt rustique Wink ! Au final, cette cellule sera remplacée par une autre (laquelle ? Ca reste à déterminer), et la Denon va sûrement retrouver la 124 au final.
Elmo
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 22:47 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Bravo! Magnifique réalisation et un bonheur de lire ton sujet! Okay
E.P
*Membre *
*Membre *

Prénom: Eric

MessagePosté le: Lun 4 Mai - 23:56 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Superbe! Shocked Okay

Moi qui pensait au départ simplement remettre ma 75 en ordre et la conserver "d'origine"... À force de voir des machine de toute beauté comme celle-ci (et toutes les autres sur le forum! Okay ) Je sent comme un virus qui serait en passe de me contaminer!!!

Bon c'est pas tout ça, mais avant d'aller prendre un peu de repos, je vais aller fouiner  dans mes réserve de panneaux et de vernis ! Mr. Green
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 20:55 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Merci ! bow

Je continue mes efforts en améliorant le passage des câbles du bras. Afin d'éviter d'imposer trop de torsion et de gêner le mouvement latéral. J'ai donc fait un petit support en plexi monté sous le bras et sur lequel est fixé l'attache en bois des prises cinch. Assez éloigné et dans l'angle de la course du bras sur un vinyle, j'améliore la stabilité de l'image stéréo.
Par contre, j'ai la nette impression que le son est déporté vers la gauche, va falloir encore régler la cellule et tester un anti-skating. Même si tout cela risque d'être vain, du moins dans un premier temps, vu la tronche du stylet qui se déporte quelque peu vers la droite. Oui décidément je dois changer de cellule !

Une photo du montage :

François
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 05:25 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:

Par contre, j'ai la nette impression que le son est déporté vers la gauche, va falloir encore régler la cellule et tester un anti-skating.

C'est effectivement un problème d'A.S., comme moi avec mon unipivot.
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 17:18 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

Bien, j'ai donc suivi la piste de l'Anti-Skating et j'ai bricolé le mien Cool. Deux trombones, du fil de nylon, des perles à écraser et quelques restes d'anciens bricolages pour les ingrédients Wink . Le voici en action :

Et de plus près, le mécanisme inspiré par un SME 3009 :

Le résultat est franchement pas mal, les voix sont recentrées, ça m'a l'air correct. Va falloir encore un peu approfondir avec des écoutes (miam !) et sûrement fignoler un peu, mais je suis en bonne voie !
Didduts
Membre*
Membre*

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:19 (2009)    Sujet du message: Mes compliments Répondre en citant

Salut Jerôme,

Félicitations pour ta platine elle est superbe  Okay   et surtout merci pour tes conseils. hats off  

@+ Didduts.
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 18:30 (2009)    Sujet du message: Re: Mes compliments Répondre en citant

Didduts a écrit:
 Salut Jerôme,

Félicitations pour ta platine elle est superbe  Okay   et surtout merci pour tes conseils. hats off  

@+ Didduts.

Merci ! bow

Pas de problèmes pour les conseils, ça sert à ça un forum Wink. Et puis, on est pas nombreux dans le club des Lenco "light platter", même si certains comme moi ou François trichont un peu Embarassed !
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 05:36 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:
Le résultat est franchement pas mal, les voix sont recentrées, ça m'a l'air correct. Va falloir encore un peu approfondir avec des écoutes (miam !) et sûrement fignoler un peu, mais je suis en bonne voie !

Bon, il ne reste plus qu'a faire quelque chose de plus.....joli Question Wink
ironwo0d
-Membre-
-Membre-

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:33 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

François a écrit:
Bon, il ne reste plus qu'a faire quelque chose de plus.....joli Question Wink

Perso, j'trouve ce petit montage pas vilain ! Dis-moi, qu'est-ce qui te dérange dedans ? Mis à part : tout Mr. Green .
François
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:43 (2009)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting ! Répondre en citant

ironwo0d a écrit:
Dis-moi, qu'est-ce qui te dérange dedans ? Mis à part : tout Mr. Green .

J'sais pas...ça fait un peu bricolou....manque plus que la patafix
Pour des essais, OK, mais ensuite, ça n'est pas un montage avec lequel j'arriverais à vivre....mais bon, je suis gravement malade Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03 (2016)    Sujet du message: Gaëlle B51, petit lifting !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lenco Référence Index du Forum -> LENCO -> Travaux en cours... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation